Comment passer 3 jours à Sapa ?

Le circuit en 3 jours à Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages. En particulier, 3 jours à Sapa, c’est mieux pour vous faire découvrir pleinement le Sapa hors des sentiers battus. Vous passez au moins une nuit chez l’habitant afin de mieux connaitre les us et coutumes des ethnies du nord Vietnam.

Meilleur moment pour visiter Sapa

Le meilleur moment pour visiter Sapa est de mars à mai ou de mi-septembre à début décembre.

En avril et mai, les ethnies cultivent le riz dans des champs en terrasse. Vues de loin, les rizières en terrasses ressemblent à une image de la nature, d’une beauté saisissante, qui incite les touristes à rester pour l’admirer pendant un moment. Cette image, dont la couleur change selon les saisons, montre son aspect le plus charmant lorsque la nouvelle récolte commence et que le champ est luxuriant de riz mûrissant.

En septembre et octobre, à la fin de l’automne, les touristes peuvent ressentir la prospérité dans toute la région, car le riz dans tous les champs en terrasse est mûr et prend une couleur jaune. Pendant ce temps, les rizières en terrasses ressemblent à des écharpes de soie dorées qui volent au vent au-dessus des pentes vertes des montagnes, rendant le paysage montagneux étonnamment beau.

>> À lire également : Top 7 des meilleurs endroits pour voir les rizières dorées au Vietnam

De fin décembre à février, Sapa connaît un hiver rigoureux avec une température qui descend parfois en dessous de 0 °C, ce qui fait que les branches des arbres et l’herbe sont couvertes de glace. Les jours glacés à Sapa attirent toujours de nombreux voyageurs et photographes pour prendre les plus belles photos de l’hiver ici. Ces dernières années, les chutes de neige à la fin de décembre sont un moment idéal pour les vacances de Noël et du Nouvel An. En voyageant à Sapa à cette période, les visiteurs peuvent admirer un endroit aussi pittoresque que l’image décrite dans le conte de fées de la Reine des neiges d’Andersen.

La neige tombe sur Sapa

La neige tombe sur Sapa

Jour 1 à Sapa : Explorer la ville de Sapa

Vous pouvez consacrer le premier jour à Sapa pour marcher autour de la ville de Sapa en passant par l’église, le marché et le musée de Sapa. C’est l’occasion pour vous d’en savoir plus sur le mode de vie de Sapa, de rencontrer des habitants, de parler avec eux… Fait intéressant, les habitants parlent très bien anglais.

Église de Sapa

Église de Sapa

Dans l’après-midi, dirigez-vous vers le village de Cat Cat, l’un des plus beaux villages de Sapa, entouré de rizières en terrasses et de collines verdoyantes. Sur le chemin du village de Cat Cat, les touristes peuvent également assister aux scènes pittoresques de Sapa, notamment les puissantes montagnes, les immenses forêts, les incroyables champs en terrasses, les belles vallées et les cascades éblouissantes. En arrivant au village, vous aurez la chance de voir une grande cascade sur le ruisseau et l’ancienne centrale hydroélectrique construite par les Français, profiter de la cascade Cat Cat, et visiter la maison H’mong, apprendre la culture et le mode de la vie.

Cascade d’Argent, en amont du ruisseau Muong Hoa, situé au pied du col de Ȏ Quy est un incontournable lors d’une visite à Sapa. À environ 12 km du centre-ville, les touristes peuvent s’y rendre à moto ou en voiture en seulement 30 minutes.

Cascade d'Argent

Cascade d’Argent

Vous profitez librement de la soirée dans la ville de Sapa.

Cette journée est un trek facile, elle convient donc aux familles avec enfants ou aux touristes qui ne veulent pas un trek long et difficile.

>>> Voir les vancances au Vietnam avec des enfants : Circuits en famille au Vietnam

>>> En savoir plus : Top 5 des bonnes raisons de voyage en famille au Vietnam 

Jour 2 à Sapa : Faire une courte randonnée vers les tribus des collines (Lao Chai, Ta Van et Ta Phin)

Dans la matinée, vous marcherez jusqu’au village de Ta Phin, où vivent les Dao rouges. La première chose que vous verrez en entrant dans ce village, ce sont les femmes rouges Dao qui se rassemblent, tenant à la main des bobines de fil et des tissus colorés. Le village est célèbre pour son brocart, et son surnom est “le village du brocart”. Les produits Brocade ici sont accrocheurs avec de nombreuses couleurs vives et motifs tels que sac, écharpe, sac à main, jupe et même sac à dos et manteau. Acheter leurs produits comme souvenirs est un moyen de soutenir la population locale.

Cet après-midi, vous ferez un trek à travers les vallées verdoyantes jusqu’aux villages de Lao Chai et Ta Van pour des expériences plus mémorables, en particulier lorsque vous rencontrerez les habitants. En visitant les villages, vous pouvez avoir un aperçu de la vie quotidienne des habitants, voir leur routine quotidienne d’agriculture et de soin des animaux au milieu de paysages naturels idylliques, être témoin de la culture parfaitement préservée de chaque tribu, reflétée dans leurs vêtements, leurs traditions et leur artisanat.

Jour 3 à Sapa : Conquérir le mont Fansipan.

Situé à une altitude de 3 143 m, le Fansipan est le plus haut sommet du Vietnam et connu comme le “toit de l’Indochine”.

Mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

Mont Fansipan, le toit d’Indochine à Sapa

Vous pouvez prendre le train de montagne Muong Hoa depuis la ville de Sapa. D’une longueur totale de 1,7 km, il relie la gare de Sapa à la gare de Hoang Lien (la station de départ du téléphérique de Fansipan).

Le train vous fera traverser la plus grande vallée de roses du Vietnam (vallée de Muong Hoa). 

Le billet pour la montagne coûte 100 000 VND / trajet.

Depuis la station de Hoang Lien, vous monterez dans un téléphérique de 15 minutes pour atteindre le toit de l’Indochine.

Assis dans la cabine du téléphérique, vous pourrez admirer toute la nature du Nord-Ouest avec la végétation riche et diversifiée de la chaîne de montagnes de Hoang Lien Son ainsi que la beauté de la vallée de Muong Hoa.

Le prix du billet aller-retour est de 750 000 VND/adulte et 550 000 VND/enfant.

Après être descendu du téléphérique, vous devez monter environ 600 marches pour atteindre le sommet. Le chemin est pratique et facile à parcourir, et il y a de nombreux sièges pour se reposer.

Si vous ne voulez pas monter les marches, vous pouvez acheter un billet de train de montagne aller-retour pour 70 000 VND / aller simple.

Le train de montagne Fansipan n’a qu’une seule cabine avec une capacité maximale de 60 touristes. Depuis la gare de Do Quyen, le train vous fera traverser le tunnel souterrain au pied de la statue de Bouddha, suivre le sommet de la montagne en arc de cercle pour atteindre la gare de Truc May, à 50 marches en pierre du pic Fansipan.

Debout au sommet de la montagne, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur les paysages majestueux et magnifiques que la nature accorde à la terre du Nord-Ouest.

Meilleurs plats immanquables pendant 3 jours à Sapa

La cuisine de Sapa est très diversifiée avec ses caractéristiques de la région du nord-ouest. Lors d’une visite en 3 jours à Sapa, vous ne manquerez pas l’occasion de déguster les fameux plats ici.

Thang co (soupe de viande de cheval)

La soupe de viande cheval est une spécialité des Hmong, qui désignent une marmite de soupe, composée de viande, de boyaux, de cœur, de foie, de poumon de cheval et de légumes, ainsi que d’épices spéciales de toutes sortes.
Rien n’est plus intéressant que de s’asseoir à côté de la marmite aromatisée au boyau de cheval en mangeant cette spécialité et en buvant de l’alcool de maïs dans le froid des montagnes.

Thang co

Thang co

Lon cap nach (cochon nain)

Les porcs sont élevés librement. Les indigènes s’emparent parfois d’un cochon qui est porté sous le bras, amené au marché pour être acheté. Un cochon adulte ne pèse que 4 à 5 kg. Ces porcs sont lavés et laissés rôtis ou grillés.

Lon cap nach

Lon cap nach

Poulet noir

Le nom du plat vient de la couleur unique du poulet qui est connue pour une ossature croquante et notamment une saveur irrésistible. Sa version la plus affriolante est sans conteste le poulet noir au miel grillé. La clé du plat est la marinade au miel et aux épices locales qui donne une saveur délicieuse. Il s’utilise avec du sel poivré et citronné, sans l’absence de menthes.

Poulet noir

Poulet noir

Mac cop (poire de Sapa)

Mac cop est un fruit spécial de Sapa. Ce type de poire est généralement récolté en septembre dans les forêts. Mac cop pousse naturellement sans pesticides, il est petit et peu esthétique. Cependant, nous vous encourageons à savourer le goût aigre-doux mêlé à la douceur de la poire. Il aide également à réduire le risque de cancer, de maladies du sang et de maladies du foie. Mac cop est un cadeau idéal pour vos amis et votre famille.

Mac cop

Mac cop

Grillades de Sapa

L’attrait de la cuisine de Sapa rappelle ses grillades. Dans le froid qui domine le village montagnard, rien de mieux que d’attendre les brochettes de porc parfumées autour du feu. Cochon nain, bœuf farci au chou, pâté de saumon, com lam ou encore riz gluant cuit dans des tigres de bambou et œuf grillé sont autant de délices dont les voyageurs ne manqueront pas de se régaler en arrivant à Sapa.

Conseils pour vous profiter bien votre visite en 3 jours à Sapa

Imaginez que votre voyage en 3 jours à Sapa tourne mal à cause d’un détail oublié. Et bien voici 5 choses à noter durant votre séjour en 2 jours à Sapa.

Ne portez pas de vêtements en lin blanc

Il s’agit d’une tenue traditionnelle dédiée aux funérailles. Vous risquez alors d’avoir des regards malsains en l’enfilant.

Évitez les villages avec des bouquets de fleurs attachés à l’entrée

Ce symbole, généralement sur un poteau ou un os d’animal, signifie que le village organise une cérémonie pour chasser les mauvais esprits. Les visites sont donc interdites dans la plupart des cas. Donc, veuillez revenir un autre jour.

Ne prenez pas des photos des locaux surtout celles des enfants sans permis

Prendre des photos au Vietnam en général et à Sapa en particulier n’est pas interdit ! Cependant, cela peut être mal compris par les habitants. Il faut donc demander l’avis de chacun avant de prendre sa photo.

Ne jouez pas, ne caressez pas et n’embrassez pas les enfants dans la rue

Enfin, ce dernier conseil est l’un des plus importants ! En effet, ces gestes sont considérés comme un moyen d’intimider les enfants ou de leur transmettre des maladies. Bien qu’ils soient adorables, ne vous approchez pas trop des enfants que vous ne connaissez pas.

Prenez des vêtements en fonction de la météo sur place

Rangez vos vêtements de rechange dans un sac sec pour les garder au sec en cas d’averse soudaine. Les éléments essentiels pour les randonnées sont : quelques couches de vêtements chauds et légers et une solide paire de chaussures de marche.

Sapa est la préférée de nombreux voyageurs. Elle est dans le top 10 des destinations idéales pour voyager par le magazine Lonely Planet et dans le top 9 par le célèbre guide britannique Rough Guides. Alors pourquoi ne pas planifier un voyage de 3 jours à Sapa dès maintenant ?

FAQs pour "Comment passer 3 jours à Sapa ?"

Évitez de sous-estimer la difficulté des randonnées, surtout pendant la saison des pluies où les sentiers peuvent être glissants. Ne négociez pas de manière agressive avec les habitants et évitez d’acheter des souvenirs d’origine inconnue. Respectez l’environnement et les traditions locales en tout temps.


Pour interagir respectueusement avec les minorités ethniques locales, il est important de demander la permission avant de prendre des photos, de respecter leurs coutumes et traditions, et d’acheter des produits artisanaux directement auprès des artisans locaux pour soutenir leur économie.


Oui, les marchés locaux sont une excellente façon de découvrir la culture locale. Le marché de Bac Ha, ouvert le dimanche, est l’un des plus connus pour ses produits artisanaux et ses rencontres avec les minorités ethniques. Le marché de Can Cau est également réputé pour ses buffles et ses textiles colorés.


Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Lucie PHAM

Bonjour à vous tous, je suis Lucie PHAM. Mes loisirs sont les voyages, la lecture et l'exploration de nouvelles cultures. Laissez-moi vous apporter le Vietnam merveilleux ainsi que les informations intéressantes sur l'Indochine sur notre blog de voyage d'IDC Travel !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

11 jours dans le Nord Vietnam : Itinéraires idéaux pour une expérience parfaite

Préparez-vous à vivre une aventure inoubliable avec notre itinéraire de 11 jours dans le Nord Vietnam. De la vibrante capitale Hanoï aux…

Comment passer 11 jours dans le Nord-Ouest Vietnam ?

Vous rêvez d’une aventure inoubliable au cœur des montagnes du Nord-Ouest Vietnam ? Cet article vous guide à travers un périple de…

Top 5 meilleurs marchés de nuit à Hanoï – Où faire du shopping la nuit à Hanoï ?

Les marchés nocturnes de Hanoï offrent une fusion captivante de culture, de cuisine et de communauté. Chaque marché a son charme unique,…

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.