Septembre marque le début de l’automne, alors découvrez si le temps au Vietnam est propice au tourisme ou non. Le mois d’août est passé avec tous les restes des journées d’été vibrantes et étouffantes. Et le ciel et la terre commencent à accueillir septembre, qui est considéré comme le mois le plus émotionnel et romantique de l’automne. Comment est la météo Vietnam en septembre ? Cela vaut-il la peine de visiter le Vietnam en septembre ? Veuillez trouver toutes les réponses dans mon article ci-dessous.
1. Aperçu de la météo Vietnam en septembre
Septembre marque le début de l’automne et constitue l’un des meilleurs moments pour partir au Vietnam grâce à son climat confortable. Comme c’est la période de transition entre la saison chaude et la saison froide, il y aura une différence de température fluctuante entre le début et la fin de ce mois. La température moyenne au Vietnam en septembre est d’environ 24°C – 33°C. Avec la diminution des précipitations dans les régions du Nord et du Sud, le temps en septembre est considéré comme très beau et approprié pour voyager presque partout dans le pays.
Au Nord : Frais et sec
Le mois de septembre est considéré comme l’une des périodes fantastiques pour un circuit au Nord Vietnam. C’est la fin de l’été, avec de légères averses occasionnelles et un ciel généralement dégagé. La température moyenne du nord du Vietnam en septembre est d’approximativement 28°C, et vous pouvez vous attendre à des températures plus fraîches dans les régions de haute et de lointaine montagne comme Sapa ou Mu Cang Chai.
Grâce à ce temps idéal, la fin septembre est une période de l’année particulièrement pittoresque pour voir les rizières dorées du nord du Vietnam. Au cours de ce mois, le riz passe du jaune-vert aux couleurs dorées, ce qui est le signe de la période de récolte. Ces rizières en terrasses de rêve sont un spectacle splendide à contempler, surtout pour les photographes.
Astuce : Préparez des shorts ou pantalons légers, T-shirts, et une veste légère pour les soirées.
>> Rencontrez les ethnies et profitez les rizières en terrasses au Nord du Vietnam : Circuits au Nord du Vietnam
Au Centre : Frais et pluvieux
Malheureusement, septembre est la saison des pluies dans le centre du Vietnam, ce qui ne convient pas vraiment aux activités touristiques. Tout au long de ce mois, les pluies se multiplient dans les villes de la région centrale comme Hoi An, Hue et Da Nang, Dalat et les hauts plateaux du centre. Grâce à ces pluies incessantes, le temps en septembre dans le centre du Vietnam est vraiment frais ; cependant, il est aussi humide et il pourrait y avoir des tempêtes et des inondations vers la fin du mois. Si vous tenez à visiter le centre du Vietnam en septembre, Mui Ne (Phan Thiet) est la destination la plus prometteuse car ces endroits sont moins pluvieux que les autres endroits de la région.
Astuce : Apportez un parapluie, un veste imperméable et des chaussures/tongs.
Au Sud : Beau et sec
En septembre, bien que le sud du Vietnam reste humide, il semble que la saison des pluies touche à sa fin parce que les précipitations diminuent au fur et à mesure que le mois avance. Les températures de septembre au Sud-Vietnam peuvent être élevées (température moyenne : 28°C), mais la pluie peut faire apaiser la chaleur d’été dernier. C’est aussi la saison des inondations dans le delta du Mékong, qui, étonnamment, est une période très belle ici et convient à toutes les activités nautiques.
Astuce : Apportez un parapluie, un veste imperméable et des chaussures/tongs.
>> Découvrez la beauté naturelle au Sud du Vietnam : Circuits Sud Vietnam
2. Événements majeurs au Vietnam en septembre
Fête nationale du Vietnam (2/9)
Le 2 septembre est l’événement le plus important pour le Vietnam en tant que nation. Ce jour-là, en 1945, le président Ho Chi Minh avait lu la Déclaration d’indépendance sur la place Ba Dinh à Hanoï, marquant ainsi la libération du pays du colonialisme. Depuis lors, chaque année, dans tout le pays, et en particulier sur la place Ba Dinh d’Hanoï, de grands défilés et des événements spéciaux sont organisés pour célébrer cette fête nationale. Lors d’une visite de la capitale à cette occasion, vous admirerez les rues remplies de drapeaux rouges avec l’étoile jaune et entendrez de l’histoire héroïque qui a fait du Vietnam un pays pacifique tel qu’il est aujourd’hui.
>> En savoir plus sur ce jour : Fête nationale du Vietnam
Fête de la mi-automne
Le jour de la fête de la mi-automne, également appelée fête de la pleine lune, est le 15 août du calendrier lunaire. Cependant, les Vietnamiens se préparent toujours au festival plus d’une semaine à l’avance. Les familles achètent des gâteaux de lune et d’autres friandises. Le soir de la fête, les rues des grandes villes seront remplies d’enfants portant des lanternes en forme d’étoile, de poisons,… ou portant une mini tête de lion pour se rendre au spectacle de danse du lion. À Hanoï, la zone la plus fréquentée se situe autour de la rue Hang Ma, dans le vieux quartier. À Ho Chi Minh-Ville, la rue piétonne Nguyen Hue et le quartier de Cho Lon sont les principaux lieux de célébration.
Fête de combat de buffles – Do Son, Hai Phong
Le 9 août du mois lunaire (à la mi-septembre du calendrier grégorien), Do Son, Hai Phong, accueillera une fête de combats de buffles. Les deux buffles s’affrontent jusqu’à ce que l’un d’eux tombe, et le dernier debout devient le vainqueur de la course. Ce festival existe depuis 1000 ans, ce qui en fait le représentant du peuple de Do Son. Le combat de buffles est une fête étroitement liée à la coutume du culte du génie des eaux, et celle du sacrifice, mais elle reflète aussi l’esprit martial des habitants de Do Son, ville de Hai Phong.
3. Meilleurs endroits à visiter
Rizières dorées au Nord du Vietnam
Ce mois-ci, partez en randonnée dans les montagnes du nord du Vietnam. C’est une période de l’année fantastique pour les photographes, notamment autour des collines de Sapa et de Mu Cang Chai, où les rizières en terrasses deviennent dorées et prêtes à être récoltées, brillantes sous un soleil radieux. La scène est rendue encore plus photogénique par les nombreux agriculteurs de la minorité ethnique Hmong, habillés de couleurs vives, qui travaillent dans les champs dans leur tenue traditionnelle.
>> À lire également : Top 7 des meilleurs endroits pour voir les rizières dorées au Vietnam
Hanoï – Début de l’automne
Hanoi en septembre est la présentation emblématique de l’automne du Nord. Le temps est tout simplement parfait, ni trop froid ni trop chaud. Vous trouverez facilement des couleurs d’automne au lac Hoan Kiem, avec des rangées d’arbres qui brillent à la surface de l’eau et les habitants qui se promènent tranquillement. En septembre, la capitale est dorée par un soleil léger et des feuilles jaunes. Vous pourrez vous promener sous ces toits dorés dans les rues Phan Dinh Phung, Tran Phu, Hoang Dieu ou dans le quartier du lac de l’Ouest.
Baie de Lan Ha – Époustouflante baie Lan Ha en automne
Certains touristes évitent de se rendre dans la baie de Lan Ha à cette époque, mais il y a une raison d’y aller. Septembre est l’automne dans la baie de Lan Ha avec un peu de pluie qui ne dure pas longtemps. Vous pouvez profiter d’une brise fraîche et d’un temps plus confortable qu’en été. De plus, c’est la saison basse des touristes locaux, car l’école rouvre et vous pouvez facilement trouver beaucoup de promotions. Moins de touristes signifie que vous bénéficiez d’un meilleur service et que la baie est plus paisible. Vous avez la possibilité de profiter pleinement de l’époustouflante baie d’Halong, avec son ciel bleu cristallin et son eau de mer, ou de participer à la baignade et à d’autres activités dans l’eau, comme la plongée avec tuba, le kayak et la visite de villages flottants.
>> Consultez les itinéraires liés la baie Lan Ha dans nos croisières dans la baie d’Halong
Mui Ne (Phan Thiet) – Activités nautiques
Un peu de pluie dans le Central ne peut pas vous empêcher de vous rapprocher de la plage, car peu importe si vous serez mouillé sur la plage d’une manière ou d’une autre. Septembre est le premier mois de l’automne à Mui Ne (Phan Thiet) et comme mentionné ci-dessus, cet endroit du Centre du Vietnam est celui où il y aurait le moins de pluie en septembre. Le temps ici est plus frais que le mois précédent car la température est dans la gamme d’une haute moyenne de 30°C et une basse moyenne de 24°C et la température de l’eau de mer est autour de 28°C. Tout cela montre que le mois de septembre est une période idéale pour se détendre sur la plage de Mui Ne et profiter d’autres activités comme la natation, la planche à voile ou le kitesurf (grâce à la forte brise marine).
Delta du Mékong – Saison de l’eau
Bien que le mois de septembre soit la saison des pluies dans le delta du Mékong (sud du Vietnam), c’est aussi le moment où vous pouvez admirer la beauté unique de cette région, difficile à trouver ailleurs. Comme il pleut généralement au cours de ce mois, le niveau d’eau des rivières et des champs augmente de façon spectaculaire, créant ainsi la saison annuelle de l’eau qui dure de septembre à novembre.
Plus d’eau apporte une meilleure vie pour les plantes et les créatures dans le delta du Mékong ; par conséquent, septembre-novembre est la meilleure période pour faire une croisière sur le delta du Mékong en admirant la beauté naturelle de cette région. Vous devriez consacrer du temps à la visite des parcs nationaux et des réserves naturelles pour admirer les précieux oiseaux (certaines espèces figurent même dans la liste rouge de l’UICN) et la beauté sauvage des forêts de mangroves.
En outre, le delta du Mékong abrite de nombreux vergers qui fournissent des fruits tropicaux frais toute l’année. Vous devriez également visiter un verger pour goûter les délicieux fruits qui y sont proposés à un prix très bon marché. Le verger de Cai Be (province de Tien Giang), le verger de Cai Mon (province de Ben Tre), le verger de Vinh Long sont parmi les meilleurs vergers du delta du Mékong où vous pouvez trouver une variété de fruits tout au long des quatre saisons de l’année, et certains types remarquables sont le pomelo de Nam Roi et le ramboutan de Binh Hoa Phuoc, et une large sélection d’autres fruits, comme le durian, le longan, la mandarine, la mangue, etc.
Le temps au Vietnam en septembre est parfait pour voyager dans tout le pays. C’est le meilleur moment de l’année pour visiter le Vietnam, lorsque l’été est terminé et se transforme progressivement en automne. Si vous voulez voyager en septembre, n’hésitez pas à préparer vos affaires et à réserver votre circuit au Vietnam dès maintenant !
Merci pour vos informations utiles. Je prévois de partir au Nord Vietnam fin septembre, pouvez-vous me donner des conseils sur l’itinéraire ?
Bonjour M. Robert Jean,
Le mois de septembre est une période de l’année idéale pour partir d’Hanoï vers le nord du Vietnam pour un séjour d’explorer des villages ethniques et d’admirer les rizières en terrasse.
Pour un circuit au Nord Vietnam, vous pouvez choisir quelques destinations telles que Sapa, Ha Giang, Son La, Dien Bien, Mai Chau ou les combiner avec Ninh Binh et la baie Ha Long. Veuillez cliquer ici pour consulter les itinéraires disponibles du Nord Vietnam. Et n’hésitez pas à nous contacter pour un voyage sur mesure en fonction de votre temps, vos souhaits, et de votre budget !
Bien cordialement
Cet article est très instructif ! Je prévois un voyage au Vietnam en septembre et j’apprécie les conseils sur la météo et les endroits à visiter. Merci beaucoup.
Merci beaucoup M.Denis Desroches.
Quels sont les moyens de transport recommandés pour se déplacer au Vietnam?
Pour explorer le Vietnam, vous pouvez utiliser des moyens de transport tels que les trains, les bus, les taxis et les motos. Assurez-vous de choisir des options fiables et confortables.