Tournant vers l’automne, Hanoï se transforme en une véritable symphonie artistique de couleurs, de saveurs et traditions. Il n’est pas absurde de dire que septembre est un meilleur moment pour découvrir cette ville millénaire. Explorez Hanoï en septembre avec IDC Travel pour trouver les raisons !
Météo à Hanoï en septembre
Une raison avant-tout incontournable, c’est la météo. Septembre, également l’entrelacement entre la chaleur estivale et la fraîcheur automnale, où Hanoï bénéficie du beau temps de l’année avec le soleil doré et les brises fraîches.
Lorsque la chaleur estivale commence à se dissiper, les températures à Hanoï en septembre varient généralement entre 23 °C et 31 °C, avec une moyenne d’environ 27 °C. Bien que septembre soit considéré comme la fin de la saison des pluies, l’humidité reste relativement élevée à Hanoï.
De toute façon, il est certain qu’avec une atmosphère telle agréable et envoûtante, il n’y a aucune de superbe que contempler la beauté d’Hanoï en pleine transition des saisons.
Meilleures expériences à Hanoï
Visitez la place Ba Dinh, en particulier le 2 septembre
Le 2 septembre 1945 où Ho Chi Minh a proclamé l’indépendance de la République démocratique du Vietnam au jardin fleuri de Ba Dinh aujourd’hui, la place Ba Dinh a marqué un tournant important dans l’histoire de ce pays. Dès lors, le 2 septembre est connu comme le fête nationale du Vietnam. La place Ba Dinh à Hanoï est donc un endroit d’une grande importance historique et culturelle. Si vous êtes les passionnés historiques, visiter la place Ba Dinh le 2 septembre vous offre une expérience unique et mémorable. Voici ce que vous pouvez attendre lors de votre visite :
- Cérémonies officielles : Le 2 septembre de chaque année, des cérémonies officielles sont organisées sur la place Ba Dinh pour commémorer la Journée de l’Indépendance du Vietnam. Vous pourrez assister à des défilés, à des discours patriotiques et à des événements culturels qui honorent cet événement historique. C’est un moment de fierté nationale où vous pouvez ressentir toute la ferveur et le patriotisme des Vietnamiens.
- Ambiance festive : La place Ba Dinh est remplie d’une atmosphère vibrante et festive le jour de l’Indépendance. Les drapeaux vietnamiens sont hissés, des décorations colorées sont installées et les habitants et visiteurs se rassemblent pour célébrer cette journée spéciale. Vous pourrez ressentir l’énergie positive et la joie qui règnent dans l’air.
- Découverte de l’histoire : En visitant la place Ba Dinh, vous pourrez vous imprégner de l’histoire vietnamienne et en apprendre davantage sur l’indépendance du pays et la lutte du peuple vietnamien pour l’indépendance.
Déambulez dans le vieux quartier d’Hanoï
Considérée comme l’âme de la capitale du Vietnam, la beauté des 36 rues et corporations est immuable, en dépit des vicissitudes du temps. La vieille ville d’Hanoï est un véritable trésor historique et culturel. Parcourez ses ruelles étroites, imprégnées d’une ambiance vivante et animée. Admirez l’architecture traditionnelle et explorez les marchés colorés. En outre, en septembre, la vieille ville se pare d’une atmosphère particulière, avec ses lanternes colorées et ses décorations festives, notamment pour les célébrations du jour de l’Indépendance du Vietnam le 2 septembre. Les drapeaux colorés, les lumières et les lanternes créent une atmosphère joyeuse et animée. Vous pourrez ressentir l’énergie festive et l’excitation qui règnent dans l’air alors que les habitants se préparent à commémorer cet événement national important.
Dégustez les spécialités culinaires
Hanoï en automne revêt son charme irremplaçable. Les bénédictions que l’automne offre à Hanoï, ce sont non seulement la météo agréable, la beauté poétique, mais encore les spécialités fascinant les gens.
Cốm ou riz gluant jeune en granules aplatis
Cốm, connu sous le nom de “riz vert”, est un cadeau spécial de l’automne. Le Cốm est du riz nouvellement récolté à base de jeunes grains de riz non mûrs, qui sont grillés puis pilés à la main pour en extraire les grains verts. Cette méthode traditionnelle de préparation donne au Cốm une texture unique et un arôme subtil. Le Cốm est produit en quantités limitées et se trouve généralement uniquement à l’automne. Ne manquez pas donc cette opportunité de goûter à ce délice saisonnier lors de votre voyage à Hanoï et profitez pleinement de cette spécialité vietnamienne authentique.
Chả rươi (Hachis frit de néréides)
Si vous êtes à Hanoï en septembre, vous aurez peut-être l’occasion de déguster une spécialité locale intrigante et unique appelée Chả Rươi. Le Chả Rươi est une spécialité vietnamienne qui met en vedette les néréides. Étant différent des autres spécialités culinaires vietnamiennes, ce plat est exclusivement disponible pendant la saison des néréides qui se situe principalement entre juillet et octobre. Ainsi, septembre est un moment idéal pour le déguster comme vous avez plus de chances de le trouver frais et disponible sur les étals de marché. Vous pouvez déguster le Chả Rươi accompagné des salades, d’un peu de sauce de poisson ou de piment en fonction de votre préférence.
Gâteaux de lune
Gâteaux de lune à Hanoï, également connus sous le nom de “bánh trung thu”, sont traditionnellement consommés lors de la fête de la mi-automne. Tenue le 15ᵉ jour du 8ᵉ mois lunaire, cette fête qui tombe généralement au mois de septembre. C’est pourquoi déguster les gâteaux de lune est une expérience mémorable lors de votre voyage à Hanoï. Les gâteaux de lune viennent dans une variété de saveurs, des plus classiques aux plus innovantes. Les garnitures populaires incluent la pâte d’haricot mungo, la pâte de lotus, la pâte de durian ou encore la pâte de fruits secs. Certains gâteaux de lune peuvent aussi être fourrés de viande salée, de noix ou de graines de lotus. Chaque variété offre des saveurs uniques et vous pouvez choisir en fonction de vos préférences personnelles. En outre, vous pouvez par ailleurs les savourer avec une tasse de thé, ce qui est souvent considéré comme une combinaison parfaite.
>> Découvrez plus d’autres spécialités culinaires à Hanoï: Manger à petit budget à Hanoï & Découvrir les délices de sa cuisine de rue
Conseils pour voyager plus confortablement
Pour profiter du voyage favorable à Hanoï en septembre, vous pouvez vous référer à quelques expériences ci-dessous :
- Faites une liste des activités et des attractions que vous souhaitez visiter à Hanoï. Organisez votre emploi du temps de manière efficace en évitant les heures de pointe. De cette façon, vous éviterez les foules, ferez des économies de temps et pourrez profiter davantage de chaque visite.
- En voyageant à Hanoï en septembre, le temps est agréable, pas trop froid, il vous suffit donc d’apporter une veste légère à porter lorsque vous sortez tôt le matin ou tard le soir. N’oubliez pas d’apporter un chapeau et un parapluie, car il peut y avoir des averses soudaines.
- Hanoï est une ville animée avec beaucoup de circulation. Pour rendre vos déplacements plus confortables, utilisez les transports en commun tels que les bus ou les taxis pour vous déplacer. Les taxis Grab et les applications de trajet à la demande sont également disponibles à Hanoï et peuvent être une option pratique pour se déplacer dans la ville. En outre, un service de location de voiture privée qu’IDC Travel fournit est certainement une meilleure option pour les touristes.
>> Pour plus d’informations de voyage à Hanoi, consultez : Conseils de voyage au Vietnam: 10 choses à savoir avant de visiter Hanoï
Hanoï en septembre offre une perspective unique sur la beauté automnale vietnamienne. Que vous ayez n’importe quelle expérience à Hanoï en septembre, vous serez envoûté par la symphonie de couleurs et l’atmosphère paisible qui règnent à Hanoï pendant cette période. N’hésitez pas à nous contacter pour parcourir la ville, capturer des souvenirs inoubliables et vous connecter à la nature dans toute sa splendeur automnale.
À lire aussi :
Hanoï en septembre semble être une période merveilleuse pour visiter ! Est-ce qu’il y a des endroits particulièrement recommandés pour voir les feuilles d’automne changer de couleur?
Bonjour Mme.Brigitte Léveillé,
Oui, septembre est en effet une période magnifique pour visiter Hanoï et voir les feuilles d’automne changer de couleur. Des endroits recommandés pour profiter de ce spectacle naturel incluent le lac Hoan Kiem et le parc de Thong Nhat. Ces endroits offrent de superbes paysages où vous pouvez admirer les magnifiques couleurs automnales.
Merci pour ces informations détaillées sur Hanoï en septembre !
Merci M.Gérard Bilodeau!
J’ai toujours voulu visiter Hanoï en automne pour voir la beauté des saisons. Cet article m’a donné encore plus envie de planifier ce voyage!
Merci M.Aimé Laliberté!