Plus grande île de l’archipel éponyme comprenant 367 îles et îlots reconnus réserve biologique par l’Unesco, Cat Ba est une escale vivifiante qui ravira tous les amoureux de nature et de belles découvertes. Située sur le versant sud de la baie d’Halong, l’île de Cat Ba peut être l’occasion d’un séjour nature et balnéaire avant ou après une croisière dans les surprenantes baies d’Halong et de Lan Ha. Que vous choisissiez de rester 1, 2 ou 3 jours pour une excursion à Cat Ba, votre séjour sera émerveillé.
1. Quand partir à Cat Ba ?
L’île de Cat Ba possède de deux régimes climatiques distincts : la saison chaude et humide (mai-octobre) et la saison sèche et froide (novembre-mars). Plus précisément, la saison printanière commence de février à avril, la saison estivale tombe entre mai et août, les mois d’automne vont de septembre à novembre et l’hiver va de décembre à janvier.
Fait intéressant, l’île de Cat Ba connaît un été plus frais et des journées d’hiver plus chaudes que le continent. Le printemps et l’automne à Cat Ba sont des moments de transition qui connaissent le mélange de deux modèles principaux.
Au printemps (février – avril)
Marquant le nouveau début d’année, la température moyenne est de 18 à 26°C à Cat Ba. Avec un temps frais et de légères bruines, il ne fait pas aussi chaud qu’en été et pas aussi froid qu’en hiver. Cependant, une humidité élevée et des nuages épais sont à prévoir au cours de ces mois.
En été (mai – août)
Avec une température moyenne comprise entre 26°C et 35°C, l’été est la période de l’année où le climat de Cat ba est le plus étouffant. Cat Ba est touchée par les plus fortes précipitations et les plus longues heures d’ensoleillement, surtout en juin et juillet. Vous pourriez être déçu par les typhons et les orages occasionnels en fin d’après-midi, mais le ciel cristallin et l’eau turquoise peuvent vous calmer tôt le matin.
En automne (septembre-octobre)
Idéal pour visiter l’île de Cat Ba, l’automne connaît une température douce entre 20°C et 30°C. Vous pouvez vous attendre à une journée ensoleillée mais venteuse avec un faible risque de fortes averses. Dans les derniers jours d’octobre, le climat peut être marqué par la mousson du nord-est.
En hiver (novembre – janvier)
Venant aux mois les plus secs de l’année, le climat de l’île de Cat Ba est un peu froid et froid en hiver. Les températures varient de 14°C à 22°C et l’ensoleillement diminue de 4 heures par jour. Pendant cette période, Cat Ba devient plus mystérieuse en raison du temps brumeux.
Meilleur temps pour une excursion à Cat Ba
Tout au long de l’année, la météo sur l’île de Cat Ba est la meilleure au printemps et en automne, en particulier pendant les mois de février, mars, octobre et novembre. C’est le meilleur moment pour visiter l’île de Cat Ba car les conditions météorologiques sont excellentes : le soleil brille modérément et les précipitations sont plus faibles que le reste de l’année. Sans oublier que le ciel clair et l’eau calme permettent de profiter pleinement du paysage marin.
Alors que le printemps est idéal pour les retraités en vacances en croisière sur l’île de Cat Ba, l’automne est parfait pour les aventuriers qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers battus. Il est également amusant de faire du kayak, de visiter des grottes, de faire du vélo et d’essayer d’autres activités de plein air.
2. Que voir et faire ?
Cat Ba en 1 jour
Si vous ne disposez que d’une journée à Cat Ba, vous pouvez profiter votre séjour sur l’une des belles plages de Cat Ba. Cat Ba possède plusieurs belles plages notamment Cat Co 1, 2 et 3. Nous vous conseillons de vous rendre à Cat Co 2 car elle a la réputation d’être la plus belle.
Si vous oubliez votre maillot de bain, pas de soucis, il existe de nombreuses possibilités de louer un maillot de bain pour la journée. Une fois à la plage, vous pourrez simplement vous détendre et bronzer au soleil, vous baigner ou faire de la plongée avec tuba. Il est recommandé de sortir de l’eau avant 18h30. car la marée et le courant peuvent devenir assez traîtres.
Après la plage, vous pourrez vous rendre au Cannon Fort pour admirer le coucher de soleil. Construit par les Français en 1942 pour contrôler les passages maritimes dans les baies, est situé au sommet d’une colline à une altitude de 177 mètres. Après le coucher du soleil, profitez d’un dîner bien mérité et peut-être même de quelques boissons dans les nombreux restaurants et bars que Cat Ba a à offrir.
Cat Ba en 2 jours
Jour 1 : Croisière dans la Baie de Lan Ha – Village de pêcheurs de Viet Hai
Le premier jour d’une excursion à Cat Ba concerne principalement le transport, la façon de se rendre sur l’île, le processus d’enregistrement, ainsi que les petites activités touristiques et de loisirs.
Lorsque la croisière prend le large, un splendide déjeuner est prévu dans une salle à manger ou un restaurant. Peu à peu, la baie de Lan Ha se manifeste par des centaines d’îles, grandes et petites, créant une scène primitive qui se marie bien avec les plats savoureux. Bien que connue comme faisant partie du complexe de la baie d’Halong, Lan Ha est embrassée par le parc national de Cat Ba. Avec ses centaines de montagnes calcaires immaculées et ses belles plages, la baie donne aux touristes l’impression d’un paysage exclusif. Ici, un tas d’expériences palpitantes est disponible comme la natation, le kayak, le tourisme, et prendre des photos …
Village de pêcheurs de Viet Hai – île de Cat Ba
Après une marche de 6 km à travers le chemin forestier, vous atteindrez le village entouré de hautes montagnes et de jungle. En chemin, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux tout en profitant de la nature verdoyante. Dans le village, vous pouvez louer un vélo pour faire un tour rapide dans le merveilleux paysage naturel, rencontrer les indigènes pour apprécier leur hospitalité ou participer à leur vie quotidienne, découvrir la véritable culture de la pêche, et faire une randonnée jusqu’au pic Hai Quan (Marine) pour avoir une vue panoramique de toute l’île. De telles activités vous aideront à libérer de l’énergie après une longue journée assise sur la croisière. Certaines croisières sur l’île de Cat Ba proposent des itinéraires pour visiter le village de Viet Hai, comme Mon Cheri, Orchid, etc.
Nuit à bord sur une croisière de Cat Ba
Le retour à la croisière Cat Ba signifie que le coucher du soleil arrive, il sera donc magnifique de se détendre et d’admirer le paysage sur la terrasse avant l’heure du dîner. En outre, des cours sont organisés pour vous faire vivre une véritable expérience de la culture indigène en vous apprenant à faire un rouleau de printemps, un banh mi et d’autres plats traditionnels vietnamiens.
Après avoir profité d’une variété d’activités intéressantes, vous pouvez terminer le premier jour du voyage par un dîner appétissant en sirotant un cocktail, en admirant la beauté très différente de l’île de Cat Ba sous le clair de lune, ou simplement en discutant avec des amis et en échangeant des cultures parmi les invités qui viennent du monde entier, ce qui est une autre expérience fascinante.
Jour 2 : Découverte des restes de la baie de Lan Ha – Parc national de Cat Ba
Vous explorerez des parties plus fascinantes de la baie, notamment l’île Dau Be, la plage Ba Trai Dao ou le village flottant de Cai Beo. Là, vous pourrez prendre part aux activités avec toute l’énergie et l’enthousiasme nécessaires.
- Le long du littoral, découvrez de belles créatures cachées dans le sable jaune, profitez des vents légers et prenez des photos de la mer qui, depuis des années, ne cesse d’embrasser le rivage.
- Plongez dans l’eau fraîche de la mer pour retrouver la sensation de détente et pour vous détendre après un long moment assis sur la croisière et à errer sur le rivage.
- Prenez un bateau pour vous déplacer et visitez le village flottant de Cai Beo, un ancien village qui présente de vieux hangars à bateaux uniques qui ont résisté à l’épreuve du temps et à la culture de la pêche.
Parc national de Cat Ba
Situé à environ 15 km du centre-ville, couvrant presque la moitié de l’île, le parc national de Cat Ba a été reconnu comme une réserve de biosphère mondiale de l’UNESCO. Ce parc national est un paradis pour ceux qui aiment explorer la nature et se lancer des défis. En visitant le parc, vous pourrez voir d’énormes forêts tropicales humides, des lacs d’eau douce, des plages de sable isolées, des récifs coralliens et une abondance d’espèces rares. Il est fortement recommandé de faire une courte randonnée jusqu’au sommet du mont Ngu Lam pour avoir une vue panoramique de l’île. Vous pouvez également visiter la grotte Quan Y pour découvrir l’histoire du Vietnam. Parmi la riche biodiversité du parc national de Cat Ba, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le langur, une espèce de petit singe aux poils dorés et à la longue queue, en voie de disparition dans le monde.
Cat Ba en 3 jours
Si vous décidez de rester une troisième journée sur l’île de Cat Ba, vous pourrez consacrer celle-ci au farniente sur la plage, bien que des activités intéressantes puissent aussi égayer votre journée. Rendez-vous le matin au marché central, hauts lieux de la vie locale à Cat Ba. Vous aurez la chance d’admirer la scène commerçante animée de la population locale. De plus, vous pouvez acheter des fruits de mer et des légumes frais au marché pour cuisiner vous-même ou demander aux chefs du restaurant sur l’île. Il n’y a rien de plus intéressant que de déguster un plat, que vous choisissez vos propres ingrédients et même que vous le cuisinez.
N’oubliez pas que vous pouvez complètement combiner une excursion à Cat Ba et une croisière dans la baie d’Ha Long. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails sur l’itinéraire ainsi que le prix de votre voyage.
3. Quoi à manger ?
En plus de s’immerger dans l’eau fraîche et d’explorer la magnifique beauté de la nature, les visiteurs de Cat Ba apprécient également de délicieux plats de fruits de mer :
Nouilles aux crevettes (Bún tôm)
La spécialité de nouilles aux crevettes est depuis longtemps devenue un plat indispensable à tous les repas des habitants de Cat Ba. L’attrait de ce plat est la manière unique de traiter et de sélectionner les ingrédients. Des bols de vermicelles de crevettes remplis de crevettes de mer fraîches et de bouillon sucré sont parfaits pour le petit-déjeuner, n’est-ce pas ?
Crevettes-mantes (Bề bề)
Vous ne pouvez certainement pas ignorer les fruits de mer attrayants – “bề bề”, les célèbres crevettes-mantes de la mer du Nord. La caractéristique de “bề bề” Cat Ba est que la chair est très ferme, volumineuse et a un corps plus brillant que les autres zones.
Vous pouvez facilement voir le nom “bề bề” sur le menu des restaurants de Cat Ba. En particulier, “bề bề rang muối” (les crevettes mantes rôties au sel) est toujours apprécié des touristes lorsqu’ils viennent ici.
Panopes du Pacifique (Tu hài)
Une option incontournable dans la liste des “plats délicieux de Cat Ba” est le “tu hài” (Panopes du Pacifique) qui est à la fois délicieux et étrange. “Tu hài” vive dans l’eau salée et ont une haute valeur nutritive. A Cat Ba, les “tu hài” sont souvent transformés en plats simples pour conserver la saveur d’origine tels que : grillé et sauce aux oignons, cuit à la vapeur, bouillie cuite, salade… Après transformation, il rétrécit dur, croquant, et délicieux à manger.
Epinephelinae (Cá song)
Cá song est un cadeau précieux offert par la mer à l’archipel de Cat Ba. Vous pouvez facilement trouver des plats basé sur ce poisson partout dans le village de pêcheurs. Déguster un morceau de poisson blanc dans une vue onirique sur la baie vous procurera une sensation complètement différente par rapport aux restaurants de la ville.
4. Nos conseils
Évitez de faire une excursion à Cat Ba pendant la saison des pluies
La période d’août à octobre est la période où le golfe du Tokin est soumis à de nombreuses grosses tempêtes, vous devez donc absolument limiter votre voyage en cette saison pour assurer la sécurité.
Établissez un itinéraire précis
Avec d’innombrables destinations à découvrir et à jouer, vous devriez avoir un horaire adapté lors d’une excursion à Cat Ba. Vous devez concevoir un voyage de 2 jours 1 nuit ou 3 jours 2 nuits pour avoir suffisamment de temps pour explorer pleinement cette belle île.
>>> À lire également : Top 10 des choses à faire et à éviter au Vietnam
Non loin de la merveille naturelle de la baie d’Halong qui semble classique pour admirer des paysages à couper le souffle, le nord du Vietnam réserve aussi d’autres belles surprises pour étancher la soif d’aventure entre mer et montagne. Ses belles et agréables plages, île et grottes, son parc national de Cat Ba, sa baie de Lan Ha… Cat Ba vous offre un voyage alliant détente et découverte au milieu d’une nature sauvage encore peu envahie par les foules touristiques. N’hésitez pas à nous contacter pour bien préparer une excursion à Cat Ba ou même un circuit au Vietnam !