Toute personne qui se prépare à voyager au Vietnam doit d’abord prévoir son budget de voyage. Il est donc important de s’informer sur la monnaie Vietnam afin de ne pas acheter des articles trop chers ou de ne pas se tromper sur les billets de banque. Cet article vous guidera à travers toutes les choses nécessaires à savoir sur la monnaie et les moyens de paiements avant de partir au Vietnam.
Monnaie Vietnam : origine et histoire
La monnaie officielle du Vietnam est le dong, abrégé en VND ou simplement “d”. Le dong vietnamien a été introduit pour la première fois dans le pays par le gouvernement du Nord-Vietnam en 1946, en remplacement de la piastra de l’Indochine française. Il a ensuite subi deux révolutions monétaires en 1951 et 1958. En 1978, le dong a été introduit dans le sud du Vietnam, et représente aujourd’hui la monnaie nationale du Vietnam.
Principaux billets en Dong vietnamien et dénominations correspondantes
Il existe de nombreuses coupures différentes de la monnaie Vietnam. Chaque billet comporte un portrait du président Ho Chi Minh imprimé au recto, ce qui témoigne de la profonde affection du peuple vietnamien pour son défunt dirigeant, le nom du régime (République démocratique du Vietnam). C’est pourquoi ces billets étaient très couramment appelés “Tiền cụ Hồ” (“billet de l’Oncle Ho”). La taille, la couleur et l’image du verso varient selon les billets, en fonction de leur valeur nominale.
Billets en polymère
500.000
Le billet de 500 000 VND, en bleu clair est le plus gros du dong vietnamien, tant par sa taille que par sa valeur. Au verso, on peut voir une photo de la maison du président Ho Chi Minh dans le village de Kim Lien, qui est aujourd’hui un site de vestiges conservant de nombreux artefacts et documents culturels et historiques sur l’enfance du président Ho Chi Minh et de sa famille.
200.000
Le billet de 200 000 VND de la couleur rouge-brun, la deuxième plus grande valeur nominale du système de Vietnam dong, porte l’image de la baie d’Halong (dans la province de Quang Ninh). La baie d’Ha Long est un chef-d’œuvre de la nature avec des milliers d’îles rocheuses et de grottes et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
>>> Faites une croisière dans la baie d’Halong pour voir de vos propres yeux l’image imprimée sur le billet de 200 000 VND
100.000
Sur le billet de 100 000 VND, en vert foncé, figure la photo de Khue Van Cac au temple de la littérature, la première université du Vietnam. Ce site symbolise la longévité de la valeur culturelle et de la tradition éducative du Vietnam.
50.000
Le billet de 50 000 VND présente l’image de deux reliques de Hue, à savoir le temple Nghenh Luong et Phu Van Lau. Le temple Nghenh Luong a été construit sur les rives de la rivière des Parfums (rivière Huong) comme lieu de détente pour le roi. Quant au Phu Van Lau, il était souvent utilisé pour annoncer les résultats des compétitions organisées par la cour impériale et le roi y publiait d’importants édits. La couleur dominante est un mélange de brun, de violet et de rouge.
20.000
En ce qui concerne le billet de 20 000 VND, nous vous conseillons d’y prêter attention car il est facilement confondu avec le billet de 500 000 VND. Même les Vietnamiens sont susceptibles de les confondre en raison de leur couleur bleu foncé similaire. Le billet de 20 000 dong Vietnam est marqué de l’image du pont japonais (dans l’ancienne ville de Hoi An).
10.000
Les billets de 10 000 VND, en brun foncé sur fond jaune, sont les plus petits billets en polymère du système monétaire vietnamien. L’image de la plate-forme pétrolière Bach Ho est imprimée au verso de ces billets. Cette plateforme pétrolière est actuellement la principale source de pétrole du Vietnam.
Billet en coton
5000
Les billets de 5 000 VND portent l’image de la centrale hydroélectrique de Tri An. Il s’agit d’un projet hydroélectrique d’amitié internationale entre le Vietnam et l’Union soviétique, qui a été mis en service en 1991.
2000
Les billets de 2 000 VND ont une photo d’ouvrières travaillant à l’usine de tissage de Nam Dinh, qui était autrefois la plus grande usine de tissage d’Indochine.
1000
La photo au verso des billets de 1 000 VND du Vietnam représente un site d’exploitation du bois dans les Hauts Plateaux du Centre.
500
Les billets de 500 VND portent l’image du port de Hai Phong (dans la ville de Hai Phong). C’est l’un des plus grands et des plus importants ports du Vietnam. De nos jours, il est assez difficile de trouver un billet de 500 VND, car il est rarement en circulation sur le marché monétaire vietnamien.
200
Comme les billets de 500 VND, les billets de 200 VND sont rarement utilisés dans le système monétaire du Vietnam. L’image imprimée au verso représente une charrue et des fermiers travaillant dur, représentant la culture du riz au Vietnam.
Quelques astuces liées à la monnaie Vietnam
- Les billets en polymère peuvent coller ensemble lorsqu’ils sont neufs ou humides. Veillez à feuilleter ou à peler soigneusement vos billets avant de les remettre
- Lorsque vous faites des achats, ne vous fiez pas uniquement à la couleur de la monnaie, mais vérifiez toujours le nombre de zéros (0) sur le billet en dong vietnamien.
- Les pièces de monnaie ne sont plus utilisées
- N’échangez pas de devises au marché noir pour éviter d’être victime d’une escroquerie.
- Évitez de payer en grosses coupures si vous ne connaissez pas bien la monnaie.
>>> En savoir plus sur : Top 10 des choses à faire et à éviter au Vietnam
Taux de change des monnaies étrangères vers le dong vietnam
Le taux de change du dông vietnamien (VND) varie en fonction de l’état de l’économie vietnamienne et des conditions financières internationales. Il est recommandé de vérifier les taux de change en vigueur avant votre voyage pour obtenir une idée de la valeur de votre monnaie par rapport au dông vietnamien. Voici quelques informations sur la valeur du dông vietnamien par rapport à certaines devises internationales :
- Dollar américain (USD): Au moment de la rédaction de cet article, le taux de change moyen était d’environ 23 500 dôngs pour 1 dollar américain. Cela signifie qu’un dollar américain valait environ 23 500 dôngs vietnamiens.
- Euro (EUR): Au moment de la redaction de cet article, le taux de change moyen était d’environ 25 000 dôngs pour 1 euro. Cela signifie qu’un euro valait environ 25 000 dôngs vietnamiens.
Il existe de nombreux sites web pour convertir des dollars américains et des euros en dongs vietnamiens. Tout d’abord, je voudrais recommander le site Web : xe.com qui permet de convertir le taux de change en ligne. Le taux de change est très précis par rapport au taux de change dans les banques vietnamiennes.
Paiements au Vietnam, carte bancaire ou argent liquide ?
Dois-je payer par carte ou en espèces ? Le Vietnam accepte-t-il les cartes de crédit étrangères ? Quels sont les frais bancaires ? Où changer de l’argent au Vietnam ? Ce sont les questions que beaucoup se posent lorsqu’on prépare un voyage au Vietnam. Dans ce guide, voici un bon résumé d’informations pratiques pour mieux gérer votre argent lors de votre voyage au Vietnam.
Carte bancaire
Une carte bancaire vous protège contre le vol ou les achats frauduleux. Dans de nombreux endroits au Vietnam ; les hôtels, les restaurants haut de gamme et les magasins de marque acceptent les cartes de crédit. Il est donc préférable d’utiliser votre carte de crédit dans ce cas. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les grandes villes du Vietnam.
Veuillez noter que l’utilisation d’une carte bancaire à l’étranger entraîne généralement des frais bancaires pour toute transaction à l’étranger, généralement 3 à 4 % de frais supplémentaires. Avant de partir au Vietnam, il est donc préférable de se renseigner auprès de sa banque. Il est également judicieux de l’informer de vos dates de voyage au Vietnam afin de préparer à l’avance vos dépenses au Vietnam.
Si vous souhaitez retirer de l’argent, vous trouverez plusieurs distributeurs automatiques de billets juste à l’extérieur des portes d’arrivée de tous les grands aéroports. La présence de distributeurs automatiques de billets est courante dans les villes vietnamiennes, et vous n’aurez aucun mal à en trouver un dans la plupart des destinations. Les cartes internationales telles que Visa sont acceptées dans plus de 20 000 distributeurs automatiques dans tout le pays. Les limites de retrait par transaction varient entre 2 millions de VND (un peu moins de 100 dollars) et 3 millions de VND avec les distributeurs automatiques des banques locales, et entre 5 millions de VND et 10 millions de VND avec les distributeurs automatiques des banques internationales.
Argent liquide
Si vous souhaitez payer par carte de crédit, nous vous recommandons de ne le faire que pour les transactions importantes : hôtels plus chics, certaines excursions plus coûteuses, billets d’avion et achats importants tels que bijoux ou vêtements de marque. Toutefois, l’argent liquide reste le principal moyen de paiement des Vietnamiens, surtout sur les marchés, dans les petits restaurants de rue, dans les petites villes et les villages et en dehors des destinations touristiques.
Il est parfois impossible d’échanger des dongs vietnamiens dans d’autres pays. Ne vous inquiétez pas ! Il est préférable de changer vos devises directement au Vietnam. Vous pouvez le faire au guichet d’une banque ou dans un bureau de change à l’aéroport, mais le taux de change peut être élevé.
Il existe également une autre astuce pour changer vos devises à des taux de change compétitifs : les hôtels ! Enfin, vous pouvez changer vos devises dans les bijouteries. C’est une idée simple et populaire, très appréciée des voyageurs ! C’est très simple et il n’y a aucune démarche administrative. Le taux de change est étonnamment bas, sans frais cachés. Vous trouverez ces bijouteries dans le vieux quartier d’Hanoï, notamment dans les rues Hang Bo et Ha Trung. Les meilleurs endroits pour changer des devises se trouvent ici, tout comme les boutiques d’or de la rue Nguyen An Ninh à Ho Chi Minh Ville (près du marché Ben Thanh).
Voilà un aperçu général de la monnaie Vietnam pour préparer votre prochain voyage à ce beau pays. Apprendre à connaître ce système monétaire et à changer de monnaie est un aspect amusant du voyage, tout comme l’apprentissage d’une nouvelle langue. Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais vous verrez qu’avec un peu de pratique, vous deviendrez un maître dans l’art d’utiliser les dongs. Alors… il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages et à profiter de votre voyage au Vietnam ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des conseils utiles pour votre voyage en Indochine en général.
>>> À lire également : Budget Voyage au Vietnam : Combien faut-il préparer? pour avoir idée générale du prix de revient d’un long séjour au Vietnam.