La culture vietnamienne a une tradition fascinante en matière de dîner. Traditionnellement, c’était le moment où les paysans pouvaient obtenir suffisamment de nourriture et d’énergie après une longue journée. Après le travail, toute la famille s’est réunie pour le dîner, et chacun s’est raconté sa journée. Malgré la modernisation et l’industrialisation, les habitudes culinaires traditionnelles vietnamiennes sont toujours bien vivantes. Ils ont été transmis de génération en génération. Cet article vous en apprendra un peu plus sur le repas traditionnel vietnamien et vous fournira quelques conseils des bonnes manières à table pour un circuit au Vietnam.
I. Qu’est-ce qu’un repas typiquement vietnamien ?
Au Vietnam, les gens prennent généralement le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sans café ni thé. Les aliments du petit-déjeuner peuvent être variés et contiennent souvent des glucides pour fournir suffisamment d’énergie pour une journée de travail comme le Pho (symbole de la cuisine vietnamienne), le Banh Mi, le Xoi (Riz Gluant) et le Banh cuon. En raison des horaires chargés modernes, les Vietnamiens déjeunent habituellement dans un restaurant ou apportent leur propre boîte à lunch au travail ou à l’école. En conséquence, le dîner est le repas principal lorsque vous pouvez observer les manières de table au Vietnam.
1. Le riz joue un rôle important dans la plupart des repas quotidiens
De nombreux Occidentaux sont surpris lorsqu’ils voyagent au Vietnam que chaque repas comprend du riz ou des aliments à base de riz. Le riz est notre principale nourriture, car notre pays est basé sur la riziculture.
Au Vietnam, le fait de manger signifie “ăn cơm” en vietnamien ou “manger du riz”. Aujourd’hui, le riz est cuit dans un cuiseur à vapeur électronique et consommé quotidiennement avec de la viande, du poisson et des légumes. Le riz est également utilisé dans de diverses spécialités, tels que le papier de riz, les nouilles au riz ou l’alcool de riz fermenté. Les restaurants “cơm” (cơm bình dân) du Vietnam sont présents dans tous les coins. Vous ne pourrez pas manquer un repas lors de votre voyage au Vietnam.
2. Les légumes et la viande (le poisson) sont accompagnés
Un repas typique pour les Vietnamiens peut inclure un ou deux plats principaux, comme du porc cuit à l’étouffé, du poisson frit ou du poulet bouilli ; un plat de légumes bouillis (rau luộc) ou de légumes sautés (rau xào) et un bol de soupe. Grâce à notre climat tropical, nous avons une variété de légumes dans ce pays et ceux-ci sont disponibles toute l’année. Certains légumes populaires dans ce pays sont les épinards d’eau (rau muống), le chou, la chayote et le concombre.
3. Les plats sont placés sur un plateau rond
L’arrangement des plats du dîner vietnamien a de nombreuses caractéristiques. Les repas seront lents et les plats sortiront un à un de la cuisine. Certaines familles ont une table à manger, tandis que d’autres qui vivent dans les zones rurales mangent du dîner ou par terre, avec une natte. La viande et les légumes sont alignés sur une assiette, et les soupes et bouillons sont placés dans de grands bols. À l’exception du bol de riz de chacun, le seul pour personnelle, les autres bols ou assiettes sont partagés pour tous les membres de la famille.
Tous les plats sont placés dans un plateau rond. Selon les croyances vietnamiennes, la forme ronde représente le bonheur, la plénitude et l’unité. Le plateau rond permet aux familles de s’asseoir en cercle, de partager plus facilement des informations. Chaque personne a un petit bol de riz et le mange avec d’autres aliments.
Lorsque vous avez terminé un bol de riz, demandez à ce qui assis près du cuiseur à riz de remplir un autre bol pour vous. Les plats sont servis avec des baguettes, donc si vous venez au Vietnam, vous aurez peut-être l’occasion d’apprendre à utiliser cet ustensile. La louche a pour but de transférer la soupe dans un bol. Les desserts après le repas comprennent des fruits (pastèque, orange, fruit du dragon, etc.) et du thé.
>>> À lire également Top 30 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument
4. Le goût alimentaire varie d’une région à l’autre
La gastronomie vietnamienne reflète les différences géographiques et culturelles. Les gens préfèrent différentes épices, saveurs et techniques de cuisson dans différentes régions. Les gens du nord préfèrent les aliments salés, les gens du centre du Vietnam aiment les goûts épicés et les gens du sud ont le goût sucré. Veuillez les bien noter lors d’un circuit en famille au Vietnam au cas où vos enfants ne peuvent pas manger des plats épicés.
II. Quelques bonnes manières à table à noter
1. Attendre que les personnes les plus âgées commencent le repas en premier
Au Vietnam, les gens attendent généralement que tous les membres soient assis à la table, puis commencent à manger. Ils ont des manières de table et une étiquette de repas pour montrer du respect envers les aînés.
Plusieurs générations vivent sous un même toit au Vietnam. Par conséquent, il est important de faire preuve de respect, de sollicitude et de courtoisie envers les personnes âgées. Selon le proverbe vietnamien « ăn trông nồi ngồi trông hướng » (il faut regarder le fond de la marmite avant de manger et voir le comportement des autres pendant le repas), réfléchissez à vos petits gestes et laissez les plus âgés devenir le premier starter.
2. Dire “Bon appétit” – “Mời cả nhà ăn cơm” avant de manger
Les Vietnamiens respectent toujours la hiérarchie, de sorte qu’il est obligatoire pour les juniors d’inviter tous les seniors par ordre de position dans la famille. Si les juniors ignorent cette règle ou commencent à manger sans invitation, ils sont censés être impolis et mal élevés. Comme les phrases d’invitation sont très compliquées avec les étrangers, il est acceptable qu’ils disent simplement “Mời cả nhà ăn cơm” pour inviter l’ensemble de la famille en général.
3. Prendre et donner les plats et le bol avec les deux mains
Il est poli et bien éduqué que le plus jeune passe et accepte le bol avec les deux mains. Non seulement la vaisselle et le bol, mais aussi tout ce que vous prenez et donnez aux personnes âgées, sont censés utiliser les deux mains, sinon elles se sentent méprisées.
4. Ne pas frapper le bol avec les baguettes
Au Vietnam, il existe une croyance selon laquelle frapper le bol avec les baguettes invoquerait les fantômes. Par conséquent, les habitants ne font jamais ce geste pendant les repas, qui leur a été enseigné depuis leur enfance. En outre, on pense également que cette action est similaire au comportement des mendiants lorsqu’ils utilisent des baguettes pour taper dans le pot afin d’attirer l’attention et de recevoir l’aumône, de sorte qu’il sera considéré comme impoli et portant malheur de frapper le bol avec les baguettes.
5. Ne pas passer la nourriture par les baguettes d’une personne à l’autre
Dans l’étiquette des repas vietnamiens, les gens évitent de se passer la nourriture par les baguettes, car ils pensent qu’il y aura des conflits par la suite. Par conséquent, si vous voulez donner la nourriture aux autres, vous devez la mettre dans leur bol.
6. Ne pas planter les baguettes directement dans le bol
C’est une des mauvaises manières à table que de planter les baguettes dans le bol, puisque les Vietnamiens pensent que cette action est semblable au fait de mettre de l’encens dans la nourriture dédiée aux morts, ce qui vous porte malheur.
7. Ne pas prendre beaucoup de nourriture en une seule fois
Contrairement aux pays occidentaux qui ont l’habitude de prendre toute la nourriture dans leurs assiettes en une seule fois puis de commencer à manger, les Vietnamiens ont de grands bols et assiettes pour contenir toute la nourriture pour tous membres ; chacun prendra un morceau en une seule fois. Après avoir terminé la nourriture dans leur propre bol, ils en reprennent. Dans l’étiquette des repas vietnamiens, les gens sont considérés comme gourmands lorsqu’ils prennent beaucoup de nourriture à la fois, il est donc recommandé de prendre la nourriture petit à petit à différents moments du repas.
8. Ne pas creuser la nourriture pour trouver le préféré
Il est normal que chacun veuille avoir son préféré. Cependant, il est considéré comme une mauvaise manière de se tenir à table si vous essayez de fouiller dans les plats de service. Ce comportement est une preuve d’égoïsme et de manque de respect envers les personnes présentes au repas.
9. Rester jusqu’à ce que les autres aient fini de manger
Si vous quittez la table trop tôt, les gens penseront que vous n’appréciez pas la nourriture ou que vous ne leur parlez pas. Le conseil est donc d’attendre que tous les autres aient fini de manger. En cas d’urgence, vous devez leur faire part de votre situation et vous excuser d’être parti trop tôt.
10. Dire “Merci”- “Cảm ơn” à l’hôte après le repas
Assurez-vous de dire à l’hôte que vous êtes satisfait du repas pour son dévouement et ses compétences. Cette action reflète votre appréciation pour les efforts de l’hôte. L’hôte vous sera reconnaissant si vous proposez de l’aider à nettoyer, même s’il ne le permet pas.
L’étiquette de repas vietnamien représente la beauté culturelle traditionnelle de ce peuple qui s’est construit et est resté pendant des milliers d’années. Apprendre les bonnes manières à table locales est l’une des meilleures façons de montrer votre curiosité, votre intérêt et votre respect pour le pays d’accueil que vous visitez.
Venez découvrir la culture unique de ce pays charmant !
J’ai adoré cet article ! Les bonnes manières à table sont un aspect fascinant de la culture vietnamienne. Cela montre à quel point les traditions et le respect sont importants dans leur société. Merci pour ces précieuses informations !
Merci M.Peverell Brisebois.