Le mois d’octobre est-il un bon moment pour partir au Vietnam ? Quelle partie du pays est la meilleure ce mois-ci ? Si vous souhaitez de voyager au Vietnam en octobre et que vous vous demandez quels sont les endroits à ne pas manquer ce mois-ci, lisez l’article ci-dessous sur la météo du Vietnam en octobre : Température et meilleurs endroits à visiter, vous aurez la réponse.
Aperçu de la météo Vietnam en octobre
En général, c’est le moment qui marque la fin de l’automne dans le pays, la météo au Vietnam en octobre est comme un mélange de fin d’automne et de début d’hiver. La température moyenne dans tout le pays est d’environ 26°C – 27°C, ce qui est vraiment frais et très confortable. Il y aura une grande quantité de pluie au début d’octobre et les précipitations diminueront fortement à la fin du mois. Voilà, si vous voulez visiter le Vietnam en octobre, la période du 20 au 31 octobre devrait être la meilleure.
Au nord : Frais avec un peu de bruine
Dans le nord du Vietnam, octobre est clairement la fin de la saison des pluies, le temps est frais, frisquet avec un peu de bruine. Bien qu’il puisse y avoir quelques inondations au début de ce mois, la seconde moitié d’octobre voit une diminution de la chaleur et de l’humidité. La température moyenne varie entre 23°C et 26°C avec une atmosphère agréable.
Le début du mois d’octobre est une période de l’année particulièrement pittoresque pour visiter les régions montagneuses éloignées telles que Sapa, Mu Cang Chai et Ha Giang, car c’est la période des récoltes et vous pouvez y voir le magnifique paysage de rizières en terrasses dorées. En outre, le temps est sec et ensoleillé (températures de 16-17°C), ce qui est parfait pour des activités d’aventure telles que le trekking. D’autre part, si vous prévoyez une croisière dans la baie d’Halong ce mois-ci, réservez dans la deuxième moitié d’octobre afin d’éviter la saison des tempêtes.
Au centre : Pas idéal à visiter
Malheureusement, octobre n’est pas vraiment une bonne période pour voyager dans le centre du Vietnam. Bien que la température moyenne ici soit de 24°C à 27°C, ce qui semble assez confortable, c’est en plein milieu de la saison des pluies ici, et tout ce que vous pourrez voir ne sera peut-être que de fortes pluies et de graves inondations ou tempêtes. En raison du mauvais temps, les grottes de Phong Nha sont inaccessibles, tandis que de fortes tempêtes peuvent vous nuire à Danang et que Hoi An devient la Venise du Vietnam grâce aux inondations. Par conséquent, si vous avez un projet de voyage en octobre, il vaut mieux éviter de visiter le centre du pays.
Au sud : Idéal pour un séjour balnéaire
Dans le sud du Vietnam, octobre est le mois du changement par rapport à l’été sec et chaud, car les précipitations continuent de diminuer, surtout vers la fin du mois. Les températures augmentent lentement vers les 20°C et les journées ensoleillées sont fréquentes. La température moyenne de ce mois atteint 27°C et c’est idéal pour un séjour balnéaire. De nombreux touristes se rendent sur l’île de Phu Quoc et dans la ville côtière de Phan Thiet à cette époque, car il y pleut moins et l’eau de mer y est assez chaude, surtout vers la fin du mois.
Événements majeurs au Vietnam en octobre
Journée des femmes vietnamiennes (20/10)
La journée des femmes vietnamiennes se déroule le 20 octobre chaque année. Instituée le 20 octobre 1930, suite à la création le même jour de l’Union des femmes vietnamiennes, cette fête rappelle chaque année au peuple vietnamien que les femmes aussi se sont rassemblées et se sont battues pour l’indépendance du pays. Depuis, elles n’ont cessé de faire valoir leurs droits, tout comme ceux des hommes. En ce jour spécial, les femmes reçoivent des cadeaux, des fleurs et des félicitations de leur entourage.
Fête de Katé (Binh Thuan)
La fête de Katé, ou également appelé Mbang Kate, est organisée par le peuple Cham pendant 3 jours au début du mois d’octobre. Cet événement se déroule dans un grand espace dans les trois tours Champa (Po Nagar, Po Klong Garai et Po Rome). Cette fête a pour but de commémorer leurs héros Po Klong Garai et Po Rome, ainsi que les décès dans les familles. En outre, c’est l’occasion pour les habitants de se détendre, de se rencontrer et de se souhaiter bonne chance pour l’avenir.
Il s’agit de l’un des plus grands et des plus importants événements du peuple Cham au Vietnam. C’est donc une bonne occasion pour les visiteurs de découvrir la beauté de la culture Cham, de l’architecture aux costumes, en passant par les instruments et les chants traditionnels utilisés pour honorer leurs rois dans le passé. La fête de Katé de chaque tour commence à la même heure le même jour, et le jour suivant, les villages et les familles commencent à organiser leurs propres rites. Pendant le rite, les gens appellent leurs ancêtres et leurs dieux avec l’aide d’un chaman, puis prient pour la santé et la prospérité. Les festivals après les rites sont une combinaison de musique et de danse traditionnelles, comprenant certaines activités comme des représentations de tambour Ginang et de flûte Saranai ou la danse traditionnelle des filles Cham.
Meilleurs endroits à visiter au Vietnam en octobre
Rizières dorées au nord du Vietnam
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la période de récolte au nord du Vietnam est le mois d’octobre et c’est le seul moment de l’année où vous pouvez voir la plus belle beauté des rizières dorées en terrasses. Plus la destination est éloignée, plus la vue sur les rizières mûres est belle. Vous pouvez commencer votre voyage à Ninh Binh avec la beauté classique des rizières plates, puis aller plus loin pour voir le paysage spécial des terrasses dorées à Mu Cang Chai ou Ha Giang.
Découvrez les meilleures destinations pour admirer les rizières dorées au Vietnam : Top 7 des meilleurs endroits pour voir les rizières dorées au Vietnam
Hanoï en automne
L’automne s’installe dans la ville avec grâce, apportant des brises fraîches et douces et des rayons de soleil qui saupoudrent juste la bonne quantité de chaleur tout autour. Avec ses paysages romantiques et son temps frais, Hanoï en octobre avec les feuilles qui tombent gagne le cœur de tout visiteur de la ville.
Passez sous les arbres de rues : Kim Ma, Nguyen Tri Phuong, Hoang Hoa Tham, Phan Dinh Phung, ou Tran Phu, vous devrez sûrement vous attarder pour sentir les traits poétiques teintés du jaune du temps. Et il n’est pas exagéré qu’Hanoï soit classée par CNN sur la liste des meilleurs endroits à visiter en automne.
Delta du Mékong
En voyageant vers le sud dans le delta du Mékong, le mois d’octobre se situe au milieu de la saison des flotteurs d’eau ici, bien qu’il y ait moins de pluie. Dans d’autres régions, la pluie peut vous empêcher de voyager ; cependant, dans le delta du Mékong, cette période est le plus beau moment, lorsque la pluie contribue à révéler le charme naturel de la terre.
En tant que lieu où la nature et les hommes doivent dépendre principalement du fleuve, la pluie est importante car elle apporte la vie ici. Les forêts de mangroves, les marchés flottants, les réserves d’oiseaux et les petits îlots sont les endroits à visiter dans le delta du Mékong en octobre, car ils sont impressionnants, bondés et faciles d’accès après une longue période de pluie.
Le Vietnam en octobre est tout à fait approprié pour voyager. Où que vous alliez au Vietnam, les habitants seront très ouverts et accueillants. Prenez vos bagages et partez en voyage au Vietnam en octobre ! Et si vous souhaitez d’un voyage sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont toujours prêts à vous aider à créer un souvenir précieux au Vietnam !
Je prévois à passer 7 jours au Nord Vietnam en octobre. Que dois-je emporter ?
Bonjour M. Emiel Cools,
La météo du Nord Vietnam n’est pas trop froide en octobre. Cependant, les régions montagneuses du nord telles que Sapa ou Ha Giang deviennent plus froides la nuit, donc une veste légère est un bon choix pour vous garder au chaud. Si vous aimez le trekking, il est important d’apporter de bonnes chaussures de marche. De plus, comme c’est la fin de la saison des pluies, il est également recommandé d’apporter un imperméable léger.
Bonnes vacances à vous !
Bien cordialement
Merci pour cet article utile ! Je prévois un voyage au Vietnam en octobre et j’apprécie les conseils sur la météo et les endroits à visiter. Ça m’aide beaucoup dans ma planification !
Merci beaucoup Mme.Amber Beaujolie.
Je suis reconnaissant pour les informations sur la réservation de logements à l’avance. C’est bon à savoir pour éviter les soucis pendant mon voyage en octobre.
Merci Mme.Heloise Ayot!