À Hanoï, vous trouverez l’agitation et l’excitation dans le vieux quartier avec ses bars et ses pubs. Vous pouvez également trouver la tranquillité dans des pagodes célèbres telles que la Pagode du Pilier Unique, la Pagode Tran Quoc,… Mais, au cœur de la capitale Hanoï, il existe un endroit où vous pouvez profiter de tout cela en même temps. Cet endroit est l’emblématique rue du train à Hanoï.
Histoire de la rue du train à Hanoï
Phố đường tàu (La rue du train), un nom étrange qui a été donné à un tronçon de la voie ferrée qui traverse le cœur de certains quartiers résidentiels de la capitale.
Pendant la période coloniale française, le chemin de fer nord-sud, y compris la gare d’Hanoï, a été construit. Depuis de nombreuses années, le chemin de fer parcourt la capitale, se mêlant au rythme de ce lieu. Les rues ferroviaires vont de la gare de Long Bien à la fin de la rue Le Duan à Hanoï. Notamment, dans la dernière partie de l’intersection entre la rue Kham Lien et la rue Le Duan, il y a une zone résidentielle entourée de deux voies, créant un village en bordure de route unique dans la capitale.
Bien que le quartier ne fasse que 500 mètres de long, de nombreux ménages y habitent depuis plusieurs générations. L’enfance de la plupart des gens ici est associée à des images de rails et des trains. Ce quartier est un carrefour culturel entre les Hanoïens et les habitants de différentes régions du Vietnam qui viennent dans la capitale pour travailler et vivre.
Une expérience unique
L’attente du train qui traverse la ville entre les maisons est devenue l’une des attractions les plus populaires d’Hanoï. Ce qui étonne les visiteurs, c’est l’étroitesse du passage par lequel se faufile le chemin de fer. Il n’y a qu’entre 4 et 5 mètres entre les deux rangées d’habitations, juste assez pour laisser passer la locomotive et les wagons. Lorsque les trains passent, ils frôlent carrément les maisons et les magasins entassés les uns contre les autres. Une vision surprenante, très photogénique, très appréciée des amateurs d’images originales. Lorsque vous assistez au passage du train, vous pouvez sentir son souffle.
Une expérience qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut vivre à Bangkok, en Thaïlande, où un train traverse un marché qui se tient sur les rails.
Regarder la vie quotidienne locale
La rue du train ne fait qu’environ 500 mètres de long, avec des maisons anciennes aux couleurs variées, et chaque coin est beau et assez poétique. Ceux qui vivent ici sont venus de tout le pays et mènent un style de vie à la fois paisible et vivant. Les gens vivent une vie quotidienne comme dans toutes les rues d’Hanoï. La seule différence est que toutes ces activités ont en quelque sorte les traces du chemin de fer. Les grands-pères jouent aux échecs à côté des voies, les enfants vont à l’école à vélo le long des voies, les vendeurs s’assoient aussi du côté du chemin de fer et étalent leurs marchandises.
À la tombée de la soirée, les gens commencent à sortir leurs réchauds, puis s’assoient juste à côté des voies pour préparer les repas. Et même si les trains passent tous les jours, les gens continuent d’attendre et de regarder chaque fois qu’ils passent.
Siroter un café vietnamien le moment le train passe
Boire du café là où passe le train est dangereux, mais leur donne une expérience intéressante, surtout pour les étrangers qui viennent au Vietnam pour découvrir la culture unique dans la capitale Hanoï. Vous pouvez choisir de vous asseoir à l’intérieur du café, sur le bord du chemin ou même sur la voie ferrée. Au moment où le train passe, la distance entre vous et le train n’est que d’environ 40 cm, vous aurez l’impression de pouvoir tendre la main et la toucher. Vivez le moment palpitant !
Où se trouve la rue du train à Hanoï
Il y a deux bons endroits d’où l’on peut voir le train.
- Le vieux quartier : il se trouve à l’intersection de “Tran Phu” et “Ly Nam De”. Heureusement, cette fois encore, Google Maps nous facilite la vie, et il suffit de faire une recherche sur “Train Street” pour trouver le fameux endroit.
- Le Duan : Cet endroit est un peu plus éloigné du centre et se trouve entre Le Duan et Kham Thien. Pour le trouver sur Google Maps, vous pouvez entrer Ngo 224 Le Duan sur Google Maps.
Comme la rue traverse le vieux quartier, il est facile de s’y promener. De plus, elle regorge de boutiques confortables, de cafés et d’une vie de rue intéressante, vous pouvez donc y passer un après-midi avant de repérer le train !
Horaire des trains d’Hanoï
En semaine, à l’endroit indiqué ci-dessus, vous pouvez voir le train passer à 19h00, 19h45, 20h30. et 22h00 Il y a plus de trains pendant le week-end : 06h00, 09h00, 11h20, 15h20, 17h30, 18h00, 19h00, 19h45, 20h30, 21h00 et 22 : 00. Le train peut être un peu en retard.
Cependant, il n’y a aucune réelle garantie que le train arrivera réellement… Les locaux savent presque toujours quand le train arrivera ou non, alors demandez toujours sur place si le train circule aujourd’hui, cela peut vous éviter des heures d’attente. Vous pouvez également consulter le site Web du Vietnam Railway.
Un site et un art de vivre qui ont fait de la « rue du train » une attraction touristique très appréciée. À noter que la rue du train est à proximité des sites emblématiques de la capitale. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier un voyage au Vietnam et notamment à Hanoï dès maintenant !
>>> À lire également : Top 15 des meilleures choses à faire à Hanoï