Ninh Binh, qui est proche de la capitale Hanoi, est un excellent choix pour les touristes qui apprécient la beauté naturelle de la campagne et recherchent un endroit tranquille pour se détendre. Beaucoup d’entre vous doivent se demander : “Combien de jours sont suffisants pour découvrir Ninh Binh ?”. Ce blog vous aidera à construire le programme parfait pour visiter Ninh Binh, même si vous n’avez que 1 jour à y passer.
Meilleur moment pour un séjour à Ninh Binh
Le nord du Vietnam est influencé par la mousson tropicale. Il y a quatre saisons, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il en va de même pour Ninh Binh. La météo doit être prise en compte afin de créer l’itinéraire idéal pour visiter toutes les attractions de Ninh Binh. Alors, quel est le meilleur moment pour visiter Ninh Binh ?
Bien que les visiteurs puissent se rendre à Ninh Binh à tout moment de l’année, ils doivent éviter les mois pluvieux et orageux d’août et de septembre. Après les vacances du Têt (le nouvel an lunaire vietnamien), février et mars sont les mois les plus animés pour les amateurs de festivals et les pèlerins qui visitent le complexe paysager de Trang An et les pagodes voisines. Diverses manifestations traditionnelles, culturelles et rituelles y sont organisées à cette époque pour les touristes de tout le Vietnam et les visiteurs étrangers qui viennent prier pour la bonne fortune et admirer le paysage. C’est aussi le moment de faire une petite excursion dans un parc national pour profiter de la tranquillité et de l’air frais, comme à Thung Nham, Vang Long ou Cuc Phuong.
Toutefois, le meilleur moment pour se rendre à Hoa Lu, la première capitale du pays, et à Tam Coc, où l’on peut voir de magnifiques sites historiques et des photos à couper le souffle de rizières immaculées pendant la récolte, s’étend de début mai à juin. De plus, juin est un mois magnifique pour ceux qui aiment les fleurs et le plein air, avec de nombreuses fleurs en fleurs, notamment des lotus et des nénuphars, dans un magnifique décor naturel.
Selon vos préférences, vous pouvez choisir le meilleur moment pour visiter Ninh Binh ou si vous voulez combiner la visite de Ninh Binh avec d’autres destinations au Vietnam, vous pouvez consulter notre guide météorologique détaillé pour toutes les régions du Vietnam dans : Meilleur moment pour partir au Vietnam
1 jour à Ninh Binh : Profiter de la tranquillité
Si vous ne disposez que de 24 heures pour visiter Ninh Binh, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car une journée suffit pour profiter de l’atmosphère unique et tranquille qui y règne.
Croisière sur le Trang An (environ 2h)
Lors d’une croisière sur Trang An, vous pouvez vous ressourcer. Le trajet jusqu’à l’entrée de Trang An ne prend que quinze minutes. Dans cette région, il semble qu’il y ait une scène de carte postale parfaite à chaque coin de rue. Trang An fait partie du patrimoine mondial mixte de l’UNESCO et est reconnu comme un ensemble de paysages pittoresques.
Beaucoup de formations calcaires karstiques et de montagnes entourent des forêts, des rizières, des grottes et des rivières. Les ruisseaux d’eau bleue brillante en contrebas abritent une vie inhabituelle et naturelle. Au-dessus des énormes rochers, des vignes aux décorations florales serpentent. Cet endroit est un musée topographique. Certaines espèces existent ici depuis si longtemps que nous n’en avons aucune trace. Lors de la promenade en bateau, on peut voir certains des plans de paysages du film King Kong. Il possède des grottes fascinantes, étendues et sombres. Certaines des images les plus captivantes peuvent être créées à la fois dans la lumière et dans l’obscurité. À quelques arrêts, vous pourrez également visiter des pagodes locales.
Grotte Mua (Hang Mua)
Bien qu’il soit difficile d’y accéder, le point de vue de Hang Mua offre une fantastique opportunité d’aventures en plein air. Après avoir gravi des centaines de marches en pierre jusqu’au sommet, vous pourrez admirer des vues panoramiques de Tam Coc, des rizières calmes de Tam Coc et des rivières tranquilles. Mua Caves Ecolodge et Nguyen Shack Ninh Binh sont deux endroits où les visiteurs de Hang Mua peuvent passer la nuit.
Meilleurs plats à essayer durant 1 jour à Ninh Binh
Un voyage ne peut pas être parfait s’il n’y a pas d’expérience avec la nourriture. Si vous n’avez qu’une journée à consacrer à Ninh Binh, voici quelques plats que vous devez absolument essayer.
Cơm cháy (Riz brûlé croustillant)
À Ninh Binh, le riz brûlé est un plat courant que l’on trouve dans la plupart des restaurants spécialisés et des destinations touristiques connues. Ninh Binh produit un riz brûlé croustillant et délectable. Il existe de nombreuses variantes, notamment des plats de riz brûlé avec de la viande, des crevettes, des oignons,…
Dê tái chanh (Viande de chèvre saignante au citron)
Comme les chèvres sont élevées et nourries sur les collines de Ninh Binh, où l’alimentation est essentiellement naturelle, la viande des chèvres de montagne est délicieuse et pas molle. Vous pouvez acheter de la viande de chèvre de Ninh Binh pour toute la famille au marché, dans les établissements de restauration ou les épiceries.
Mắm tép (Sauce de petite crevette)
Ces sauces sont fabriquées à la main à l’aide de crevettes frites disposées en rangées dans les bocaux, qui sont ensuite scellés pendant un mois pour produire des aliments cuits. Cette sauce est forte, attrayante, et délicieuse au nouveau niveau de douceur. Le rouge est la couleur caractéristique de la sauce. La sauce de petite crevette est beaucoup plus simple à manger que la pâte de crevettes, mais elle a toujours la même saveur salée et la douceur des crevettes. Pour faire un cadeau à Ninh Binh, n’oubliez pas d’acheter de la sauce de petite crevette.
Nem chua Yên Mạc (Hachis de porc fermenté Yen Mac)
C’est un plat très apprécié de tous, surtout des enfants. La viande et la peau de porc sont enveloppées dans des feuilles de bananier – ce qui donne une odeur très agréable.
On y prend la feuille de goyavier pour avoir un goût acidulé. À l’extérieur, la feuille de bananier est utilisée pour créer une couleur bleue et une forme “nem”. Vous pouvez déguster le « nem chua » dans les restaurants, les hôtels de la province de Ninh Binh.
Nos conseils pour profiter de votre voyage à l’ancienne capitale
Il y a quelques points à noter avant de planifier votre visite de Ninh Binh en suivant le programme ci-dessus :
- Certains endroits ont des heures de fermeture, vous devez donc les mettre sur votre liste de priorités lors de votre visite.
- La plupart des destinations sont proches les unes des autres, mais vous devez d’abord vérifier la distance sur la carte pour mettre ces destinations dans un ordre approprié.
- Apportez de l’argent liquide. À Ninh Binh, il est difficile de trouver un distributeur automatique de billets, alors prévoyez de l’argent liquide pour votre voyage.
Il est difficile de dire que vous pouvez vraiment apprécier Ninh Binh juste en y passant quelques jours. Cependant, vous pouvez tout à fait profiter de la tranquillité de Ninh Binh en seulement 1 jour. Après un voyage à Ninh Binh, vous vous sentirez certainement en plein d’énergie et en paix.
Super article ! Ninh est sur ma liste de voyages depuis longtemps. Je pense que je vais opter pour l’itinéraire de 1 jours pour profiter pleinement des paysages. Merci pour les conseils pratiques !
Merci M.Gilbert Fugère!
Merci pour cet article très instructif ! J’ai toujours voulu visiter Ninh Binh et votre guide d’une journée est exactement ce dont j’avais besoin. Les suggestions de lieux à visiter et d’activités sont parfaites. Pensez-vous qu’il soit possible de combiner la visite de Tam Coc et celle de la pagode Bich Dong en une seule journée ?
Bonjour Mme.Erembourg Bureau,
Merci pour votre commentaire! Je suis ravi que vous ayez trouvé l’article utile pour planifier votre visite à Ninh Binh. Oui, il est tout à fait possible de combiner la visite de Tam Coc et celle de la pagode Bich Dong en une seule journée. Tam Coc et Bich Dong sont situés à proximité l’un de l’autre, ce qui permet de les visiter facilement dans la même journée. Je vous recommande de commencer par une balade en bateau à Tam Coc le matin pour profiter de la fraîcheur, puis de visiter la pagode Bich Dong l’après-midi. Vous aurez ainsi le temps d’apprécier pleinement ces deux magnifiques sites.