Située dans le nord-ouest du Vietnam, Sapa bénéficie d’une beauté humble avec de nombreuses merveilles de la nature et des habitants sympathiques. Moins fréquentée qu’Hanoï ou Ho Chi Minh Ville, cette ville est unique par son atmosphère calme et ses magnifiques vues sur les montagnes. L’attrait de cet endroit réside également dans la variété des minorités ethniques, qui vous feront découvrir une partie de la culture Vietnam. Sapa, avec son climat frais toute l’année, est une destination de vacances attrayante pour tous ceux qui aiment les montagnes, les forêts et l’exploration de la faune et de la flore des régions du nord-ouest. En différentes périodes de l’année, Sapa a une beauté bien distincte. Dans cet article, IDC Travel vous conseillera sur le meilleur moment pour visiter Sapa, adapté à vos envies.
Aperçu de la météo de Sapa
Peu importe le moment où vous voyagez, Sapa a toujours sa propre beauté saisonnière typique. La température à Sapa est d’environ 15-18°C toute l’année. En particulier en hiver, la température peut descendre en dessous de 0 °C avec une forte possibilité de neige. Sapa est également l’une des meilleures destinations si vous voulez faire l’expérience de la neige au Vietnam.
Printemps (mars – mai)
À partir du début de mars jusqu’à la fin de mai, Sapa se réveille de son sommeil hivernal. Le temps est ensoleillé et sec pendant la journée et frais la nuit. À cette époque, le paysage semble encore plus luxuriant et plus vert que le reste de l’année, car tout est rempli de la vie fraîche de post- hiver.
C’est un spectacle magnifique lors d’une randonnée dans les collines de Sapa et vos photos seront superbes. Mais ce n’est pas seulement le temps parfait, mais aussi la faible probabilité de pluie qui font de cette période de l’année une aubaine pour un voyage à Sapa.
Été (juin – août)
Fin mai et début juin, le temps se réchauffe à l’approche de la saison des pluies.
Pendant cette période, les températures de la journée atteignent environ 25°C et il y a au moins une forte pluie par jour qui dure souvent qu’une heure ou deux. Ces pluies sont si fortes qu’elles transforment rapidement les pistes et les routes en sentiers boueux, rendant plus difficiles les déplacements vers et depuis Sapa, ainsi que les voyages et les randonnées.
Lors de la planification de votre voyage, veuillez noter que certaines randonnées peuvent être beaucoup plus difficiles, voire impossibles, en raison de la pluie.
Faites confiance aux recommandations de votre guide pour savoir quand sortir et quand rester à l’intérieur, car ils connaissent bien la région en cette saison.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, Sapa attire toujours de nombreux visiteurs nationaux pendant les mois d’été, ce qui en fait la période la plus chargée en termes de tourisme pour la station collinaire.
Automne (septembre – octobre)
À l’automne, les orages d’été se terminent et laisse place à un ciel dégagé et à un soleil radieux. C’est le moment idéal pour faire des randonnées dans les montagnes car la température est très douce, vous n’avez pas à vous inquiéter des averses et les rizières prennent une couleur jaune en mûrissant.
Les mois de septembre et d’octobre sont particulièrement parfaits, car c’est à ce moment-là que les riziculteurs commencent à récolter, et les photos que vous pourrez prendre seront certainement magnifiques et étonnantes. Vers la fin de l’automne, les montagnes sont souvent couvertes de brouillard et, jusqu’en novembre, la température moyenne aura chuté à environ 11°C. Veillez donc à apporter des vêtements chauds.
Hiver (décembre – février)
À Sapa, l’hiver peut être très froid avec des températures moyennes de jour autour de 8°C et de nuit autour de 1°C. Si vous cherchez un hôtel, demandez des chauffages de cheminée (certains peuvent être des items décoratifs, donc il vaut mieux demander s’ils fonctionnent !) Vérifiez également le coût du bois de chauffage.
Il faut s’attendre à beaucoup de brouillard couvrant les montagnes et, ces dernières années, il y a eu de légères chutes de neige. Le lever du soleil sur la brume est cependant époustouflant, et de nombreux voyageurs courageux ont bravé le froid pour profiter de ce magnifique panorama hivernal.
>>> En savoir plus sur le Meilleur moment pour partir au Vietnam
Meilleur moment pour visiter Sapa
En général, Sapa peut être une destination agréable toute l’année. Néanmoins, les activités touristiques et la saison des récoltes sont tous des éléments importants à prendre en compte lors de la détermination du meilleur moment pour visiter Sapa.
Se perdre dans la floraison des fleurs
Voyager à Sapa de février à mai offre une excellente occasion d’apprécier la beauté des fleurs qui fleurissent partout dans la montagne dans ce pays charmant.
C’est le meilleur moment pour vous de profiter du soleil, du vent et de l’air frais des montagnes et des forêts de Sapa. En effet, lorsque vous visitez Sapa au printemps, vous pouvez trouver cet endroit avec de nombreux types de fleurs. Les fleurs, qu’elles soient nommées ou non, peuvent être trouvées partout sur les collines, les pentes, les vallées, les flancs de montagne, et même sur le bord de la route.
La fleur de pêcher, l’une des fleurs les plus célèbres de Sapa, ne fleurit qu’à cette époque de l’année. C’est la raison pour laquelle vous ne pouvez pas manquer la chance d’admirer la beauté de cette fleur lorsque vous visitez Sapa à cette période.
Pour obtenir les meilleures photos de fleurs de pêcher, vous pouvez choisir la période entre février et avril. À la fin du mois de mai, les fleurs peuvent commencer à se décomposer, et elles ne conservent plus leur couleur d’origine.
Voir les rizières en terrases dans la saison de l’eau
Parmi les 11 incroyables champs en terrasses du monde, la rizière en terrasses de Sapa offre une vue si étonnante qu’elle ne manque jamais de susciter l’admiration des touristes. La saison de l’eau, qui s’étend de fin avril à fin mai, voire début juin, est bien connue lorsque les ethnies cultivent le riz dans des champs en terrasse. En effet, durant cette période, les rizières fraîchement labourées avant le repiquage sont inondées d’eau, formant d’immenses miroirs dans lesquels se reflètent le ciel et les nuages. Un spectacle particulièrement photogénique !
Plonger dans la verdure dans la saison du riz vert
Pour ceux qui veulent assister à un spectacle époustouflant de rizières en terrasses luxuriantes à Sapa, faire un tour en été – de juin à août – sera le meilleur.
Pour un pays au climat tropical de mousson comme le Vietnam, l’été est la période la plus rude de l’année avec une température très élevée. Mais à Sapa, à cette époque, l’air est beaucoup plus frais, comme dans les pays européens.
Outre le climat agréable, vous pouvez profiter des paysages époustouflants que l’on ne trouve qu’à cette saison. À Sapa, il n’y a qu’une seule récolte de riz qui dure six mois. Et si vous visitez Sapa à cette époque, le riz est beaucoup plus haut, et le vert est beaucoup plus foncé, ce qui crée une image magnifique et géante de la campagne paisible du Vietnam.
L’une des caractéristiques les plus intéressantes de Sapa est qu’en été, vous pourrez déguster de nombreux légumes et fruits frais récoltés directement sur l’arbre dans la forêt. Sa Pa transforme progressivement sa couleur de la couleur fraîche de la fleur de pêcher, de la rose et de la fleur de prunier au vert des légumes frais et du jeune riz et des fruits.
Vous serez sûrement surpris par la couleur verte de Sapa en été. Il n’y a rien de plus merveilleux que de faire une randonnée pour profiter de l’air frais de la montagne et du vert de la forêt dans la chaleur de l’été.
Profiter du riz mûr
Se rendre à Sapa en automne – de septembre à novembre – sera une excellente décision, car vous pourrez admirer les rizières en terrasses à couper le souffle.
À ce moment-là, le riz commence à mûrir, le paysage de Sapa passe de la couleur verte à l’or brillant embrassant les montagnes et les forêts de cette ville du Nord-Ouest.
En novembre, beaucoup de champs ont été récoltés, donc ce ne sera pas beau et vous ne pourrez pas admirer la couleur jaune du nouveau riz comme à la fin septembre et octobre.
Si vous voulez faire un trekking à Sapa, c’est le moment. Cette saison est celle du fort débit des chutes d’eau, créant une atmosphère majestueuse et vivante dans la jungle. Il ne pleuvra pas beaucoup, vous pouvez donc vous sentir libre de grimper dans la montagne et de visiter les groupes ethniques qui vivent sur les collines.
>>> A lire également : Top 7 des meilleurs endroits pour voir les rizières dorées au Vietnam
Admirer la neige à Sapa
Vous pourriez penser qu’un pays tropical comme le Vietnam n’aura jamais de neige, mais c’est le cas à Sapa. En hiver – de décembre à février, la ville entière semble flotter dans les nuages faits de fleurs de neige. Le blanc de la neige recouvre chaque créature, maison et arbre qui forment un paysage merveilleux. Pour une chasse à la neige agréable et fascinante, vous pouvez vous rendre au sommet du Fansipan (la plus haute montagne d’Indochine – 3143m) en téléphérique.
Comme il est difficile de déterminer la date exacte des chutes de neige, si vous souhaitez vous rendre à Sapa pour observer la neige, vous devez suivre en permanence les prévisions à la télévision, sur Internet ou demander directement à la population locale.
>>> Consultez nos meilleurs itinéraires à Sapa en 2 jours ou même en 3 jours
Avec les informations ci-dessus, nous espérons que vous trouverez la réponse appropriée au meilleur moment pour visiter Sapa. Pour en savoir plus sur cette ville paisible, consultez le guide de voyage de Sapa et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre premier voyage à Sapa.
Les photos sont magnifiques !
Merci Mme.Angelette Michel.
Je prévois de visiter Sapa avec ma famille. Y a-t-il des activités adaptées aux enfants dans la région?
Oui, Sapa offre plusieurs activités adaptées aux enfants, idéales pour les familles. Vous pouvez envisager des promenades faciles dans la vallée de Muong Hoa pour admirer les rizières en terrasses, visiter les villages ethniques comme Cat Cat pour découvrir la culture locale, ou faire une excursion en téléphérique jusqu’au sommet du mont Fansipan pour profiter de la vue panoramique. Les enfants apprécieront également le marché animé de Sapa et les possibilités de rencontres avec les habitants.
Cela semble être une destination de rêve pour les amateurs de trekking!
Merci M.Warrane Martin.