Au Vietnam, la température en mai n’est pas trop élevée et l’humidité est faible. C’est donc un moment idéal pour les pique-niques et un séjour balnéaire. Apprenez les détails de la météo du Vietnam en mai via l’article ci-dessous.
1. Aperçu de la météo Vietnam en mai
En général, le mai n’est pas vraiment une bonne période pour partir au Vietnam, mais ce n’est quand même pas si mal. La température moyenne dans tout le pays en ce mois est d’environ 29°C – 30°C et il n’y a presque pas de différence avec les températures dans chaque région.
À cette époque, la région centrale est sur le point d’atteindre son pic de chaleur, tandis que le sud commence à passer progressivement à la saison des pluies, surtout vers la fin du mois. Cette saison a apporté un soulagement bienvenu à la chaleur humide de ces derniers mois. Le Nord commence également à connaître plus de pluie, bien que la température ne cesse d’augmenter à l’approche de l’été chaud.
Au Nord : L’été arrive
Le mois de mai marque l’arrivée de l’été dans le nord du Vietnam. Il fait plus chaud jour après jour, avec la possibilité d’averses. Bien que la température moyenne ici ne soit que de 29°C ce mois-ci, vous pouvez quand même ressentir la chaleur de l’été car les heures d’ensoleillement sont beaucoup plus longues que les heures de pluie. Heureusement, la zone montagneuse n’a pas été affectée par la chaleur du mois de mai. En fait, c’est toujours un bon mois pour visiter certaines destinations éloignées célèbres comme Mu Cang Chai et Sapa. Vous pouvez également vous rendre à Ha Giang, mais vous devrez vérifier fréquemment les prévisions météorologiques, car il commence à pleuvoir davantage.
Astuce : Préparez une crème solaire et appliquez-la toutes les 2 heures pour vous protéger du soleil et de l’indice UV élevé.
Au centre : Idéal à visiter
Le mois de mai au Vietnam offre la meilleure période pour visiter les plages de Hoi An, Da Nang et Nha Trang lorsque les températures moyennes oscillent autour de 30°C. En outre, le nord de Hue connaît également une condition du climat idéale en mai. Dans l’ouest des Hauts Plateaux du Centre et à Da Lat, on observe une augmentation des précipitations malgré plusieurs périodes de sécheresse.
Astuce : Emportez des ponchos de pluie, des parapluies, des tongs et des chaussures étanches pour faire face à de fortes averses soudaines.
>>> Rendez-vous au Centre du Vietnam : Circuits Centre Vietnam
Au Sud : Fortes pluies
La pluie devrait augmenter dans le Sud, ce qui a contribué à réduire les températures élevées de ces derniers mois, mais il peut encore y avoir plusieurs périodes de sécheresse. La température moyenne au Vietnam en mai est de 28°C dans le Sud. Les pluies ont tendance à tomber fréquemment dans l’après-midi, souvent avec de fortes précipitations.
Astuce : Emportez des ponchos de pluie, des parapluies, des tongs et des chaussures étanches pour faire face à de fortes averses soudaines.
2. Événements majeurs en mai
Bien que le mois de mai ne soit plus une période festive de l’année, vous pouvez toujours assister à certains des événements culturels les plus authentiques du Vietnam.
Fête du travail
La fête du travail, le 1 mai, est un congé national au Viêt Nam. Il s’agit d’un jour de repos qui coïncide avec la Journée de la réunification nationale, le 30 avril, ce qui en fait un double jour de congé pour les Vietnamiens. Et si la fête du travail tombe le week-end, les travailleurs ont le premier jour de la semaine suivante en congé. Ce jour n’est pas approprié pour parcourir de longues distances ou pour faire du shopping, mais les voyageurs peuvent profiter d’un séjour balnéaire ou se promener dans les environs.
Anniversaire de Bouddha
Les fêtes vietnamiennes sont célébrées selon le calendrier lunaire. L’anniversaire de Bouddha, également connu sous le nom de Vesak et Le Phat Dan, est célébré le jour de la pleine lune du quatrième mois selon le calendrier lunaire ou en avril ou mai selon le calendrier grégorien.
Le Vietnam compte environ 12 % de bouddhistes, mais une grande partie de la population suit les principes et la philosophie de Bouddha. Ce jour est considéré comme de la plus haute importance dans le bouddhisme, car c’est le jour du Vesak que Gautam Buddha est né, a atteint l’illumination et le Nirvana. Ce jour est donc largement célébré au Viêt Nam, où les habitants accomplissent divers rituels et participent à des expositions et à des spectacles culturels. Les temples sont décorés et le rituel du “bain du Bouddha” a lieu, de même que des actes de charité et le hissage du drapeau bouddhiste. À la tombée de la nuit, des bougies sont allumées sur les fleurs de lotus flottantes et sont projetées dans la rivière. Les visiteurs qui voyagent dans les grandes villes du Vietnam ne doivent pas manquer cette journée joyeuse.
Anniversaire du Président Ho Chi Minh
L’anniversaire du héros national Ho Chi Minh, qui tombe le 19 mai, donne lieu à l’une des plus grandes célébrations nationales. Fleurs et bannières colorent les rues de Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, mais Nghe An, lieu de naissance de l’oncle Ho, est probablement l’endroit le plus significatif pour célébrer l’événement. Les habitants se rendent souvent au village de Kim Lien pour offrir de l’encens et rendre hommage à l’oncle Ho. Les récits de sa vie et ses propres œuvres d’art sont racontés et rediffusés à la jeune génération, rappelant à tout le pays sa grande contribution à la lutte anticolonialiste du Vietnam ainsi qu’aux arts et à la culture.
Cérémonie de prière de la pluie (Mai Chau)
Il s’agit de l’un des festivals les plus importants pour les villageois Muong vivant à Mai Chau, Hoa Binh. Le festival est organisé pour prier pour un temps favorable lorsque les agriculteurs sèment leurs premières graines de céréales pour la saison et pour exprimer leur souhait d’une bonne récolte. Les villageois poussent leur bâton vers le ciel, symbolisant le fait que le Dieu de la pluie se réveille pour éviter la sécheresse.
Festival de Hue
Ce festival de musique vietnamien est l’un des principaux festivals et célébrations vietnamiens qui ont lieu tous les deux ans en avril, mai ou juin, dans la ville de Hue, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez et profitez d’une gamme étonnante de jeux, d’événements culturels et de spectacles qui se déroulent pendant une semaine. Dans ce festival de musique au Vietnam, des activités telles que le dialogue des tambours et des percussions, le festival de poésie de Hue et les défilés de mode d’Ao Dai, les échecs humains, les courses de bateaux, les cerfs-volants et bien d’autres encore, vous ne vous ennuierez jamais dans ce festival. Vous pourrez également profiter d’expositions d’art, de projections de films, d’acrobaties, de marionnettes et de spectacles de rue qui font partie des coutumes traditionnelles pratiquées par la dynastie Nguyen à l’époque.
3. Meilleurs endroits à visiter en mai
Jetez un coup d’œil à quelques-unes des plus belles destinations de voyage en mai :
Mai Chau – Cérémonie de prière de la pluie
Le district de Mai Chau est doté d’un grand nombre de magnifiques paysages naturels. C’est un endroit paisible et tranquille qui vous aide à oublier l’agitation de la ville pour profiter de moments de détente après des journées dures de travail. Comme indiqué ci-dessus, en venant à Mai Chau en mai, vous aurez la chance d’admirer la cérémonie de prière de la pluie du peuple Thai. Vous pourrez admirer les champs qui s’étendent, mélangés aux villages, apprécier et choisir les articles de brocart comme souvenirs pour vos proches.
Baie d’Halong – Bonne période pour les croisières
Ha Long est l’une des destinations idéales au Vietnam en mai qu’il ne faut pas manquer. La baie d’Halong, située sur la rive ouest du golfe du Tonkin, est l’une des 29 plus belles baies du monde que de nombreux touristes aiment et choisissent pour se détendre. C’est une baie magnifique avec la mer et 1 969 îles, ainsi que de grands et petits paysages naturels.
La période de mai à juin est le meilleur moment pour se rendre à Ha Long. À cette époque, le temps est frais, pas trop chaud, adapté à la baignade et aux visites touristiques. Le temps au Vietnam en mai est parfait pour faire une croisière dans la baie d’Halong pour une ou deux nuits.
Hoi An – Destination touristique à ne pas manquer
Le climat de Hoi An est divisé en deux saisons distinctes, la saison des pluies et la saison sèche, dont le mois de mai est une belle période, et l’air frais est propice à la visite et à la baignade à Cu Lao Cham. Hoi An est célèbre pour sa beauté rustique, simple et attrayante. En plus de ses valeurs traditionnelles et de son architecture unique, elle préserve également une importante base culturelle. Voyagez pour découvrir les coutumes, les croyances, l’art populaire, les festivals et les paysages naturels romantiques. En outre, vous découvrirez également une cuisine unique avec des plats célèbres comme le Cao Lau, le Mi Quang, le gâteau à la rose blanche, etc.
Nha Trang – Séjour balnéaire
Les plages du Vietnam sont généralement pleines pendant l’été, car les citadins se précipitent vers toutes les zones côtières, du nord au sud. La bonne nouvelle, c’est que cela se produit principalement en week-end. Si vous voulez profiter d’une grande évasion à la plage, ne cherchez pas plus loin que Nha Trang et essayez de programmer votre voyage durant les jours de semaine, lorsque vous aurez les plages de sable blanc pour vous tout seul. Il ne pleut pas à Nha Trang avant les derniers jours de mai, et la chaleur est tout juste suffisante pour ressentir la chaleur tropicale sans vous donner de graves coups de soleil.
Ce guide sur la météo au Vietnam en mai vous aidera à planifier vos vacances dans ce beau pays. Si vous êtes à la recherche d’un circuit au Vietnam pour voyager en mai, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts locaux vous donneront le meilleur itinéraire !
Cet article est très informatif ! J’ai toujours voulu visiter le Vietnam, et en savoir plus sur la météo et les endroits à visiter en mai est très utile. Merci pour ces conseils précieux!
Merci beaucoup M.Rabican Quirion!
Est-ce que les précipitations en mai peuvent affecter les activités extérieures comme la randonnée ou les visites de sites touristiques ? J’aimerais être préparé au cas où il pleuve pendant mon voyage.
Bonjour M.Charles Lavallée,
Oui, les précipitations en mai peuvent certainement affecter les activités extérieures au Vietnam, comme la randonnée ou les visites de sites touristiques. Bien que le mois de mai ne soit pas aussi pluvieux que les mois de la saison des pluies qui suivent, il peut quand même y avoir des averses occasionnelles. Il est donc important de se préparer en conséquence en apportant des vêtements imperméables et en planifiant des activités alternatives ou des visites à l’intérieur au cas où il pleuvrait pendant votre voyage. Cependant, même avec les averses, il est possible de profiter pleinement des beautés du Vietnam en mai, car les pluies sont souvent courtes et suivies de périodes ensoleillées.
Je suis impressionnée par la diversité des activités proposées pour un voyage au Vietnam en mai. Entre la découverte de la cuisine locale, les randonnées et les croisières, il y en a pour tous les goûts!
Merci M.Dorene Bergeron!