Quand vous pensez au Vietnam, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? La plupart des gens diront que des images de rizières en terrasses dans les montagnes, de champs de rizières scintillantes ou de bateaux de pêche naviguant sur les îlots exotiques de la baie d’Halong leur viennent à l’esprit. Cependant, avec plus de 3 000 km de côtes, le Vietnam est un paradis pour les amoureux de la plage et du soleil. Et grâce à la diversité des conditions météorologiques du pays, qui varient selon les régions, il y a toujours une plage ou une île présentant un ciel bleu clair, du soleil et une mer étincelante. Cet article du meilleur moment pour un séjour balnéaire au Vietnam vous aidera facilement organiser des vacances à la plage.
Meilleur moment pour un séjour balnéaire au Vietnam
Si vous prévoyez un séjour balnéaire au Vietnam, la météo est bien sûr votre préoccupation. Pour ceux qui ne supportent pas la chaleur de l’été ou la pluie tropicale, il est recommandé de voyager en janvier. La température en janvier est agréable et parfaite pour visiter les plages du Vietnam. N’oubliez pas que le prix de l’hébergement et des services peut être élevé, car janvier est l’un des mois de haut touristique.
De juin à août, il y aura moins de touristes dans certaines régions du Vietnam. Les prix de l’hébergement seront plus raisonnables. Par conséquent, profiter de la basse saison pour un séjour à la plage n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, les voyageurs doivent prêter une attention particulière aux prévisions météorologiques en raison de l’abondance des pluies en été.
>>> En savoir plus : Meilleur moment pour partir au Vietnam
Quelles sont les belles plages au Vietnam et quand y aller ?
Île de Co To, l’archipel oublié
À l’est de la province de Quang Ninh et au nord de la baie d’Halong. Cet archipel est composé d’environ 50 îles et îlots, dont le petit Co To et le grand Co To, les deux plus connus. Surnommée la plus belle île du Nord – Co To – Un bel écrin de verdure plein de charme. Non seulement la nature est dotée de produits, mais Co To reçoit également une beauté immaculée unique : la mer ici est toujours bleue, du sable blanc pur, lisse et douce à perte de vue.
L’île de Co To est accessible toute l’année, mais la meilleure période pour un séjour balnéaire sur l’île de Co To est l’été et l’automne (avril à août). La température est d’environ 30oC, ce qui est plutôt idéal pour voyager.
Pendant cette période, vous pourrez voir clairement les îles, îlots, grottes, villages flottants. Et cette période est le meilleur moment pour profiter de la baignade sur les belles plages de l’île. Cependant, en été, il y aurait aussi des tempêtes, il est donc nécessaire de vérifier la météo avant de planifier votre voyage. En avril et mai, il y a assez de soleil et moins de tempêtes que les autres mois.
Île de Cat Ba encore bien préservée
À 30 km de la ville portuaire de Hai Phong et à 25 km de la baie d’Halong, Cat Ba est déclarée zone de biosphère par l’UNESCO. C’est aussi l’écrin caché de petites plages discrètes et rafraîchissantes (Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Dua, Cat Ong, Cat Trai Gai, Duong Danh, etc.), à l’écart des touristes.
Grâce à son climat frais et doux toute l’année, Cat Ba est une destination parfaite pour voyager à tout moment de l’année. Si vous aimez la chaleur du climat tropical, l’atmosphère animée et les activités nautiques, l’été et l’automne sont probablement les meilleurs moments pour y aller. Sinon, vous pouvez visiter l’île de Cat Ba au printemps et en hiver, lorsque le temps est plus doux et plus frais ; l’île est plus tranquille et plus paisible car il y a moins de touristes. Vous ne pouvez pas vous baigner en hiver et au début du printemps puisque la température de l’eau est assez froide.
Quy Nhon
Entre Hoi An et Nha Trang, toutes deux très touristiques, se niche une destination discrète au charme fou : Quy Nhon. Loin des foules habituelles, parcourez les splendides plages de Bai Bau, la réserve naturelle de Ham Ho, les îles de Cu Lao Xanh, Hon Kho, Hon Seo et Ky Co. N’oubliez pas de goûter aux nombreuses spécialités de fruits de mer, fierté de la région.
Pour profiter de la beauté des paysages, il est conseillé de visiter Quy Nhon pendant la saison sèche, de mars à septembre. Ce temps est relativement sec et pas trop chaud, ce qui convient aux visites touristiques et aux activités de plein air. Cependant, les plages de Quy Nhon peuvent être assez fréquentées pendant les vacances d’été (de fin mai à août), aussi le meilleur moment pour se rendre à Quy Nhon est de mars à mai.
En particulier, le nombre de touristes à cette période est relativement faible, ce qui vous permettra de profiter pleinement de vos vacances.
Phu Yen
Phu Yen est une destination hors des sentiers battus du centre du Vietnam. Elle est célèbre pour ses plages immaculées, ses paisibles villages de pêcheurs, ses mini-desserts scintillants, ses fruits de mer frais et ses paysages naturels époustouflants. Plusieurs plages de Phu Yen ne sont pas encore très visitées par les touristes.
En ce qui concerne l’hébergement à Phu Yen, Zanier Hotels ouvrira son premier complexe au Vietnam à Bai San Ho, Phu Yen, au second semestre 2020. Entourée de collines spectaculaires et d’une végétation luxuriante, cette péninsule discrète se trouve à l’écart des grands circuits touristiques, dans la province de Binh Dinh, et se distingue par son âme et son authenticité historique. Le littoral intact et bien protégé laisse apparaître une impressionnante baie de corail.
Dotée d’un climat tropical, Phu Yen connaît un temps chaud et humide la plupart de l’année. La saison des tempêtes s’étend de septembre à novembre, tandis que les mois d’avril et de mai sont les plus chauds. La haute saison touristique s’étend de mai à août mais la période de janvier à mars est considérée comme la meilleure pour visiter Phu Yen. Avec un peu de pluie et une température moyenne de 22-28 degrés C, le temps est particulièrement agréable à cette époque.
Nha Trang
Récompensée à de nombreuses reprises au niveau international, la baie de Nha Trang rassemble un écosystème sous-marin unique sous ses eaux cristallines bordées de somptueuses plages. Connue pour ses sites exceptionnels, ses 6 km de plage font le bonheur des amateurs de farniente et de sports nautiques.
La meilleure période pour visiter Nha Trang se situe entre mars et août. N’oubliez pas que le temps est plus chaud et plus humide à partir d’avril. Prévoyez donc votre visite à l’avance pour une meilleure expérience tropicale. Lorsque vous n’êtes pas sur la plage, vous pouvez profiter de la vie nocturne de la ville et découvrir la cuisine locale avec d’excellents fruits de mer à un prix très raisonnable.
Mui Ne
Mui Ne est une région balnéaire populaire du sud, à seulement 3,5 heures de Saïgon.
La meilleure période pour visiter Mui Ne se situe entre novembre et mars, lorsque les plages sont calmes, chaudes et que le temps est frais et venteux. Il y a une variété d’activités à pratiquer, comme la natation, le kite surf, le kayak, le surf et même le glissement sur les dunes de sable.
Con Dao
Ancienne prison avec la sinistre réputation, Con Dao est devenu depuis la fin des conflits une destination touristique très prisée. L’archipel de Con Dao se trouve à une heure de vol de Ho Chi Minh Ville. Il est surtout connu pour son écosystème diversifié et ses eaux cristallines. On y trouve de nombreuses espèces colorées de coraux, une flore et une faune endémiques, des tortues marines (tortues vertes et tortues à écailles), des dauphins et des dugongs, une espèce menacée. Faites une randonnée de deux heures à travers d’épaisses forêts et des mangroves, en passant par le ruisseau situé au sommet de la colline, jusqu’au lagon Bambou, où vous aurez une vue imprenable.
En général, l’île de Con Dao peut être visitée toute l’année. La meilleure période se situe entre mars et septembre. Bien qu’il puisse y avoir quelques pluies pendant ces mois, il y a toujours beaucoup de jours ensoleillés pour profiter de la plage. L’une des expériences les plus mémorables est de voir les tortues mettre bas. Les tortues marines pondent environ 100 œufs à la fois, généralement à la mi-août. 40 à 60 jours plus tard, les œufs éclosent et la lutte pour la survie des centaines de bébés tortues commence.
Phu Quoc
Phu Quoc est une île paradisiaque où vous pouvez vraiment vous détendre ensemble et profiter de ce que la nature a de mieux à offrir. Que vous aimiez les activités plus dynamiques telles que la plongée, le kayak, la randonnée ou l’exploration des routes secondaires de l’île en moto, ou que vous préfériez passer votre temps à profiter de soins de spa, de yoga, à vous détendre et à vous régaler de fruits de mer délicieusement frais. L’île préservée de Phu Quoc est un paradis romantique que vous ne voudrez peut-être jamais quitter !
La meilleure période pour visiter l’île de Phu Quoc se situe entre novembre et mars. La température est généralement comprise entre 25 et 32 degrés Celsius et l’eau y est assez calme et chaude.
Il est difficile de dire quel est le meilleur moment pour un séjour balnéaire au Vietnam, car le pays regorge de petits coins de paradis pour passer un voyage exceptionnel et intimiste. Laissez les rayons du soleil réchauffer votre corps et votre cœur et profitez des bienfaits des somptueuses plages du Pays du Dragon lors d’un séjour balnéaire de charme au Vietnam.
Quels sont les attractions incontournables de Phu Quoc que vous recommanderiez de visiter lors d’un séjour sur l’île ?
Bonjour Mme.Claude Coudert,
Je me permets de répondre à votre question :
– Les plages magnifiques : Phu Quoc est célèbre pour ses plages de sable blanc, telles que Long Beach, Bai Sao et Ong Lang Beach, où vous pourrez vous détendre et vous baigner.
– Le parc national de Phu Quoc : Explorez la nature préservée de l’île en visitant ce parc national, qui abrite une biodiversité incroyable, des cascades et des sentiers de randonnée.
– La ferme de perles de Phu Quoc : Découvrez le processus de culture des perles et admirez de magnifiques bijoux en perles dans cette ferme.
– Le marché de nuit de Dinh Cau : Plongez dans la vie nocturne locale et dégustez des plats de rue délicieux au marché de Dinh Cau.
– Les pagodes : Visitez des temples bouddhistes impressionnants comme la pagode Dinh Cau et la pagode Ho Quoc pour une expérience culturelle unique.
– L’île aux abeilles : Apprenez tout sur la production de miel à Phu Quoc et dégustez du miel frais directement à partir de l’île aux abeilles.
– La prison de Phu Quoc : Pour une leçon d’histoire, visitez l’ancienne prison de Phu Quoc, qui témoigne du passé tumultueux de l’île pendant la guerre.
– Les marchés locaux : Explorez les marchés locaux pour goûter des spécialités de fruits de mer frais et acheter des souvenirs artisanaux.
– Les excursions en bateau : Participez à des excursions en bateau pour explorer les îles environnantes, notamment l’île des Sirènes et l’île aux Doigts.
J’espère que ces informations vous seront utiles.
Merci Madame. Bon voyage !