Ces dernières années, le tourisme de villégiature combinant des formes de méditation et de yoga est devenue populaire. Mais en fin 2020 – début 2021, face aux besoins “urgents” pour soulager leur stress et équilibrer le corps-esprit, de nombreuses gens se tournent vers la méditation. Le Vietnam n’est pas hors de cette tendance. Plus en plus de centres de méditation au Vietnam se développent et parallèlement la qualité s’améliore de temps en temps.
Qu’est-ce que la méditation ? Quelle est la différence entre la méditation et le yoga ?
Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique, par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi. La méditation est une partie ou une section du yoga et connue principalement comme un entraînement mental. Tandis que le yoga est un entraînement mental et physique. Les deux ont leurs avantages et fournissent des moyens d’entraîner l’esprit et/ou le corps.
Vous êtes à la recherche d’une destination moins fréquentée pour un séjour de bien-être au Vietnam, où vous pourrez pratiquer la méditation et vous détendre complètement ? Vous vous demandez quel endroit à vous ressourcer parmi les divers centres de méditation au Vietnam ? Cette liste des retraites de méditation de bonne qualité au Vietnam vous aidera à trouver les meilleures options.
1. Float Hanoï
Adresse : 9 allée 51 rue Hoang Hoa Tham, arrondissement de Ba Dinh, Hanoï.
Le FLOAT HANOI est l’un des rares centres qui appliquent la flottaison en isolation sensorielle au Vietnam. À Float Hanoï, vous pourrez expérimenter une méthode unique de déstressage. Ici, l’isolation sensorielle est utilisée comme une forme de thérapie pour obtenir un état d’esprit détendu et calme. Selon des études scientifiques, l’isolation sensorielle permet de créer un environnement totalement dépourvu de distractions qui encourage le corps et l’esprit à se détendre entièrement. Cet état de relaxation profonde renforce les capacités de guérison du corps et élimine également le stress et l’anxiété.
Le centre propose des caissons et des chambres de flottaison où vous pouvez passer 60 ou 90 minutes en fonction de la formule choisie. Son espace détente est conçu pour vous accueillir au mieux aussi bien avant qu’après votre session. Que ce soit pour lire un livre, déguster un thé, discuter ou bien encore pour simplement ne penser à rien, vous êtes ici chez vous !
2. Monastère Zen Truc Lam
Adresse : Nguyen Dinh Chieu, quartier 3, Da Lat, Lam Dong
En tant que centre de méditation, l’objectif principal de Monastère Zen Truc Lam est d’aider les gens à vivre en “pleine conscience” et à ramener leur âme à la paix. Le Zen Truc Lam met l’accent sur l’intériorité de chaque personne, qu’elle soit religieuse ou non. Cet entraînement spirituel intérieur conduit à la purification personnelle, un esprit détendu et aide la bonne nature de chacun à se manifester ; c’est là la véritable paix des gens, et non dans un quelconque paradis d’un monde lointain. Immergez-vous dans la nature et vous sentirez une atmosphère fraîche et froide envahir votre âme et votre corps.
Lors d’une retraite bouddhiste au monastère de Truc Lam, vous vous exercerez à vivre en pleine conscience tout en mettant votre esprit dans un état de paix. Le processus d’entraînement introspectif de la concentration intérieure conduit à la purification personnelle et aide la bonne nature de chacun à faire surface. En pratiquant la méditation ici, vous pouvez à la fois regarder le paysage et vous sentir en paix dans votre âme.
3. The Art of living
Adresse : 215/12, rue Nguyen Xi, arrondissement de Binh Thanh, Hô-Chi-Minh-Ville
Toujours nommé dans la liste des meilleurs centres de méditation au Vietnam ainsi que l’un des centres de méditation vietnamiens les plus fiables à Ho Chi Minh, The Art of Living dispose d’enseignants compétents pour vous aider à trouver la paix et le bonheur intérieurs. Le centre propose des services de conseil et des ateliers en yoga, méditation, exercices de respiration, bien-être, santé, gestion du stress pour les individus, leadership inspirant en milieu de travail pour la gestion des organisations.
The Art of Living propose le cours de méditation Sahaj Samadhi. Il entraîne votre esprit conscient à faire l’expérience des profondeurs silencieuses de votre propre nature. La pratique de la méditation Sahaj Samadhi vous apporte l’augmentation de l’énergie, la perspicacité, la joie et une profonde paix intérieure grâce à l’expérience quotidienne. La méditation Sahaj Samadhi est facile à apprendre. Parce qu’elle est naturelle et sans effort. L’esprit et le corps sont dans un état de relaxation profonde, dans lequel les tensions profondément ancrées se brisent et l’expérience de son propre potentiel infini d’harmonie, de bonheur et d’imagination se déploie. Tout le monde peut apprendre et devenir complètement compétent en quelques heures de pratique.
4. Omandala Vietnam
Adresse : 238/10 Nguyen Thi Minh Khai, arrondissement 3, Ho Chi Minh-Ville
Omandala Vietnam est une organisation spécialisée dans les programmes de Retreat, l’application de méthodes de bols tibétains Thérapeutiques combinées avec la Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le conseil en nutrition, la formation, le coaching coopératif pour les guérisseurs.
Ce centre propose des séances de guérison privées ou de longs traitements profonds partout au Vietnam. Par conséquent, vous pouvez absolument rester plus longtemps dans les hôtels à Sapa, Hue, Dalat, Nha Trang, Phu Quoc. Ses forfaits thérapeutiques, notamment la guérison par le son de bols chantants tibétains travaillent sur votre musculation, votre santé mentale. Sous la direction d’un thérapeute, chaque carillon, lorsqu’il est combiné, crée une musique relaxante. Puis, la personne traitée ressentira les sons avec des fréquences vibrantes sur les 7 anneaux éloignés du principal. De cette manière, le cerveau et le corps se reposent et récupèrent. En outre, il vous fournit une combinaison d’horaires pratiques avec un régime alimentaire équilibré en même temps.
5. An Nhiên Retreat
Adresse : Cua Lap Hamlet – Duong To Commune, Duong Dong, Phu Quoc
Situé sur l’île de Phu Quoc, An Nhien Retreat propose des programmes pour promouvoir la guérison et pour vous détendre. De diverses formes de thérapie sont utilisés, particulièrement le yoga, la méditation, le bol chantant, la pleine conscience, etc. Il propose également des programmes de bien-être tels que la purification des jus et d’autres options de désintoxication.
L’une des choses qui rend cette station attrayante est de connecter la méditation avec des bols chantants et des cloches. Les boys des bols chantants provoquent une profonde relax en faveur de naturellement entrer en méditation dont le but ultime étant l’illumination. Tandis que les boys de cloche déclenchent une “réponse de suivi de fréquence” qui crée une synchronisation équilibrée entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Cette méthode de méditation permet de s’accorder avec le son universel à l’intérieur et à l’extérieur.
Un voyage vers le moi intérieur est toujours une excellente idée quand vous souhaitez échapper au tourbillon qui se passe dans la ville et dans la tête. IDC Travel est ravi de vous fournir donc la liste des meilleurs centres de méditation au Vietnam !
Quels sont les moments idéaux pour visiter le Monastère Zen Truc Lam et profiter de son ambiance paisible ?
Bonjour Mme. Marie Chevrette,
Selon les informations recherchées, tôt le matin est le moment idéal pour visiter le Monastère Zen Truc Lam et pour profiter de son ambiance paisible.
Je souhaite que cette information vous soit utile.