Bac Ninh est réputé pour être le berceau du Quan Ho, un style de musique folklorique du nord du Vietnam, et de nombreux festivals qui représentent la culture traditionnelle vietnamienne. Ces activités ont souvent lieu pendant le festival du printemps, qui se déroule généralement de février à mars, ce qui provoque un afflux de visiteurs de tout le pays. À seulement 80 km de la ville animée de Hanoï, Bac Ninh, avec ses paysages époustouflants et son ambiance paisible, est idéale pour les pique-niques en famille et les excursions en sac à dos.
Si vous souhaitez visiter Bac Ninh, mais que vous n’avez pas encore décidé où aller, veuillez vous référer aux célèbres attractions touristiques de Bac Ninh ci-dessous.
Anciens temples et pagodes riches en valeurs religieuses à Bac Ninh
Pagode de Dau
La pagode Dau, située dans le district de Thuan Thanh, dans la province de Bac Ninh, est considérée par les chercheurs comme la plus ancienne pagode bouddhiste du Vietnam. C’est l’une des destinations touristiques les plus intéressantes de Bac Ninh. La pagode se trouve à environ une heure du vieux quartier de Hanoï, ce qui en fait une excursion matinale facile. La pagode Dau étant la plus grande de la région du centre bouddhiste, de nombreux moines indiens ou chinois sont venus y faire des recherches et propager le bouddhisme auprès des habitants de la région.
Cette ancienne pagode a fait l’objet de nombreuses restaurations et extensions, la plus grande construction ayant été entreprise sous les dynasties Ly et Tran. Malgré les fluctuations de l’histoire et la destruction de nombreuses structures dans la région, la pagode existe toujours et préserve le style architectural oriental traditionnel, en particulier le bloc de bois datant d’environ 1752 ans et les deux corps en bronze Xa Loi du moine Vu Khac Minh et Vu Khac Truong.
La cour devant la pagode abrite une tour de trois étages appelée Hoa Phong. La tour comptait à l’origine six étages, mais elle a été partiellement détruite. À l’intérieur de la tour, on trouve un certain nombre d’objets précieux tels qu’une grosse cloche datant de la dynastie Canh Thinh (1793), un grand gong en bronze coulé sous la dynastie Ming Mang (1817) et plusieurs statues de dieux des légendes bouddhistes.
Pagode de Phat Tich
La pagode Phat Tich (Trace de Bouddha), située dans la commune de Phat Tich, dans le district de Tien Du, dans la province de Bac Ninh, est un vestige culturel et historique du Vietnam qui contient des valeurs culturelles et sculpturales de la dynastie Ly. C’est une destination touristique célèbre à Bac Ninh. La pagode Phat Tich a été construite entre le 7ᵉ et le 10ᵉ siècle et a subi plusieurs transformations au fil des ans. Parmi les vestiges de la pagode se trouve la statue en pierre du Bouddha Amitabha datant des 10ᵉ et 11ᵉ siècles, qui est considérée comme un objet précieux. Les colonnes de la pagode sont décorées de fleurs de lotus minutieusement sculptées et d’un orchestre d’artisans jouant de divers types d’instruments de musique traditionnels.
Selon les archives historiques, la pagode Phat Tich était une pagode nationale importante, où les rois de la dynastie Ly venaient souvent tenir des cérémonies bouddhistes et prier pour la paix et la prospérité du pays et la sécurité de la population. Il s’agissait non seulement d’un centre culturel bouddhiste, mais aussi d’un lieu où les moines bouddhistes étaient formés.
C’est à la pagode Phat Tich qu’a été exposée, du 16 au 22 mai 2009, la plus grande statue de Bouddha du Vietnam, pesant 4,5 tonnes et mesurant 3,5 mètres de haut, gravée dans un bloc de pierre de néphrite. L’itinéraire mondial de la statue de Bouddha a été organisé pour promouvoir la paix dans le monde.
Pagode de Tieu
La pagode Tieu, dont le nom littéral est Thien Tam Tu ou Tieu Son Tu, est située à mi-chemin de la montagne Tieu, dans la commune de Tuong Giang – ville de Tu Son – province de Bac Ninh. Ce lieu préserve le précieux patrimoine culturel de la dynastie des Ly et attire un grand nombre de touristes du monde entier qui viennent le visiter et en apprendre l’histoire.
La pagode comprend les bâtiments suivants Tam Bao, la maison des ancêtres, la maison des invités, le clocher et les ouvrages annexes. La cour des trois joyaux a été construite avec un cadre en bois, sculpté et décoré de fleurs et de feuilles stylisées. La maison ancestrale est coiffée d’un toit en forme de cheminée d’allumettes.
Outre les ouvrages principaux, la pagode de Tieu possède également un certain nombre d’ouvrages auxiliaires tels que des maisons d’hôtes, des moines, etc. En particulier, la pagode Tieu conserve 14 anciennes tours de moines célèbres qui étaient abbés ici. En outre, au sommet de la montagne de Tieu se trouve une statue du maître zen Ly Van Hanh, d’une hauteur d’environ 5 mètres.
Les visiteurs de la pagode Tieu (pagode Thien Tam) découvrent l’histoire vivante de l’enfance de Ly Cong Uan, le roi sage qui a ouvertement fondé la dynastie Ly et la nation Dai Viet. La pagode Tieu est une terre ancienne qui recèle de nombreux mystères liés à l’histoire et à la culture du pays de Bac Ninh – Kinh Bac et du peuple vietnamien.
Temple de Ba Chua Kho
Le temple Ba Chua Kho a été construit très tôt et se trouve au milieu de la montagne Kho dans le village de Co Me, dans le district de Vu Ninh, à Bac Ninh. Autour du temple, on trouve des fragments épars, des tuiles, de vieilles briques et des carreaux qui dateraient de la dynastie de Le. Les guerres dévastatrices, notamment la guerre contre les Français, ont détruit la plus grande partie du temple. Ce n’est que vers 1980 que le temple a été construit et restauré pour maintenir le culte traditionnel de Ba Chua Kho.
Les légendes et les histoires sur Ba Chua Kho sont nombreuses. Selon les habitants de la région, il s’agit d’une belle fille issue d’une famille pauvre du village de Qua Cam. Plus tard, elle a épousé le roi Ly et est devenue reine. Elle a eu le grand mérite de recruter des gens pour fonder des villages et de les aider à récupérer des terres agricoles à Dang Ngoai. En outre, c’est elle qui a aidé le roi à maintenir le trésor pendant de nombreuses années. À sa mort, pour commémorer les mérites de Madame Chua Kho, le peuple a construit un temple pour enregistrer ses mérites.
Temple de Do
Le temple Do, situé dans le village de Dinh Dang, à environ 15 km de Hanoï, a été construit sous la dynastie de Le (1009-1225) et est devenu l’un des temples les plus importants et les plus attrayants du Vietnam. Il a été construit en 1028 par l’empereur Ly Thai To après la mort de son père, Ly Cong Uan. Plus tard, ce lieu s’est agrandi et est devenu le lieu de sépulture et de culte des huit rois de la dynastie Ly.
Outre son importance historique, le temple est également célèbre pour la beauté de son architecture. La zone du temple possède un bâtiment à deux étages construit en flottant sur un grand lac. L’architecture du temple combine harmonieusement les styles royaux et folkloriques avec des sculptures exquises en harmonie avec la nature. D’une superficie de 31 250 m², ce lieu possède 21 projets différents, grands et petits. Au centre du temple se trouve le sanctuaire où sont déposées les tablettes des huit rois de la dynastie Ly. Il est entouré de la maison Bong (80 m²), de la maison Tien Te, de la maison Phuong Dinh, de la maison Thuy Dinh, de la maison du cheval (130 m²), etc.
Avec son architecture artistique unique, son paysage charmant et sa valeur culturelle et historique de longue date, le temple de Do est aujourd’hui reconnu par l’État comme une relique historique et culturelle nationale et attire un grand nombre de touristes nationaux et étrangers.
Temple & Tombeau du roi Kinh Duong Vuong
Au cours d’une longue histoire de plus de 4000 ans, le complexe du tombeau et du temple de Kinh Duong Vuong a été bien préservé dans la province de Bac Ninh, à environ 40 km de la capitale Ha Noi. Pour atteindre le site, depuis la ville de Bac Ninh, les visiteurs parcourent environ 12 km le long de la route 38 jusqu’au pont Ho. Au carrefour appelé Song Ho, à environ 500 m du pont Ho, les visiteurs tournent à droite et longent la digue de la rivière Duong sur environ 5 km jusqu’au village A Lu de la commune de Dai Dong Thanh, dans le district de Thuan Thanh de la province de Bac Ninh. le tombeau et le temple se trouvent alors de part et d’autre de la digue de la rivière, formant un complexe touristique qui attire de nombreux visiteurs historico-culturels.
Le tombeau de Kinh Duong Vuong est située à environ 500 mètres de la digue, face à la rivière. Construit selon une architecture ancienne, le tombeau est recouvert de la couleur verte des vieux arbres, ce qui confère une atmosphère solennelle à l’ensemble de la zone. D’une superficie d’environ 4 200 mètres carrés, le tombeau comprend huit toits doubles, trois alter-plates-formes et le tombeau.
Il est conseillé aux visiteurs de se renseigner sur Kinh Duong Vuong, Lac Long Quan et Au Co (figures légendaires du Vietnam) avant de se rendre sur le site. Ce sont des lieux hautement recommandés pour ceux qui aiment étudier la culture et l’histoire du Vietnam.
Villages traditionnels à la culture unique à Bac Ninh
Village de Viem Xa (Village de Diem)
Les touristes qui se rendent à Bac Ninh peuvent entendre les habitants leur dire que s’ils ne visitent pas le village de Viem Xa, ils manquent la moitié de Bac Ninh. Le village n’est pas seulement une zone résidentielle rurale située à Yen Phong, Bac Ninh, mais surtout le berceau originel des chants folkloriques Quan Ho (duos d’amour), l’une des activités culturelles les plus fascinantes qui séduit de nombreuses générations de Vietnamiens depuis un millier d’années. La plupart des chercheurs s’accordent à dire que le village de Viem Xa a été créé il y a plus de 2 000 ans et qu’il possède de nombreux vestiges historiques qui ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.
L’un d’entre eux est le temple de Cung, qui comprend le sanctuaire de Cung et le puits de Tien (puits des fées), situé à l’avant du village, au pied de la montagne Kim Son. Cependant, les reliques les plus attrayantes et les plus célèbres du village de Viem Xa sont celles du temple de Vua Ba, où Duc Vua Ba, le créateur de Quan Ho, est vénéré. Il ne s’agit pas d’un endroit charmant avec une structure géante, mais d’un centre culturel du village où sont organisées de nombreuses activités traditionnelles, non seulement à Viem Xa, mais aussi dans toute la région de Quan Ho.
Les 6 et 7 février de chaque année (calendrier lunaire), les habitants du village de Viem Xa organisent un festival spécial au temple de Vua Ba. On peut dire que le festival du temple Duc Vua Ba est le plus grand et le plus hilarant des événements consacrés à Quan Ho au Vietnam.
Village de poterie de Phu Lang
Situé sur la rivière Cau, le village de céramistes de Phu Lang conserve la beauté simple et l’atmosphère paisible d’antan avec ses ruelles étroites en zigzag, ses murs de briques rouges et ses scènes immuables du Vietnam rural. Des jarres et des vases bordent les routes du village, car presque toutes les familles du village font de la poterie.
Aujourd’hui, les céramiques de Phu Lang sont célèbres au Vietnam et à l’étranger. Elles sont exportées en grandes quantités vers les marchés japonais, canadien, italien et sud-coréen. Cette profession a amélioré le niveau de vie des villageois. À Phu Lang, la transmission de l’artisanat aux générations futures est une préoccupation constante et de nombreux artisans ont déjà envoyé leurs enfants dans des écoles de beaux-arts pour apprendre, préserver et promouvoir l’artisanat. Pham Van Hoang a 24 ans. Il pratique l’artisanat depuis près de 11 ans. Hoang est diplômé de l’université des beaux-arts de Hanoï : « Je suis né et j’ai grandi à Phu Lang. Je suis passionné par l’artisanat traditionnel. Je suis sûr que l’on peut gagner correctement sa vie en exerçant ce métier. Je travaille maintenant avec le modelage et l’émaillage. J’essaie de préserver cet art ».
Aujourd’hui, Phu Lang est une attraction touristique populaire qui attire à la fois les touristes vietnamiens et étrangers. Ils viennent découvrir le village et ses poteries. Venez à Phu Lang et fabriquez vous-même un produit que vous offrirez à quelqu’un que vous aimez en guise de souvenir. Les potiers de Phu Lang sont toujours là pour vous accueillir.
Village de marionnettes sur l’eau de Dong Ngu
Le village de Dong Ngu, dans le district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh, continue d’attirer les foules à ses spectacles de marionnettes sur l’eau. Cette troupe est l’une des 14 troupes de marionnettes sur l’eau en activité au Vietnam et ses artistes font preuve d’un mystère, d’une maîtrise et d’un engagement inégalés. Les marionnettes sur l’eau de Dong Ngu reflètent l’humble vie des habitants du delta du fleuve Rouge, dans le nord du Vietnam. Les spectateurs sont intrigués par les contes folkloriques et les duos d’amour “Quan Ho” propres à cette troupe. Les thèmes abordés sont les suivants : offrir du bétel, aller à la pagode, jouer sur une balançoire et jouer de la flûte tout en gardant des buffles.
Fondés au Xᵉ siècle et ressuscités en 1958, ces spectacles de marionnettes sur l’eau ont principalement diverti les habitants de Dong Ngu et des villages voisins lors des fêtes. Une statue en bois de jacquier est conservée par les villageois de Dong Ngu en l’honneur du fondateur des marionnettes sur l’eau. Il existe en fait deux troupes de marionnettes sur l’eau dans le village de Dong Ngu : Dong Ngu et Luy Lau. De nombreuses agences touristiques intègrent désormais Dong Ngu dans leurs programmes de visites.
Village de peinture folklorique de Dong Ho
Le village de peinture de Dong Ho (commune de Song Ho, district de Thuan Thanh, province de Bac Ninh) est situé sur la rive gauche de la rivière Duong et est célèbre depuis longtemps pour ses peintures folkloriques contenant des couleurs culturelles traditionnelles. D’après les livres anciens, le village de peintres de Dong Ho existe depuis le XVIe siècle et s’est développé au fil des siècles, avec 17 familles vivant de l’art pictural.
Le village de peinture de Dong Ho est l’un des plus anciens et des plus célèbres villages de commerce traditionnel du nord du Vietnam. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la province de Bac Ninh, n’oubliez pas de visiter ce village commercial unique. D’ailleurs, vous pouvez visiter d’autres villages d’artisans célèbres dans la province, tels que le village de potiers de Phu Lang (appartenant au district de Que Vo), le village de sculpteurs sur bois de Phu Khe (Tu Son), le village de fondeurs de bronze de Dai Bai (district de Gia Binh).
En venant dans la province de Bac Ninh, les touristes peuvent non seulement observer le processus de fabrication, mais aussi apprendre à fabriquer eux-mêmes des produits artisanaux. Ils peuvent trouver intéressante la vie agricole de la population locale et ce village est un endroit étonnant pour se détendre et découvrir. Afin d’exploiter les atouts des valeurs culturelles et des produits typiques des villages d’artisans, de nombreuses entreprises touristiques ont mis en place de nouveaux circuits comprenant des activités de visite de villages d’artisans et de patrimoines historiques célèbres.
Village de meubles en bois de Dong Ky
Dong Ky, un village traditionnel de sculpture sur bois, est situé dans la commune de Dong Quang, dans le district de Tien Son, dans la province de Bac Ninh, à environ 25 km de la capitale Hanoï. Auparavant, Dong Ky était réputé pour son festival de pétards organisé le 4 janvier selon le calendrier lunaire. Il s’agissait d’un concours de pétards où les participants fabriquaient de gros pétards cylindriques de 0,5 à 0,8 mètre de diamètre et de 3 à 5 mètres composés de nombreux petits pétards. Les pétards qui faisaient exploser tous leurs petits pétards étaient les gagnants. Cette fête est sans doute issue d’anciens rites religieux qui imploraient le tonnerre, les éclairs et la pluie.
Cependant, cette fête n’est plus autorisée depuis que l’allumage de pétards est interdit dans tout le pays. Aujourd’hui, les habitants du village de Dong Ky fabriquent des meubles en bois dur sculpté dans des ateliers privés et publics. Le bois dur utilisé pour les grands meubles est l’ébène, le fer et le bois de lat. Le bois de canari (bois de Vang Tam) est utilisé pour les petites pièces légères et les meubles à motifs. Les meubles les plus courants sont les tables, les chaises, les armoires et les lits sculptés.
À Dong Ky, les visiteurs seront surpris par la beauté, la qualité et le raffinement des meubles fabriqués par les « mains d’or » des artisans qualifiés. Il serait dommage que les touristes quittent ce village sans avoir acheté quelques meubles artisanaux fabriqués sur place.
Village de meubles en bambou de Xuan Lai
Le village d’artisanat du bambou de Xuan Lai, dans le district de Gia Binh, province de Bac Ninh, est depuis longtemps réputé pour ses produits fabriqués à partir de bambou et de bambou fumé. Les peintures sur bambou fumé constituent une gamme de peintures d’art appréciées par de nombreuses personnes en raison de leur simplicité, de leur sophistication et de leur caractère unique.
Depuis les temps les plus reculés, les habitants du village de Xuan Lai vivent attachés aux bambous. Auparavant, les produits fabriqués en bambou dans le village étaient principalement des paniers, des paniers, des paniers, des nattes en bambou, des manches de houe, des perches, des cannes à pêche. Aujourd’hui, à Xuan Lai, de nombreux ménages investissent à grande échelle dans la technologie et les machines de production, diversifiant les produits avec de nombreux produits haut de gamme tels que des tables et des chaises, des canapés, des bureaux, des peintures d’art, etc. des lanternes, des écrans… les produits fabriqués à partir de bambou apportent un sentiment de convivialité, de simplicité mais pas moins de luxe.
Le village artisanal de Xuan Lai continue d’être préservé et développé par les artisans avec des produits de haute valeur artistique et d’usage tels que des peintures en bambou, des meubles en bambou et même des œuvres architecturales, des campus de design décoratif en bambou fumé. Les produits du village de Xuan Lai sont non seulement bien accueillis par la population locale, mais aussi connus des amis internationaux grâce aux visites guidées et aux entreprises d’exportation d’artisanat.
Village de fonderie de bronze de Dai Bai
Le village de Dai Bai est depuis longtemps réputé pour son artisanat de fonte de bronze. Après des siècles de hauts et de bas, Dai Bai est aujourd’hui connu comme un village d’artisanat traditionnel prospère, apportant des changements socio-économiques positifs aux villageois. En marchant sur la route du village, les vestiges de l’ancien village sont peut-être les reliques historiques et culturelles typiques du village. Il s’agit du mausolée de l’ancêtre Nguyen Cong Truyen, de la maison communale Van Lang, de la maison communale Dien Loc, de la pagode Dien Phuc et de l’histoire que les villageois racontent sur l’anniversaire de la mort de la profession le 29ᵉ jour du 9ᵉ mois lunaire de chaque année.
Auparavant, Dai Bai ne produisait que des objets de culte, mais aujourd’hui, elle s’est tournée vers des articles tels que des statues en bronze, des plateaux en bronze, des brûleurs d’encens, des peintures des quatre-quarts, des vases à fleurs, des services à thé et des services d’autel. Les peintures en mosaïque, qui requièrent une haute technologie et des arts raffinés, sont exportées vers le marché chinois et un certain nombre de pays d’Asie et d’Asie du Sud-Est.
Surmontant les hauts et les bas, les activités des villages d’artisans de Dai Bai se développent et s’étendent de plus en plus. L’artisanat traditionnel de Dai Bai entre dans une nouvelle phase de développement, entraînant un changement dans la physionomie du village et contribuant à améliorer le niveau de vie des villageois.
Maison communale de Dinh Bang
La maison communale de Dinh Bang est l’une des destinations incontournables de la province septentrionale de Bac Ninh, souvent appelée Kinh Bac (région du Nord), une terre à l’histoire longue et à la culture ancienne.
Elle se trouve à environ 20 km au nord de la capitale Hanoï. La maison communale est située sur une hauteur et fait face au sud. Elle est entourée de 17 lacs, vestiges de la rivière Tien Luong (ou Tieu Thong), un canal relié à la rivière Duong et qui servait de voie d’eau pratique pour les rois de la dynastie Ly (1009-1225) qui venaient visiter la région depuis Thang Long, la capitale royale de l’époque. Pourtant, il ne reste plus qu’un petit lac devant la maison communale.
Il y a longtemps, elle possédait une porte à trois entrées, avec une aile gauche et une aile droite. Elle a été détruite pendant la guerre. Il ne reste plus que la salle des cérémonies et un couloir menant à la salle intérieure. La salle des cérémonies mesure 20 mètres de long, 14 mètres de large et comprend sept compartiments plus petits et deux ailes. Son sol surélevé est recouvert de pierres bleues et d’escaliers. Le toit est soutenu par 60 colonnes en bois de fer et une charpente en bois précieux, qui sont sculptées de manière élaborée avec des images communes telles que des figures de dragons.
Deux grandes cérémonies ont lieu chaque année dans la maison communale de Dinh Bang : la fête traditionnelle, le 12ᵉ jour du deuxième mois lunaire, et la fête commémorant l’établissement de la dynastie de Ly, le 15ᵉ jour du troisième mois lunaire.
Bac Ninh est un pays ancien et de longue date, avec de nombreuses coutumes traditionnelles uniques. Un voyage à Bac Ninh, avec sa culture unique et ses paysages paisibles, vous apportera certainement une nouvelle guérison. Contactez-nous dès maintenant pour préparer votre voyage à Bac Ninh.