Visiter Hanoï, c’est comme traverser un tunnel temporel : au-delà des routes encombrées flanquées de gratte-ciel modernes, les temples anciens et les pagodes à étages côtoient les demeures coloniales françaises dans le labyrinthe du vieux quartier.
À la fois obstinément traditionnelle et tournée vers l’avenir, la ville animée d’Hanoï a largement résisté aux avancées à la vitesse de la lumière qui balaient le reste du pays et la ville déconcerte souvent les visiteurs qui la découvrent pour la première fois. Cette liste des meilleures choses à faire à Hanoï peut vous aider à vous lancer et à profiter pleinement de ce que la ville la plus historique du Vietnam a à offrir.
1. Explorer le lac Hoan Kiem
S’ouvrant comme une larme à l’est du Vieux Quartier, le lac Hoan Kiem offre un répit d’eau douce et de verdure à l’agitation de Hanoi. Sur son bord nord, le temple Ngoc Son se trouve sur une petite île reliée à la rive par le pont écarlate Cau The Huc. Tôt le matin, les rives du lac se remplissent de résidents pratiquant le tai-chi, et le week-end, l’interdiction de circuler de 19 heures à minuit donne au quartier une ambiance de fête foraine.
2. Plonger dans le vieux quartier
Le quartier est un ensemble de rues étroites, de petites boutiques et de beaux bâtiments coloniaux français. Il abrite de nombreux artisans traditionnels vietnamiens, qui travaillent dans l’orfèvrerie, la poterie, la laque et la broderie.
Le vieux quartier de Hanoi est l’attraction la plus fréquentée de la ville, et c’est une attaque incontournable des sens. Des motos bruyantes manœuvrent autour de personnes poussant des charrettes chargées de marchandises le long des rues bordées de bâtiments coloniaux français. Venez juste après le lever du soleil, lorsque la lumière projette des teintes éthérées sur les façades centenaires, et vous ne trouverez que les habitants les plus assidus occupés à installer leur boutique pour la journée. S’inscrire à une visite gastronomique à pied avec un habitant est un autre bon moyen d’explorer les 36 rues du quartier et les meilleurs plats qui les représentent.
3. Assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau
Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes sont nées au XIe siècle dans les rizières inondées du delta du fleuve Rouge et les visiteurs ne doivent pas manquer cette forme d’art locale unique lorsqu’ils sont à Hanoï. Des marionnettistes experts manœuvrent des figurines en bois attachées à de longues perches au-dessus de bassins qui servent de scènes liquides, utilisant les éclaboussures d’eau pour créer une chorégraphie en trois dimensions. Le théâtre de marionnettes sur l’eau le plus célèbre d’Hanoï est celui de Thang Long, dans le centre-ville, qui accueille jusqu’à cinq spectacles multicolores par jour.
4. Participer à une messe dans la cathédrale Saint-Joseph
Dressée entre le vieux quartier et le lac Hoan Kiem, la cathédrale Saint-Joseph est l’un des sites architecturaux les plus emblématiques d’Hanoï. Construite en 1886, son style néogothique s’inspire de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est la plus ancienne église de la capitale vietnamienne et elle sert la petite population catholique de la ville. Les visiteurs ne peuvent entrer dans le hall de l’église que pendant la messe, qui a lieu à 18 h 15 tous les jours en semaine et sept fois par jour ( 5h, 7h, 9h, 11h, 16h, 18h, 20h) le dimanche.
5. Visiter le mausolée de Ho Chi Minh
Le mausolée Ho Chi Minh est le lieu de repos du leader de la révolution Ho Chi Minh, qui était le président du Parti communiste du Vietnam. Il est situé à l’endroit même où, en 1945, Ho Chi Minh a lu la Déclaration d’indépendance et a établi la République démocratique du Vietnam. Le mausolée de Ho Chi Minh a été inspiré par le mausolée de Lénine (à Moscou), mais avec une touche vietnamienne. Il intègre des éléments liés à l’architecture vietnamienne, comme le toit en pente.
L’extérieur du mausolée de Ho Chi Minh est en granit gris, tandis que l’intérieur est en pierre polie noire, grise et rouge. Tous les matériaux utilisés pour la construction ont été acquis dans tout le Vietnam. Le corps embaumé de Ho Chi Minh se trouve dans la salle centrale du mausolée, protégé à tout moment par une garde militaire.
Si vous vous demandez ceux qu’ils sont des meilleures choses à faire à Hanoï, assurez-vous que cette visite figure en tête de votre liste.
6. Retrouver le calme au Temple de la Littérature
Le temple de la Littérature (Van Mieu) a été construit en 1070 sous la dynastie Ly Thanh Tong pour honorer Confucius. Le complexe a également servi de première université nationale du Vietnam. Aujourd’hui, le temple n’est pas seulement l’un des sites les plus remarquables de Hanoi, mais aussi un endroit parfaitement calme pour faire une pause dans l’activité constante de la ville. Que l’on se promène dans l’un de ses cinq jardins parfaitement entretenus ou que l’on rende hommage à la philosophie de Confucius sur ses autels dédiés, le temple de la littérature est une oasis d’introspection tranquille.
7. Faire du shopping au marché de Dong Xuan
Créé à la fin du XIXe siècle, le marché Dong Xuan se trouve dans un bâtiment de quatre étages de style communiste, en bordure du vieux quartier. Le marché Dong Xuan est le plus grand marché couvert de Hanoi et l’une des meilleures choses à faire si vous avez besoin de faire du shopping. Ce que l’on peut y trouver est vraiment stupéfiant.
Que vous recherchiez des produits locaux frais, des souvenirs ou un ordinateur portable, il y a de fortes chances qu’un vendeur caché l’ait.
Comme d’autres marchés d’Asie du Sud-Est, le marché de Dong Xuan comporte une section consacrée à la viande, aux fruits de mer, aux légumes et aux fleurs de tout le Vietnam. Vous trouverez ici certains des meilleurs plats de rue de Hanoi. Si vous n’avez pas envie de tester les différentes saveurs du Vietnam, montez dans les étages supérieurs. Vous pourrez y trouver des sacs à main, des tissus, des objets artisanaux, le tout vendu au prix de gros !
Le marché de Dong Xuan est un incontournable dans des meilleures choses à faire à Hanoi !
8. Ne pas manquer le musée des femmes du Vietnam
Ce musée moderne et branché, situé à quelques pas de l’opéra, rend un bel hommage aux femmes du Vietnam à travers l’histoire.
Le musée se concentre sur la position des femmes vietnamiennes à travers l’histoire. Des marchandes de rue aux mères en passant par les entrepreneurs et les universitaires.
L’une des expositions les plus intéressantes porte sur le rôle des femmes dans les guerres du Vietnam.
Le musée a affiché de nombreuses informations sur toutes ses expositions en français et en anglais. Des reliques historiques, dont des livres taoïstes (parmi d’autres objets impressionnants collectés), permettent de mieux comprendre les femmes du Vietnam.
9. Apprendre l’histoire du pays dans la prison Hoa Lo (le Hilton de Hanoi)
L’un des meilleurs exemples du passé macabre de l’histoire du Viêt Nam, le musée de la prison de Hoa Lo (alias “Hilton d’Hanoï”) vous fera ressentir toute une gamme d’émotions, du dégoût à la tristesse en passant par l’indignation de voir comment une telle chose a pu se produire.
Le musée présente et explique les souffrances des révolutionnaires vietnamiens qui ont été emprisonnés par le gouvernement français au début du XXe siècle.
Il est curieux qu’une prison soit construite au centre de la ville. L’idée des administrateurs coloniaux français était de faire un exemple des combattants vietnamiens pour l’indépendance.
Presque toutes les pièces exposées montrent l’utilisation de la prison jusqu’au soulèvement des Vietnamiens contre la France pour l’indépendance. Le musée abrite également la relique la plus horrible, la guillotine française sur les rebelles vietnamiens.
10. S’immerger dans la vie de 54 ethnies au Musée d’ethnographie du Vietnam
Achevé en 1997, ce musée rend hommage aux 54 groupes ethniques du Vietnam. Il est particulièrement pratique pour ceux qui disposent de peu de temps et qui s’intéressent à l’anthropologie : l’impressionnante collection de 15 000 objets et 42 000 photographies exposées permet de faire un tour ethnographique rapide et complet de cette nation très diverse. Les jardins abritent une collection extérieure grandeur nature de maisons traditionnelles des groupes ethniques les plus importants du Vietnam.
11. Déguster toutes les spécialités
Vous ne pouvez pas chercher des meilleures choses à faire à Hanoi sans penser au type de nourriture que vous allez manger.
La cusine vietnamienne est connue pour être assez simple en termes d’ingrédients, et c’est l’un de ses charmes. La simplicité du repas et la qualité de ses ingrédients sont ce qui rend les plats exceptionnels.
Les plats vietnamiens reposent sur un équilibre délicat entre les saveurs salées, sucrées, aigres et chaudes.
Il est presque impossible de parcourir un pâté de maisons à Hanoï sans détecter l’odeur de la nourriture de rue provenant des stands de bricolage des vendeurs.
Essayez le Goi Cuon, un rouleau de printemps rempli de légumes verts, d’un type de viande hachée (crevette, crabe ou porc) et de coriandre. Habituellement, il est servi avec un bol de laitue, de la sauce arachide et de la menthe.
Si vous avez la dent sucrée, essayez les bananes frites, la soupe au dessert ou le pudding au caramel.
Goûter une nouvelle cuisine, c’est plus que cela, c’est aussi une partie de l’héritage culturel. Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer la nourriture vietnamienne qu’avec l’aide d’un local !
En savoir plus Top 21 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument
12. Prendre un café aux œufs dans le vieux quartier
Le café au jaune d’œuf, ou ca phe trung, est un mélange d’espresso avec du sucre, du lait concentré et du jaune d’œuf. Inventé en 1946, les jaunes d’œufs battus ont été utilisés comme substitut du lait, alors rare. Cette astuce a fait de ce breuvage mousseux, savoureux et typiquement vietnamien un véritable succès national.
On trouve le Ca Phe Trung dans plusieurs villes du Vietnam, mais c’est au Café Giang, dans le vieux quartier de Hanoi, que tout a commencé et que le fils de l’inventeur prépare encore aujourd’hui la recette originale. Le Note Cafe mérite également une visite, non seulement pour son café, mais aussi pour ses murs très photogéniques recouverts de milliers de messages écrits à la main par des clients du monde entier.
13. Rencontrer des locaux et boire du Bia Hoi dans la rue
C’est à Hanoi que l’on trouve la bia hoi, surnommée “la bière la moins chère du monde”. Fabriquée à partir de maïs fermenté, la bia hoi est servie et consommée au bord de la route, tandis que les clients s’assoient et bavardent nonchalamment sur des tabourets en plastique. L’endroit le plus fréquenté de Hanoi pour boire est le Beer Corner – l’intersection entre Ta Hien et Luong Ngoc Quyen dans le vieux quartier – une route entière encombrée de chaises en plastique rouge, de locaux, de touristes.
14. Suivre un cours de cuisine
Si vous avez suivi une des meilleures choses à faire précédente qui est “Manger toutes les spécialités”, alors vous êtes déjà fasciné par la cuisine vietnamienne authentique !
Si vous souhaitez ramener une trancheF du Vietnam chez vous afin de raviver les souvenirs de votre fantastique voyage avec l’aide de la nourriture, prenez un cours de cuisine !
La bonne nouvelle est que la cuisine vietnamienne est simple. Vous n’avez pas besoin d’être un chef extraordinaire pour préparer vos plats vietnamiens préférés, mais vous avez besoin des astuces pour les rendre aussi authentiques et savoureux que les vrais.
Il existe de nombreux cours différents, vous pouvez apprendre le village, la pagode végétarienne, les fruits de mer, la mousson, le pho et le bun cha. Beaucoup de ces cours de cuisine ont même une visite d’un marché !
15. Visiter village de céramique de Bat Trang
Village traditionnel de Hanoi, Bat Trang est une attraction pour les habitants et les touristes ! Et faire votre propre poterie à ce village est une des meilleures choses à faire quand vous séjournerez à Hanoï.
Dans les magasins de Bat Trang, vous verrez des produits en céramique exposés dans différentes formes, styles et couleurs. Habituellement, ils sont produits par des entreprises familiales et les prix sont raisonnables. Cet endroit est célèbre au Vietnam et il n’est pas rare de voir des gens venir des régions environnantes juste pour pouvoir acheter leurs produits en céramique préférés.
Il y a un large éventail de choix, depuis les articles quotidiens comme les pots, les assiettes et les tasses jusqu’aux décorations intérieures, aux articles religieux, aux bijoux, etc. Vous pouvez vous inscrire à l’un des ateliers de céramique et créer vous-même un produit en céramique fait main ! Ne vous inquiétez pas, vous serez guidé tout au long du processus par le commerçant.
>>> À lire également Que voir et faire en 1, 2, 3 jours à Hanoï ?
Les meilleures choses à faire à Hanoi mettent souvent en valeur l’histoire et la culture dynamiques de la capitale vietnamienne. Vous ne serez jamais à court d’idées pour faire quelque chose à Hanoi. C’est un endroit où la culture vietnamienne ancienne et fièrement préservée est ressentie le plus vivement par les visiteurs, et où le progrès lutte contre la tradition dans les différents quartiers de la ville.
Merci pour votre blog intéressant ! J’aime beaucoup les spectacles vivants pour mieux comprendre votre culture. Pouvez-vous me suggérer des spectacles à Hanoï ?
Bonjour Mme Agathe Lesage,
Nous sommes heureux de savoir que vous vous intéressez à la culture vietnamienne. Pour aider nos clients à mieux comprendre notre culture, nous vous proposons des spectacles à Hanoï tels que le spectacle de marionnettes sur l’eau, le spectacle Lang toi (Mon village), le spectacle Quintessence du Tonkin, etc. Veuillez nous contacter pour plus de détails sur les performances et pour réserver des billets.