Sapa abrite des paysages de montagne époustouflants, des rizières en terrasses verdoyantes, des villages sur pilotis uniques, des minorités ethniques indigènes et le sommet de l’Indochine, le Fansipan. Elle mérite l’une des destinations les plus prisées lors d’un circuit au Nord du Vietnam. Un voyage à Sapa et ses environs nécessite au moins 2 jours, un 3ème jour n’est pas superflu tant Sapa possède des belles choses à vous offrir. Si vous ne disposez qu’un jour à Sapa, c’est possible ? Bien sûr, 1 jour est un peu limité pour découvrir toute la beauté de Sapa. Cepandant, trouvez des informations utiles sur l’itinéraire détaillé à Sapa en 1 jour dans l’article suivant pour obtenir le meilleur de votre expérience.
Quelle est la meilleure période pour partir à Sapa ?
À Sapa, vous pouvez profiter des quatre saisons en une journée : le printemps le matin, l’été ensoleillé l’après-midi, l’automne le soir et l’hiver rigoureux la nuit.
Peu importe quand vous partez, votre voyage à Sapa sera certainement mémorable, mais chaque saison offre quelque chose d’un peu différent. Voici un guide de ce à quoi s’attendre toute l’année à Sapa pour vous aider à choisir le meilleur moment.
Sapa en printemps (mars-mai)
Au printemps, Sapa commence à se réchauffer et les montagnes se colorent de fleurs sauvages et de rizières nouvellement plantées.
Attendez-vous à une température minimale de 16 ° C et à une bruine matinale occasionnelle. Les brumes hivernales seront passées et les panoramas sur les montagnes seront clairs et lumineux.
Sapa en été (juin-aout)
Il fait chaud pendant les mois d’été de juin à août à Sapa, avec des températures moyennes de 20°C. C’est aussi la saison des pluies alors préparez-vous à des orages soudains. Le temps pour pleuvoir est souvent court, mais la pluie est très forte tant qu’elle dure. Si vous arrivez tôt en été, de fin mai à début juin, les pluies sont moins fortes et les températures sont idéales pour la randonnée.
L’altitude des montagnes de Sapa peut fournir un endroit idéal pour éviter la chaleur intense du climat tropical dans le reste du Vietnam. Il y a beaucoup de touristes qui partagent cette idée, donc l’été peut être le plus fréquenté à Sapa.
Sapa en automne (septembre-novembre)
En automne, les orages d’été passent et le temps change pour un ciel clair et un soleil radieux. C’est le moment idéal pour faire de la randonnée dans les montagnes car la température est très douce, vous n’avez pas à vous soucier des averses de pluie et les rizières prennent une couleur jaune à mesure qu’elles mûrissent.
Les mois de septembre et octobre sont particulièrement parfaits, car c’est à ce moment que les riziculteurs commenceront à récolter et les photos que vous pourrez prendre seront sûrement belles et étonnantes. Vers la fin de l’automne, les montagnes sont souvent couvertes de brouillard et jusqu’en novembre, la température moyenne aura chuté à environ 11°C. Assurez-vous donc d’apporter des vêtements chauds.
Sapa en hiver (décembre-février)
À Sapa, l’hiver peut être très froid avec des températures moyennes en journée autour de 8°C et des températures nocturnes autour de 1°C. Si vous cherchez un hôtel, demandez des radiateurs de cheminée (certains peuvent être des objets décoratifs, il est donc préférable de demander s’ils fonctionnent !).
Vous devriez vous attendre à beaucoup de brouillard couvrant les montagnes et ces dernières années, il y a eu de légères chutes de neige. Dans cet esprit, le lever de soleil sur la brume est magnifique et de nombreux voyageurs ont courageusement bravé le froid pour profiter de la magnifique vue hivernale.
Le festival du Nouvel An est particulièrement coloré à Sapa avec des fleurs de pêche.
Quand devriez-vous partir à Sapa ?
Sapa ne vous décevra pas, peu importe quand vous partez, mais le meilleur moment pour visiter pour la plupart des voyageurs est de mars à mai ou de septembre à novembre. Ces mois ne sont pas très pluvieux, les températures sont douces pendant la journée et il n’y a pas beaucoup de monde, il offre donc l’expérience la plus décontractée et authentique de Sapa.
Si vous voulez prendre de superbes photos, octobre est le meilleur mois pour les rizières mûres. Février a des fleurs de pêcher et des fleurs de cerisier. Mai est le moment où les terrasses ont un vert de rizières nouvellement plantées.
Pour les randonneurs, rendez-vous d’avril à début juin ou de septembre à début octobre. Pendant ces mois, les sentiers seront secs et faciles à gravir et vous aurez la meilleure vue depuis les sommets des montagnes.
Itinéraire Sapa en 1 jour
Si vous souhaitez vous rendre à Sapa pendant 1 jour, vous devez choisir des trains de nuit ou des trajets en bus qui partent la nuit précédente. Montez dans la voiture, vous pouvez faire une sieste et le lendemain matin, vous pouvez être à Sa Pa et préparer votre programme d’une journée pour explorer Sapa.
Vous commencez à marcher vers le village de Cat Cat ( à environ 45 minuites à pied de Sapa). Ce village est recommandé par ceux qui aiment le trekking, notamment à Sapa, comme le village le plus frappant du nord-ouest du Vietnam. En venant au village de Cat Cat, les touristes auront la chance de visiter la zone d’exposition des produits artisanaux traditionnels. Les objets exclusifs et méticuleux fabriqués par des artisans habiles sont la confirmation de la culture typique qui a été conservée par de nombreuses générations.
Lao Chai et Ta Van sont 2 destinations très appréciées des randonneurs. Vous serez immergé dans la nature, vos yeux seront lavés par les champs en terrasse dorés. Vous pouvez également explorer les caractéristiques culturelles de l’identité ethnique traditionnelle en marchant sur le sentier le long du ruisseau de Muong Hoa pendant des centaines d’années. Parfois, juste une scène de toits de chaume sombres dans la fumée bleue de l’après-midi suffit à faire durer votre cœur pour toujours…
Une autre option, c’est le marché Bac Ha. On y trouve toute la richesse de Sapa. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire le tour de cette ville aux mille loisirs, profiter de ce marché est fortement recommandé. Vous aurez la chance d’admirer des hommes et des femmes en leur habit traditionnel multicolore. Si votre objectif est d’avoir des souvenirs uniques de cette ville, ce marché ne vous décevra pas. Ce marché n’opère qu’en dimanche. Et donc, si vous n’êtes pas cette région le dimanche, vous avez d’autres choix, comme le marché de Coc Ly le mardi, le marché de Sin Cheng et le marché de Cao Son le mercredi, le marché de Lung Khau Nhin le jeudi et le marché de Can Cau le samedi.
Quoi à manger durant votre séjour à Sapa en 1 jour
Outre ses paysages majestueux, son climat frais et sa culture, Sapa est également connue comme le paradis gastronomique du nord-ouest du Vietnam. Si vous visitez Sapa en 1 jour, vous devez essayer la cuisine locale.
Thang Co (soupe de viande de cheval)
Reconnu comme un aliment affreux en raison de son odeur désagréable, le thang co est en fait plébiscité par de nombreux voyageurs, même quelques-uns sont accros à son odeur très « spéciale » ! C’est un plat traditionnel du peuple Hmong de Sapa et serait apparu pour la première fois il y a plus de 200 ans.
Thang co signifie littéralement soupe cuite dans une grande marmite. Les principaux ingrédients sont la viande, les os, le sang et les organes du cheval, associés à plus de 20 herbes botaniques, dont la cardamome, la citronnelle, le gingembre, l’anis étoilé, la brindille de cannelle et la plante thang co (goût spécial nommé selon le plat).
Auparavant, ce plat n’était servi que lors d’occasions spéciales telles que le Têt (Nouvel An vietnamien). Cependant, avec le développement rapide du tourisme, le thang co est devenu plus populaire que jamais et vous pouvez le voir sur les menus de tous les restaurants de Sapa.
Com Lam (tube de riz frit dans du bambou)
C’est une spécialité bon marché, mais délicieuse de Sapa. Com signifie riz, lam est un mot de la tribu Thaï, siginfiant frit. Com lam signifie riz frit, mais ce riz est spécial, car il est frit dans des tubes de bambou. Tous les restaurants de Sapa proposent ce plat.
Dans le passé, la vie dans le nord-ouest du Vietnam était si difficile que les peuples indigènes n’avaient pas de casseroles et de poêles pour cuisiner. Ils ont donc imaginé une méthode pour cuire le riz sans casserole : les tubes de bambou. Tout d’abord, les tubes sont remplis de riz gluant et d’eau avec un peu de sel, puis recouverts de feuilles de bananier. Le bambou est ensuite frit sur un feu et continuellement tourné jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
À Sapa, ils sont généralement mangés avec des brochettes de porc ou de poulet grillé.
Thit trau gac bep (Buffle fumé)
Trau gac bep désigne littéralement de la viande de buffle suspendue dans la cuisine. Les habitants Thai Noire de Sapa font mariner puis sécher la viande de bison. Ce plat a pour but de subvenir à leurs besoins tout au long de la saison des pluies. La viande est suspendue pour le fumage pendant environ huit mois à un an puis descendue pour être grillée, cuite au four et cuite dans de nombreux plats.
La fumée de cuisson donne à ce plat une odeur distincte. Sa saveur exceptionnelle et épicée vous proposeront une parenthèse gustative mémorable lors d’un voyage à Sapa. C’est aussi un souvenir de nombreux touristes lorsqu’ils viennent à Sapa
Nos conseils pour profiter au mieux de votre voyage à Sapa
Voyagez à une nouvelle ville ? C’est bien ! Mais imaginez que votre voyage tourne mal à cause d’un détail oublié. Et bien voici les choses à ne pas faire à Sapa.
Ne portez pas de vêtements en lin blanc
Si vous vous demandez pourquoi ! Sachez qu’il s’agit d’une tenue traditionnelle dédiée aux funérailles. Vous risquez alors d’avoir des regards malsains en l’enfilant.
Évitez les villages avec des bouquets de fleurs attachés à l’entrée
Ce symbole, généralement sur un poteau ou un os d’animal, signifie que le village organise une cérémonie pour chasser les mauvais esprits. Les visites sont donc interdites dans la plupart des cas. Veuillez revenir un autre jour.
Ne prenez pas des photos des locaux sans permis surtout celles des enfants
Prendre des photos au Vietnam c’est principalement à Sapa n’est pas interdit ! Cependant, cela peut être mal compris par les habitants. Il faut donc demander l’avis de chacun avant de prendre sa photo.
Ne jouez pas, ne caressez pas et n’embrassez pas les enfants dans la rue
Enfin, ce dernier conseil est l’un des plus importants ! En effet, ces gestes sont considérés comme un moyen d’intimider les enfants ou de leur transmettre des maladies. Bien qu’ils soient adorables, ne vous approchez pas trop des enfants que vous ne connaissez pas.
>>> À lire également Top 10 des meilleures choses à faire au Vietnam
Sapa est célèbre pour ses paysages époustouflants et ses beaux villages aux rizières impressionnantes et aux cultures ethniques. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, visiter Sapa en 1 jour est possible. N’hésitez pas à nous contacter pour bien planifier votre voyage à Sapa !
>>> Voir les itinéraires découvrant Sapa : Circuits au Vietnam