Le Vietnam, riche de 3260 km de côtes et de nombreux lacs et baies, est une destination idéale pour les amateurs de pêche. Il existe des milliers d’activités auxquelles vous pouvez participer lors de votre voyage au Vietnam, et la pêche est l’une des plus populaires. En général, il n’est pas difficile de rencontrer quelqu’un qui pêche dans les eaux de la baie d’Halong, de Nha Trang ou de Da Nang, car l’activité est facile et ne nécessite pas beaucoup d’argent. En outre, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous devriez essayer de pêcher au Vietnam une fois dans la vie.
Pour savoir comment pêcher au Vietnam, où le faire, et meilleurs conseils, suivez attentivement cet article.
Pourquoi pêcher au Vietnam ?
Comme mentionné précédemment, avec plus de 3600 km de côtes, plus de 2000 îles et 400 rivières, le Vietnam vous offre de nombreuses possibilités de pêche. Du nord au sud, vous trouverez facilement un endroit où pêcher, que ce soit en eau douce, dans une rivière ou un lac, ou en mer.
En outre, la pêche est un passe-temps très sain qui permet non seulement d’évacuer efficacement le stress, mais aussi d’obtenir des fruits de mer naturels, frais et délicieux. Il sera très intéressant de s’asseoir sur un petit bateau, d’attendre que les poissons mordent à l’hameçon, de les faire cuire immédiatement et de déguster des plats appétissants plus tard.
Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles sur cette activité, qui vous aideront à vous préparer à vivre la meilleure expérience possible.
Différents types de pêche au Vietnam
Les types de pêche au Vietnam varient d’un endroit à l’autre. En principe, le type de pêche dépend des caractéristiques de l’endroit où il est pratiqué.
Pêche en mer
Ce type de pêche au Vietnam est populaire dans les régions proches de la mer telles que la baie d’Halong, l’île de Cat Ba, Nha Trang, Phu Quoc… Si vous choisissez de participer à la pêche en mer, il vous est généralement recommandé de participer à une croisière qui inclut l’activité car la qualité du service est professionnelle. La croisière vous emmènera autour de la baie ou de la zone maritime, puis s’arrêtera à un point qui peut être situé dans le centre ou près d’un village de pêcheurs. Ensuite, vous monterez à bord d’un petit bateau pour participer à l’activité.
Comme le point de pêche se trouve dans la baie, l’eau est assez calme. En attendant que le poisson morde à l’appât, vous pouvez prendre le temps de vous émerveiller devant le magnifique paysage de la mer. En outre, les poissons tels que tambours, bars, mérous, vivaneaux, calamars, maquereaux… sont ceux que vous pourrez attraper lors de votre pêche en mer. Malgré ses points intéressants, cette forme de pêche au Vietnam présente également des risques. L’eau étant assez profonde, ne vous approchez pas du coin du bateau et n’oubliez pas de porter le gilet de sauvetage.
Pêche en rivière
Tout comme la pêche en mer, la pêche en rivière au Vietnam se pratique également à bord d’un petit bateau. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez traverser la rivière à gué pour trouver le poisson, car l’eau est beaucoup moins profonde. En pêchant en rivière au Vietnam, vous aurez la chance d’attraper des poissons très gros. C’est aussi l’occasion de vivre au plus près des habitants et de voir ce qu’ils font tous les jours.
Pêche en lac
Vous pouvez pêcher sur un petit bateau ou sur les rives des lacs ou des petits canaux. Dans certaines régions du Vietnam, les gens utilisent leurs mains nues pour attraper les poissons dans la boue. La pêche dans la boue est très amusante, mais elle peut salir les vêtements. Parfois, il est dangereux de mettre ses mains nues dans les endroits cachés car certaines espèces de poissons ont des épines venimeuses. Dans ce cas, n’oubliez pas d’utiliser des gants de pêche. Parmi les poissons d’eau douce du Vietnam que vous pouvez attraper, citons le notopterus, le poisson-chat tandanus, pangasiidae, la perche grimpeuse, le gourami géant, la carpe, ou encore l’anguille et les crevettes…
Meilleurs endroits pour pêcher au Vietnam
Dans le Nord
Hanoi
Hanoi possède de nombreux étangs, rivières et réservoirs qui regorgent de carpes, de truites, de brochets et de bien d’autres poissons.
Lac de pêche de Xuan Que
- Adresse : Ngoc Thuy, Long Bien, Hanoï
- Prix : 150 000 VND / jour
Lac de pêche de Dam Gieng
- Adresse : Village de Doai Khe, Dan Phuong, Hanoï
- Prix: 250 000 VND / quart de travail / 6 heures
Lac de pêche de Tu Hai
- Adresse: district de Thuong Tin, Hanoï
- Prix: 300 000 VND / quart de travail
Zone écologique de Co Xanh
- Adresse: Con Dao, commune Nam Hong, Dong Anh, Hanoï
- Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
Lac de pêche de Phi Truong
- Adresse: résident 24/4-T2, aéroport de Gia Lam
- Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
Lac de pêche de Ly Son
- Adresse: 380 Linh Nam, Tran Phu, Hoang Mai, Hanoï
- Prix: 50 000 VND – 70 000 VND / heure
Lac de pêche de Noi Bai
- Adresse: hôtel Vinh Gia, Vo Nguyen Giap, Soc Son, Hanoï
- Prix: 200 000 VND / quart de travail (4 heures)
Baie d’Halong
La plupart des croisières dans la baie d’Halong prévoient une activité de pêche dans leur itinéraire. Un pêcheur local vous expliquera à bord comment pêcher, principalement des calamars. Le poisson ou les calamars pêchés seront ensuite utilisés pour préparer des plats pour vous. Cette activité est intéressante car elle permet de pêcher au milieu du patrimoine mondial, de profiter de l’atmosphère paisible, d’écouter les histoires de la baie d’Halong et les expériences des habitants. Vous pouvez également louer un bateau avec des pêcheurs locaux ou des guides touristiques pour pêcher dans des lieux poétiques comme l’île de Titov, le lac Cong Do et certains villages flottants.
Dans le Centre
Da Nang
Pour ceux qui préfèrent la pêche en mer, une journée de pêche dans la baie de Danang avec les pêcheurs locaux sera une expérience formidable. Pendant la journée, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la tranquillité de la nature et de vous faire enseigner la pêche par un “expert” qualifié. Si vous attrapez un gros poisson, vous pourrez également déguster un somptueux repas frais pour le dîner.
En outre, la ville dispose également de lacs de pêche idéaux pour se détendre tranquillement sans devoir sortir en mer :
Lac Xanh
- Adresse: Tho Quang, Son Tra, Da Nang
Zone écologique de Khue Trung
- Adresse: Thang Long, Khue Trung, Cam Le, Son Tra, Da Nang
- Prix: 50 000 VND / heure
Ba Sen Vang
- Adresse: 644 Trung Nu Vuong, Hai Chau, Da Nang
- Prix : 50 000 – 300 000 VND
Lac Tren Nui
- Adresse: 102 Yet Kieu, Tho Quang, Son Tra, Da Nang
- Prix: 150 000 VND / kg
Lac de M. Binh
- Adresse: DT601, Hoa Vang, Da Nang
- Prix: 35 000 VND / kg
Hoi An
Outre une merveilleuse ville ancienne du Vietnam, Hoi An est un bon endroit pour pêcher, car c’est là que se trouve le village de Cam Thanh, le village de l’eau et des palmes de mangrove. Depuis la vieille ville de Hoi An, vous pouvez vous rendre à vélo jusqu’au village, puis commencer votre partie de pêche avec le pêcheur local. On vous emmènera au centre du lac et on vous apprendra à utiliser le nat pour attraper le poisson. Cette expérience sera très amusante.
Un point fascinant de la pêche à Hoi An est qu’en plus du petit bateau de pêche, vous aurez la possibilité de vous asseoir dans le coracle, un type de bateau spécial au Viêt Nam. Après une journée de pêche dans le lac, vous pourrez déguster un délicieux repas préparé à partir des poissons que vous aurez pêchés.
Nha Trang
De nombreux circuits à Nha Trang vous permettent de pêcher en eau profonde dans la mer. Vous pouvez ainsi découvrir la beauté de la baie Nha Trang et pêcher en même temps. Les plus beaux endroits pour visiter et pêcher à Nha Trang sont l’île Hon Mun et l’île Hon Tam. Nha Trang possède également de nombreux lieux de pêche en eau douce, ce qui vous permettra de bien vous détendre lors de votre séjour dans cette ville côtière.
Zone de pêche et de divertissement de Lam Vien
- Adresse: Vinh Trung, Nha Trang, Khanh Hoa
Ba Ho Quan
- Adresse: Résident 1, Phu Binh, Vinh Thanh, Nha Trang, Khanh Hoa
Ao Thu Quan
- Adresse: Phuong Dong, Nha Trang, Khanh Hoa
Village Ngu Trang
- Adresse: Xuan Son, Vinh Trung, Nha Trang, Khanh Hoa
>>> Consultez nos meilleures excursions à Nha Trang
Dans le Sud
Ho Chi Minh-Ville
Saïgon ou Ho Chi Minh Ville est l’un des meilleurs endroits pour pêcher au Viêt Nam grâce à la densité de ses rivières et de ses lacs.
Lac de pêche de Vinh Loc
- Adresse: Pont Ba Tri, Vinh Loc, hameau 6, Vinh Loc B, Binh Chanh, Ho Chi Minh Ville
- Prix : 150 000 / 4 heures
Zone de pêche de Xuan Huong
- Adresse: 10 Pham Hung, Binh Hung, Binh Chanh, Ho Chi Minh Ville
Zone de pêche de Tri Rau
- Adresse :Rue n ° 2, Vuon Lai, An Phu Dong, district 12, Ho Chi Minh Ville
- Prix : 130 000 / 4 heures
Zone de pêche de Dong Dieu
- Adresse: 33/2 Cao Lo, Quartier 4, District 8, Ho Chi Minh Ville
Delta du Mékong
Le delta du Mékong est l’un des meilleurs endroits pour pêcher au Vietnam. Il abrite de nombreux étangs, rivières et réservoirs. On y trouve une incroyable variété de poissons indigènes tels que la carpe noire, le poisson-chat, le requin noir, le rigal, le poisson-chat géant du Mékong et la carpe chinoise à grosse tête. Vous pouvez utiliser des filets de pêche, des cannes à pêche, des pièges en bambou ou simplement la main pour attraper les poissons. Ce sera une expérience formidable lors de votre voyage au Sud Vietnam.
Certaines zones d’écotourisme offrent l’expérience d’attraper les poisson à la main :
Zone d’écotourisme Viet Nhat
- Adresse : Hamlet 1, Tan Thach, Chau Thanh, Ben Tre
Zone d’écotourisme Thoi Son
- Adresse : Thoi Son, Chau Thanh, Tien Giang
Zone d’écotourisme Ong De
- Adresse : Résident 26, Hameau My Ai, My Khanh, Phong Dien, Can Tho
Phu Quoc
Phu Quoc est un endroit à ne pas manquer si vous prévoyez de pêcher au Vietnam. Il existe plusieurs sites de pêche à Phu Quoc. Parmi eux, les récifs coralliens des îles Mong Tay et Doi Moi, situées au nord de la ville de Duong Dong, à environ 40 milles nautiques de la ville. L’île Dam, Mui Ong Doi et Tien sont propices à la pêche de mai à octobre. En cette saison, le vent est fort et la mer est agitée, ce qui en fait des endroits idéaux pour la pêche.
Les touristes peuvent louer des bateaux de pêche à Phu Quoc, à raison de 4 à 6 personnes par bateau. En outre, à Phu Quoc, vous pouvez faire l’expérience de la pêche au calmar la nuit et de nombreuses autres activités intéressantes, en particulier la plongée sous-marine.
Quelques conseils de pêcher au Vietnam
Vous êtes confronté à de nombreuses questions concernant la pêche au Viêt Nam : Quel type de poisson voulez-vous pêcher ? Où et quand pêcher ? Quels sont les produits nécessaires pour vous équiper ? Comment mieux pêcher au Vietnam ?
Consultez nos meilleurs conseils de pêche pour trouver les réponses à toutes vos questions et vivre des expériences de pêche inoubliables au Vietnam.
1. Déterminer le type de poisson de pêcher
Tout comme les humains, les différentes espèces de poissons vivent dans différents niveaux d’eau. Les eaux peuvent être profondes ou peu profondes, claires ou boueuses. Déterminez le type de poisson que vous voulez attraper pour choisir les cannes à pêche, les engins de pêche, les appâts et les lignes de pêche appropriés.
2. Choisir la période de pêche appropriée
À propos du niveau d’eau
– Si vous pêchez dans la rivière, le niveau de l’eau peut fluctuer et avoir un impact sur votre session de pêche. Vous devrez opter les jours de basses eaux (du 5 au 12 et du 20 au 28 de chaque calendrier lunaire).
– Pour pêcher dans les étangs et les lacs, vous devrez choisir les jours restants du mois, lorsque le niveau de l’eau est plus élevé. Vous aurez plus de chance d’attraper les plus gros poissons.
À propos du climat
– S’il pleut beaucoup, le poisson a tendance à se cacher et n’ose pas se nourrir.
– S’il fait très beau, la lumière crue empêche le poisson de trouver un appât.
Le printemps (de janvier à avril) est donc la meilleure période pour pêcher, car les poissons remontent souvent à la surface. Il est donc facile de les pêcher pendant cette période.
À propos des moments du jour
– Le début de matinée ou la fin d’après-midi, surtout après la pluie, est le meilleur moment pour pêcher. Quand le soleil brille et que l’air est frais, on aime tous ces merveilleux cadeaux de la nature. Et les poissons aussi !
– Si vous allez pêcher en mer, il est préférable de le faire de nuit.
3. Trouver le bon poste de pêche
Pour optimiser les chances de capture, il est important de bien choisir les lieux de pêche. Voici quelques conseils pour choisir votre poste de pêche :
– Choisir le lieu de pêche en fonction des conditions météorologiques : Les zones ensoleillées sont souvent de bons endroits pour retenir les poissons pendant leurs moments d’activité, surtout lorsque les températures sont basses ou modérées. Si la température est élevée, les zones ombragées peuvent également être des endroits à privilégier.
– Suivre les “signaux” des poissons : Les poissons révèlent leur présence par des signaux visibles tels que des gaz formant des bulles à la surface. Tous ces signaux permettent de détecter la présence de poissons en mouvement ou en train de se nourrir. Ces zones seront donc privilégiées.
– Choisir les endroits en fonction du courant : Si vous voyez un remous persistant à la surface, il est fort possible qu’un obstacle soit présent juste avant. Si les algues et les branches flottent dans le sens contraire du courant, vous serez face à un contre-courant. Il est également intéressant de pêcher ces zones en plaçant l’appât le plus près possible, les poissons y sont stationnés.
4. Bien choisir le matériel de pêche
– En fonction de l’endroit où vous pêchez (rivière, lac ou mer), vous pouvez choisir un matériel de pêche vertical ou horizontal approprié. En effet, le matériel vertical est souvent destiné aux amateurs, car il est plus facile à utiliser que le matériel horizontal. Le dernier est adapté aux pêcheurs professionnels qui préfèrent une grande portée qui permet à l’appât d’être plus éloigné.
– En fonction du poisson que vous souhaitez pêcher, et notamment de son poids, vous devez choisir la bonne charge de matériel de pêche.
5. Prêter attention à la canne à pêche
À propos de la taille du poisson
– Gros poisson – grosses cannes.
– Petits poissons – petites cannes.
– Perche et tilapia – cannes avec une grande flexibilité.
– Poisson tête de serpent, poisson-chat, carpe, pangasius – de grosses cannes à forte puissance
À propos de la méthode de pêche
– Pêche au leurre: de cette façon, vous tenez toujours fermement votre canne à pêche pour lancer et rétracter. Par conséquent, vous devriez choisir les cannes à pêche au fluorocarbone légères (vous feriez mieux d’obtenir une canne à pêche au leurre, généralement avec une action moyenne ou faible).
– Autres types: vous devez utiliser un moulinet de pêche.
À propos du lieu de pêche
– Pour la pêche en rivière, choisissez une canne d’une longueur de 1,6 m à 3 m.
– Pour la pêche en mer, choisissez une canne d’une longueur de 3,2 à 4,5 m.
À propos du terrain de pêche
– Terrain complexe, vous devez choisir la canne à pêche à action moyenne pour tirer rapidement le poisson.
– Bon terrain (pas d’obstacles comme les lacs, les rivières), n’hésitez pas à prendre votre canne.
À propos de la distance de pêche
La longueur de votre canne à pêche sera liée à la distance de lancer et à la vitesse d’acquisition de la ligne. Plus votre canne est longue, plus votre position sera éloignée.
6. Choisir les accessoires de pêche
Les accessoires de pêche tels que l’hameçon, le flotteur, le plomb, la ligne et le leurre doivent être adaptés à votre canne à pêche.
Hameçon
Il existe de nombreux types de grands et de petits hameçons. Chacun d’entre eux convient à un type de poisson. Par exemple, l’hameçon triple permet d’attraper le pangasius, les petits hameçons permettent d’attraper les gobiiformes, les sillaginidés, le perca. Il faut utiliser un hameçon le plus petit possible et capable de cacher l’appât pour tromper le poisson.
Flotteurs de pêche
Il existe 2 types de flotteurs : les flotteurs en latex et les flotteurs en mousse. Si vous allez pêcher la nuit, vous devez disposer de flotteurs plus légers en haut de la canne à pêche. Ce type de flotteur convient à la pêche du barramundi et des sphyrénidés.
Plombs de pêche
Pour la pêche en mer, il s’agit d’une plombée plate ; lorsque l’eau est agitée, il s’agit d’une plombée ronde. En outre, il existe des plombs de pêche pointus pour les situations flexibles.
Ligne de pêche
Pour les petits poissons, le fil est en monofilament ; pour les gros poissons, le fil est tressé.
7. Choisir l’appât adéquat
Chaque zone et chaque lieu de pêche possède de nombreux types de poissons différents dont les caractéristiques de l’appât sont différentes. Il existe généralement deux types d’appâts : les appâts naturels et les appâts artificiels. Pour la pêche en lac ou en étang, les appâts les plus courants sont les pommes de terre, les bananes, etc.
– La pêche en rivière et en mer nécessite des appâts naturels tels que les crevettes, les vers, les grillons, les escargots, etc.
– Les poissons flottants tels que la carpe, le tilapia ou le barbeau préfèrent les appâts à base de crevettes ou de bananes.
– En particulier, pour la pêche en rivière, la façon de nourrir l’appât est de le pousser. Il est nécessaire de s’appuyer sur l’expérience pour choisir un appât souple et non cassant afin d’attraper les poissons dès les premiers amorçages.
Il est également préférable de préparer une variété d’appâts différents dans le but de mener facilement le jeu de l’appât.
8. Pêcher au Vietnam avec vos amis
N’oubliez pas d’inviter vos amis à pêcher avec vous. La pêche deviendra plus amusante et vous partagerez vos expériences, vos connaissances sur la pêche et même la vie.
Pêcher au Vietnam est une expérience formidable que vous ne devriez jamais manquer pendant vos vacances. Cependant, les circuits de pêche sont maintenant disponibles en nombre assez restreint. Si vous êtes déjà intéressé par cette expérience et que vous souhaitez l’essayer, vous pouvez nous contacter pour que nous puissions vous proposer le meilleur circuit de pêche qui puisse répondre à votre demande. Vous pouvez également réserver l’un de nos circuits incluant la pêche comme activité. Nous sommes toujours là pour vous aider à garder un souvenir inoubliable de notre pays.
Besoin d’un permis pour pêcher?
Bonjour M. FORTIN,
Merci de votre question. Contrairement à de nombreuses autres destinations de pêche, le Vietnam n’exige pas un permis pour pêcher, à l’exception de quelques lacs désignés qui peuvent facturer des frais pour louer des cannes.
Bien cordialement.
Je suis à pleiku et je pêche dans le lac avec des cambodgiens ….
Bonjour M.Godon Laurent,
Merci pour votre partage. Pleiku est un des sites pour pêcher au Vietnam. Nous vous souhaitons un bon moment de pêche.
Bien cordialement.
Bonjour,
Je suis très intéressé pour pratiquer la pêche à Saigon et environs.Ca fait 55 ans que je pêche (carpiste et carnassier) mais en France.Maintenant je suis résident permanent ici à Saïgon.Existe-t-il des clubs de pêche? Pratiquer seul quand on connait ni les lieux et les techniques,c’est pas évident.Merci pour vos infos en retour.Amicalement Willy
Bonjour.
Je ne sais pas s’il existe un club de pêche à Ho Chi Minh Ville ? Mais pourquoi ne pas essayer de ramener votre matériel de pêche dans l’un des lieux de pêche de Saïgon mentionnés plus haut. Qui sait, peut-être y trouverez-vous l’âme sœur ?
Bien cordialement.