Top 14 des meilleurs desserts vietnamiens à essayer absolument

La cuisine vietnamienne est célèbre pour ses saveurs subtiles et ses ingrédients ultra-frais. Les desserts vietnamiens ne sont pas seulement une friandise rafraîchissante par une chaude journée d’été, mais une aventure en termes de texture et de saveur. Des puddings aux pâtisseries, voici 14 meilleurs desserts vietnamiens que vous devez absolument goûter lors d’un circuit au Vietnam.

1. Chè chuối (Soupe sucré vietnamienne à la banane)

Originaire du sud du Vietnam, le chè chuối est un dessert à base de perles de tapioca, auxquelles sont ajoutés des bananes, du lait de coco et du sucre, ainsi que du sésame et des cacahuètes grillées. Ce pudding onctueux et crémeux se trouve facilement dans les cafés et les échoppes de rue.

Chè Chuối

Chè chuối

Essayez-le à : Lutulata Desserts & Drinks, 39 Hang Cot, Hoan Kiem, Hanoï.

2. Chè trôi nước (Boulette de riz gluant au sirop de gingembre)

Consommées lors d’occasions spéciales, ces boules de farine de riz ressemblant à des mochis sont garnis de pâte de haricot mungo au centre et arrosées de sirop de gingembre et de graines de sésame. Servies avec un filet de crème de noix de coco, chaque commande vous coûtera environ 15 000 VND.

Chè trôi nước

Chè trôi nước

Essayez-le à : Chè đợi, 48 Ly Chinh Thang, District 8, Ho Chi Minh Ville.

3. Bò bía ngọt

Excellent en-cas, ces rouleaux de papier de riz fin contiennent un mélange de nougat, de copeaux de noix de coco et de graines de sésame. Chaque bouchée de bò bía est légère, mais rassasiante. Vous pouvez l’acheter auprès de vendeurs à vélo dans tout le Vietnam pour 5 000 VND/rouleau.

Bò bía ngọt

Bò bía ngọt

Essayez-le-à : Rue Thanh Nien, Lac de l’Ouest, Hanoï.

4. Bánh chuối chiên (Beignet de banane frit)

Les beignets de banane frits sont un en-cas populaire dans les rues du pays. Avec un extérieur croustillant et un intérieur mou et gluant, ces beignets peuvent être trouvés dans les ruelles et autour des marchés pour 5 000 VND/pièce.

Essayez-le-à : Marché à Hoi An.

5. Chè bắp (Dessert au lait de coco et au maïs)

Mélange de maïs, de crème de coco et de perles de tapioca, ce pudding est un dessert crémeux et nourrissant pendant les mois d’hiver. Ne manquez pas de l’essayer à Hoi An, où il est préparé avec du maïs frais cultivé localement.

Essayez-le-à : Quán ăn Bến Tre, Xuyen Trung, Cam Nam, Hoi An.

6. Sữa chua nếp cẩm

Des saveurs et des textures audacieuses se rencontrent dans ce pudding au riz gluant. Une généreuse boule de yaourt est la star de ce dessert aventureux, disponible dans de nombreux cafés pour environ 35 000 VND.

Sữa chua nếp cẩm

Sữa chua nếp cẩm

Essayez-le-à : Che Bobo Chacha, 92 Cua Bac, Doi Can, Ba Dinh, Hanoï.

7. Kẹo lạc

Le nougat dur aux cacahuètes vietnamien est une délicieuse friandise végétalienne. Un soupçon de graines de sésame ajoute du croquant à chaque grignotage. Vous trouverez cette collation vendue dans les points de transfert et les stands routiers à travers le Vietnam.

Essayez-le à : Points de transfert dans tout le pays (aéroports, gares routières et ferroviaires).

8. Chè sương sa hạt lựu

Traduit par “dessert arc-en-ciel”, ce chè est servi dans un grand verre qui met en valeur chaque couche vibrante. Des haricots rouges, des gelées de pandan, de la pâte de haricots mungo et d’autres friandises sont empilés ensemble et recouverts de glace et de crème de coco épaissie.

Chè sương sa hạt lựu

Chè sương sa hạt lựu

Essayez-le à : Nhà hàng Ngon, 26 Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoï.

9. Hoa quả dầm

Cet en-cas sain réunit des fruits frais mélangés, de la crème de coco et de la glace pilée. Tout ce qui est frais est invité à la fête des papilles, y compris le jacquier, le kiwi, la pastèque, la pomme et même l’avocat ! Vous pouvez également ajouter des gelées de pandan ou des boules de tapioca pour plus de texture.

Essayez-le à : Hoa Quả Dầm Hoa Béo, 17 To Tich, Hoan Kiem, Hanoï.

10. Kem trái dừa

Version vietnamienne d’un sundae, le kem thái dừa est une crème glacée servie dans une noix de coco avec toutes les garnitures imaginables (cacahuètes, gelées, sauce caramel, haricots, biscuits, fruits frais). Cet en-cas tendance coûte environ 40 000 VND, plus un supplément pour les garnitures.

Kem Thái dừa

Kem trái dừa

Essayez-le à : Kem Công Trường, 10 Pham Ngoc Thach, District 3, Hồ Chí Minh Ville.

11. Bánh đa kê

Ces crackers de riz incrustés de sésame avec des haricots mungo, de la pâte de millet et du sucre sont un régal pour les yeux. Ils sont généralement vendus sur les trottoirs par des vendeurs à vélo pour 5 000 ou 10 000 VND.

Essayez-le à : Vieux quartier d’Hanoï.

12. Chè khúc bạch

Légèrement sucré et aromatique, avec un équilibre intrigant des textures, ce dessert peut être considéré comme une panna cotta vietnamienne. La crème pâtissière se présente en bouchées avec des litchis et des amandes dans un bol de glace pilée.

Chè khúc bạch

Chè khúc bạch

Essayez-le à : Quán Chè Hiển Khánh, 718 Nguyen Dinh Chieu, District 3, Hồ Chí Minh Ville.

13. Caramen hoa quả

La version vietnamienne de la crème caramel est garnie de fruits frais, de gelées et d’une touche de crème de noix de coco. Ce dessert est une véritable décadence pour seulement 20 000 VND.

Essayez-le à : Caramen Duong Hoa, 29 Hang Than, Ba Dinh, Hanoï.

14. Kem xôi

Le riz gluant parfumé au pandan vert rencontre la crème glacée à la noix de coco dans cette association étonnamment parfaite. À la fois satisfaisant et rafraîchissant par une journée chaude, ne manquez pas de l’essayer lors de votre séjour au Vietnam.

Kem xôi

Kem xôi

Essayez-le à : Chè 95, 95 Hang Bac, Hoan Kiem, Hanoï.

>>> À lire également Top 21 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument

Les desserts vietnamiens sont différents de ceux que l’on trouve dans les pays européens. Les couleurs, les textures et les goûts sont tous inhabituels, tout comme les ingrédients utilisés. L’explosion de saveurs sucrées crée des expériences sensorielles uniques.

Alors n’hésitez plus et laissez-vous tenter par ces meilleurs desserts vietnamiens délicieux. Vous êtes tenté par l’un de ces desserts vietnamiens ? Lequel avez-vous essayé ou aimeriez-vous essayer ?

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(4)

    1. Bonjour Mme.Esmeraude Laboissonnière,
      Vous pouvez déguster Banh chuoi aux adresses suivantes :
      – Banh chuoi Ngan Thu – De La Thanh
      – Banh chuoi Hang Dieu
      Cordialement,

  1. Maintenant, je sais exactement ce que je veux essayer lors de ma prochaine visite dans un restaurant vietnamien!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Vietnam en 22 jours : TOP Itinéraires ultimes pour découvrir des montagnes au delta

Envie de vivre une aventure inoubliable en Asie du Sud-Est ? Nos itinéraires de 22 jours au Vietnam vous promettent un voyage…

11 jours dans le Nord Vietnam : Itinéraires idéaux pour une expérience parfaite

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable avec notre itinéraire de 11 jours dans le Nord Vietnam. De la vibrante capitale Hanoï aux…

Comment passer 11 jours dans le Nord-Ouest Vietnam ?

Vous rêvez d’une aventure inoubliable au cœur des montagnes du Nord-Ouest Vietnam ? Cet article vous guide à travers un périple de…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.