La Thaïlande, l’une des destinations de voyage à dos les plus prisées au monde, est bien connue pour son climat agréable et ses plages exotiques. Cependant, ce pays a une longue histoire impliquant de multiples royaumes et pouvoirs politiques qui lui ont apporté différentes traditions et cultures. La meilleure façon de découvrir le passé du pays est de visiter certains des musées qui vous présentent une histoire riche et détaillée. Il n’y a pas que l’histoire, il y a plusieurs autres musées intéressants en Thaïlande qui vous étonneront. Voici une liste des 10 meilleurs musées de Thaïlande qui vous permettront de découvrir les trésors cachés de ce pays fascinant lors de votre séjour en Thaïlande :
1. Maison de Jim Thompson
La première place parmi les musées qui méritent d’être visités en Thaïlande est la maison de Jim Thompson. C’est un petit paradis de paix, de nature et de beauté situé au cœur de la capitale de la Thaïlande. La maison Jim Thompson, située au bord du canal Saen Saeb, accueille le jardin de James H.W. Thompson, un homme d’affaires américain actif dans l’industrie de la soie en Thaïlande. Constituée de six bâtiments de style thaïlandais traditionnel à structure en teck, cette maison est un véritable musée qui abrite l’importante collection d’art de son propriétaire.
C’est une visite incontournable pour les amateurs de jardins tropicaux, d’architecture traditionnelle thaïlandaise, de soie et d’arts du Sud-Est asiatique. Découvrez des objets d’art asiatique anciens provenant de Thaïlande, de Chine, du Cambodge et du Myanmar : peintures, sculptures, porcelaines et autres objets de collection.
Une visite à la maison de Jim Thompson
Dès votre arrivée, vous serez accueilli par une hôtesse en costume traditionnel pour une visite guidée de la maison principale en français. Vous pourrez ensuite poursuivre la promenade à votre rythme, visiter les autres maisons pour découvrir le reste des collections et vous promener dans le luxuriant jardin tropical.
Il y a parfois des spectacles de danse traditionnelle et des démonstrations de filage de la soie. Par ailleurs, vous pourrez déguster de savoureux plats dans le restaurant ou prendre un verre sur la terrasse du bar au bord d’un joli plan d’eau.
Informations pratiques
- Adresse : 6 Kasem San 2 Alley, Wang Mai, Pathum Wan, Bangkok
- Horaires d’ouverture : de 10h00 à 18h00 tous les jours la dernière visite guidée à h00.
- Prix d’entrée : 200 bahts pour les adultes, 100 bahts pour les moins de 22 ans (carte d’identité obligatoire), entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés d’un adulte.
2. Musée national de Bangkok
Il s’agit du plus grand musée de Thaïlande. Le musée abrite la plus grande collection d’art et d’objets thaïlandais de tout le pays. Il offre un large éventail d’arts décoratifs et une collection ethnologique d’armes chinoises, de trésors en or, de pierres précieuses, de masques Khon, de marionnettes, de céramiques et de vêtements, ainsi que des textiles, des sculptures sur bois et des instruments de musique traditionnels d’Asie du Sud-Est.
Il y a trois grandes salles d’exposition du musée :
- Le Siwamokhaphiman Hall – Ce bâtiment a été construit lorsque le successeur du prince au roi Rama I, Maha Sura Singhanat, a construit le Palais du successeur du prince. Servant à l’origine de salle d’audience, il abrite aujourd’hui la galerie d’histoire thaïlandaise.
- La chapelle de Buddhaisawan – La chapelle a été construite en 1787 pour abriter l’importante image de Bouddha, Phra Buddha Sihing, sur laquelle les habitants aiment verser de l’eau lors du festival de Songkran. À l’intérieur de la chapelle, les peintures murales illustrent des scènes de la vie du Bouddha.
- La maison rouge – Cette maison en teck était à l’origine l’un des quartiers d’habitation privés de la princesse Sri Sudarak, la sœur aînée du roi Rama I. Elle a été transférée de l’ancien palais de Thonburi au Grand Palais pour la reine Sri Suriyendra, épouse du roi Rama II. Aujourd’hui, la Maison Rouge est décoré dans le style du début de l’ère Bangkok, ce qui permet de montrer le style de vie des Thaïlandais dans le passé avec certains des objets ayant appartenu à la reine Sri Suriyendra.
Informations pratiques :
- Adresse : Na Phra That Alley, Phra Borom Maha Ratchawang, Phra Nakhon, Bangkok
- Horaires d’ouverture : de 9h00 à 16h00 du mercredi au dimanche
- Prix d’entrée : 200 Bahts
3. Musée de Siam
Ouvert en 2007, le musée du Siam est un musée interactif avec des expositions modernes et vivantes axées sur l’identité du peuple thaïlandais, sa culture et l’histoire du Siam qui est devenu la Thaïlande, et une vision de la préhistoire jusqu’à nos jours. Toutes les salles du musée illustrent un thème différent et la visite permet de découvrir progressivement l’histoire du pays de manière ludique.
C’est un musée très instructif qui permet d’avoir rapidement un bon aperçu de la culture thaïlandaise et ainsi d’accéder à une meilleure compréhension du pays. De nombreuses reconstitutions de scènes de vie, comme celle d’un village ou celle d’un café vintage des années 1960.
Informations pratiques
- Adresse : 4 Rue Sanan Chai, Phra Nakhon, Bangkok
- Horaires d’ouverture : de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche
- Prix d’entrée : 100 bahts pour les étrangers et gratuits pour les moins de 15 ans.
4. Centre culturel et artistique de Chiang Mai
Construit en 1924 avec un design architectural élégant, le bâtiment a d’abord été utilisé comme bureaux administratifs centraux de Monthon Phayap, puis comme salle provinciale de Chiang Mai jusqu’à ce que la municipalité le rénove pour en faire un centre culturel en 1997. Le centre est conçu dans le but de promouvoir la compréhension des racines de Chiang Mai, de susciter un sentiment de fierté pour l’identité locale et de préserver la beauté de la culture locale. Ce centre a été divisé en deux sections, la partie avant et la partie arrière. La partie frontale est consacrée aux expositions permanentes qui montrent le développement de la région, de la préhistoire à son ascension et son déclin en tant que capitale indépendante jusqu’à aujourd’hui, par le biais de divers médias et présentations. La partie arrière est une cour fermée en plein air réservée aux activités culturelles, aux expositions temporaires, à une boutique de souvenirs, à un amphithéâtre, à une salle d’exposition sur l’art lanna et à des archives.
Informations pratiques
- Adresse : Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Chiang Mai
- Horaires d’ouverture : 08h30 – 16h30 du mercredi au dimanche
- Billet d’entrée : 90 bahts pour les adultes et 40 bahts pour les enfants
5. Musée des maisons traditionnelles thaïlandaises
Cet espace vous permet de découvrir les différents styles de construction de maisons en bois de la culture Lanna, le royaume du million de rizières, l’ancien royaume de Chiang Mai. Une très bonne idée de promenade pour les amoureux de l’architecture, de la construction en bois ou de la culture thaïlandaise. C’est sans doute l’un des meilleurs musées à visiter absolument en Thaïlande.
Informations pratiques
- Adresse : 239 Huay Kaew,Muang, Chiang Mai
- Horaires d’ouverture : 08h30 à 16h30 et fermé les jours fériés.
- Prix d’entrée : 20 bahts
6. Art in Paradise
Art in Paradise possède des murs peints d’images 3D grandeur nature capables d’apparaître à tout moment. La galerie présente plus de 100 œuvres d’art réparties en dix sections thématiques, couvrant les illusions d’optique, les animaux sauvages, la nature, les civilisations anciennes et les reproductions d’art classique avec des ajouts pleins d’esprit tels que le vernis à ongles rose vif sur une beauté préraphaélite ou le crayon de la Joconde pour que vous vous transformiez en Léonard de Vinci… au moins pendant une seconde.
Ici, les touristes peuvent prendre des photos avec une imagination créative, des émotions et des postures conçues pour correspondre à chaque tableau selon leurs préférences, comme s’ils faisaient partie du tableau. C’est pourquoi Art in Paradise (Pattaya) est l’endroit où l’art est compréhensible pour tous. Les visiteurs y trouveront également bonheur et divertissement.
Informations pratiques
- Adresse : 78/34 Moo 9, Pattaya
- Heures d’ouverture : 09h00 – 20h
- Prix d’entrée : 500 bahts pour les adultes, 300 bahts pour les enfants.
7. Musée commémoratif de l’Hellfire Pass
Le musée du Hellfire Pass fait revivre l’une des phases les plus obsédantes de l’histoire de Kanchanaburi. Il a été nommé ainsi à juste titre en raison du traitement infernal réservé aux prisonniers. Les prisonniers travaillaient huit heures par jour à tailler la pierre dure à la main, à l’aide de forets, de pics et de pelles, pour construire la voie ferrée. Construit et entretenu par le gouvernement australien, ce musée est destiné aux prisonniers de guerre alliés et aux ouvriers asiatiques qui ont passé leur vie à travailler ici dans cette ambiance déprimante. Les visiteurs peuvent bénéficier d’audioguides gratuits qui leur fournissent toutes les informations sur la douleur et la souffrance causées aux prisonniers.
Informations pratiques
- Adresse : Tha Sao, Khai Sok, Kanchanaburi
- Heures d’ouverture : 9h – 16h
- Prix d’entrée : Entrée gratuite
8. Centre ferroviaire Thaïlande-Birmanie
Cette exposition présente la glorieuse histoire de la voie ferrée de 145 km reliant la Thaïlande à la Birmanie, construite pendant la Seconde Guerre mondiale. Connue sous le nom de “chemin de fer de la mort”, cette voie a entraîné la mort d’environ 12 000 prisonniers de guerre alliés et de 75 000 à 100 000 ouvriers asiatiques qui participaient au processus de construction. Ces derniers ont dû faire face à la faim et aux maladies sous la dure domination de l’armée impériale japonaise. Avec de nombreuses photographies et des résumés de la construction des chemins de fer, des conditions de vie des prisonniers et des pertes humaines, entre autres, ce musée en Thaïlande est l’exposition la plus instructive pour connaître comment les Thaïlandais ont été traités pendant la guerre mondiale.
Informations pratiques
- Adresse : 73 Jaokannun Road, BanNua, Amphoe Munag, Kanchanaburi
- Heures d’ouverture : 9h – 16h
- Prix d’entrée : 100 bahts
Lorsque vous envisagez de planifier un voyage en Thaïlande, n’ajoutez pas seulement les plages ou bien les temples à votre liste de visites incontournables. Ces musées en Thaïlande vous donneront un aperçu de la richesse artistique et culturelle du pays, tout en vous fournissant des informations détaillées sur son glorieux passé, que vous ne trouverez pas toujours sur Internet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur la Thaïlande.
Lisez aussi: