Ben Groundwater, le prestigieux écrivain du voyageur, suggère 11 expériences qui devraient être une fois dans la vie, dont un voyage à moto au Vietnam. “ Vous obtenez le meilleur de tant de mondes lorsque vous abordez le Vietnam sur un scooter : vous obtenez la gloire pure de l’une des grandes destinations du monde, le Vietnam dans toute sa beauté sauvage ; dégustez certains des meilleurs aliments de la planète ; profitez du frisson de la route ouverte et de la joie de la liberté absolue ; et même de l’expérience de voir un pays de la même manière que presque tous ses habitants le font.” Il l’a partagé sur Traveller.
En effet, avec des paysages insolites, des routes sinueuses, des pistes, des cols aux panoramas impressionnants, des rencontres fortuites avec la population, et un peu d’improvisation… Le Vietnam est le pays qui se prête particulièrement bien à ce type d’aventure ! IDC Travel vous offre les informations utiles pour que vous puissiez organiser facilement un voyage à moto au Vietnam.
1. Itinéraire et temps pour un voyage à moto au Vietnam
Le Vietnam est un pays immense qui offre une grande diversité de paysages et de climats. Tout dépend du temps dont vous disposez et de ce que vous voulez y faire. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est possible, tout est réalisable ! Partez au Nord si vous souhaitez découvrir la montagne et les minorités ethniques. Dirigez-vous ver le Sud si vous êtes plutôt attiré par les plages et le soleil. Traversez le Vietnam si vous voulez vous déplacer à travers différents paysages et vous rendre compte des contrastes du pays !
En fonction de votre temps disponible, vous pouvez vous concentrer sur une région particulière en plusieurs jours. Si vous avez plus de temps, veuillez vous référer à certains des itinéraires ci-dessous :
- 8 jours/7 nuits : Hanoi > Baie d’Halong > Hue > Danang > Hoian > Ho Chi Minh Ville > Delta du Mekong
- 13 jours / 12 nuits : Hanoi > Baie d’Halong > Hue> Dangnang > Hoian >Nha Trang > Saigon > Delta du Mékong
- 14 jours /13 nuits : Hanoi > Baie d’Halong > Sapa > Hue > Danang > Hoian > Saigon > My Tho > Can Tho
- 26 jours : Hanoi > Sapa > Yentu> Baie d’Halong > Ninh Binh > Phong Nha> Hue > Danang > Hoian > Quy Nhon > Phan Thiet > Dalat > Saigon > Long Xuyen > Chau Doc > Ha Tien > Soc Trang > Bac Lieu > Ca Mau > Can Tho > Vinh Long> Tien Giang > Saigon.
Cependant, si vous n’êtes pas sûr de quel itinéraire convient à votre temps disponible, n’hésitez pas à nous contacter. IDC Travel est prêt à vous conseiller et à vous fournir un forfait privé afin que vous puissiez profiter au maximum de vos vacances.
>> Cliquez ce lien Circuits Vietnam pour consulter plus de circuits
2. Meilleur moment pour votre voyage à moto
Le climat vietnamien est différent entre le nord, le sud et le centre du pays.
- Au Nord : Le printemps (mars-mai) et l’automne (août-octobre) sont les périodes préférées. Il fait beau, ensoleillé et agréable. Les activités dans la campagne sont plus intenses à ces moments-là. Votre voyage sera donc plus vivant. La période entre juillet et octobre est celle de la récolte du riz, toutes les collines et montagnes sont recouvertes d’un grand tapis jaune. Mars, avril et mai sont le temps où plante le riz. Le paysage sera ainsi très différent des photos sur Internet que vous avez vues de ces régions. Cependant, le temps est parfait pour la moto, car c’est la saison sèche. Les mois de juin et juillet sont à éviter parce qu’il fait trop chaud et il pleut beaucoup. De décembre à février sont également à éviter à cause du froid et du brouillard pendant l’hiver.
- Au Centre : C’est un peu similaire au Nord avec les 4 saisons. Pour autant, l’hiver est beaucoup moins rigoureux, l’été est un peu plus chaud. Les conditions climatiques permettent donc un voyage agréable une grande partie de l’année (sauf la saison des pluies de novembre à janvier qui est assez désagréable à Hue et Hoi An)
- Au Sud : L’humidité et la chaleur sont présentes toute l’année. Deux saisons sont distinguées : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies le reste de l’année. Alors, il faut éviter ce période afin de profiter parfaitement de votre voyage à moto.
Il est conseillé de mettre à jour les informations météorologiques dans chaque région avant de partir. Vous serez plus actif dans votre itinéraire et votre disposition des bagages de voyage.
3. Type de transport
Le Vietnam est un pays où le deux-roues est roi. Par conséquent, vous aurez l’embarras du choix parmi le type de véhicule qui vous convient. La grande majorité des deux-roues utilisés au Vietnam sont des scooters semi-automatiques. D’une cylindrée d’environ 110cc, ils sont très pratiques et légers, parfaits pour rouler en ville ou à la campagne.
Vous pouvez acheter une moto facilement dans les grandes villes. Les prix varient entre 200 € et 300 € pour une moto en bon état. Et ! Vous êtes sûr de pouvoir le revendre tout aussi simplement à la fin de votre voyage, peut-être même au prix auquel vous l’avez acheté (sauf si vous l’avez gâché). Vous n’aurez donc à payer que l’entretien et les réparations.
Conduire au Vietnam, est-ce dangereux ? La conduite est risquée, mais ces risques sont mesurés. Il est important d’être conscient que le code de la route du Vietnam, que vous devez le respecter, mais que ce n’est pas le seul code.
3. Préparation avant votre voyage à moto au Vietnam
Papiers personnels à apporter
- Carte d’identité
- Permis de conduire de votre pays et permis de conduire international.
- Assurance du véhicule
- Passeport
- Immatriculation du véhicule (obligatoire)
- Assurance voyage
Il est important que vous ayez toute assurance voyage avant votre départ. Vous pouvez consulter votre compagnie d’assurance au sujet de ce type de voyage. Les hôpitaux et les soins médicaux peuvent être précaires, voire inexistants à la campagne et un accident peut vite devenir un gros problème !
Et à noter que depuis le 1er décembre 2014, les étrangers titulaires d’un permis de conduire international peuvent circuler librement au Vietnam sans avoir à établir un permis de conduire vietnamien sur la base de leur permis national, selon la circulaire n° 48/2014/TT -BGTVT promulguée par le ministère de Transports et des Communications le 15 octobre 2014. Tant que vous avez un permis de conduire, votre voyage à moto au Vietnam sera très facilement. Sinon, vous pouvez aussi, tout simplement, vous asseoir derrière notre chauffeur ou notre guide. Ils peuvent vous guider sur les routes sinueuses, prêt à réparer votre vélo partout sur la route où vous ne trouverez pas de garage (pneu crevé, rayon cassé, filtre à air bouché…).
Équipements
Les bagages préparés doivent être compacts et simples, seuls les éléments nécessaires doivent être apportés.
- Vêtements
- Objets électroniques (téléphone, oreillettes, chargeur de batterie…), GPS si possible, carte SIM notamment avec l’opérateur téléphonique Viettel qui a une bonne couverture dans les zones isolées.
- Hygiène personnelle : savon, shampoing, serviette, peigne… selon vos besoins
- Un petit sac pour les objets fréquemment utilisés sur la route, tels que les appareils photo, les imperméables, l’eau, les collations (gâteau, bonbons…), la lampe de poche, les médicaments
4. Logements
Les logements sont faciles à trouver et très bon marché. Dans les grandes villes touristiques, il existe des hôtels et homestays de toute qualité. Mais si vous souhaitez plonger dans la vie et la culture des habitants, dormir chez l’habitant n’est pas un mauvais choix. Ces dernières années, ce type de voyage se développe de plus en plus au Vietnam.
>> À lire également Séjour chez l’habitant
5. Aliments
Pour un long trajet, vous devez donc être prudent en mangeant et en buvant pour protéger votre santé. Ne mangez pas d’aliments crus, rares ou étranges (car si vous n’y êtes pas habitué, vous risquez d’avoir mal au ventre). Ne pas trop mangez.
La nourriture de chaque localité, vous pouvez choisir selon vos préférences et votre goût. Par exemple : Pho (Hanoï), anguille (Nghe An), banh khot, banh beo, banh nam… (Hue), galettes de riz au porc (Da Nang), riz au poulet (Hoi An), homard (Nha Trang)…
Une autre expérience est que, si vous pouvez trouver des restaurants en cours de route, vous pouvez trouver des restaurants bondés de locaux. Ou vous pouvez demander aux locaux quels sont les bons restaurants pas chers où vous allez.
Ce type de voyage convient plus aux jeunes qui ont la santé, le temps et l’esprit du désir de conquérir. Mais si vous avez 50 ans ou plus qui ayant l’esprit de découvrir le pays autrement, choisir le voyage en voiture est une option beaucoup plus sûre. Vous pouvez conduire vous-même du nord au sud et regarder le paysage changer entre les régions à travers la fenêtre de la voiture. Bien sûr, vous devez avoir un permis de conduire. Sinon, ou si vous souhaitez être plus sécurisé, contactez notre agence de voyage. Nous vous offrons des forfaits agréables de location de voiture au Vietnam avec chauffeur. Nos chauffeurs sont bien formés et sympathiques. Vous pourrez découvrir la beauté du Vietnam tout en sécurité.
>>> Consultez Location de voiture au Vietnam pour voir plus d’informations