Si vous êtes à la recherche d’un endroit exotique, le Cambodge est sans aucun doute une destination parfaite pour vous. Le pays compte de nombreuses attractions naturelles ainsi que des sites touristiques qui vous permettront de découvrir les merveilles du pays. Des cascades, des plages et des jungles n’attendent que vous pour être découvertes. De plus, le Cambodge abrite de nombreux musées pour ceux qui veulent connaître une tranche de son histoire. Visitez ce top 7 des musées lors d’un circuit au Cambodge pour en apprendre davantage sur l’histoire glorieuse du Cambodge ainsi que sur sa riche culture et son patrimoine :
1. Musée du génocide de Tuol Sleng
C’était autrefois une école, mais elle a ensuite été transformée en prison. Le musée du génocide de Tuol Sleng dépeint clairement le passé dévastateur du Cambodge. Vous pouvez vous promener et regarder toutes les photos ou vous pouvez obtenir une visite audio, mais attention, les podcasts ne sont pas pour les âmes sensibles ! Des histoires de torture et de génocide de masse, ainsi que des œuvres d’art, sont exposées sur les murs. Dans ce musée du Cambodge à Phnom Penh, vous pouvez voir les salles de torture, les murs tachés du sang des prisonniers et les cellules où ils étaient détenus.
Information pour les visiteurs :
- Adresse : St.113, Boeung Keng Kang III, Boeung Keng Kang, Phnom Penh, Cambodia
- Heures d’ouvertures : 8h – 17h tous les jours
- Prix d’entrée : 5 $ pour les non-cambodgiens et 3 $ pour les non-cambodgiens de 10 à 18 ans
- Recommandation concernant l’âge : Nous recommandons aux enfants de moins de 14 ans de ne pas visiter le musée.
2. Musée cambodgien des mines terrestres
C’est un autre endroit idéal pour explorer l’histoire du Cambodge. Le musée cambodgien des mines terrestres jette beaucoup de lumière sur les périodes sombres qu’a affrontés ce magnifique pays. Il contient de nombreuses photos, des enregistrements audio ainsi que des objets et des mines terrestres collectés par le propriétaire du musée. Il raconte les efforts déployés pour désamorcer les mines terrestres après la guerre civile, ainsi que d’autres histoires louables et les mesures prises pour rendre le Cambodge sûr.
Informations pratiques :
- Adresse : 25 km au nord de Siem Reap, près du complexe du temple de Banteay Srey dans le parc national d’Angkor.
- Heures d’ouvertures : 8 – 17h tous les jours
- Prix d’entrée : 5 $ pour les adultes étrangers – Gratuits pour les enfants de moins de 12 ans et les Khmers
3. Musée national du Cambodge
Le musée national de Phnom Penh vous permet de découvrir une collection exceptionnelle de plus de 14 000 pièces couvrant une période allant de la préhistoire au XIXe siècle. Ce musée, installé dans un superbe bâtiment de style architectural traditionnel khmer, est le plus grand musée d’histoire culturelle du Cambodge et le principal musée d’histoire et d’archéologie du pays. Il abrite l’une des plus grandes collections d’art khmer au monde. Le musée regroupe quatre galeries, réparties sur 2800 m2, qui entourent un patio aux bassins fleuris de superbes lotus. Une visite de ce musée est une étape incontournable de votre voyage au Cambodge pour prendre la pleine mesure du génie artistique de cette brillante civilisation.
Informations pratiques :
- Adresse : rue 13 dans le centre de Phnom Penh, à côté du Palais Royal.
- Heures d’ouvertures : 8h-17h tous les jours (dernière admission à 16h30).
- Prix d’entrée : 5 $ pour les étrangers de 10 à 17 ans et 10 $ pour les étrangers de 18 ans et plus.
- Des visites guidées en khmer, anglais, français et japonais sont disponibles.
- Les photos ne sont autorisées qu’à l’extérieur et dans le patio du musée.
4. Musée provincial de Kampot
C’est l’un des musées au Cambodge qui illustre explicitement les problèmes auxquels Kampot a été confronté pendant le règne des Khmers et pendant la guerre civile. Vous pouvez même y voir de nombreux objets anciens, des photos de Kampot et des colonies de l’époque, ainsi que des cartes du Cambodge. Le sol du musée ressemble au type de carrelage qui fut utilisé dans les anciens bâtiments français de la période coloniale du Cambodge. Les objets de ce musée datent de la période pré-Angkor, lorsque l’empire khmer était prédominant.
Informations pratiques :
- Adresse : Krong Kampot
- Heures d’ouvertures : tous les jours 8h-11h et 14h-17h tous les jours
- Prix d’entrée : 2 $
5. Musée de la guerre au Cambodge
Le musée de la guerre au Cambodge est le plus grand musée de la guerre que l’on puisse trouver au Cambodge. C’est le seul musée du Cambodge à Siem Reap qui possède une gamme aussi massive d’artefacts et d’armes de la guerre qu’elle a entraînée. Il donne beaucoup d’informations sur les conflits auxquels le Cambodge a été confronté pendant les années de guerre. Vous pouvez même observer les armes qui ont été utilisées et examiner les plus petites aussi.
Informations pratiques :
- Adresse : Sra Nge Commune, Krong Siem Reap, Cambodge
- Heures d’ouvertures : 8h -17h30 tous les jours
- Prix d’entrée : 5 $
6. Musée national d’Angkor
Le musée national d’Angkor situé à Siem Reap vous propose une visite de 3 à 5 heures pour les plus érudits, consacrée à ” l’âge d’or khmer “. Vous en apprendrez plus sur 1500 ans d’histoire, depuis l’établissement du royaume de Funan au 1er siècle de notre ère, jusqu’à la chute du grand empire khmer. Le musée dévoile ces périodes, met en lumière, et explique de manière très instructive, les changements d’idéologie, et les transitions induites entre ces époques. Vous voyagerez à travers 8 galeries thématiques pour apprendre et appréhender cette civilisation sous différents prismes.
Informations pratiques :
- Adresse : sur le chemin entre le centre-ville de Siem Reap et la route nord menant à l’ancienne cité d’Angkor.
- Heures d’ouverture : 8h30 -18h tous les jours
7. Musée provincial de Battambang
Il fait partie des plus petits musées au Cambodge construits par les colonies françaises. Ce bâtiment est situé au cœur de la deuxième ville du Cambodge, sur les rives de la rivière Sangker, à deux pas du marché de nuit. Il a été construit en 1963 à la demande de Madeleine Giteau, historienne française et conservatrice du Musée national du Cambodge de 1956 à 1966, afin de promouvoir l’histoire et le patrimoine matériel et immatériel de Battambang. Vous pourrez également observer certaines sculptures religieuses, comme le Bouddha, et entendre les récits et les photographies des survivants des Khmers rouges. Vous trouverez surtout des reliques anciennes qui ont été retirées des temples anciens.
Infos pratiques
- Adresse : Village de Kamkor, commune de Svay Por, Battambang, ouest du Cambodge.
- Heures d’ouverture : 8h – 12h et 14h – 17h30 du lundi au vendredi
- Prix d’entrée : environ 1 $
- Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur du musée
>>> Consultez notre guide de voyage au Cambodge pour plus d’informations sur ce beau pays.
Ces meilleurs musées historiques au Cambodge sont magnifiques et constituent un endroit parfait pour comprendre la culture et l’histoire du Cambodge. Contactez-nous pour plus d’informations sur le Cambodge ou organiser votre premier séjour à ce beau pays.
À lire également :