Il y a de nombreuses raisons de visiter la Thaïlande, de ses superbes plages dorées à ses légendaires fêtes de pleine lune… et c’est avant même que nous mentionnions sa nourriture. Quelle que soit la raison de votre visite, l’abondance de délicieuses saveurs vous donnera envie de prolonger votre séjour. Considérée comme l’une des meilleures au monde, la cuisine thaïlandaise est à la fois colorée et délicieuse. Il se distingue par des saveurs épicées et épicées comme le curry, la citronnelle, la coriandre, le piment ou le basilic. Un circuit en Thaïlande, c’est aussi l’occasion de s’initier à une cuisine délicieuse et très saine, à condition de ne pas abuser de la friture.
IDC Travel vous propose les 15 plats les plus populaires en Thaïlande.
1. Tom Yum Goong – Soupe de crevettes épicées
C’est l’un des plats les plus célèbres de Thaïlande et il est même servi dans de nombreux pays voisins. Son goût exotique frais et riche définit instinctivement le goût de la Thaïlande ! La soupe est à base de crevettes et est épicée grâce au piment thaï ajouté. Beaucoup d’herbes et de jus de citron vert parfument ce plat typiquement thaïlandais !
2. Tom Kha
Parmi les plats thaïlandais les plus importants, les soupes ont une place importante ! C’est le cas de Tom Kha. Il s’agit d’une soupe typiquement thaïlandaise à base de lait de coco et de galanga. En Thaïlande, la plupart des recettes de tom kha comprennent généralement du lait de coco, du galanga, des feuilles de citron kaffir, de la citronnelle, des petits piments, de la coriandre, de la sauce de poisson et du jus de citron vert. Parfois, des poivrons frits sont ajoutés.
L’ingrédient principal de la soupe peut varier. Le plus célèbre est le poulet qui donne du tom kha kai, auquel on ajoute souvent des champignons. Des épinards, du blanc de poulet et des ingrédients frais donnent à cette soupe au poulet, au lait de coco et au curry saveur, texture et plein de nutriments.
D’autres variations incluent les fruits de mer (tom kha thale), les champignons (tom kha het), le porc (tom kha mu), le tofu (tom kha taohu) ou les légumes (tom kha phak)
3. Som tam – Salade de papaye
La salade de papaye vient de la région de l’Isan au nord-est de la Thaïlande. Avis aux amateurs de sensations fortes, le Som Tam est l’un des plats thaïlandais les plus épicés ! C’est une salade de papaye verte coupée en lamelles, que l’on agrémente de sauce de poisson, tomate, citron, cacahuètes et petits poivrons très forts. Et le résultat est un feu d’artifice pour les papilles, prévenait-on. Il existe de nombreuses versions différentes de cette salade, bien que la plus populaire soit faite avec des crevettes séchées.
4. Pad Thaï
C’est le plat signature de la Thaïlande ! Ces nouilles frites figurent même sur la liste des aliments préférés au monde. Le pad thaï est né par décret à la demande du premier ministre Plaek Pibulsonggram à la fin des années 1930 avec des œufs et diverses épices et des graines germées. Un plat simple qui prend quelques minutes à préparer et peut être dégusté presque partout en Thaïlande.
5. Laab
C’est une salade de style nord-est avec de la viande ou des champignons et de la menthe, située dans la partie nord-est de la province d’Isan. Laabi est disponible dans une variété de styles, y compris le poulet, le porc et les champignons.
6. Panang curry
La cuisine thaïlandaise est un délice pour tous les amateurs de curry. Le plus célèbre d’entre eux est le Panang Curry, une pâte de curry rouge à saveur d’arachide faite de piments séchés, de galanga, de citronnelle, de combava, de coriandre, de cumin, de citron, d’ail et d’échalotes. Il est généralement cuit dans du lait de coco, auquel on ajoute de la viande, du poisson ou du tofu pour les végétariens !
7. Khao Pad – Riz frit
C’est un plat simple que vous pouvez facilement trouver car il est servi presque partout en Thaïlande. Les ingrédients comprennent le riz, les œufs, l’ail, l’oignon et certains types de protéines, comme le poulet, les crevettes, le crabe ou le bœuf. La méthode de cuisson est également très simple – il suffit de tout mettre dans une casserole sur la cuisinière et de faire bouillir jusqu’à ce qu’elle se rassemble.
8. Khao Pad Sapparod – Riz frit à l’ananas
Le très populaire riz frit thaïlandais aux crevettes et à l’ananas est facile à préparer et très appétissant à manger. Riz thaï au jasmin, crevettes fraîches et ananas rendent ce plat digne des meilleurs menus thaï. La poudre de curry, la sauce aux crevettes, la sauce aux huîtres et la sauce de poisson sont les principales sauces qui donnent à ce plat son goût délicieux.
9. Gaeng Keow Wan – Curry vert
Le curry vert du centre de la Thaïlande est le plus épicé de tous et l’équilibre parfait entre la douceur et le lait de coco ajouté. C’est un régal passionnant pour les amateurs de plats épicés, mais un défi pour les amateurs de saveurs plus fortes. Le curry vert est fait avec certains des ingrédients les plus appétissants, notamment des piments verts frais, du gingembre, des aubergines et bien sûr beaucoup de lait de coco. Mangez avec beaucoup de riz cuit à la vapeur pour réduire le niveau d’épices.
10. Khao Soi, plat incontournable du nord
Ce plat est un incontournable du nord de la Thaïlande, en particulier de Chiang Mai. Khao Soi est une soupe de nouilles au curry et à la noix de coco d’inspiration birmane. Disponible en poulet, bœuf, porc ou végétarien, ce délicieux plat comprend du curry à la noix de coco, des nouilles aux œufs dures et des nouilles aux œufs croustillantes, de la moutarde marinée, des échalotes, du citron vert et du bœuf haché frit à l’huile.
11. Pad Krapao, plat typiquement thaï
Cette spécialité thaïlandaise au goût incomparable et vraiment délicieuse ravira tous les amateurs de cuisine asiatique. Un plat assez épicé, le piquant ne dure pas trop longtemps. Pad Krapao, traditionnellement cuit avec du porc, est un sauté au basilic thaï garni de piment et d’un peu de sauce aux huîtres. Il se déguste avec du riz et parfois garni d’un œuf au plat. En tout cas, c’est un plat typiquement thaï que les locaux apprécient autant que les touristes !
12. Massaman
Avis à ceux qui aiment le curry, mais qui ne supportent pas les plats trop épicés, Massaman est fait pour vous ! C’est l’un des currys les plus doux que vous trouverez en Thaïlande. Ce plat se compose de pommes de terre, d’oignons, de cacahuètes, de viande ou de poisson (ou de tofu pour les végétariens). Le tout est cuit dans du lait de coco et de la pâte de curry masa. Ce plat thaï s’est classé à la première place des 50 meilleurs plats du monde selon CNN en 2021.
13. Khao Yam – Salade de riz du sud de la Thaïlande aux crevettes
Salade de riz parfumée avec noix de coco râpée, crevettes séchées hachées et beaucoup d’herbes (par exemple, feuilles de citron kaffir, citronnelle, curcuma, etc.). La salade de riz est mélangée à tous ces ingrédients puis une petite sauce de poisson sucrée est ajoutée : une combinaison de saveurs qui vous fera tomber amoureux de cette cuisine de rue omniprésente.
14. Banana Roti
C’est une crêpe frite jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés et croustillante avec des tranches de banane. Puis une crêpe entière croustillante garnie de lait concentré et de sucre. Certains peuvent également ajouter des fraises ou remplacer la garniture de crêpes.
15. Khao Niao Ma mouang – Meilleur dessert thaïlandais
C’est un dessert très populaire et très apprécié à base de riz gluant, de lait de coco et de mangue en Thaïlande. Vous pouvez en trouver partout : dans la rue, chez les marchands ambulants ou dans les petits restaurants. Parfois, c’est un dessert thaï avec de la papaye ou du durian. Dans tous les cas, on adore sa douceur et ses saveurs exotiques…
Nos astuces pour la meilleure expérience culinaire thaïlandaise
1. Les Thaïlandais préfèrent préparer ou ajouter du sucre à presque tout, alors, assurez-vous de dire au serveur que vous ne voulez pas de sucre si vous suivez un régime sans sucre.
2. Il y a tellement de plats thaïlandais populaires que vous pouvez essayer, alors, souvenez-vous de ceci : les soupes thaïlandaises comme la soupe de crevettes épicée et le curry thaïlandais sont les meilleurs choix, alors n’oubliez pas de manger moins de ces plats.
3. Chaque région de la Thaïlande, des îles du nord et du sud au plateau central, a sa propre cuisine populaire, de sorte que les plats thaïlandais populaires à Phuket ne sont pas exactement les mêmes que ceux servis à Chiang Mai.
4. La cuisine du nord de la Thaïlande se distingue du reste du pays par ses légumes de montagne, ses ingrédients inhabituels et ses saveurs inhabituelles. Elle est fortement influencée par la Chine, le Laos, le Myanmar (Birmanie) et le Vietnam.
5. La cuisine thaïlandaise du sud est forte et intense, avec beaucoup d’épices et d’herbes. Les meilleurs ingrédients sont les coquillages et le lait de coco.
À lire aussi :