Situé en Asie du Sud-Est, à la frontière de nombreux pays voisins comme la Chine, la Thaïlande, le Cambodge, le Myanmar et le Vietnam, il n’est pas surprenant que le Laos soit un véritable creuset culturel. Au cours des deux dernières décennies, le Laos a ouvert ses portes au monde avec de nombreuses attractions qui attirent non seulement les voyageurs indépendants, mais aussi les groupes et les familles. Le charme du Laos réside dans sa simplicité, son rythme lent et son atmosphère paisible, ses activités de plein air intéressantes, l’hospitalité de ses habitants et bien d’autres choses encore. Comme il y a beaucoup de choses à faire, un voyage avec des enfants au Laos ne sera jamais un problème majeur.
Voici nos conseils et liste d’activités disponibles pour les familles qui peuvent rendre votre voyage au Laos avec des enfants amusant, éducatif et, plus important encore, sûr pour les voyageurs de tous âges !
Pourquoi faire un voyage au Laos avec vos enfants ?
Le Laos est un monde totalement différent de l’Occident, un royaume mystique niché dans la puissante région de l’Asie du Sud-Est. C’est ici que vos enfants feront l’expérience d’un pays qui se dévoile lentement au fil des rivières, des sourires inattendus et d’un bonheur simple.
Le Laos est un pays paisible et sûr
Le Laos est connu pour être un pays très sûr et les habitants sont généralement accueillants envers les étrangers, ce qui peut donner aux parents une tranquillité d’esprit lorsqu’ils voyagent avec leurs enfants.
Les Laotiens sont connus pour leur nature chaleureuse et amicale, et ils sont particulièrement accueillants pour les enfants. La culture lao met fortement l’accent sur la famille et la communauté, et les enfants sont considérés comme une partie importante de ces deux éléments.
En fait, il n’est pas rare que des Laotiens, même des moines, s’arrêtent pour parler aux enfants ou leur offrir un goûter ou un jouet. Et ne vous inquiétez pas, l’attention n’est pas excessive ou bombardante – profitez de leur intérêt et faites-vous de nouveaux amis ! Vos enfants seront chéris, et ils sont aussi les “briseurs de glace” qui vous donnent l’occasion de vous rapprocher des habitants, de leur culture et de leur vie quotidienne.
La culture et l’histoire laotienne sont fascinantes
Le Laos possède une culture riche et unique, ce qui peut être très intéressant pour les enfants. De plus, les Laotiens sont connus pour être très respectueux et attentionnés envers les enfants, ce qui peut rendre l’expérience encore plus agréable.
Vous et vos enfants découvrirez de nombreuses histoires intéressantes dans ce pays. Chaque pas que vous ferez vous réservera une surprise. Pourquoi la plaine des Jarres existe-t-elle ? Quelle est l’histoire de Luang Prabang ? Comment le bouddhisme influence-t-il fortement la vie quotidienne des Laotiens ? Vous devez donc trouver ces réponses par vous-même. Et vos enfants ne s’ennuieront jamais sur la route.
Les activités en plein air sont nombreuses
Le Laos est un pays avec de magnifiques paysages naturels, comme les cascades, les rivières et les montagnes. Les enfants peuvent profiter d’une variété d’activités en plein air, comme la randonnée, le vélo, la natation, le kayak, le tubing, etc.
La nourriture est délicieuse et variée
La cuisine laotienne est savoureuse et variée, offrant une grande variété de plats locaux et internationaux qui peuvent plaire aux enfants. De plus, les prix sont très raisonnables, ce qui est idéal pour les familles qui voyagent avec un budget limité.
>>> Dégustez la cuisine lao avec notre Top 15 des meilleurs plats laotiens à ne pas manquer
Activités à faire avec vos enfants au Laos
Observer les moines faire l’aumône à Luang Prabang
Luang Prabang (capitale royale jusqu’en 1975 et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) est probablement l’endroit le plus connu et le plus visité du Laos, bien plus que Vientiane, la capitale du pays, et pour cause. Avec le Mékong d’un côté et des rues bordées de temples dorés de l’autre, cette “ville” résume à elle seule la diversité des influences au Laos. Lorsque l’on voyage au Laos avec des enfants, on ne peut s’empêcher d’être conscient de l’évidente et omniprésente culture bouddhiste, dont on peut sans doute mieux se rendre compte au petit matin, lorsque les moines vêtus de safran marchent dans la rue pour recueillir des aumônes avant de retourner dans leurs temples pour étudier et prier.
Mais la ville a bien préservé des influences coloniales. Ne manquez pas les boulangeries françaises qui vendent des baguettes et des pâtisseries ! Les boutiques indépendantes, les restaurants et les galeries sont également magnifiques à explorer et, après une journée passée à flâner dans cette ville très compacte, dirigez-vous vers la rivière pour prendre un verre rafraîchissant avant le coucher du soleil.
Visiter Vientiane
Pour une capitale, Vientiane est minuscule. Néanmoins, c’est un endroit fabuleux à explorer en tuk-tuk, en serpentant dans les rues où les bâtiments coloniaux côtoient les édifices modernes. Avec le Mékong qui la traverse, c’est aussi un endroit idéal pour une promenade sur le fleuve au lever ou au coucher du soleil. Votre famille pourra visiter le monument de la victoire de Patuxai, l’un des sites les plus connus de la capitale, des temples célèbres et sacrés tels que le Stupa Pha That Luang, Ho Phra Kaew et Wat Si Saket, ainsi que le musée national du Laos.
À l’extérieur de Vientiane, le parc Bouddha abrite quelque 200 statues bouddhistes et hindoues en béton : divinités hindoues, animaux mythologiques, démons ou scènes classiques de la saga bouddhiste. Ce parc tout à fait surprenant a été créé en 1958 par un prêtre chaman yogi excentrique qui voulait fusionner les philosophies, les mythologies et l’iconographie bouddhistes et hindoues. Ce qui est amusant pour les enfants, c’est que l’on peut entrer dans certaines de ces statues gigantesques.
Découvrir l’Angkor Wat du Laos
Jusqu’en 1946, Wat Phou, Champasak était un lieu de culte royal. Cela peut sembler difficile à croire, étant donné que les temples sont aujourd’hui en ruines et que la ville est si calme que vous la partagerez avec quelques véhicules et peut-être quelques poules. Mais pour les jeunes enfants et les amateurs de culture, ces ruines – que l’on peut considérer comme un guide pour débutants d’Angkor Vat, au Cambodge voisin – sont fantastiques à explorer. Au Laos, les enfants pourront les escalader sans être dérangés par les autres touristes.
>>> À lire également : Bouddhisme au Laos : Top des temples les plus célèbres du pays
Vivre l’expérience la plus authentique des tribus des collines en Asie du Sud-Est
Sans vouloir dévaloriser ceux qui sont allés faire du trekking en Thaïlande ou au Vietnam, les tribus et les itinéraires de trekking du Laos sont tels qu’ils étaient il y a 20 ou 30 ans.
Bien que les itinéraires de trekking puissent être difficiles pour les enfants, les villages des tribus montagnardes du Laos valent la peine d’être visités. Vous y rencontrerez des gens chaleureux et accueillants, loin des sentiers battus, qui se feront un plaisir d’échanger avec vous et votre famille – les enfants étant le meilleur moyen de briser la glace lorsque l’on ne parle pas la même langue. Une nuit chez l’habitant est une expérience que toute la famille peut apprécier.
Vivre comme un habitant, essayer des activités éducatives nouvelles et enrichissantes, cuisiner et être accueilli par une famille locale est une expérience unique.
Explorer la plaine des Jarres
Personne ne sait vraiment pourquoi cette région du Laos est couverte d’anciennes “jarres” en pierre, une étrange collection de cylindres anciens dispersés par centaines dans la province de Xieng Khuang, un pays marqué par la guerre. Quelle que soit leur fonction initiale (récipients de stockage ? anciennes cérémonies funéraires ?) pour les familles d’aujourd’hui, la version laotienne de “Stonehenge” est un site impressionnant et curieux. Plus tard, faites une excursion au musée des mines terrestres de Phonsavan. Bien qu’il soit décevant de voir à quel point le Laos a été endommagé pendant la “guerre secrète” (c’est le pays le plus bombardé de l’histoire), il permet à vos enfants d’avoir un aperçu précieux de son passé plus sombre.
S’aventurer dans les grottes de Vang Vieng
Vang Vieng, à mi-chemin entre Vientiane et Luang Prabang, est célèbre pour ses spectaculaires paysages de calcaire karstique et ses vastes réseaux de grottes. La grotte de Kong Lor n’est peut-être pas la plus grande, mais l'”Eden caché” – une piscine accessible uniquement après avoir traversé une grotte en bateau – se rapproche du paradis. C’est l’occasion de se baigner avec beaucoup d’enthousiasme !
Participer à un safari nocturne à la recherche de tigres
Voici l’une des meilleures activités à faire en famille lors d’un voyage au Laos avec des enfants : un safari nocturne (en fait, vous passez 24 h en voyage, en passant la nuit dans un éco-lodge) qui vous emmène en bateau et à pied à travers le parc national isolé de Nam Et-Phou Louey. Situé dans le nord-est du pays, vous y découvrirez la plus belle faune ornithologique d’Indochine, ainsi que des cerfs de Samba, des loutres, des civettes et bien d’autres choses encore. Honnêtement, il est peu probable que vous aperceviez un tigre, mais on ne sait jamais. La conservation est une priorité et les guides vous expliqueront comment ils contribuent à protéger les tigres et les autres animaux sauvages de la région.
En plus de la faune, le dîner au coin du feu sur les rives d’une rivière, à la tombée de la nuit, est un moment fort. Une expérience fantastique pour toute la famille.
Se détendre dans les 4000 Îles
Bien que le Laos ne soit pas un pays côtier, l’extrême sud du pays regorge d’attraits pour une expérience balnéaire unique. Les milliers d’îles qui parsèment le Mékong offrent une ambiance paisible, des paysages enchanteurs avec leurs cocotiers et des eaux légendaires pour se baigner. Les couchers de soleil sont tout simplement sublimes, et les balades en kayak vous permettent d’explorer les alentours à votre rythme. De plus, la région est dotée de chutes d’eau impressionnantes et offre également la possibilité d’observer les dauphins d’eau douce d’Irrawaddy, une expérience inoubliable pour toute la famille.
Rencontrer des éléphants
Situé près de Luang Prabang, le Sanctuaire du Village des éléphants est un établissement éducatif qui se consacre à la réhabilitation et à la protection des éléphants d’Asie au Laos. Vous pourrez y participer à des activités intéressantes telles que nourrir et vous baigner avec les éléphants dans les eaux brunes et laiteuses de la rivière Nam Khan, créant ainsi des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Cependant, il est important de noter que le Sanctuaire ne permet pas de monter sur les éléphants, une activité très traumatisante pour l’animal.
Le centre d’éléphant Mandalao à Luang Prabang, situé également à Luang Prabang propose une rencontre interactive avec l’éléphant qui respecte son bien-être. Vous pourrez nourrir le pachyderme, le laver dans la rivière et partir randonner à ses côtés dans la jungle, sans pour autant le monter. C’est une rencontre inoubliable pour vous et vos enfants avec cet animal sacré, profondément ancré dans la culture locale de ce pays qui était autrefois appelé « le royaume au million d’éléphants ». Ces deux expériences offrent une chance unique de se rapprocher de ces magnifiques animaux et de mieux comprendre leur importance pour la culture et l’environnement du Laos.
Se rafraîchir dans une piscine à cascade
L’une des chutes d’eau les plus populaires du pays est celle de Kuang Si, à environ 30 km au sud de Luang Prabang. Vous pouvez vous rafraîchir dans les bassins ou faire une randonnée pour admirer des vues magnifiques. Il y a également un centre de sauvetage des ours à proximité, où vous pourrez observer des animaux locaux qui ont été sauvés et qui sont en cours de réhabilitation. Tad Sae est une autre chute d’eau proche, qui n’est accessible que par bateau, ce qui rend le voyage plus aventureux.
Descendre le Mékong en bateau lent
Vous l’aurez compris, le puissant fleuve Mékong occupe une place prépondérante au Laos et influence la vie des habitants depuis des siècles. L’une des meilleures façons d’en faire l’expérience, comme le font les habitants, est de prendre un bateau lent depuis la frontière avec la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang. Au fil des paysages changeants, vous saluerez les tribus riveraines dans leurs cabanes de plage rudimentaires, les enfants criant à votre passage sans savoir si c’est vous ou eux qui vous amusez le plus. Intemporel, relaxant et la quintessence de l’expérience “Laos”.
Se promener sur les marchés au Laos
Flâner dans les marchés du Laos donnera à votre famille un aperçu du mode de vie des Laotiens. Les marchés frais, comme le marché du matin à Luang Prabang, regorgent de toutes sortes de fruits, légumes, épices, poissons et autres aliments colorés. Achetez des souvenirs de votre voyage en famille au Laos au marché de nuit de Luang Prabang, où vous trouverez des jouets, des bijoux, des objets d’artisanat, des vêtements et bien d’autres choses encore. Pour goûter à la cuisine traditionnelle laotienne, rendez-vous au marché nocturne de Vangthong, à Vientiane, pour vous régaler de gâteaux tels que les gayoor toort (rouleaux de printemps frits) et les khao lam (riz gluant et crème de noix de coco grillés dans un bambou).
Participer à un cours de cuisine lao
Apprendre à cuisiner des plats typiques de la destination où l’on se rend est toujours une expérience formidable. Pour participer à un cours de cuisine traditionnelle, vous serez emmené au marché local où vous et vos enfants pourrez choisir les ingrédients frais et les herbes pour votre repas. Le chef professionnel vous montrera ensuite comment cuisiner un certain nombre de plats. Après avoir terminé le plat tout seul, il est temps pour vous de vous asseoir et de goûter ce que vous venez de faire. Si vous préparez des plats laotiens raffinés, essayez de vous entraîner et invitez vos amis à les goûter lorsque vous serez de retour chez vous. Un moment précieux avec vos enfants !
>>> Vivez les activités ci-dessus avec vos enfants avec notre meilleurs circuits en famille au Laos
Quelques conseils pratiques pour un voyage au Laos avec des enfants
- Par rapport à ses voisins, le Laos ne dispose pas d’installations sanitaires, de soins de santé et d’infrastructures de qualité. Une bonne préparation avec une assurance voyage efficace et la consultation de votre médecin pour les vaccinations nécessaires quelques mois avant votre voyage en famille au Laos seraient plus efficaces. Toutefois, en cas de maladie, le Centre médical français de Vientiane dispose d’un pédiatre qui parle anglais et français ou l’Hôpital des amis du Laos pour les enfants à Luang Prabang qui fournit des soins aux enfants
- Apportez votre propre trousse médicale bien garnie et tout médicament spécifique aux enfants à utiliser en cas d’urgence
- L’état des routes et la qualité des véhicules au Laos peuvent se révéler difficiles, il convient donc de s’y préparer avant le voyage
- Faites attention aux moustiques. Les répulsifs contre les moustiques sont particulièrement importants pendant la saison des pluies
>>> Améliorez votre expérience dans le pays : Top 7 des applications utiles à télécharger avant de partir au Laos
Bref, un voyage avec des enfants au Laos peut être à la fois gratifiant et stimulant. Le Laos est un pays amical et accueillant pour les familles, tandis que les Laotiens adorent les enfants et leur accorderont toute leur attention. Si vous avez des questions concernant le voyage en famille au Laos, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance rapide et les meilleurs conseils pour votre voyage au Laos.