Lorsque l’automne s’installe au Laos, le pays se pare de couleurs chatoyantes et offre une expérience unique aux voyageurs. Entre les températures agréables, les festivités locales et les paysages à couper le souffle, le mois d’octobre est idéal pour explorer cette destination asiatique. Préparez-vous à vivre un voyage mémorable au cœur de l’Asie, entre traditions ancestrales et découvertes inoubliables!
Aperçu du climat au Laos en Octobre
Octobre marque le début de la saison sèche au Laos au début du mois. Le temps est généralement sec et ensoleillé. La température au Laos est confortable pour voyager, avec une moyenne de 23°C à 31°C dans le pays. Les précipitations sont faibles à modérées en octobre, ce qui en fait une bonne période pour explorer les nombreux parcs nationaux et attractions du Laos.
Luang Prabang : En octobre, le temps à Luang Prabang est sec et ensoleillé. Les températures nocturnes sont autour de 21°C et la température diurne atteint en moyenne 32°C. On s’attend à environ 8 jours de pluie, totalisant 100 mm de précipitations.
Vientiane : Vous pouvez vous attendre à beaucoup de temps ensoleillé et agréable à Vientiane en octobre. Les températures quotidiennes à Vientiane varient en moyenne de 23°C à 31°C. Il y a environ 8 jours de pluie ce mois-ci, totalisant 97 mm de précipitations.
Vang Vieng : Le temps à Vang Vieng est principalement sec et ensoleillé en octobre. La température nocturne est autour de 21°C et la température diurne peut atteindre 29°C. Il y a environ 10 jours de pluies modérées, apportant environ 135 mm de précipitations.
Paksé : En octobre, le temps à Paksé est chaud pendant la journée et doux la nuit. La température nocturne la plus basse est autour de 23°C et la température diurne la plus élevée peut atteindre 32°C. Historiquement, les précipitations à Paksé s’élèvent à environ 140 mm, tombant en moyenne sur 12 jours.
Activités incontournables au Laos en octobre
Octobre est un mois idéal pour découvrir le Laos, grâce à son climat agréable et ses paysages pittoresques. Les activités incontournables ne manquent pas pour profiter pleinement de votre séjour.
Visitez le temple Wat Si Muang
La capitale du Laos, Vientiane, n’est pas aussi animée et trépidante que d’autres capitales, mais Vientiane mérite votre temps et votre attention pour découvrir sa riche collection de reliques historiques et culturelles. Il y a de nombreux temples bouddhistes magnifiques, des pagodes et d’autres sites historiques qui n’attendent que vous pour être explorés. L’un des lieux que vous ne pouvez pas manquer est le temple Wat Si Muang. C’est un petit temple bouddhiste, mais beau et plein de vie communautaire locale. Vous pouvez voir de nombreuses personnes locales venir adorer le Bouddha sous ses diverses manifestations et solliciter des bénédictions en offrant des bougies et des fleurs.
Marchez jusqu’au Centre des visiteurs de COPE
Après avoir visité le temple Wat Si Muang, vous pouvez marcher quelques minutes pour rejoindre le Centre des visiteurs de COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise). Le centre est une exposition importante pour éduquer les gens sur les blessures et les dommages causés par les mines terrestres et la guerre. Le Centre COPE aide les personnes handicapées qui ont été blessées par des bombardements au Laos en leur offrant gratuitement des équipements ou des prothèses. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de la guerre du Vietnam à travers des courts métrages et des documents historiques dans les salles d’exposition. L’entrée au centre est gratuite, mais il serait grandement apprécié que vous fassiez un don pour soutenir leur travail.
Visitez la conservation des éléphants de MandaLao
Grâce à ses températures chaudes et à son temps sec, octobre est une bonne période pour visiter la conservation des éléphants de MandaLao à Luang Prabang. Si vous voyagez en famille avec des enfants, c’est une occasion particulièrement agréable d’interagir avec ces adorables animaux. Une activité amusante pour les enfants est de courir à travers la jungle à la recherche d’éléphants sauvages.
Le sanctuaire lui-même est un magnifique parc naturel où vous pouvez profiter de certaines des meilleures vues sur la forêt tropicale du Laos. Vous pouvez également baigner et nourrir les éléphants avec vos enfants. Comme le sanctuaire est réputé pour sa manière éthique de s’occuper des éléphants, l’équitation et d’autres attractions impliquant des entraînements cruels des éléphants ne sont pas proposées ici.
Baignez-vous aux chutes de Kuang Si
Si vous voyagez pendant les journées chaudes d’octobre, il est recommandé de visiter les nombreuses cascades et grottes du Laos. Les chutes de Kuang Si sont les plus célèbres des cascades du Laos. Situées au sud de Luang Prabang, vous pouvez facilement prendre un tuk-tuk pour vous y rendre depuis la petite ville. Tombant d’une colline escarpée avec plus de 60 mètres verticaux de cascades, la zone de la cascade est un lieu populaire pour les touristes cherchant à éviter la chaleur estivale. Il y a de beaux villages de colline autour des chutes où vous pouvez visiter des maisons et rencontrer des agriculteurs locaux.
Explorez la grotte de Tham Phu Kham et le Lagon Bleu
En tant qu’une autre des villes touristiques populaires du Laos, Vang Vieng est riche en ressources naturelles pour les voyageurs, y compris des grottes de montagnes karstiques, des vues sur les montagnes, des cascades, des lacs, etc. La grotte de Tham Phu Kham et le lagon bleu sont des attractions incontournables pour les amateurs d’aventure venant au Laos.
Vous devez emprunter un chemin escarpé pour accéder à l’intérieur de la grotte, ce qui en fait une route idéale pour les amateurs de randonnée et de trekking. Vous serez émerveillé par les vues intérieures des formations rocheuses fantastiques et des statues anciennes de Bouddha dans la grotte. À l’extérieur de la grotte, le lagon bleu est un bon endroit pour nager et profiter de plaisirs aquatiques dans un cadre naturel.
Célébrez le festival Boun Ok Phansa
Le festival Boun Ok Phansa est le festival de la fin du carême, célébré le 15/11 du calendrier bouddhiste (généralement en octobre). C’est un festival important pour les Laotiens, marquant la fin des trois mois de carême pendant lesquels les moines méditent et ne quittent pas le temple. À l’aube du jour de Boun Ok Phansa, les fidèles bouddhistes se rassemblent dans les temples à travers tout le Laos pour offrir des offrandes.
Lors d’une journée de festival Boun Ok Phansa, de nombreux rites religieux ont lieu, y compris la cérémonie Tatbath (offrande) le matin; la cérémonie officielle d’Okphansa dans l’après-midi – un moment pour les moines et les fidèles de faire le bilan des trois derniers mois; la cérémonie Viêng Thiêng, qui consiste à faire trois tours de temple avec des bougies, en soirée; et la cérémonie finale qui se déroule tard dans la nuit, juste avant minuit, appelée Lay Heurphay, ou la libération de bateaux en feu sur le Mékong.
>> >> Consultez un voyage au Laos pour explorer ses cultures uniques et ses traditions fascinantes: Exploration d’un Laos merveilleux en 12 Jours.
Explorez le plateau des Bolovens
Le plateau des Bolovens est peut-être le plus connu pour son nombre absolument incroyable de cascades fantastiques. Bien qu’il y en ait beaucoup trop pour toutes les mentionner ici, les plus remarquables incluent Tat Fan et Tat Gneuang, où des ruisseaux jumeaux s’écoulent respectivement hors de et dans la jungle. Si vous souhaitez échapper aux foules de touristes, dirigez-vous vers Tat-E-Tu, ou mieux encore Tat Katamtok, pour une expérience complètement hors des sentiers battus.
Il y a deux parcs nationaux notables sur le plateau, Dong Hua Sao et Dong Amphan. Dong Hua Sao possède une étonnante variété d’espèces de papillons et de calaos, mais une certaine planification est nécessaire car les seules visites du parc partent de Paksé. Pendant ce temps, Dong Amphan était autrefois la zone naturelle la plus préservée du Laos, mais a depuis souffert lourdement du développement et de l’industrie.
>> Consultez nos Meilleurs Circuits au Laos pour vivre une meilleure expérience de voyage dans ce pays magnifique.
Conseils pratiques pour visiter Laos en octobre
Pour tirer le meilleur parti de votre voyage, il est important de suivre quelques conseils pratiques. En suivant ces conseils, vous serez prêt à découvrir la beauté et la culture du Laos en octobre.
Affluence et coûts en octobre
Octobre marque le début de la haute saison touristique au Laos. De plus en plus de touristes, tant locaux qu’internationaux, viennent visiter les principales attractions du Laos au fil du mois. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter des foules en octobre, car le nombre de touristes n’atteint pas encore son maximum. Vous n’aurez pas à attendre trop longtemps aux attractions les plus populaires.
Le coût des voyages augmente en octobre. De nombreux hôtels de marque et circuits touristiques augmentent leurs prix ce mois-ci, avec l’arrivée officielle de la haute saison. Il est conseillé de réserver vos hôtels et circuits tôt si vous prévoyez un voyage en octobre.
Que faut-il apporter en octobre ?
Comme le temps est chaud pendant la journée et doux la nuit, il est préférable de prévoir des vêtements d’été en octobre, y compris des t-shirts, des shorts, des pantalons légers, des casquettes, des lunettes de soleil, etc. Pour faire face aux soirées fraîches, vous voudrez peut-être apporter une veste légère et un pantalon long à porter le soir.
Il y a encore quelques jours de pluie en octobre au Laos. Il est conseillé d’apporter un manteau imperméable ou un parapluie pour rester au sec et confortable les jours de pluie.
>> Pour en savoir plus sur le magnifique pays qu’est le Laos, cliquez ici.
Visiter le Laos en octobre est une expérience magique qui combine un climat agréable et une richesse d’activités passionnantes. Que vous soyez un amateur de nature, un passionné de culture ou un aventurier, il y a quelque chose pour chacun. Profitez des journées ensoleillées pour explorer les magnifiques temples, et ne laissez pas les quelques jours de pluie gâcher votre aventure – il y a toujours des alternatives fascinantes à découvrir.
Nous espérons que ce guide vous aidera à planifier votre voyage au Laos en octobre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou besoin d’assistance supplémentaire. Bon voyage!
À lire également :
Avez-vous des suggestions pour des hébergements authentiques pendant cette période ?
Bonjour Mme.Audrey Grandpré,
En octobre, pour des hébergements authentiques au Laos, je vous recommande Maison Dalabua à Luang Prabang, qui offre un cadre charmant et traditionnel. Riverside Boutique Resort à Vang Vieng est également une excellente option, avec une vue magnifique sur les montagnes.