Hoi An, qui fut autrefois l’un des principaux ports de commerce du Vietnam, est en train de devenir une ville rustique et tranquille où vous pourrez savourer l’architecture traditionnelle. Hoi An n’est pas seulement connue pour ses paysages incroyables et son atmosphère décontractée, elle est également célèbre pour ses plus beaux souvenirs – les lanternes. En visitant Hoi An, vous trouverez de nombreux magasins de lanternes qui ajoutent une beauté vibrante à cette ville. Assister au festival des lanternes de Hoi An est une étape à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam. C’est la meilleure occasion pour vous d’admirer la création artistique locale et les produits éblouissants fabriqués par nos habiles artistes dans un cadre sublime.
Qu’est-ce que le festival des lanternes de Hoi An
Le festival des lanternes de Hoi An est un événement qui se déroule le 14e jour de chaque mois lunaire, lorsque la lune est la plus pleine et la plus brillante.
La pleine lune est l’un des moments les plus sacrés du calendrier bouddhiste. Il est dit que Bouddha est non seulement né un jour de pleine lune mais qu’il a atteint l’illumination en pleine lune. Ainsi, pendant des siècles, les bouddhistes ont considéré la pleine lune comme un moment propice à la transformation. De nos jours encore, dans toute l’Asie, les gens considèrent la pleine lune comme un moment propice à la méditation, à l’observation de rituels, à la réflexion sur la vie et au culte des ancêtres.
Les lanternes sont le symbole de cet événement. Elles sont magnifiquement allumées et des bougies sont placées au pied des lanternes en papier coloré qui transmettent nos souhaits de santé et de paix. Elles sont placées sur la rivière Hoai comme une offrande à Dieu ainsi qu’à nos ancêtres. Le long de la rivière, des spectacles folkloriques avec de la musique (flûtes de bambou, tambours et violons) et des lectures de poèmes sont organisés.
Les festivités se déroulent à partir du coucher du soleil et se terminent vers 20-21 heures. L’animation se concentre sur le pont couvert japonais et le pont Cau An Hoi. La consommation d’électricité est réduite au minimum pour que les lanternes puissent illuminer Hoi An et créer la scène la plus romantique qui soit. Le festival des lanternes de Hoi An est le moment idéal pour votre voyage en famille au Vietnam, puisqu’il y aura de nombreuses activités passionnantes pour les enfants.
L’histoire de festival des lanternes de Hoi An
Le Vietnam est un pays à forte tradition bouddhiste et la pleine lune a toujours été considérée comme un moment important du mois lunaire. À Hoi An, cette tradition particulière s’est développée au cours des 16e et 17e siècles, au temps où la ville était un important port de commerce.
Les marchands japonais et chinois, qui sont venus s’installer à Hoi An, ont apporté avec eux des lanternes comme souvenirs nostalgiques de leur pays d’origine et comme décoration dans leurs maisons. Après un certain temps, la fabrication de lanternes est devenue un des piliers des entreprises familiales, des festivals et des célébrations, et finalement un symbole synonyme de Hoi An. Et bien que la ville ait cessé d’être une plaque tournante du commerce, ses bâtiments historiques et ses traditions de lanterne sont restés depuis longtemps.
Malgré ce passé historique, il faut attendre 1998 pour que la décision d’organiser un festival des lanternes soit prise. Dès lors, l’événement est devenu le signe distinctif de Hoi An, par rapport à toutes les autres villes d’Asie du Sud-Est. Son côté vintage en constitue l’attraction principale. En 2019, la ville a accueilli 3,7 millions de visiteurs internationaux, un chiffre impressionnant par rapport à sa démographie de 95 000 âmes. L’expérience du festival des lanternes de Hoi An est vraiment un incontournable du circuit touristique pour les visites domestiques et internationales.
Comment est célébré le festival des lanternes de Hoi An ?
Comme son nom l’indique, les lanternes constituent la principale attraction de ce festival. Les lanternes, de toutes les couleurs, sont allumées à la bougie et placées sur la rivière Thu Bon avec un souhait de bonheur, de chance et d’amour.
À 20 heures, toutes les lumières fluorescentes sont éteintes, si bien que les lanternes flottantes sont les seules à illuminer Hoi An, créant une splendeur magique. L’interdiction des véhicules et des vélos dans le vieux quartier de Hoi An vous permet de vous promener et de vous imprégner de l’atmosphère sans craindre de gêner un automobiliste.
En général, des spectacles sont organisés le long de la rivière, avec de la musique (flûtes en bambou, tambours et violons) et des lectures de poèmes.
Les locaux jouent à des jeux de société à l’extérieur de leurs maisons tandis que d’autres se réunissent pour le Bai Choi, une version musicale du bingo.
Tout au long de la rivière, des stands de cuisine de rue proposent de délicieux plats végétariens ainsi que des plats classiques à base de porc. À 22 heures, les célébrations prennent fin.
Le meilleur endroit pour attraper l’action à Hoi An est la zone située entre le pont couvert japonais et le pont Cau An Hoi. Vous pourrez y voir des lanternes jetées sur la rivière dont l’eau reflète magnifiquement les lumières suspendues des bâtiments environnants. Une grande partie de la ville est piétonne, vous pouvez donc vous promener en admirant les lanternes
Que faire au festival des lanternes de Hoi An
Promenade le long de la rue des lanternes colorées
La vieille ville de Hoian est magnifique toute l’année, et elle est encore plus charmante pendant le festival des lanternes. Se promener dans la rue avec les vieilles maisons illuminées des deux côtés de la rivière Hoai pendant le festival des lanternes est l’une des expériences les plus mémorables que vous n’oublierez jamais. La ville est bondée de touristes pendant le festival, mais ne perd pas son rythme de vie. Des milliers de lanternes de toutes formes et couleurs vous enchantent, alors prenez des photos pour garder des moments inoubliables dans cette ville.
Lâcher les lanternes dans la rivière de Hoai
Une activité passionnante à faire pendant le festival est de lâcher des lanternes dans la rivière Hoai. De nombreux habitants croient que lâcher des lanternes dans la rivière est une façon de prier pour les morts, et que cela apporte bonne fortune, amour, santé et bonheur.
Vous pouvez acheter la lanterne, l’allumer avec une bougie, souhaiter bonne chance et la relâcher dans la rivière. Pour une expérience romantique, descendez au quai Bach Dang et montez sur un bateau le long de la rivière. De là, vous pourrez lâcher la lanterne dans la rivière, regarder les lanternes fleuries flotter et ressentir la paix.
À essayer une fois si vous êtes à Hoian pendant le festival des lanternes.
Regarder la représentation traditionnelle de Bai Choi
En vous promenant dans la merveilleuse vieille ville, vous verrez des habitants jouer aux échecs chinois, des spectacles folkloriques et de la musique en direct. La musique, qui fait généralement appel à des instruments locaux comme les flûtes en bambou, les violons et les tambours, comprend également de magnifiques récitals de chansons ou de poèmes folkloriques.
Le Bai Choi, un spectacle traditionnel local qui combine musique, poésie et théâtre, est extrêmement populaire pendant le festival des lanternes de Hoi An. Ce spectacle, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2017, présente des chants et des lectures de poèmes sur la fierté que les habitants tirent de la vie et du travail traditionnels dans la province de Quang Nam et ses environs.
Parmi tous ces chants, il y a un jeu de tirage de cartes semblable au bingo, auquel les spectateurs peuvent participer. Que vous y assistiez ou non, être entouré de jeux amusants et pleins de bonne humeur ne fait qu’ajouter à l’atmosphère joyeuse du festival des lanternes de Hoi An. Une expérience formidable !
Gouter aux spécialités de Hoi An
Le festival des lanternes de Hoi An est une occasion parfaite pour goûter aux délices de Hoian, comme les nouilles Quang, le Banh mi Phuong, le Cao Lau (un célèbre plat de Hoi An à base de nouilles de riz, de porc et de légumes frais), le Banh Bao (boulettes de pâte cuites à la vapeur et remplies de porc, de champignons et d’autres délices), le Banh Xoai (gâteau à la mangue), le Xi Ma (un pudding au sésame noir unique).
Les étals des marchés de nuit ou les petits restaurants regorgent de ces plats délicieux. Si vous recherchez un meilleur choix, rendez-vous dans les restaurants situés le long de la rivière Hoai. Vous y trouverez des plats savoureux, de la musique et une vue imprenable sur la rivière Hoai. À cette occasion, les habitants mangent souvent des plats végétariens ainsi que des “gâteaux de lune”, remplis de pâte de haricots rouges sucrée. Il vaut la peine de les essayer aussi.
Visiter ses magnifiques monuments et pagodes
La pleine lune est l’occasion pour les habitants de rendre hommage à leurs ancêtres en leur offrant des fruits, des fleurs et de l’encens. Les temples et les pagodes de Hoi An sont fortement influencés par les Chinoiss. Lors du festival des lanternes de Hoi An, vous verrez les touristes locaux se rassembler aux pagodes de Quan Cong ou dans d’autres salles de réunion de Hoi An pour souhaiter chance et bonheur.
Prendre des photos de magnifiques lanternes
Outre l’eau miraculeuse illuminée par des lanternes, vous trouverez de nombreux endroits où prendre des photos, comme le pont couvert japonais, la salle de réunion du Fujian (Phuc Kien), la salle de réunion de Canton (Quang Trieu) et la vieille maison de Tan Ky. Sous l’espace lumineux des lanternes colorées, ces lieux sont encore plus fantastiques.
>>> Découvrez la vieille ville de Hoi An avec nos meilleurs itinéraires à Hoi An en 1 jour, en 2 jours et même en 3 jours
Quelques conseils utiles
- Il est recommandé d’utiliser une dragonne pour s’assurer que votre appareil photo ne vous échappe pas des mains lorsque vous prenez des photos près de la rivière.
- Faites votre visite de Hoi An en février pour assister à la première pleine lune du nouvel an lunaire, qui est la plus grande fête de toutes.
- Il est préférable d’arriver tôt pour avoir un bon emplacement, car la ville, en particulier la zone située le long de la rivière, est très fréquentée le jour du festival.
- Faire un tour en sampan sur la rivière est un bon moyen d’observer les festivités à l’écart de la foule.
- Il vous suffit de payer environ 5000 à 10000 VND si vous voulez essayer de lâcher une lanterne sur la rivière.
- Portez une paire de chaussures solides et confortables pour vous promener dans l’ancienne ville.
Date du festival des lanternes de Hoi An 2023 & 2024
Dates du festival des lanternes de Hoi An 2023
Janvier | le 5 janvier 2023 |
Février | le 4 février 2023 |
Mars | le 5 mars 2023 |
Avril | le 4 avril 2023 |
Mai | le 3 mai 2023 |
Juin | le 1 juin 2023 |
Juillet | le 1 & 31 juillet 2023 |
Août | le 31 août 2023 |
Septembre | le 28 septembre 2023 |
Octobre | le 28 octobre 2023 |
Novembre | le 26 novembre 2023 |
Décembre | le 26 décembre 2023 |
Dates du festival des lanternes de Hoi An 2024
Janvier | le 24 janvier 2024 |
Février | le 23 février 2024 |
Mars | le 23 mars 2024 |
Avril | le 22 avril 2024 |
Mai | le 21 mai 2024 |
Juin | le 19 juin 2024 |
Juillet | le 19 juillet 2024 |
Août | le 17 août 2024 |
Septembre | le 16 septembre 2024 |
Octobre | le 16 octobre 2024 |
Novembre | le 14 novembre 2024 |
Décembre | le 14 décembre 2024 |
Le festival des lanternes de Hoi An est un événement incontournable pour toute personne visitant le Vietnam. Si possible, prévoyez votre voyage afin d’être dans cette partie du Vietnam au moment où ce festival se déroule pendant l’un des mois de l’année. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez notre aide pour toute information sur Hoi An.