Auparavant, le pourboire ne faisait pas partie de la culture vietnamienne. Cependant, avec les vagues continues de touristes en provenance des pays occidentaux, il est progressivement devenu une pratique commune au Vietnam. Si vous pouvez faire plaisir à quelqu’un en lui laissant un généreux pourboire, vous risquez aussi de l’offenser. Lisez donc ce guide sur le Pourboire au Vietnam pour savoir dans quels cas et combien vous devez donner un pourboire pour remercier les personnes qui vous servent.
Faut-il donner un pourboire au Vietnam ?
En tant qu’agence de voyage locale, nous trouvons que cette question est très pratique et intéressante, mais qu’il est difficile de déterminer une règle fixe. En réalité, le pourboire n’est pas inclus dans le prix du voyage. Il dépend de votre satisfaction pendant votre séjour. Mais en général, les voyageurs donnent souvent une petite somme aux guides, chauffeurs, porteurs… pour les encourager. Donc, si vous êtes satisfait de l’un d’entre eux, vous pouvez donner ce qui vous semble juste, même si c’est “important” – il est normal de remercier quelqu’un qui vous a beaucoup aidé…
De plus, alors que les pourboires sont très appréciés dans les grandes destinations touristiques et les grandes villes : Hanoï, Ho Chi Minh Ville, Danang, …, les ruraux ne s’attendent pas du tout à recevoir un pourboire. Vous risquez même d’insulter quelqu’un, en particulier les personnes âgées, en lui donnant un montant supplémentaire qu’il n’a pas demandé. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment donner un pourboire approprié et quelles sont les alternatives au pourboire dans certains cas.
Pour qui et combien donner ?
En général, dans n’importe quel pays, la règle générale est de ne laisser un pourboire que lorsque vous êtes satisfait, et de le faire avec une bonne attitude. Au Vietnam comme dans d’autres pays, le pourboire est une façon de témoigner du respect et vous êtes censé le faire de manière explicite et appropriée.
Dans les hôtels
Réfléchissez au pourboire lorsque l’hôtel vous propose une chambre correspondant à vos préférences ou lorsque le personnel s’est montré extrêmement serviable et aimable.
Si vous prévoyez de donner un pourboire à l’hôtel en général, laissez-le au comptoir, mettez-le dans le pot à pourboire (s’il y en a un) ou laissez-le dans un endroit visible de votre chambre. Si vous souhaitez remercier une personne pour son travail, nous vous conseillons de lui remettre votre pourboire en personne, afin de vous assurer que le montant n’est pas réparti entre les employés d’une même équipe.
Le montant adéquat devrait se situer entre 50 000 VND et 100 000 VND. Les employés des hôtels haut de gamme (4 à 5 étoiles) sont plus susceptibles de s’attendre à des pourboires, mais il n’y a pas de problème si vous ne le faites pas. Si vous êtes vraiment impressionné par l’excellence de leurs services, vous pouvez également donner un avis favorable sur TripAdvisor ou d’autres sites de voyage. Certains hôtels accordent aux employés une petite récompense chaque mois si leur nom est mentionné spécifiquement et positivement sur ces sites.
Si vous séjournez chez l’habitant, le mieux est de l’aider à ranger son logement et de lui donner un petit souvenir de votre pays. Une promesse de recommander leur logement à vos amis sera tout aussi appréciée.
Dans les spas
Les spas et les services de beauté au Vietnam sont assez bon marché par rapport aux services dans d’autres pays. Certains spas de luxe couvrent déjà votre pourboire dans les frais de service, et vous ne devriez pas ressentir le besoin de donner un pourboire supplémentaire.
D’autres spas moins luxueux n’ajoutent pas de supplément de service à la facture, tout en vous offrant un service de qualité. Dans ce cas-là, un pourboire de 50 000 VND à 100 000 VND sera très apprécié.
Dans les restaurants / cafés
Des frais de service de 5 à 10 % dans certains restaurants haut de gamme sont ajoutés à l’addition, ce qui oblige les clients à payer un pourboire, quelle que soit leur perception du service. Quoi qu’il en soit, si vous êtes très satisfait du service, vous pouvez toujours laisser un pourboire supplémentaire de 5 à 10 % de l’addition, même si les frais de service sont inclus. Vous devez donner le pourboire en main propre au personnel en place pour vous assurer qu’il leur appartient pleinement.
Lors de votre voyage au Vietnam, il est inévitable que vous goûtiez à la cuisine de rue chez les petits vendeurs locaux. Ces établissements sont généralement des familles qui, malgré leurs plats appétissants, n’attendent pas de pourboires.
En revanche, ils apprécient beaucoup les commentaires positifs et une attitude enthousiaste. Essayez de faire la conversation avec eux, de lever le pouce et même de demander des photos, et ils vous considéreront comme un ami.
Guide touristique
Les guides touristiques jouent un rôle déterminant dans la réussite de votre voyage. L’aide, les connaissances et la gentillesse du guide détermineront si votre voyage sera une expérience merveilleuse ou au contraire un désastre. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’être très généreux envers votre guide touristique, surtout si vous voyagez en circuit privé.
Une moyenne de 3 à 5 $ US par jour (75 000 VND 125 000 VND) est suffisante, mais si vous êtes très satisfait, un maximum de 10 $ US (250 000 VND) reste toujours raisonnable. Certains voyageurs offrent même à leur guide un petit cadeau de leur pays, mais c’est vous qui décidez.
Chauffeur de voiture
Comme un guide touristique, le chauffeur privé est votre compagnon tout au long du voyage. Donc, s’il est satisfait de son attitude et de sa façon de travailler, une somme de 2 $ US est raisonnable.
Pour le taxi, si vous obtenez un chauffeur poli, sympathique, honnête, parlant anglais (français, mais rare), récompensez-le par un pourboire. Le moyen le plus simple est d’arrondir votre facture. Si une course vous coûte 25 000 VND, n’hésitez pas à l’arrondir à 30 000 VND. Au cas où vous ne recevriez pas de services satisfaisants, veillez à demander poliment le remboursement de votre monnaie. Encore, la décision vous appartient.
De plus, pour les services dont vous bénéficiez pendant votre voyage (le pousse-pousse, le bateau à rames à Ninh Binh, le sampan…), un petit pourboire de 50 000 VND est suffisant.
>>> Consultez notre service de location de voiture au Vietnam : ici.
Quelques astuces du pourboire au Vietnam
Le pourboire n’est en tout cas pas obligatoire au Vietnam. Donc, ne vous inquiétez pas si vous voyagez avec un petit budget au Vietnam et que vous ne pouvez pas vous permettre de donner un pourboire.
Essayez de le remettre en personne au service exceptionnel dont vous faites l’éloge. Les pourboires sont souvent partagés s’ils ne sont pas adressés spécifiquement.
L’alternative parfaite au pourboire est toujours un sourire chaleureux, une bonne critique sur TripAdvisor, ou même un pouce levé. En général, les Vietnamiens privilégient les avis authentiques et positifs plutôt que l’argent.
Nous espérons que les informations de l’article “Pourboires au Vietnam” vous seront utiles pour votre préparation d’un voyage au Vietnam. Si vous avez des questions ou souhaitez des astuces utiles, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous entendre.