Le Laos figure parmi les pays les plus mystérieux d’Indochine. Une destination parfaite si vous êtes à la recherche d’une expérience unique dans un pays où les traditions et les cultes sont demeurés figés dans le temps, où les traces de la présence française vibrent encore comme un écho lointain à travers les parties de pétanque ou les odeurs de quelques boulangeries et où la population, aussi discrète que sympathique, vous accueillera dans ce royaume des éléphants, des statues démesurées de Bouddha et des temples majestueux. Lors de votre voyage au Laos, ne manquez pas l’occasion de visiter et d’explorer ses temples. Découvrez ci-après les temples les plus célèbres et les plus magnifiques du Laos, qui attirent des milliers de visiteurs chaque année.
Bouddhisme au Laos
La grande majorité de la population laotienne est Bouddhiste, le temple joue donc un rôle important dans la vie quotidienne des Laotiens. Les gens viennent au temple pour rendre hommage et prier au Bouddha et pour demander conseil aux moines. Pendant les fêtes bouddhistes, des milliers de personnes affluent dans l’enceinte du temple pour rendre hommage au Bouddha.
La plupart des garçons deviendront un jour moines, certains pour une période très courte, d’autres pour de nombreuses années. Il y a souvent une école sur le site du temple, surtout dans les communautés rurales.
Des temples et des pagodes étonnants vous attendent dans tout le pays. Consultez maintenant notre liste des meilleurs temples visiter absolument lors de votre voyage au Laos !
Liste des temples les plus célèbres au Laos
1. Pha That Luang
Un symbole national du Laos. Une image qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler du Laos est probablement le Pha That Luang. Monument le plus sacré du pays, il est censé contenir un cheveu de Bouddha. Il figure sur les armoiries du Laos et sur ses billets de banque.
Le Pha That Luang est un stupa quadrangulaire de 35 mètres de haut, entièrement doré. Un stupa est un “monument bouddhique”, une représentation non figurative du Bouddha commémorant sa mort ou son parinirvana. Le stupa est entouré d’un cloître carré avec deux entrées et deux pavillons. Ce temple fait partie des temples à ne pas manquer au Laos.
- Adresse : That Luang, Vientiane
- Heures d’ouverture : 8h – 12h et 13h – 17h du mardi au dimanche
2. Wat Sisaket
Le Wat Si Saket est le seul temple du Laos à avoir survécu à l’occupation siamoise, qui a détruit une grande partie de la capitale en 1828. Il présente plus de 10 000 sculptures de Bouddha de tailles et de styles différents. Le temple présente également une architecture et une disposition magnifiques, et son histoire remonte à 1818.
Parmi les sites incontournables, citons le toit orné à cinq niveaux, la tour du tambour, la petite bibliothèque au toit de style birman et le plafond fleuri de la salle d’ordination (sim). Cette salle contient 7 000 images faites de bois, de pierre et de bronze.
- Adresse : Ave Lane Xang, Vientiane
- Heures d’ouverture : 8h – 17h tous les jours
3. Wat Si Muang
Le Wat Simuong est le sanctuaire bouddhiste le plus vénéré de Vientiane (Laos), après celui de That Luang. Situé aujourd’hui au centre de la ville, entre l’avenue Setthathirath et l’avenue Sam Sène Thaï, il marque l’emplacement de la porte sud-est de la ville. Construit en 1563, il fut, lui aussi, détruit par les envahisseurs siamois en 1828.
Le Wat Si Muang est un temple dédié à Nang Si – une femme qui s’est sacrifiée pour protéger les villageois et qui est considérée comme le dieu qui protège la ville. Ce temple bouddhiste attire chaque jour des foules de bouddhistes locaux qui souhaitent bénéficier de ses pouvoirs de “bonne chance”. Selon la croyance générale, si vous priez pour quelque chose ici et faites simultanément une promesse, votre souhait sera exaucé, à condition que vous reveniez et remplissiez votre promesse.
- Adresse : Rue Bourichane, Vientiane
- Heures d’ouverture : 8h – 12h et 13h – 16h tous les jours
4. Haw Pha Kaeo
Un autre temple qui mérite d’être visité est Haw Phra Kaew ou Ho Phra Keo, qui se trouve également à Vientiane. Le temple a d’abord été construit par le roi Setthathirat comme lieu de dédicace à la famille royale et au Bouddha d’émeraude qui se trouve dans un temple de Bangkok de 1778 à ce jour. Le Ho Phra Keo impressionne d’abord les visiteurs par le jardin vert et magnifique qui l’entoure et le style d’un temple traditionnel. Ensuite, les serpents Naga placés de part et d’autre des escaliers, la galerie de statues de Bouddha en bronze, les superbes sculptures sur bois et les manuscrits bouddhistes vous feront tomber amoureux de ce temple.
- Adresse : Deua, Thanon Tha, Vientiane
- Heures d’ouverture : 8h – 12h et 13h – 17h tous les jours
5. Parc du Bouddha
Le parc du Bouddha, également connu sous le nom de Wat Xieng Khuan, est l’un des sites historiques les plus remarquables de Vientiane Laos. Situé à 25 kilomètres au sud-est de Vientiane, ce parc de sculptures en plein air est un étalage stupéfiant de l’art outsider avec plus de 200 statues hindoues et bouddhistes parsemées.
Bien que dénommé Wat Xieng Khuan, le Buddha Park n’est pas vraiment un temple bouddhiste. Les points forts du parc comprennent un Bouddha couché de 40 mètres, Indra (un dieu hindou), un éléphant à deux têtes et une divinité à quatre bras chevauchant un cheval. Le parc du Bouddha est rempli de sculptures et de constructions en béton, des statues hindoues et de Bouddha aux sculptures anthropomorphes, animaux, dieux et démons.
- Adresse : Deua, Thanon Tha, Vientiane
- Heures d’ouverture : 8h – 17h tous les jours
6. Wat Phou
Contrairement aux autres temples anciens du Laos, le Wat Phou ou Vat Phu ne vénère pas Bouddha. Il a été construit selon l’architecture khmère et est dédié à l’hindouisme. La réputation de ce temple situé au pied d’une colline vient de ses valeurs historiques et religieuses et de sa structure étonnante. On pense que ce plus ancien temple du Laos a été construit avant le complexe d’Angkor au Cambodge. Il se compose de bâtiments anciens avec des sculptures anciennes, des motifs de décoration, des statues en pierre et l’empreinte du pied de Bouddha sur la grande pierre.
Pour les amoureux des fêtes, le Boun Wat Phou ou Fête du Wat Phou a lieu chaque année le 15e jour du troisième mois lunaire. Pendant la fête, de nombreuses procédures traditionnelles, des spectacles de danse et de musique sont organisés, ce qui en fait l’une des fêtes locales incontournables du Laos. En particulier, vous aurez l’occasion d’admirer, le dernier jour de cette fête de trois jours, la célèbre cérémonie d’aumône Tak Bat, qui attire un grand nombre de pèlerins et de moines dans tout le pays.
- Adresse : Muang Champassak
- Heures d’ouverture : 8h – 18h tous les jours
7. Wat Xieng Thong
Situé à Luang Prabang, le Wat Xieng Thong est un bel exemple des temples au Laos et aussi un des 10 plus beaux temples bouddhistes à travers le monde selon GEO. Le Wat Xieng Thong a été construit en 1560 sous le règne du roi Setthathirath. Cependant, à cause du temps et de la guerre, le temple a été beaucoup endommagé et remodelé dans les années 1960.
Les magnifiques caractéristiques de la forme originale sont toujours présentes, par exemple, le toit à deux niveaux et les décorations colorées à l’intérieur et à l’extérieur du temple. Outre les laques d’or restaurées et ajoutées au mur et à l’entrée, la statue de Bouddha et les statues mythiques à l’intérieur du temple, la mosaïque de l’arbre de vie placée sur le mur extérieur ouest est l’un des points les plus impressionnants du temple.
- Adresse : Khem Khong, Luang Prabang
- Heures d’ouverture : 8h – 18h tous les jours
8. Wat Wisunarat
Le Wat Wisunarat fut construit en 1513 et nommé en l’honneur du roi Wisunarat (Visoun), qui régna sur le Laos de 1501 à 1520. C’est le plus ancien temple bouddhiste de Luang Prabang et il a servi de musée des arts religieux de la ville. Vous pouvez y voir des artefacts religieux et des objets précieux liés au bouddhisme et à la famille royale.
Le Wat Wisunarat présente une architecture traditionnelle laotienne. Son stupa de forme inhabituelle, conçu par l’épouse du roi Wisunarat, est un point d’intérêt unique. Bien qu’il soit censé ressembler à une fleur de lotus, les habitants l’appellent souvent le “stupa de la pastèque”. Un autre élément distinctif est le toit de style européen, qui est incliné d’une manière inhabituelle au Laos.
- Adresse : Route Wisunarat, Luang Prabang
- Heures d’ouverture : 6h – 18h tous les jours
9. Wat Sene
Le Wat Sene Souk Haram ou littéralement “Temple aux 100 000 trésors” est l’un des plus beaux temples de Luang Prabang, singulier par sa peinture restaurée d’une couleur ocre profonde, flamboyante et scintillante d’or. Construit en 1718 par le roi Kitsarath avec 100 000 pierres provenant du Mékong, le temple est composé d’un vihan, d’un qui, de plusieurs koutis, d’un abri à pirogues (où l’on peut voir une pirogue de course d’une extrême beauté), et d’un abri à tambours.
Le Wat Sene est le premier monastère de la ville dont le vihan a été recouvert de tuiles jaunes et rouges à la mode thaïlandaise moderne.
- Adresse : Luang Prabang
10. Wat Mai Suwannaphumaham
Le Wat Mai Suwannaphumaham ou Wat Mai (Nouveau Monastère) fait partie des plus grands et des plus beaux temples de Luang Prabang. Sa position centrale (en face du marché de nuit et à côté du Palais Royal) le rend l’un des temples les plus visités de cette ancienne cité royale.
Ce temple occupe une place très importante pour les Laotiens de Luang Prabang du fait de son histoire. Il a longtemps servi de temple à la famille royale et a également abrité le Phra Bang, qui est un emblème mystique dans ce pays. L’un des plus beaux temples du Laos était également la résidence du plus haut dignitaire bouddhiste lao, Pra Sangkharat.
- Adresse : Luang Prabang
- Heures d’ouverture : 8h – 17h tous les jours
11. Grotte de Pak Ou
Si vous voyagez au Laos, une visite du temple abandonné de Luang Prabang des grottes de Pak Ou serait un excellent moyen de comprendre le bouddhisme laotien.
Les grottes de Pak Ou sont l’un des temples les plus historiques de Luang Prabang, un site sacré pour le peuple laotien. Situées en amont du Mékong, à 25 km de Luang Prabang, dans le nord du Laos, les grottes de Pak Ou regorgent de milliers de statues de Bouddha, enchâssées dans une falaise rocheuse surplombant le Mékong.
- Adresse : 25 km de Luang Prabang
>>> Pour plus d’informations sur Laos, veuillez consulter notre guide de voyage à Laos
Guide de règles d’étiquette dans les temples du Laos
Même s’il est un pays décontracté et détendu, le Laos reste un pays très conservateur, surtout en ce qui concerne les temples. Il s’agit de lieux sacrés pour le peuple laotien, qui attend des visiteurs qu’ils se comportent en conséquence. Pour vous aider à vous assurer que vous êtes respectueux, nous avons expliqué ci-dessous la meilleure façon de se comporter lors de la visite des incroyables temples laotiens.
Vêtements
Les Laotiens s’habillent de manière conservatrice et attendent des visiteurs qu’ils s’habillent en conséquence lorsqu’ils visitent leurs temples. Il est préférable de s’habiller de façon simple, unie, discrète et de couleurs discrètes.
Les hommes et les femmes doivent porter une chemise qui couvre leurs épaules. Un t-shirt est acceptable, mais il est préférable de porter une chemise à col. Les femmes doivent porter une jupe qui couvre les genoux, idéalement un sinh traditionnel. Si cette option n’est pas possible pour vous, vous devez au moins porter un pantalon long. Les hommes doivent porter un pantalon long ou, à tout le moins, un short qui couvre les genoux.
Comportements
Ces temples servent de lieux de culte et de contemplation tranquille. Veuillez garder cela à l’esprit lorsque vous explorerez le temple et agissez avec respect en parlant doucement. La plupart des fresques et des peintures murales sont très anciennes, alors ne les touchez pas. Si vous avez la chance de rencontrer un moine dans le temple, soyez respectueux. Pour saluer un moine, vous devez faire un “nop” traditionnel – les deux mains jointes avec les paumes et les doigts qui se touchent, comme pour une prière, et maintenues avec le bout des doigts devant le menton en faisant une courte révérence. Il est interdit aux femmes de toucher les moines, alors n’essayez pas de le faire. De même, les hommes doivent éviter de toucher les moines et ne pas essayer de leur serrer la main, à moins qu’ils ne la proposent d’abord.
Photographie
Les temples du Laos sont des endroits magnifiques et vous pouvez les photographier, ou vous photographier avec vos amis dans le temple, mais veuillez respecter le code vestimentaire et les comportements décrits ci-dessus. Si vous souhaitez prendre une photo d’un moine, veuillez lui demander la permission avant de le faire. Si vous êtes poli et respectueux, il est plus que probable qu’il sera heureux de vous aider.
Faire des dons
Les moines vivent de la nourriture qui leur est donnée par la communauté lors de la cérémonie d’aumône du matin. L’entretien et les réparations du temple sont financés par les dons en argent de la communauté locale et, parfois, des entreprises locales. Certains grands temples peuvent demander un droit d’entrée, qui sert à couvrir les frais d’entretien du temple. Si vous souhaitez faire un don au temple, la meilleure chose à faire est de donner de la nourriture pendant la cérémonie d’aumône du matin. Les aliments les plus appropriés sont les simples aliments de base tels que le riz, les fruits et les légumes. Si vous souhaitez faire un don en argent, veuillez vous adresser au moine senior du temple pour l’organiser.
Les temples au Laos sont des lieux magnifiques, parfaits pour une réflexion tranquille et une méditation paisible. Au-delà de ces temples impressionnants au Laos, ce paisible pays enclavé recèle d’innombrables mystères et charmes à découvrir. Contactez-nous pour connaître les meilleures offres pour votre voyage au Laos.
Lisez aussi : Top 15 des meilleurs plats laotiens à ne pas manquer