En venant dans ce pays en forme de S, vous pourrez admirer des paysages poétiques et charmants où que vous alliez. La beauté naturelle et la culture unique ont fait du Vietnam une destination touristique dans le monde entier. Voici les 10 meilleures destinations au Vietnam à visiter en 2022.
I. Au Nord
1. Sapa
Sapa réunit tous les éléments pour devenir l’un des meilleures destinations à visiter au Vietnam : les petits villages comme l’image peinte sur les collines majestueuses, les marchés des hautes terres et l’identité des communautés ethniques minoritaires.
Bien que la ville principale ait été jugée trop touristique et en pleine construction, elle vous donne une raison de sortir de la ville et de vous immerger dans l’une des plus belles villes des hauts plateaux du pays. Rencontrer les minorités locales et être émerveillé par les champs en terrasses – des paysages à couper le souffle – seront votre souvenir inoubliable.
Sapa est une région montagneuse au climat frais toute l’année. La température moyenne de Sapa est de 15 °C. L’été à Sapa n’est pas trop chaud ; l’hiver est souvent nuageux et froid, et il neige parfois.
Le meilleur moment pour visiter Sapa est de septembre à début novembre, à cette époque, le riz commence à mûrir et le paysage de Sapa prend la couleur dorée brillante du riz, une vue pittoresque.
Que voir et faire à Sapa ?
- Profiter des superbes rizières en terrasses
- Rencontrer les minorités locales
- Dormir chez l’habitant
- Découvrir les marchés ethniques et acheter des artisanats locaux : marché Bac Ha, marché Coc Ly,…
- Conquérir le mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa
- Goûter des spécialités culinaires de Sapa : Mam da ou chou de Sapa, Soupe Thang co, Buffle fumé, Cuon sui ou salade de pho
>>> À lire également Séjour chez l’habitant
2. Hanoï
Il vaut toujours la peine de visiter la capitale de n’importe quel pays. Hanoï est une ville animée du Vietnam où les motos sillonnent les routes comme une eau inarrêtable qui coule dans une rivière. Hanoï a été décrite comme une capitale tranquille et ancienne ; cependant, il ne s’agit pas seulement de bâtiments historiques et culturels de longue date, mais aussi d’activités actives et animées. La capitale est un parfait mélange de la valeur culturelle intemporelle de l’ancien et des vibrations dynamiques et colorées du nouveau.
Hanoï est l’un des rares endroits du Vietnam à connaître quatre saisons. En raison des caractéristiques d’un pays tropical à mousson humide, le climat d’Hanoï en hiver et en été est assez rude. L’hiver à Hanoï est très froid ; parfois la température descend profondément en dessous de 10 °C, tandis que l’été est très chaud, parfois orageux. Il est conseillé de visiter cette ville en automne.
Que voir et faire à Hanoï :
- Faire une promenade autour du lac Hoan Kiem et se perdre dans le vieux quartier
- Visiter des autres sites historiques et culturels : le Temple de Littérature, le mausolée de Ho Chi Minh, la place Ba Dinh, la pagode à Pilier Unique, le prison Hoa Lo, le musée d’ethnographie du Vietnam…
- Admirer le coucher de soleil sur le lac de l’Ouest ou sur le pont Long Bien
- Déguster des plats typiques d’Hanoï : Pho (soupe hanoïenne au bœuf/poulet), Bun cha (vermicelle de riz au porc grillé), Banh mi (sandwich vietnamien), Cha ca (le poisson grillé à l’aneth), Cà phê trứng, (café à l’œuf), …
>>> Consultez Voyage à Hanoï en 1,2,3 jours : Que voir et faire ?
3. Baie d’Halong
Située au nord-est du Vietnam, la baie d’Ha Long a été désignée comme l’un des sites du patrimoine mondial en 1994. La baie d’Ha Long doit figurer sur votre liste lorsque vous voyagez au Vietnam.
Connue pour les milliers d’îles calcaires qui émergent de l’eau émeraude, la baie est entourée d’un paysage marin spectaculaire. Vous voudrez vous inscrire à une excursion en bateau pour naviguer le long du dédale de canaux et d’îlots aux formes uniques.
Bien qu’elle puisse devenir très touristique pendant la haute saison, la baie d’Ha Long vaut vraiment la peine d’être visitée pour tout ce qu’elle a à offrir.
La meilleure période pour visiter la baie d’Ha Long est l’été (mai à octobre), lorsque le temps est chaud et qu’il pleut moins, ce qui est propice aux activités de plein air et à l’exploration.
Que voir et faire dans la Baie d’Halong :
- Faire une croisière sur la baie d’Halong avec une nuit à bord
- Faire du kayak en baie d’Halong
- Participer à un cours de Tai Chi au lever du soleil à bord d’une jonque
- Découvrir un village de pêcheurs flottant
- Visiter des nombreuses grottes de la baie d’Halong
- Manger des plats de fruit de mer.
4. Ninh Binh
Considéré comme l’un des joyaux cachés du nord du Vietnam, Ninh Binh est devenu de plus en plus populaire auprès des visiteurs locaux et étrangers après avoir été choisie comme lieu de tournage de la superproduction Kong. Mais Ninh Binh ne se résume pas à cela.
On y trouve l’un des plus grands temples d’Asie du Sud-Est (la pagode Bai Dinh), qui est solennellement situé au milieu des rizières luxuriantes et des formations rocheuses à couper le souffle. La meilleure façon d’explorer ce complexe paysager renommé est de prendre un bateau à rames pour admirer petit à petit le paysage majestueux et poétique. Ninh Binh vous donnera vraiment une impression de calme spirituel grâce au clapotis de l’eau sous votre bateau et à l’écho des cloches des temples lointains.
Vous pouvez visiter Ninh Binh à tout moment de l’année, chaque saison à Ninh Binh a une beauté unique qui n’existe nulle part ailleurs.
Que voir et faire à Ninh Binh :
- Découvrir des sites incontournables : Tam Coc, la pagode de Jade, le complexe éco-touriste de Trang An, l’ancienne capitale Hoa Lu, le complexe bouddhique de Bai Dinh, le parc national de Cuc Phuong…
- Faire du vélo dans les rizières
- Savourer des spécialités : viande de chèvre de la montagne, com chay (riz grillé), Nem chua Yen Mac (hachis de porc fermenté)
II. Au Centre
1. Hue
Hue est l’ancienne capitale impériale du Vietnam sous le règne prospère de la dynastie des Nguyen, ce qui explique une riche collection de tombes, de palais et de bâtiments royaux. C’est aussi le point fort de cette ville romantique.
Hue n’est certainement pas une plaque tournante du tourisme, mais si vous êtes à la recherche d’une atmosphère chargée d’histoire, alors Hue sera votre choix idéal.
Situé entre le Sud et le Nord, le climat de Hue est caractéristique des deux régions. Hue possède quatre saisons, mais les plus évidentes sont la saison ensoleillée et la saison des pluies. La saison sèche dure de mars à août, elle est assez lumineuse et chaude. La saison des pluies s’étend d’août à novembre. Surtout à partir d’octobre, il y a des pluies prolongées et des orages.
Que voir et faire à Hue :
- Découvrir de sa cité impériale
- Visiter un des tombeaux des rois
- Faire une croisière sur la rivière des Parfums
- Assister à un spectacle de Nha nhac cung dinh Hue sur la rivière des Parfums au soir
- Déguster son excellente cuisine : Bun bo Hue (soupe au bœuf de Hue), banh bot loc, che
2. Da Nang
Plus au sud de Hue se trouve une magnifique ville côtière – Da Nang. Da Nang est un paradis de la mer tropicale au Vietnam ; elle possède certaines des plus belles plages isolées, comme la plage de Non Nuoc, qui n’est presque jamais trop fréquentée. Elle vous inciterait à prolonger votre séjour ici avec ses spectaculaires temples de montagne, ses bars et restaurants bien décorés, et bien d’autres choses encore. Ce n’est pas un hasard si de nombreux expatriés choisissent de s’installer ici, car vous pouvez facilement trouver un soupçon du style de vie moderne d’une grande ville mélangé à la tranquillité de l’environnement naturel.
La période idéale pour visiter Da Nang est la saison sèche, de janvier à juillet, et la plus parfaite se situe entre février et mai. Durant cette période, le temps est agréable et il pleut moins.
Que voir et faire à Danang :
- Visiter le musée de Champ
- Découvrir Ba Na Hills en téléphérique
- Se reposer sur les belles plages
- Passer le col des Nuages et admirer une vue imprenable sur la baie de Lang Co.
- Faire du kayak sur le fleuve Han
- Découvrir la cuisine locale : Banh xeo, Banh trang cuon thit heo (Viande de porc et enroulée dans une galette de riz), Mi Quang (soupe de nouilles aux crevettes), Ram cuon la cai (nem enroulé dans une feuille de légume et une galette de riz)
3. Hoi An
Classée au patrimoine mondial de l’humanité, l’ancienne ville de Hoi An témoigne non seulement de la diversité des paysages, mais aussi de centaines d’années d’interférences culturelles entre les trois pays que sont la Chine, le Japon et le Vietnam. Vous devrez être prêt à tomber amoureux du mélange de style de vie dynamique et d’architecture ancienne de cette petite ville.
Hoi An est également célèbre pour son large éventail de cafés et de restaurants charmants donnant sur des vues paisibles. Même pour un habitant de la région, les spécialités de la ville sont uniques en leur genre et vous aurez du mal à faire votre choix parmi toutes ces bonnes choses.
En tant que plus belle ville du Vietnam, Hoi An est bondé toute l’année, la saison touristique commençant de novembre à fin février. Si vous voulez profiter d’un “vrai” Hoi An, la période d’avril à juin est la bonne pour vous, quand il y a le moins de touristes.
Que voir et faire à Hoi An :
- Visiter le pont couvert japonais, les vieilles maisons traditionnelles et les nombreux temples
- Faire une croisière en bateau sur la rivière Hoai en soirée et libérer les lanternes de fleurs en papier
- Découvrir le riche artisanat de la ville
- Explorer le sanctuaire de My Son
- Regarder le spectacle de “Ky uc Hoi An” (Souvenirs de Hoi An)
- Goûter à sa gastronomie : Cao Lau, Banh Beo, Com ga (Riz-Poulet), Banh Mi,…
4. Nha Trang
Nha Trang, l’une des plus belles villes côtières du Viêt Nam, a été reconnue comme un paradis marin tropical. Non seulement les longues plages bleues et les dizaines d’îles, grandes et petites, restent intactes, mais Nha Trang est aussi une destination idéale pour les amateurs de culture et d’histoire, car c’est aussi la terre du florissant royaume Champa dans le passé.
L’avantage le plus significatif de cette ville est la longue saison ensoleillée pendant les huit premiers mois, la différence de température n’est pas considérable. La saison des pluies de Nha Trang dure de septembre à décembre et atteint son apogée en octobre et novembre.
Que voir et faire à Nha Trang :
- Se détendre sur les belles plages de Nha Trang
- Découvrir la pagode de Long Son, le Musée Océanographique National
- Visiter le sanctuaire de My Son, la tour de Champo Nagar
- Explorer le village de pêcheurs et l’aquarium de Tri Nguyen
- Prendre un bain de boue
- Profiter d’une cuisine rustique et savoureuse de la ville : Nem nuong Nha Trang, Goi ca mai (Salade de Hareng), Bun cha ca (Nouilles de riz au poisson grillé), Bun sua (Nouilles de riz aux méduses),..
III. Au Sud
1. Ho Chi Minh Ville
Lorsque l’on parle des meilleures destinations à visiter au Vietnam, il est impossible d’ignorer la plus grande ville du pays : Ho Chi Minh Ville.
Ho Chi Minh Ville (Saïgon) est la ville la plus développée et un peu chaotique du pays, autrefois connue sous le nom de “Perle de l’Extrême-Orient”. Bien que Saïgon ne soit pas riche en ressources naturelles, elle offre un large éventail d’activités de street food et de vie nocturne.
Et si votre cœur est en quête de connaissances, il existe une liste de musées et de galeries disséminés dans la ville pour que vous puissiez les visiter et explorer la ville en même temps.
Le quartier chinois est également l’âme de cette ville dynamique, avec ses temples centenaires et ses boutiques, où vous pourrez faire une pause après une journée de travail intense. Il n’est pas exagéré de dire que Saïgon a tout pour plaire.
Le climat de Ho Chi Minh-Ville ne connaît pas quatre saisons comme à Hanoï, mais seulement deux : la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies s’étend de mai à novembre. En général, vous pouvez visiter Ho Chi Minh Ville à n’importe quel moment de l’année, la saison des pluies est aussi la plus belle saison de cette ville.
Que voir et faire à Ho Chi Minh Ville :
- Découvrir les marchés emblématiques : marché Ben Thanh, marché Binh Tay
- Visiter le quartier chinois de la ville
- Se rendre au musée des Vestiges de la Guerre
- Admirer les édifices coloniaux les plus emblématiques de la ville : Cathédrale Notre Dame, l’Hôtel Majestic, la Poste Centrale, l’Opéra ou encore le Musée des Beaux-Arts.
- Explorer les tunnels de Chu Chi
- Embarquer pour un diner-croisière sur la rivière Saigon
- Goûter aux spécialités culinaires saïgonnaises : Hu Tieu (Soupe saïgonnaise), banh xeo (Crêpe vietnamien), Com tam (Riz brisé), Banh mi
2. Delta du Mékong
Située dans le sud-ouest du Vietnam, la région est connue pour ses terres fertiles, ses orchidées tropicales, ses habitants au cœur simple et ses marchés flottants uniques qui attirent de nombreux touristes venus trouver la paix de l’esprit et découvrir l’ambiance rustique authentique des villages vietnamiens.
Il n’est pas surprenant que le delta ait été élu comme l’un des 10 plus beaux endroits du Vietnam. Ouvrez l’œil et vous verrez également des enfants chevauchant des buffles d’eau, des bâtons d’encens jaune vif séchant au bord de la route, et des habitants se déplaçant sur des ponts de singes ou des bateaux à rames sur le dédale de canaux du delta.
Bénéficiant d’un climat doux et ensoleillé toute l’année, le delta du Mékong peut être visité à tout moment de l’année. Cela signifie qu’à chaque fois que vous visitez le delta du Mékong, la région présente des caractéristiques distinctes qui ne demandent qu’à être explorées. Mais le meilleur moment pour visiter le delta du Mékong est pendant la saison sèche, qui s’étend de décembre à mai.
Que voir et faire dans le delta du Mékong :
- Prendre une barque pour découvrir des marchés flottants : marché Cai Be, marché Cai Rang,…
- Faire du vélo dans les rizières du delta
- Découvrir les petits canaux en sampan
- Visiter quelques pagodes khmères, temples et vieilles maisons
- Déguster des fruits dans les vergers et spécialités incontournables : Bonbons à la noix de coco, Hu Tieu My Tho (Soupe de nouilles), Poisson aux oreilles d’éléphant frite, Banh Khot (Petites crêpes)
>>> Cliquez 10 Circuits Vietnam pour consulter des circuits agréables
En tant que l’une des destinations les plus enchanteresses, le Vietnam regorge, du nord au sud, d’un patrimoine abondant et exceptionnel à tous les niveaux, naturel, historique et culturel. Veuillez enregistrer les 10 destinations ci-dessus dans votre liste pour commencer un voyage au Vietnam.
Je me demande si ces endroits, comme Sapa, Hanoï, la baie d’Ha Long, Ninh Binh, Hué, Da Nang, Hoi An, Ho Chi Minh Ville, et le delta du Mékong, conservent leur authenticité et leur charme malgré l’afflux croissant de touristes. Ces destinations parviennent-elles à maintenir un équilibre entre la préservation de leur patrimoine culturel unique et l’adaptation aux besoins des visiteurs modernes ?
Bonjour M.Jacquenett Bienvenue,
Les destinations mentionnées dans l’article, telles que Sapa, Hanoï, la baie d’Ha Long, Ninh Binh, Hué, Da Nang, Hoi An, Nha Trang, et d’autres, conservent effectivement leur charme et authenticité malgré l’afflux touristique. Sapa, par exemple, offre des paysages naturels éblouissants et la rencontre avec des communautés ethniques minoritaires. Hanoï mélange harmonieusement l’ancien et le nouveau, conservant sa valeur culturelle tout en étant dynamique et moderne. La baie d’Ha Long, un site du patrimoine mondial, conserve sa beauté naturelle malgré sa popularité touristique.
Ninh Binh est apprécié pour son calme spirituel et ses paysages naturels, malgré sa popularité croissante. Hué maintient son atmosphère historique en tant qu’ancienne capitale impériale, tandis que Da Nang allie un environnement naturel tranquille à des éléments de vie moderne. Hoi An, classée au patrimoine mondial, est célèbre pour son mélange d’architecture ancienne et de style de vie moderne. Enfin, Nha Trang est non seulement un paradis marin tropical mais aussi un site d’intérêt culturel et historique. Ces destinations semblent donc réussir à maintenir un équilibre entre la préservation de leur patrimoine culturel et l’adaptation aux besoins des visiteurs modernes.
Merci.