Le Vietnam est un pays agricole. Les paysans pratiquent principalement la riziculture et pendant des siècles, le riz est donc l’aliment de base. En réalité, l’une des vues les plus significatives et les plus spéciales que vous pouvez trouver au Vietnam est celle des rizières dorées sans fin. Le pays est couvert de magnifiques rizières à plusieurs endroits de la campagne, du nord au sud. Les basses terres sont couvertes de rizières, tandis que les hautes collines profitent aux voyageurs avec des rizières en terrasses creusées dans le sol fertile, les deux sont magnifiques.
En particulier, à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre, le changement des saisons est si vif, et c’est aussi le début de la saison des voyages. Les fameuses rizières commencent à s’éclaircir au milieu ou à la fin du mois de septembre, recouvrant le paysage d’un superbe jaune verdâtre. Un paysage qui ne peut pas être inventé. Quels sont les meilleurs endroits pour voir des rizières dorées au Vietnam ? Allons les découvrir !
1. Tam Coc (Ninh Binh)
Tam Coc est situé dans la province de Ninh Binh, à environ 100 km au sud de Hanoi, et peut être visité facilement lors d’une excursion d’une journée depuis l’agitation de la capitale. Copiant la célèbre baie d’Halong, Tam Coc est considérée comme une terre glamour aux paysages et aux mythes uniques. Sauf que vous ne naviguez pas sur une jonque ni sur la mer, mais sur un petit bateau à rames sur les rizières immergées.
Si vous n’aimez pas les bateaux et que vous voulez explorer la région d’une manière différente, vous pouvez choisir de faire le tour de la zone à vélo (et obtenir des vues peut-être encore plus impressionnantes). Outre les paysages inspirants, vous avez une grande chance d’observer le mode de vie rural.
Meilleure période pour visiter les rizières de Tam Coc : mai-juin
Les locaux ne cultivent qu’une seule récolte de riz par an. Et donc le meilleur moment pour visiter Tam Coc – Bich Dong est la saison du riz mûr. Chaque année, de la mi-mai à la fin juin, cet endroit est entouré de magnifiques rizières dorées. Les visiteurs qui viennent ici pourront pleinement voir l’espace brillant du riz nouveau dans le soleil du matin. C’est ce paysage pittoresque qui a fait tomber de nombreuses personnes en amour.
2. Vallée de Bac Son (Lang Son)
Cet endroit figure parmi les meilleurs spots de rizières dorées préférés des photographes. La vallée de Bac Son est située au cœur du district rural de Bac Son dans la province de Lang Son, dans la région nord-est du Vietnam, à environ 250 kilomètres de Hanoi. La vallée est entourée de montagnes incroyables où vous pourrez faire de la randonnée et profiter d’une vue à couper le souffle. Cette région montagneuse abrite six groupes ethniques, dont les Tay, les Kinh, les Dao, les Nung et les H’Mong. Il s’agit principalement d’un endroit agricole.
Sa surface plane, son climat et son sol riche font de la vallée de Bac Son un endroit idéal pour la plantation de riz. Pour voir le summum de la beauté de Bac Son, faites une randonnée jusqu’à l’un des sommets des montagnes environnantes où vous pourrez admirer une vue panoramique du paysage à couper le souffle.
Meilleure période pour visiter les rizières de Bac Son : août-septembre
La vallée de Bac Son est plate et propice à l’irrigation. Le riz est donc cultivé en deux récoltes principales et généralement un demi-mois à un mois plus tard que dans la plupart des autres régions. Il est intéressant de noter qu’à Bac Son, le riz n’est pas cultivé exactement au même moment, si bien qu’il y a des champs à récolter, d’autres à récolter plus tard, d’autres encore en cours de repiquage… formant une palette unique de couleurs. Les habitants de Bac Son récoltent souvent le riz rapidement et pas en même temps, ce qui crée accidentellement des formes étranges dans tout le champ de Bac Son pendant la saison du riz mûr.
La meilleure période pour voyager à Bac Son est celle de la saison du riz mûr, entre fin juillet et mi-novembre chaque année. À cette époque, les rizières de Bac Son semblent former un tapis doré, se mêlant aux couleurs du soleil, du ciel et des nuages qui planent autour des hauts sommets, ornant les paisibles villages au bord des méandres de la rivière.
3. Sapa (Lao Cai)
Vous êtes est un grand amateur de trekking, vous regretteriez de faire l’impasse sur Sapa lors de son voyage au Vietnam. Sa Pa est une ville montagneuse du nord-ouest du Vietnam, non loin de la frontière chinoise. La région offre des paysages naturels à couper le souffle, sans parler de son importance culturelle. Sapa abrite un certain nombre de groupes tribaux tels que les Hmong noirs, les Dao rouges, les Pho Lu et les Giay, qui cultivent les rizières en terrasse. La région qui entoure la ville s’élève en hauteur et plonge en terrasses de riz étonnantes. La culture du riz est le mode de vie des tribus des collines depuis des centaines d’années.
Les rizières en terrasse, qui comptent parmi les attractions touristiques les plus populaires, se trouvent dans la vallée de Muong Hoa, entre la ville et le mont Fansipan. On pense que les rizières en terrasses datent principalement du 15ème siècle. Partout où vous vous tournez, vous découvrez une beauté incroyable qui vous submerge et vous inspire. Un trekking à Sapa vous emmène dans les villages des tribus montagnardes, au sommet de magnifiques terrasses de riz verdoyantes, avec des vues imprenables sur les montagnes, et vous donne un aperçu des maisons et de la vie des groupes ethniques de la région.
Meilleure période pour visiter les rizières en terrasses de Sapa : septembre-octobre
Sapa n’a qu’une seule récolte de riz par an, celle de l’été et de l’automne. Vers le mois de mai, les gens ont commencé à semer les graines. À cette époque, les rizières sont transformées en miroirs géants qui reflètent les montagnes et le ciel. En septembre-octobre, le riz est mûr et c’est la saison de la récolte. Par conséquent, pour voir la beauté de Sapa à la saison du riz mûr avec les paysages les plus spectaculaires et les plus poétiques, les visiteurs devraient venir ici au début du mois de septembre. En visitant Sapa à cette époque, on peut facilement admirer les rizières dorées mûres qui s’étendent à l’infini sur les routes menant au village.
4. Y Ty (Lao Cai)
En raison de son emplacement éloigné, les rizières en terrasses de Y Ty sont un lieu non touristique. Par conséquent, si vous voulez éviter la foule de touristes, ces rizières montagneuses seront votre meilleur choix.
Situé dans la région de haute montagne du district de Ban Xat, Y Ty est en train de devenir le lieu de prédilection des photographes qui veulent capturer la vue époustouflante des rizières en terrasses et des montagnes majestueuses entourées d’une mer de nuages envoûtante. Cette commune pittoresque abrite plusieurs tribus indigènes, dont les Hmong, les Giay et les Ha Nhi.
La meilleure façon de s’imprégner de la beauté des terrasses en cascade et de s’immerger dans la culture des tribus locales de Y Ty est de participer à un trekking guidé qui mène d’un village à l’autre.
Meilleur période pour visiter les rizières en terrasses de Y Ty : août-septembre
Comme les rizières en terrasses de Sapa, chaque mai et juin est la saison des eaux. Les minorités ethniques commencent à planter du riz sur des champs en terrasse. En juillet, les champs sont couverts de couleur verte. La fin d’août et le début de septembre où les rizières prennent un aspect doré fascinant est la meilleure période pour visiter les rizières en terrasses de Y Ty.
5. Mu Cang Chai (Yen Bai)
Mu Cang Chai est un district rural doté de magnifiques rizières en terrasses dans la province de Yen Bai qui a une des rizières les plus visitées du Vietnam. Cette région tranquille et reculée abrite plusieurs minorités ethniques, telles que les Hmong, les Dao et les Thai. Leurs modes de vie et leur culture traditionnelle sont encore pratiqués à ce jour.
À Mu Cang Chai, vous aurez une vue infinie sur les rizières en terrasses qui couvrent 2200 hectares de collines en pente. Le 31, décembre 2019, les rizières en terrasse à Mu Cang Chai ont été reconnues comme le Patrimoine National Spécial.
Plusieurs activités sont possibles pour admirer le magnifique paysage de rizières de Mu Cang Chai, notamment le trekking, le cyclisme et le travail sur le terrain avec les agriculteurs. Pour une expérience de voyage authentique, certains voyageurs optent pour un séjour chez l’habitant avec les tribus locales pour en apprendre davantage sur leur culture unique et leur style de vie autour des rizières du Vietnam.
La meilleure période pour visiter les rizières en terrasses de Mu Cang Chai est de septembre à octobre. En ce moment, tout le paysage de rizières montagneuses prend une couleur dorée et est prêt à être récolté.
Meilleure période pour visiter les rizières en terrasses de Mu Cang Chai : septembre-octobre
Mu Cang Chai n’a qu’une seule récolte de riz par an, les Mongs profitent des premières averses de l’été pour diriger l’eau des montagnes vers les champs. Avril et mai sont la saison des eaux, lorsque les champs verts en terrasses sont encore irisés et scintillent dans la couleur de l’eau qui reflète le ciel. Au cours de la récolte intermédiaire, de juin à août, l’ensemble de l’immense rizière en terrasse de Mu Cang Chai est recouvert d’un joli et paisible tapis de riz vert. La saison de récolte est de septembre à octobre, le meilleur moment pour prendre une photo d’une rizière en terrasse lorsque tout le paysage de rizières montagneuses prend une couleur dorée et est prêt à être récolté.
6. Pu Luong (Thanh Hoa)
Pu Luong est une rizière vietnamienne à visiter absolument, une autre escapade de week-end populaire parmi les citadins.
En tant que réserve naturelle, vous pourrez admirer des paysages de rizières à couper le souffle, des forêts pluviales tranquilles, des montagnes majestueuses et une riche collection de flore et de faune. Avec les buffles en liberté dans les champs, les rizières de Pu Luong sont uniques dans le sens où l’on peut voir des roues à eau en bambou dans le paysage, ce qui rend la vue encore plus enchanteresse. Ces roues à eau sont importantes pour arroser les rizières afin qu’elles prospèrent.
Le trekking avec un guide local est l’activité recommandée pour être témoin de la beauté immaculée des rizières dorées de Pu Luong et des splendeurs naturelles. Si le trekking n’est pas votre truc, vous pouvez vous promener et faire du vélo autour des rizières dorées tout en vous mêlant à la population locale.
Meilleur période pour visiter les rizières de Pu Luong : mai et septembre
Les rizières de Pu Luong ont deux récoltes par an.
La meilleure période pour visiter les rizières de Pu Luong est donc le mois de mai et le mois de septembre, où vous serez accueillis par une vue étonnante du tapis doré des rizières.
7. Delta du Mékong
Avec une région de 40 000 kilomètres carrés dans le sud du Viêt Nam, le delta du Mékong offre de nombreux paysages spectaculaires de rizières. Également connu sous le nom de “bol de riz” de l’Asie, les rizières du delta du Mékong contribuent à 70 % de la production nationale de riz grâce à la fertilité du sol et aux nombreux réseaux de rivières.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe des rizières en terrasses dans la magnifique province d’An Giang, dans le delta du Mékong, où ce type de rizières est la marque emblématique de la région montagneuse du nord du Vietnam. Pour vous imprégner du paysage panoramique des rizières en terrasses d’An Giang, assurez-vous de faire une randonnée jusqu’au mont Ta Pa. Une autre montagne tout aussi impressionnante à An Giang est le mont Co To, une attraction touristique populaire avec des forêts tranquilles, des temples khmers et des maisons d’hôtes locales.
Meilleure période pour visiter les rizières du delta du Mékong : août
La meilleure période pour visiter les rizières du delta du Mékong est le mois d’août, où les rizières prennent une couleur dorée qui annonce la saison des récoltes.
Néanmoins, les rizières du delta du Mékong attirent les touristes tout au long de l’année. Attendez-vous donc à rencontrer des foules partout où vous irez dans cette région animée.
Les rizières dorées vietnamiennes offrent des vues spectaculaires et permettent aux voyageurs de s’immerger et d’en savoir plus sur la culture et les traditions uniques de ses tribus indigènes. Enregistrez ces plus belles rizières dorées au Vietnam pour vous immerger dans la beauté naturelle authentique de ce magnifique pays lors d’un circuit au Vietnam.