Fete de Noel au Vietnam

Désignée comme l’une des plus importantes fêtes mondiales, Noël n’a jamais cessé d’attirer les gens avec diverses façons de le célébrer dans différentes nations, et le Vietnam ne fait pas exception. Noël au Vietnam est un événement énorme et la veille de Noël, qui est considérée comme plus importante que le jour de Noël au Vietnam, est une grande fête où les Vietnamiens sont chaleureux et amicaux, qu’ils soient chrétiens ou non, pour la célébrer avec enthousiasme.

Découvrez dans ce blog comment se déroule Noël au Vietnam et quelles sont les églises populaires à visiter pendant la fête !

Histoire de Noël au Vietnam

La communauté chrétienne vietnamienne, qui compte plus de 7 millions de chrétiens, est la 5e plus peuplée d’Asie ; Noël y est donc un événement incontournable.

Au cours du XVIe siècle, le christianisme a été introduit au Vietnam par des missionnaires venus du Portugal, d’Espagne et de France. Après plusieurs hauts et bas au cours de l’histoire, les chrétiens et les catholiques du Vietnam ont pu conserver leur religion et célébrer Noël chaque année, ce qui en fait une occasion populaire dans tout le pays avec de nombreuses activités intéressantes.

Si vous êtes au Vietnam en décembre et que vous vous demandez comment dire Joyeux Noël au Vietnam, “Chuc mung Giang sinh” est la formule la plus appropriée pour vous !

Comment les Vietnamiens fêtent-ils Noël ?

Toutes les grandes villes du Vietnam sont parées de décorations et d’illuminations comme à Noël dans les villes d’Europe. Les rues principales, les centres commerciaux sont décorés de lumières LED et de grands arbres de Noël. Au Vietnam, on peut trouver des décorations pour les arbres de Noël dans de nombreux endroits, qu’ils soient artificiels ou en plastique, ou qu’il s’agisse de vrais troncs ou de troncs d’équidés. Dans les pays occidentaux, on trouve des espèces de pins, d’épinettes, de sapins. De nombreux types de décorations sont accrochés à l’arbre, mais généralement des anneaux en forme de cloche, des flocons de neige, des bottes, des paquets-cadeaux et des lumières décoratives.

Centre commercial brillant à cette occasion spéciale

Centre commercial brillant à occasion spéciale

Noël au Vietnam est l’occasion de sortir. Nous ne fêtons pas le 25 décembre, mais le 24 car Noël n’est pas un jour férié au Vietnam. Ainsi, le 25 décembre ressemble à un jour de travail comme les autres.

Quelques semaines avant l’événement, les hôtels, les immeubles de bureaux et les magasins sont décorés de sapins et d’ornements étincelants pour que les touristes étrangers se sentent comme chez eux. Certains centres commerciaux proposent des campagnes promotionnelles spéciales pour encourager les ventes.

La veille de Noël, les chrétiens se réunissent dans une église locale, prient pour la paix et le bonheur et écoutent des hymnes chrétiens. Les églises les plus belles et les plus fréquentées du Vietnam à cette occasion sont la cathédrale Saint-Joseph dans le vieux quartier d’Hanoï et la cathédrale Notre-Dame dans le district 1 de Ho Chi Minh-Ville. Les non-chrétiens s’habillent bien pour sortir. Pour les locaux, ils passent souvent du temps en famille et entre amis, se tenant par la main en flânant dans les rues colorées ou en dégustant des plats de Noël dans les restaurants.

Que faire à cette occasion exceptionnelle

Décorer la maison avec des arbres et des objets de Noël

Depuis début décembre, églises, boutiques, centres commerciaux, hôtels et restaurants se sont couverts de somptueuses décorations avec sapins, pères Noël, dresseurs de rennes, lanternes… Partout, l’esprit de Noël habille les façades.

Toutes les églises, et certains foyers chrétiens, ont une crèche de Noël. De nombreuses églises catholiques ont une grande scène avec des statues presque grandeur nature de Marie, Joseph, l’enfant Jésus, les bergers et les animaux.

Crèche de Noël

Crèche de Noël

Se déguiser en Père Noël et se promener dans les rues.

À l’origine, seuls les chrétiens respectaient la tradition de la donation de cadeaux à Noël. Cependant, depuis quelques décennies, cette tradition est devenue l’une des plus intéressantes au Vietnam, même pour les non-croyants. Les parents ou les adultes se déguisent en Père Noël et préparent des cadeaux tels que des bonbons et des jouets pour leurs enfants. Par ailleurs, des Vietnamiens déguisés en Père Noël font des apparitions dans les centres commerciaux ou dans les orphelinats et les associations caritatives pour apporter l’esprit de Noël et les cadeaux de Noël aux enfants. Alors, laissez-vous séduire par le Père Noël vietnamien sur son traîneau (moto) – vous le verrez souvent.

Les adultes se déguisent en Père Noël pour offrant des cadeaux pour les enfants

Les adultes se déguisent en Père Noël pour offrant des cadeaux pour les enfants

Les enfants et les jeunes portent également ces costumes pour se divertir ou se produire sur scène à cette occasion.

Passer la nuit de Noël à l’église

Pour les chrétiens, célébrer la veille de Noël dans une église bien décorée et réputée est une tradition incontournable. À cette occasion, les églises locales accueillent souvent de nombreux visiteurs, et surtout les non-croyants.

Savourer les plats de Noël au Vietnam

Comme toute autre fête, Noël au Vietnam se caractérise par de nombreux plats typiques. La table de Noël au Vietnam peut comprendre de la soupe de poulet ou de la dinde, qui sont des plats de Noël traditionnels dans le monde entier, ainsi que diverses spécialités locales.

À cette occasion, les Vietnamiens profitent souvent de Noël en se faisant plaisir en mangeant à l’extérieur plutôt qu’en organisant des réunions familiales privées.

Certains restaurants proposent des buffets de Noël

Certains restaurants proposent des buffets de Noël à cette occasion

Donner des cadeaux et des cartes de Noël à ses proches

Pour les Occidentaux, Noël est une période de retrouvailles, de partage autour du sapin, d’émerveillement et de magie pour les enfants, mais c’est un peu différent au Vietnam. C’est plutôt une célébration de l’amour où les couples réservent un dîner romantique et s’offrent des cadeaux, les amis échangent des cartes de vœux. Et tout comme pour les enfants occidentaux, Noël est l’une des fêtes les plus attendues par les enfants vietnamiens. C’est l’occasion pour eux de recevoir des cadeaux de leurs parents et du Père Noël.

Où visiter pour plonger dans l’esprit de Noël au Vietnam ?

Hanoï

Le centre-ville d’Hanoï est très animé pendant Noël, notamment près de la cathédrale Saint-Joseph, dans les rues du vieux quartier et autour du romantique lac Hoan Kiem. Les rues piétonnes sont remplies de foules souhaitant à tout prix admirer les illuminations tout en paradant avec leurs chapeaux de Père Noël.

Si vous voulez profiter de cette fête au Vietnam et de ses magnifiques décorations, promenez-vous dans les rues étroites du vieux quartier et rendez-vous dans la rue Hang Ma. Vous apprécierez le contraste étonnant entre les décorations de Noël et les lanternes vietnamiennes. La cathédrale Saint-Joseph est l’endroit idéal pour s’imprégner de l’animation effervescente et assister à la messe de minuit. Pour assister à un concert ou à un spectacle traditionnel de Noël, il faut se rendre à l’église Cua Bac (où se tient également un marché de Noël) ou à l’Opéra d’Hanoï.

Cathédrale Saint-Joseph à Noël

Cathédrale Saint-Joseph à Noël

Ninh Binh & Nam Dinh

À 1 heure au sud d’Hanoï, vous trouverez le berceau du catholicisme vietnamien. Les provinces de Nam Dinh et de Ninh Binh possèdent la plus grande concentration d’églises du pays et, par conséquent, les régions où le catholicisme est le plus pratiqué. Parmi tous ces édifices religieux, l’imposante cathédrale de Phat Diem, siège du catholicisme au Vietnam, se distingue par son architecture alliant les styles oriental et européen. À l’occasion de Noël, il est donc agréable de découvrir ces provinces, magnifiquement décorées d’illuminations.

Cathédrale de Phat Diem

Cathédrale de Phat Diem

La province de Ninh Binh est également célèbre pour les sites de Tam Coc et Trang An, classés au patrimoine de l’Unesco pour ces complexes de montagnes calcaires recouvertes de jungles, ses grottes, ses petits temples et ses rivières paisibles.

Hoi An

Quoi de plus magique que de profiter des animations de Noël et de plonger dans l’univers des lanternes colorées ? Hoi An est toujours une destination privilégiée pour profiter de ce festival au Vietnam. Pour célébrer Noël, rendez-vous à l’église catholique de la ville pour un spectacle musical et une messe de minuit. Profitez des repas “spécial Noël” avant de vous promener dans cette ville romantique. En effet, flâner dans les rues étroites de Hoi An, admirer les lanternes et les bateaux colorés, s’émerveiller au marché de nuit de Hoi An et observer les temples bouddhistes et les monuments historiques pendant Noël est une expérience exceptionnelle.

Hoi An

Noël à Hoi An

Dalat

Dalat est la ville la plus romantique du Vietnam ! Il est idéal pour les amoureux de séjourner dans la “ville des fleurs” pendant ce festival au Vietnam. En décembre, il est agréable de se promener dans les rues calmes et fleuries de la ville de Dalat.

Entouré d’une nature paisible et resplendissante, forêts, lacs, cascades etc…, vous vivrez un Noël unique à Dalat avec votre moitié. Un séjour naturel et romantique à combiner avec des activités sportives et de plein air dans les environs de Dalat pour un Noël résolument printanier.

Ho Chi Minh Ville

Dès le début de novembre, la ville est décorée de façon magique : sapins, rennes et Père Noël sont là pour ravir petits et grands. Pour profiter au maximum des illuminations et des animations, rendez-vous dans le 1er arrondissement de Ho Chi Minh-Ville, l’hyper centre de la métropole. Pour profiter de cette fête au Vietnam et contempler de belles décorations, rendez-vous également dans la rue Hai Thuong Lan Ong, spécialisée dans la vente d’ornements pour événements festifs.

Les magasins colorés vendent des ornements

Les magasins colorés vendent des ornements de Noël

Se rendre au Vietnam en décembre est une bonne idée pour passer un Noël autrement dans un pays tropical. Un grand choix de destinations s’offre à vous pour profiter de l’ambiance de Noël tout en découvrant des paysages fabuleux et une culture très différente de l’Europe. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser un voyage au Vietnam en cette occasion !

 

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Commentaires(2)

  1. Votre article sur la façon dont Noël est célébré au Vietnam est très intéressant, notamment la description des décorations et des célébrations du 24 décembre. Pourriez-vous donner plus de détails sur les différences entre les célébrations de Noël au Vietnam et dans les pays occidentaux, surtout en ce qui concerne les traditions et les activités typiques de cette période ? Je suis particulièrement curieux de savoir comment les Vietnamiens, qu’ils soient chrétiens ou non, intègrent leurs propres traditions culturelles dans cette fête majoritairement occidentale.

    1. Bonjour Mme.Magnolia Trudeau,
      Noël au Vietnam se distingue des célébrations occidentales : la veille de Noël est plus importante, et le 25 décembre n’est pas férié. Les décorations et les arbres de Noël sont similaires à celles en Europe, avec des crèches dans les églises. Les traditions, telles que se déguiser en Père Noël et offrir des cadeaux, sont populaires chez les chrétiens et non-chrétiens. Les célébrations religieuses incluent des messes dans les églises. À Hanoï, Noël est marqué par des festivités spéciales, des décorations et des événements traditionnels, intégrant les traditions occidentales à la culture vietnamienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

16 jours au Cambodge : 3 itinéraires suggérés pour votre voyage

Préparer un voyage de 16 jours au Cambodge peut sembler une aventure en soi, tant ce pays regorge de trésors à découvrir….

Comment passer 12 jours au Laos ? Conseils de planification et itinéraires suggérés

Envie de personnaliser votre voyage au Laos ? Cet article vous donne toutes les clés pour créer votre itinéraire sur mesure. Que…

Top 10 meilleures choses à faire à Siem Reap – Qu’est-ce qui fait la renommée de Siem Reap ?

Siem Reap, joyau du Cambodge, attire des voyageurs du monde entier avec ses trésors culturels et naturels. Des temples d’Angkor, classés au…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.