La Thaïlande, le pays du sourire, qui occupe la première place en Asie du Sud-Est pour les voyages, est riche en culture et en histoire, et regorge de temples dorés, de plages radieuses, d’une cuisine adulée dans le monde entier et d’une population amicale et souriante.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen de raviver votre étincelle ou de passer du temps de qualité avec vos enfants, il est temps de réserver un voyage dans les meilleurs lieux de vacances pour les couples ou les familles en Thaïlande.
Vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez votre guide pratique pour préparer son voyage en Thaïlande.
Depuis 2022, la capitale de la Thaïlande, Bangkok a changé de nom et s’appelle désormais Krung Thep Maha Nakhon ou plus communément Khrung Thep.
1. Vérifier votre passeport et la politique de visa de la Thaïlande
Passeport
Ça semble évident, mais il convient tout de même de le rappeler si vous souhaitez préparer son voyage en Thaïlande !
Votre passeport doit être encore valide pour au moins 6 mois lorsque vous entrez en Thaïlande, alors vérifiez-le dès maintenant au cas où vous auriez besoin de faire une demande.
Par ailleurs, une photocopie (+ scan) de votre passeport peut s’avérer utile pour votre hôtel, la location d’un véhicule…
Visa
Séjour de 30 jours ou moins
L’exemption de visa est prolongée à 45 jours jusqu’au 31 mars 2023 pour encourager les touristes à rester plus longtemps dans le royaume ! Après cette date, l’exemption de 30 jours sera disponible.
Pour un séjour en Thaïlande d’une durée maximale de 30 jours, vous pouvez bénéficier d’une exemption de visa si vous êtes citoyen de l’un de ces pays :
France, Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Émirats arabes unis, Finlande, Indonésie, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Suisse, Turquie, États-Unis….
Cette liste ne s’arrête pas là, vous pouvez vous rendre sur ce lien pour découvrir la liste complète.
Les personnes éligibles reçoivent une exemption chaque fois qu’elles entrent en Thaïlande. Si vous faites un voyage à l’extérieur du pays pendant la période de 30 jours, votre exemption initiale est annulée et vous recevez une nouvelle exemption de 30 jours à votre retour.
Cela signifie que vous recevrez une nouvelle exemption de visa chaque fois que vous entrerez en Thaïlande. L’exemption est accordée au maximum deux fois par année civile en cas d’entrée par voie terrestre ou maritime, mais elle n’est pas limitée en cas d’entrée par voie aérienne.
Séjour de plus de 30 jours
Si vous prévoyez de rester plus de 30 jours (45 jours jusqu’au 31 mars 2023) en Thaïlande, vous aurez besoin d’un visa tourisme qui autorise un séjour de 60 jours, prolongeable de 30 jours sur place, soit une durée totale possible de 3 mois en Thaïlande. Attention, si vous avez séjourné plus de 90 jours en Thaïlande au cours des 6 derniers mois, la demande peut être refusée.
Il existe plusieurs visas de tourisme :
- Visa à entrée unique : permet aux citoyens étrangers d’entrer une seule fois en Thaïlande pour des raisons touristiques, de loisirs ou médicales. Il est parfait pour ceux qui cherchent à se détendre ou à suivre un cours de plongée sous-marine ou de Muay Thai. L’entrée peut se faire par voie aérienne, terrestre ou maritime.
- Visa à entrée multiple : permet à son titulaire de rester en Thaïlande jusqu’à 60 jours par visite. Une personne peut visiter les îles du sud de la Thaïlande, se détendre sur la plage et apprendre à faire de la plongée pendant deux mois ; s’envoler pour le Vietnam et profiter des attractions de Saïgon pendant une semaine ou deux ; puis retourner dans les montagnes du nord de la Thaïlande pour découvrir les sanctuaires d’animaux, la culture Lan Na et cuisiner des plats du nord de la Thaïlande.
Avec un visa à entrée multiple, on peut entrer dans le pays par voie aérienne, terrestre ou maritime. De nombreuses personnes arrivent par avion et repartent ensuite par train ou par bateau.
Comment obtenir un visa Thaïlande :
Demandez un visa Thaï par l’un des moyens ci-dessous :
- Obtenir un visa à l’arrivée (VOA)
- Demander un E-Visa en ligne via ce lien
- Demander un visa thaïlandais via une ambassade/consulat thaïlandais au pays natal.
Prolonger votre visa touristique
Si vous entrez en Thaïlande par l’intermédiaire d’un aéroport ou d’une frontière terrestre, le poste d’immigration vous délivrera un tampon autorisant le séjour pendant 60 jours. Vous devez quitter le pays avant la date d’expiration du tampon.
Toutefois, le permis de séjour peut être prolongé si vous souhaitez passer plus de temps en Thaïlande. Vous pouvez demander une prolongation de séjour à un bureau d’immigration local. Un visa de tourisme peut être prolongé de 30 jours supplémentaires. Le coût de la prolongation est de 1900 bahts.
2. Quand est le meilleur moment pour s’y rendre ?
Saisons en Thaïlande
La Thaïlande connaît un climat généralement tropical, sauf près de la frontière malaise, à l’extrémité sud du pays, où il est de type équatorial. Globalement, la majorité de la Thaïlande connaît deux saisons, avec des variations locales.
-
Saison des pluies
De mai à octobre, c’est la saison des pluies. Des averses abondantes arrosent le pays pendant cette période de mousson, car l’air chaud et humide de l’océan Indien est apporté par les vents d’est. Les nuages sont alors nombreux, mais la mousson en Thaïlande n’est pas la même qu’en Inde. Malgré tout, le pays bénéficie de belles périodes d’ensoleillement entre deux tempêtes, qui durent entre 1 et 3 heures par jour. À noter que le nord connaît des précipitations plus intenses que le sud, et des températures légèrement plus basses. Durant cette saison, c’est surtout la forte humidité qui peut être oppressante.
-
Saison sèche
Le reste de l’année, de novembre à avril, est la saison sèche. Le vent souffle du nord et les précipitations sont très faibles, surtout en décembre, janvier et février. Si les températures sont agréables entre novembre et mars, de 25°C à 30°C selon les régions, la fin de la saison sèche est généralement torride. Les 40° C y sont souvent dépassés et même la nuit reste chaude, le thermomètre ayant du mal à descendre en dessous de 25° C. Sachez que la canicule est souvent moins intense dans le sud.
Quand visiter la Thaïlande ?
En général, si vous séjournez en Thaïlande de novembre à mars, vous éviterez à la fois la saison des pluies et la canicule de la fin de la saison sèche. D’autre part, ce sont de toute évidence les mois les plus chargés en touristes. Avec des températures comprises entre 25°C et 30°C selon les régions, vous bénéficierez d’un temps agréable et d’un ciel dégagé.
Au niveau géographique, la meilleure période pour visiter :
- Nord Thailande : la saison chaude, de mars à mai,
- Nord-est : d’octobre à février,
- Centre Thailande : la saison la plus fraîche d’octobre à janvier,
- Sud Thailande : la saison sèche de novembre à avril.
Il est préférable, de toute façon, d’éviter les mois de septembre et d’octobre pour visiter la Thaïlande, afin d’être sûr d’éviter les typhons.
3. Considérer votre budget à préparer pour son voyage en Thaïlande
En général, la Thaïlande est étonnamment abordable, et c’est pourquoi ce pays est particulièrement populaire pour le visiter. Les billets d’avion pour vos vols internationaux constituent le coût initial le plus important. À votre arrivée en Thaïlande, vos coûts varieront grandement en fonction du type de voyageur que vous souhaitez être.
La Thaïlande est un pays qui couvre tous les budgets ! Des hôtels de classe économique aux centres de villégiature haut de gamme, de la cuisine de rue aux dîners gastronomiques pour des centaines de personnes, des plages gratuites aux excursions coûteuses, la Thaïlande a tout pour plaire !
Voici, à titre indicatif, les prix d’un circuit privé pour un groupe de 2 personnes en haute saison :
- Avec un budget moyen, visiter la Thaïlande coûte généralement entre 150 et 200 $US par jour et par personne (hôtels 4 étoiles, billets d’avion en Thaïlande, attractions, guides et transferts compris).
- Pour un budget plus élevé, de 200 à 250 USD par jour et par personne, vous pouvez bénéficier d’un plus grand confort (hôtels 5 étoiles, billets d’avion en Thaïlande, attractions, guides et transferts inclus).
- Pour un voyage en famille (2 adultes et 2 ou 3 enfants) de 2 semaines en Thaïlande ou en Asie du Sud-Est, il faut normalement compter 10 000 à 15 000 USD par famille, sans compter les vols internationaux de/vers l’Amérique ou l’Europe.
>>> Consultez quelques circuits privés en Thaïlande et en Asie du Sud-Est pour vous faire une idée générale du coût
Alors, faut-il lasser un pourboire en Thaïlande ?
Ce n’est pas vraiment une pratique courante, mais elle est appréciée par les bagagistes, le personnel des hôtels et des restaurants, les chauffeurs et les guides. Si l’on est satisfait du service, ou du prestataire, pourquoi ne pas faire comme en Europe ? En France, par exemple, vous laissez un pourboire au serveur ou à la serveuse d’un restaurant. Habituellement en Thaïlande, vous pouvez laisser entre 20 et 40 bahts de pourboire. Évidemment, en fonction du prix du service, et de votre niveau de satisfaction, laisser 100 bahts ne vous ruinera pas.
4. Voyager de manière indépendante ou de participer à une visite guidée ?
La Thaïlande est assez facilement accessible de façon indépendante pour les routards, mais choisir les hôtels les plus appropriés et organiser toutes les meilleures activités pour vous, tout en recherchant un bon rapport qualité-prix et un service de qualité, prend beaucoup de temps (pour ne pas dire de la peine).
Une visite guidée privée est un excellent moyen de maximiser votre temps, d’éliminer toute frustration liée à la planification et au voyage et de garantir un voyage plus fluide, sans stress et plus agréable.
Travaillez avec notre conseiller en voyages pour créer un itinéraire qui s’adapte à votre emploi du temps et se concentre sur les lieux et les expériences qui comptent le plus pour vous. Nos experts peuvent non seulement vous aider à passer en revue des milliers d’hôtels et de restaurants pour trouver celui qui vous convient, que ce soit pour les couples ou les familles, mais aussi vous proposer rapidement des solutions alternatives en cas de changement.
>>> Contactez-nous pour bénéficier d’un service de qualité.
5. Combien de jours prévoyez-vous de voyager en Thaïlande ?
La durée d’un voyage en Thaïlande dépend de ce que vous voulez visiter, vous pouvez partir pour une semaine, trois semaines ou même deux mois. Ce pays regorge de paysages, d’activités et d’une culture exceptionnelle.
IDC Travel vous suggère de préparer au moins une semaine pour son premier voyage en Thaïlande afin de voir un éventail des points forts des trois principales villes.
- 7-10 jours : Bangkok (2-3 jours), Chiang Mai (2-3 jours), et une île du sud comme Phuket ou Koh Samui (3-4 jours). Consultez notre exemple d’itinéraire pour vous inspirer : Merveilleux de la Thaïlande en 10 jours. Pour découvrir davantage de la Thaïlande, comme la charmante Chiang Rai et un parc national, vous aurez besoin de quelques jours supplémentaires.
- Si vous avez la chance de disposer de plus de temps pour visiter la Thaïlande, disons 2 ou 3 semaines, vous avez beaucoup plus d’options ! Consultez notre page Meilleurs Circuits en Thaïlande pour plus de détails.
- Par ailleurs, pour 2-3 semaines, vous pouvez envisager de visiter la Thaïlande avec un ou deux autres pays. Le Vietnam et le Cambodge sont deux des choix les plus populaires. Voir le circuit de Splendeur du Vietnam, du Cambodge et de la Thaïlande en 3 semaines ou le circuit de Découvrir les perles d’Asie du Sud Est en 18 jours
Vous pouvez contacter un conseiller en voyages pour définir vos besoins, y compris la durée de vos vacances, afin de préparer son voyage complet et unique en Thaïlande pour vous.
6. Meilleures destinations
La Thaïlande peut être divisée en trois régions principales pour les voyageurs :
- le nord Thaïlande pour la nature, les éléphants et les villages locaux ;
- les plaines centrales pour Bangkok et les escapades en ville,
- le sud Thaïlande pour les grandes plages.
Avec notre connaissance de la Thaïlande et les commentaires de nos clients, nous vous suggérons de visiter Bangkok, Chiang Mai, et une ou deux plages du sud pour votre premier voyage, en l’étendant à Chiang Rai et/ou à un parc national si vous avez le temps.
Bangkok – Mélange de modernité et de tradition
Bangkok est la capitale du pays et la première ville d’accès si vous souhaitez préparer son voyage en Thaïlande. C’est une ville qui offre un mélange unique de modernité et de tradition, ce qui en fait une destination parfaite pour un voyage en famille ou en couple.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la splendide architecture et les temples de Thaïlande, le Grand Palais, le Wat Arun et le Wat Pho sont des attractions incontournables.
En famille ou en couple, une excursion gastronomique pour découvrir les saveurs sophistiquées de l’ancien quartier de Bangkok, le Chinatown, parmi d’autres spécialités locales, vous fera vivre une expérience délicieusement mémorable.
Votre voyage ne serait pas complet sans une croisière le long des anciens canaux de Bangkok et la visite d’un marché flottant, qui vous donneront un aperçu d’un mode de vie dépassé.
Pour une expérience spéciale et un peu d’intimité, vous pouvez passer une nuit dans une maison flottante à Kanchanaburi.
Chiang Mai – Rose du Nord
Chiang Mai, connue sous le nom de “Rose du Nord”, est une destination merveilleuse pour un voyage en famille ou en couple, offrant culture, histoire, détente et émotions fortes.
Vous pouvez commencer votre voyage par une visite du célèbre temple Wat Phra That Doi Suthep, qui offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Explorez ensuite la vieille ville et ses nombreux marchés de rue, comme le Night Bazaar.
Rencontrer des éléphants figure généralement en tête de liste des choses à faire à Chiang Mai, que ce soit avec des enfants ou en couple. Notre excursion d’une demi-journée à la rencontre des éléphants vous permet de nourrir les éléphants, de vous promener avec eux et de jouer avec eux dans la boue d’un bassin de baignade.
Chiang Rai – Représentation de la culture du Nord Lanna
Le Wat Rong Khun, conçu et construit par Ajarn Chalermchai Kositpipat, se distingue par son architecture blanche exquise, ainsi que le temple Mingmuang qui est le plus ancien temple de Chiang Rai ; le Wat Rong Suea Ten Huay Pla Kang Temple et le musée Baan search-result/tagword/Dam”>Dam, qui est un lieu de collection d’œuvres d’art d’Ajarn Thawan Thanchanee. Pour ceux qui aiment la nature, vous pouvez monter voir le lever du soleil sur le Mékong et la mer de brume le matin à Doi Pha Tang. Ressentir le froid et voir la mer de brume à 360 degrés à Phu Chi Dao. Admirez les fleurs d’hiver dans les jardins de Mae Fah Luang, autour du palais de Doi Tung. Par ailleurs, Chiang Rai se trouve à la frontière entre la Thaïlande, le Myanmar et le Laos, ce qui permet aux touristes de voir les deux rives du Mékong dans le triangle d’or et de visiter le marché de Mae Sai – Tha Khi Lek, ainsi que la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie.
Phuket, Koh Samui
Votre voyage en Thaïlande ne serait pas complet sans visiter au moins une ou deux de ses magnifiques îles. La seule question est de savoir quelle île choisir parmi toutes celles qui se trouvent sur les côtes ouest et est de la Thaïlande.
Phuket, ainsi que Krabi et Koh Phi Phi, sur la mer d’Andaman (côte ouest), est appréciée notamment des familles pour ses diverses activités passionnantes et ses options hôtelières adaptées aux familles.
Ko Samui, ainsi que Ko Pha-Ngan et Ko Tao, sur la côte est, est très populaire auprès des couples, car elle abrite des complexes hôteliers de luxe et offre une ambiance plus tranquille.
>>> À lire également Top 15 des plus belles plages de Thaïlande
Parc national de Khao Sok
Pour enrichir votre séjour en Thaïlande, vous devriez envisager d’inclure un parc national dans votre voyage, par exemple Khao Sok.
Situé au nord de Phuket, le parc national de Khao Sok abrite certaines des plus anciennes forêts tropicales de la planète. Les activités guidées comprennent des randonnées dans la jungle et des excursions en bateau sur le pittoresque lac Cheow Lan. Passer une nuit dans une “cabane dans les arbres” (lodge à la cime des arbres) pourrait être une expérience unique et inoubliable pour vos enfants. Pour les couples, il y a l’expérience spéciale et romantique de séjourner dans une tente de luxe entourée par la forêt tropicale.
7. Comment se déplacer lors d’un voyage en Thaïlande ?
Pour la Thaïlande
Voie aérienne
L’avion est le moyen de transport le plus pratique pour se rendre en Thaïlande depuis l’Europe, l’Asie centrale ou l’Asie du Sud-Est, mais aussi depuis la péninsule arabique. Surtout qu’avec les nombreux aéroports internationaux du pays, il est possible de se rendre directement à destination : Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yai, Koh Samui ou encore Pattaya.
D’autres moyens de transport tels que la voiture, le bateau et le train, permettent de se rendre en Thaïlande, depuis les pays voisins. On peut s’y rendre en voiture depuis la Malaisie, la Birmanie, le Cambodge et le Laos. On peut aussi prendre le bateau ou le train depuis la Malaisie pour s’y rendre, mais ces options sont plutôt réservées aux voyageurs audacieux.
Entre des villes touristiques
Se déplacer en Thaïlande est très facile car il existe de nombreux moyens de transport. Veuillez noter que la conduite se fait à gauche, ce qui peut vous distraire au début.
Avion
Pour se déplacer à l’intérieur du pays, le moyen le plus rapide est l’avion. La plupart des grandes villes ont un aéroport, comme Bangkok ou Koh Samui, et sont bien desservies. Il existe de nombreux vols à bas prix avec des compagnies comme Asia, où les prix sont compétitifs et donc attractifs !
Moto/ Scooter
Mode de transport extrêmement répandu en Thaïlande, le deux-roues est un moyen de transport couramment utilisé pour se déplacer en Thaïlande. Vous trouverez des services de taxi à deux roues dans toutes les villes du pays. Une course devrait normalement vous coûter environ 50 THB, mais votre faciès de farang peut vous coûter jusqu’à 100 de plus. C’est à vous de négocier les meilleurs prix (comme toujours en Thaïlande).
Tuk-tuk
Le tuk-tuk est une sorte de mélange hybride entre une moto et une petite camionnette couverte. Très connu et typique des pays asiatiques.
Le coût moyen d’une course est de 100-150 THB. N’hésitez pas à négocier avant de monter dans le véhicule.
Song-taew
Le songtaew est un minibus qui circule le long d’itinéraires prédéfinis et s’arrête à la demande pour prendre et déposer des passagers. Vous devrez donc faire signe au chauffeur du songtaew si vous souhaitez monter à bord. Sinon, il vous laissera simplement passer. Le coût moyen de votre trajet est de 30 à 40 THB.
Location de voiture
Il ne faut jamais perdre de vue qu’en Thaïlande, on conduit à gauche : un paramètre qui complique encore une expérience déjà naturellement éprouvante au Pays du Sourire. Cependant, louer une voiture en Thaïlande avec chauffeur permet de profiter au mieux de votre voyage en Thaïlande en toute sécurité. Contactez-nous pour plus de détails.
Taxi
En Thaïlande, les taxis sont nombreux. Certains fonctionnent avec un compteur kilométrique (taximètres) ; d’autres vous proposeront un prix pour le trajet. En règle générale, préférez les taxis-mètres car ils vous coûteront beaucoup moins cher.
Bus
La majorité des villes bénéficient d’un réseau de bus urbains plus ou moins développé. Vous devez compter 15-25 THB pour un aller simple sur la ligne de votre choix. Le confort est basique et le trajet peut être une véritable aventure pour vos fesses et votre dos.
Train
Le train est un autre moyen économique, même si le réseau ferroviaire thaïlandais est aujourd’hui vieillissant et lent. Ce transport vous permet d’observer les paysages de la campagne tout en vous reposant.
Bateau
Pour rejoindre les îles, il est indispensable de prendre le bateau, soit depuis la côte, soit depuis les aéroports de Phuket et de Koh Samui. Le ferry ou le bateau rapide sont possibles. Les bateaux rapides sont plus chers mais plus rapides.
Métro (seulement à Bangkok)
- Skytrain : Skytrain désigne le réseau de métro aérien de Bangkok. Climatisé, confortable et rapide, il vous coûtera entre 15 et 40 THB en fonction de la distance à parcourir. Ne vous inquiétez pas trop : les arrêts sont annoncés en thaï et en anglais.
- MRT : Bangkok possède également un système de métro souterrain dont les tarifs sont à peu près similaires à ceux du Skytrain.
8. Hébergements
Il existe plusieurs options d’hébergement en Thaïlande, en fonction de votre budget et de vos envies. Il existe de nombreux hébergements, disposés partout et à tous les prix :
- les bungalows : en bois et bambou tressé, parfois seulement avec un matelas et une petite salle de bain. Cet hébergement est bon marché et très répandu. Les prix varient de 3 à 55 €, selon le confort du bungalow.
- Les maisons d’hôtes : très agréables, elles sont familiales et composées de plusieurs chambres et souvent tenues par des locaux. Un moment de partage à ne pas manquer et adapté aux petits budgets.
- Les auberges de jeunesse : composées de dortoirs et de chambres doubles, et d’espaces communs, c’est un lieu idéal pour faire des rencontres avec un budget serré. Dans le sud du pays, la qualité des nuits restant modérée, les auberges sont parfois des lieux de fête. Les prix varient de 2 à 35 €.
- Hôtels : choix pour tous les budgets, petit hôtel familial, resort, hôtel de luxe… Les prix varient de 5 à plus de 1000 €.
9. Choses à préparer pour son voyage en Thaïlande
Vêtements
À cause de son climat chaud, faire ses bagages pour la Thaïlande est en fait assez facile et léger.
En général, les Thaïlandais s’habillent de façon plus classique, surtout dans le sud du pays, où l’islam est très présent et où l’on voit souvent des habitants portant un foulard. Bien sûr, vous pouvez porter votre bikini à la plage, mais ne le faites pas pour faire du shopping sur les marchés ou dans les centres commerciaux.
Je vous recommande de choisir des couleurs claires et des tissus qui respirent comme le lin ou le coton. Les tissus à séchage rapide sont toujours un plus lors des journées chaudes et humides de Thaïlande.
Optez pour des robes plus longues qui couvrent vos genoux et vos épaules lorsque vous visitez des temples et des lieux sacrés, ainsi que pour des sandales faciles à enfiler et à enlever, car vous ne pourrez pas porter vos chaussures dans l’enceinte des temples.
Ajoutez des lunettes de soleil, un bon chapeau de soleil et une crème solaire sans danger pour les récifs et vous êtes parés pour des vacances dans le sud.
Si vous prévoyez de vous rendre dans le nord de la Thaïlande pour faire du trekking dans les montagnes, des chaussures de randonnée imperméables et une veste légère mais résistante au vent et à l’eau feront l’affaire.
Laissez vos objets de valeur, vos bijoux et vos jeans à la maison si vous souhaitez profiter au mieux de votre voyage au pays du sourire !
Papiers importants
- Passeport : vérifiez qu’il comporte une page blanche et qu’il est valable plus de 6 mois après la date de retour.
- Visa : Indispensable pour les séjours de plus de 30 jours.
- Vaccins : vaccins universels, fièvre typhoïde, encéphalite japonaise, hépatite A.
- Permis de conduire international en cas de déplacement en voiture.
- Des photocopies de vos papiers importants tels que carte d’identité, passeport, billets d’avion… Dispersez-les dans vos bagages et ne les rangez pas avec les originaux ! Par ailleurs, vous pouvez conserver des copies numériques sur votre téléphone/ordinateur portable ou dans un cloud.
- Assurance voyage
10. Quelques conseils pour bien préparer son premier voyage en Thaïlande
Wat, c’est quoi ?
Dans le langage courant en Thaïlande, un wat désigne tout lieu de culte (à l’exception d’une mosquée ou d’une synagogue). La Thaïlande est un pays de temples, des plus magnifiques aux plus petits, mais si vous essayez de tous les visiter, vous serez vite fatigué. Limitez plutôt vos visites aux incontournables comme le Wat Pho et le Wat Phra Kaeo à Bangkok et le Wat Phra Si Sanphet à Ayutthaya. N’oubliez pas que la Thaïlande est bien plus qu’une splendeur architecturale, la rue et la plage font tout autant partie de l’expérience.
Cuisine de rue
La cuisine de rue est abondante, de grande qualité et étonnamment bon marché. Mais elle peut aussi être la voie rapide vers une intoxication alimentaire. Prenez des précautions raisonnables, comme vous laver les mains avant et après, et surtout : mangez là où il y a beaucoup du monde !
Faites attention aux arnaques
Vous aurez parfois l’impression que quelqu’un essaie de vous arnaquer à chaque coin de rue en Thaïlande et il vaut mieux être vigilant. Ne faites pas confiance aux personnes amicales qui viennent vous voir dans la rue avec des informations sur les jours fériés et les temples fermés ; vérifiez plutôt auprès de votre hôtel. Fixez toujours un prix avant de monter dans un tuk-tuk et insistez pour que la durée du trajet en taxi soit mesurée.
Respectez la culture
La tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, tandis que les pieds sont la pire. Ne touchez en aucun cas la tête d’un Thaïlandais et ne dirigez pas vos pieds (surtout la plante) vers quelqu’un ou une image sacrée, notamment celle du Bouddha ou du roi.
>>> Trouvez d’autres informations utiles dans notre Thaïlande Guide de voyage pour préparer son voyage en Thaïlande.
Si vous souhaitez préparer son voyage en Thaïlande, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Qu’il s’agisse de belles plages, de randonnées difficiles en montagne ou d’une cuisine étonnante, la Thaïlande est une destination idéale pour les voyageurs de toutes préférences. Contactez nos conseillers en voyages pour organiser des circuits sur mesure en Thaïlande.
Merci pour vos informations utiles sur la Thaïlande. Je prévois à passer 10 jours en Thaïlande. Devrais-je à la fois visiter le nord et le sud du pays ?
Bonjour M. Guy Ruais,
Les parties nord et sud du pays sont très différentes en termes de géographie, de climat, d’activités, de cuisine et de culture.
Le nord de la Thaïlande est assez luxuriant avec ses montagnes, ses vallées et ses jungles. Faites du trekking, visitez un sanctuaire d’éléphants, visitez des ateliers d’artisans, rencontrez des tribus montagnardes ou allez au temple. Le nord est un endroit idéal pour vivre des expériences culturelles et essayer des activités dans la jungle.
Le sud de la Thaïlande offre une grande variété de plages et d’îles. La plupart des gens visitent le sud pour profiter du soleil, du sable et de la mer. Les activités nautiques telles que le saut d’île, la plongée en apnée et le canoë de mer sont populaires. Il existe également des activités terrestres, notamment des activités liées à la vie sauvage et à la jungle, surtout si vous visitez le parc national de Khao Sok.
Et comme indiqué dans l’article, avec une période de 10 jours, vous pouvez combiner parfaitement 2 régions de la Thaïlande. Jetez un coup d’œil à nos circuits disponibles ici. Ou n’hésitez pas à nous contacter pour planifier un voyage sur mesure en Thaïlande.