La saison sèche au Laos est le meilleur moment pour faire du tourisme et d’autres activités passionnantes dans ce pays, car le temps est chaud et sec partout.
En voyageant au Laos entre octobre et avril, vous aurez la chance de participer à des activités de plein air passionnantes telles que des visites touristiques, du vélo, du trekking et même des activités aventureuses comme la tyrolienne et la randonnée. Cet article vous aidera à préparer et planifier un voyage au Laos pendant la saison sèche.
- Charmes et authenticité du Laos en 21 jours
- Découvrir le Laos et le Cambodge en 15 jours
- Découverte des sites de l’UNESCO au Cambodge, Laos et Vietnam en 26 jours
- À la Rencontre des Ethnies minoritaires du Nord Laos en 8 jours
- Découverte du Laos authentique en 10 jours
- Exploration d’un Laos merveilleux en 12 Jours
- Fabuleux du Laos en 15 Jours
- Magnifique du Laos en 14 Jours
Saison sèche au Laos
Littéralement, vous pouvez voyager dans ce pays toute l’année puisqu’il n’est pas affecté par le littoral. Cependant, pour éviter les averses intenses, il est recommandé de prévoir de visiter le Laos entre octobre et avril. En raison de la différence d’altitude, la température moyenne est d’environ 28-29 degrés Celsius dans les basses terres et de 22-23 degrés Celsius dans les zones montagneuses. La meilleure période pour voyager au Laos est d’octobre à mars.
En octobre, au début de la saison sèche, il peut y avoir quelques indices de pluie, mais ils n’affecteront pas votre voyage. De novembre à février, des conditions sèches peuvent être observées dans tout le pays et c’est le moment idéal pour la croisière. Nous vous conseillons d’apporter des vêtements légers ainsi que des jeans et des cardigans pour rester au chaud le soir. Les périodes les plus chaudes au Laos sont la fin de la saison sèche (mars à avril) et le début de la saison des pluies (mai et juin).
Événements et festivals pendant la saison sèche au Laos
1. Festival de Wat Phou – Pakse (février)
Wat Phou Champasack est l’un des plus importants complexes de temples hindous construits au Laos sous l’empire khmer du 10ème au 14ème siècle. Boun Wat Phou (Festival de Wat Phou) est le festival bouddhiste de trois jours, qui se tient le jour de Magha Puja à la pleine lune du troisième mois lunaire, généralement en février. Les cérémonies culminent le jour de la pleine lune avec une offrande d’aumône aux moines tôt le matin, suivie ce soir-là d’un wéean téan (circumambulation) aux chandelles des sanctuaires inférieurs.
Tout au long des trois jours du festival, les visiteurs lao grimpent autour de la colline, s’arrêtent pour prier et déposent des offrandes de fleurs et d’encens. Le festival est plus commercial qu’il ne l’était autrefois et, la plupart du temps, il a une atmosphère quelque part entre un carnaval pour enfants et un festival de musique. Les événements incluent des matchs de kick-boxing, des courses de bateaux, des combats de coqs, des spectacles d’humour et beaucoup de musique et de danse, alors que des groupes d’aussi loin que Vientiane arrivent. Après la tombée de la nuit, la bière et le lòw-lów (whisky laotien) coulent librement et l’atmosphère devient assez tapageuse.
2. Boun Khoun Khao/ Festival du riz (mars)
Boun Khoun Khao est un festival agricole qui se déroule dans les zones rurales au moment des récoltes. C’est un bon moment pour les touristes de comprendre l’importance de l’agriculture pour les Laotiens et d’observer les coutumes et traditions rurales. Le festival sera divisé en deux parties : cérémonie et divertissement. Pendant la cérémonie, les habitants s’assoient autour d’un bouquet de belles fleurs appelées Pha Khouan. Une cérémonie sacrée de ce festival est célébrée par une personne âgée qui noue des ficelles de coton blanc autour des poignets des autres et prie pour leur bonheur. Après cela, les gens peuvent manger, boire, danser et chanter des chansons traditionnelles.
3. Boun Pi Mai/Nouvel An laotien (avril)
Boun Pi Mai ou Nouvel An est le festival le plus important du Laos et il est certainement fait la liste des meilleures activités à participer au Laos en saison sèche. Bien que ce festival soit célébré avec un esprit joyeux dans tout le pays, Luang Prabang est l’endroit où vous pouvez voir que les festivités sont les plus intenses. À cette occasion, chacun arrête d’étudier et de travailler pour se retrouver avec sa famille et ses amis pour commencer une fête. De plus, les temples sont décorés et les maisons sont soigneusement nettoyées. Les pèlerins apportent des offrandes aux temples et aux pagodes pour souhaiter bonne chance l’année prochaine. Les éclaboussures d’eau sont le point culminant de ce festival qui symbolise que tous les péchés de l’année dernière ont été emportés.
4. Boun Awk Phansa (octobre)
Boun Awk Phansa (Parfois traduit par Boun Ok Phansa ou Boun Ock Phansa) est la célébration du dernier jour du carême bouddhique. Cela se produit chaque année en octobre, trois mois lunaires après Khao Phansa, le 15e jour du 11e mois du calendrier lunaire.
Lorsque Boun Awk Phansa arrive, les gens font la queue devant les temples tôt le matin et offrent des cadeaux aux moines. Il y a aussi des processions aux chandelles autour des temples, et de petits bateaux décoratifs remplis de fleurs, de bougies allumées et d’encens sont disposés sur le Mékong. Toute la rivière semble s’illuminer.
Trois mois avant Boun Ok Phansa, les moines du Laos se cachent dans leurs temples pour étudier les enseignements de Bouddha et méditer. C’est une période de calme dans ce pays sans mariage, sans fêtes sauf les religieuses. Lorsque Boun Ok Phansa arrive, les gens offrent des cadeaux et des offrandes aux moines. C’est aussi la dernière course de bateaux qui se déroule à Xieng Ngeun, à 30 km du centre-ville.
5. Festival de That Luang (Boun That Luang) à Vientiane (novembre)
That Luang est le symbole national du Laos et le festival de ce temple a lieu pendant la pleine lune du 12ème mois lunaire, généralement en novembre. Une semaine avant le festival, une grande foire commerciale internationale se tient à Vientiane qui présente des marchandises et des expositions du monde entier. Pendant le festival de That Luang, moines et pèlerins du Laos et de la Thaïlande se réunissent pour le célébrer en trois jours. Les étrangers peuvent profiter de la musique folklorique et des représentations théâtrales au festival. Et le soir, ne manquez pas un grand feu d’artifice.
Endroits recommandés à visiter pendant la saison sèche au Laos
Le Laos est bien connu pour sa nature vierge, ses forêts luxuriantes, ses magnifiques cascades ainsi que son architecture française et ses temples uniques. La saison sèche est le moment idéal pour découvrir en profondeur la beauté de ce pays exotique. Voici 7 attractions incontournables à visiter au Laos pendant la saison sèche :
1. Vientiane
Vientiane est la plus petite capitale de la région de l’Asie du Sud-Est, mais les divertissements ne manquent pas ici. Située sur la rive du Mékong, cette ville possède un climat subtropical et jouit d’une vie au rythme lent. Vous pouvez visiter Vientiane presque à tout moment de l’année car cette ville offre un grand choix d’hébergements, de restaurants, de sites touristiques et de divertissements. Cette ville abrite Pha That Luang, qui est un symbole du Laos en termes de bouddhisme et de souveraineté nationale. La légende dit que ce stupa abrite un sternum de Bouddha. A 25 kilomètres au sud-est de Vientiane, le parc du Bouddha est un extraordinaire parc de sculptures qui contient plus de 200 statues hindoues et bouddhistes.
2. Pak Beng
Située à mi-chemin entre Houei Say et Luang Prabang, Pakbeng est une petite ville rustique aux maisons sur pilotis le long de coteaux escarpés. Normalement, les voyageurs peuvent faire une excursion en bateau lent le long du Mékong depuis Luang Prabang ou Chiang Mai (Thaïlande) jusqu’à cette ville. Mais ne considérez pas simplement Pakbeng comme un point de transit de la Thaïlande au Laos. Vous pouvez faire de la randonnée ou de la randonnée dans les villages locaux et découvrir le style de vie décontracté des gens d’ici. Wat Khok Koh et Wat Sin Jong Jeang sont deux temples incontournables ici puisqu’ils sont tous deux situés sur les collines où l’on peut admirer toute la ville.
3. Muang La
Nichée au bord de la rivière Nam Pak, Muang La est une ville montagneuse pittoresque du nord du Laos. C’est un paradis pour ceux qui souhaitent découvrir une culture ethnique colorée, faire une randonnée dans les tribus montagnardes et échapper à la vie urbaine stressante. Cette ville est littéralement couverte de couleur verte : vous pouvez vous immerger dans une végétation luxuriante, des forêts tranquilles et des rizières paisibles ici. Les touristes peuvent également profiter de se baigner dans les sources chaudes ici tout en écoutant le son de la nature : le chant des oiseaux, le vent qui souffle et l’eau qui coule. La ville elle-même offre de nombreux itinéraires de randonnée merveilleux aux peuples Khmu, Akha, Ikhos et Hmong qui habitent la région.
4. Vang Vieng
Située au milieu de Luang Prabang et de Vientiane, Vang Vieng est probablement une ville festive du Laos avec de nombreux restaurants, bars et clubs pour touristes. La saison sèche au Laos est le meilleur moment pour visiter cette ville, car les touristes peuvent y profiter d’activités passionnantes et palpitantes telles que le balancement de la corde, la tyrolienne, la natation et la plongée dans le lagon bleu et les grandes terrasses. La vue spectaculaire sur la rivière Nam Song le long de la ville est également un souvenir inoubliable dans l’esprit des voyageurs. Certaines attractions de Vang Vieng sont Le Blue Lagoon et la grotte Tham Phu Kham, Water Cave (Tham Nam), Grotte de l’Éléphant (Tham Xang) et Cascade de Kaeng Nyui.
5. Luang Prabang
Célèbre pour être une ancienne capitale tranquille du pays, Luang Prabang est dotée de montagnes verdoyantes, de temples aux toits rouges et d’architecture franco-indochinoise, sans parler de cuisines raffinées, d’une culture unique et d’une population locale au bon cœur. Cette ville a été reconnue comme ville du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Certains sites les plus attrayants du centre-ville sont le musée national du palais royal, Wat Xieng Thong, Wat Visoun, Wat Mai et le mont Phousi. En dehors de la ville, les grottes de Pak Ou et la cascade de Kuang Si valent le détour. Les grottes de Pak Ou sont l’un des sites sacrés les plus respectés du Laos, composé de plus de 4000 icônes de Bouddha tandis que la cascade de Kuangsi est une chute d’eau imposante avec une chute de 50 mètres.
6. Paksé
Pakse est la capitale de la province de Champasak, située au sud-ouest du Laos. Le centre-ville lui-même n’est pas si attrayant; Cependant, Pakse est une base pour voyager dans plusieurs paysages exotiques tels que le plateau des Bolovens, les îles idylliques de Si Phan Don et les ruines d’Angkor Wat Phou. Situé sur un ancien volcan qui a éclaté il y a des millions d’années, le plateau des Bolovens est célèbre pour son café de haute qualité. Une particularité de ce plateau est le grain Arabica – l’un des grains de café les plus délicieux. On estime que le plateau des Bolovens représente la quasi-totalité de la production de café du Laos. Cette région abrite également de nombreuses chutes d’eau spectaculaires, dont Tad Fade est la plus grande. Si Phan Don, qui signifie «quatre mille îles», offre aux touristes la tranquillité rurale et la paix dans un cadre naturel isolé. Certaines îles incontournables de cette région sont Don Khon, Don Det et Don Khong. À 40 kilomètres de Pakse, Wat Phou est l’ancienne ruine qui peut être datée du 10ème siècle.
Si vous prévoyez un voyage au Laos en saison sèche ou à n’importe quel moment de l’année et souhaitez avoir des devis personnalisé gratuit, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers/conseillères seront à votre écoute pour vous renseiger d’avantage et vous apporter un circuit magnifique dans ce beau pays.
Pour votre bon voyage, nous vous invitons aussi à lire nos articles ci-dessous pour plus d’informations utiles et intéressantes :