Avec tant de destinations éblouissantes et d’expériences mémorables à offrir, la Thaïlande est un choix fantastique pour des vacances de deux semaines. Vous pourrez vous détendre sur une plage dans le sud, explorer les montagnes et la campagne dans le nord, et découvrir les différentes facettes de Bangkok et du centre de la Thaïlande. C’est une destination de vacances qui a vraiment de quoi plaire à tout le monde. Que vous soyez à la recherche du soleil de l’hiver ou d’un séjour en famille pendant les vacances scolaires, la Thaïlande est un excellent choix. En fait, le plus grand dilemme que vous puissiez avoir est de décider où aller et quoi voir et faire pendant vos vacances. Pour vous aider à planifier votre premier voyage au pays du sourire, nous avons rassemblé quelques idées et conseils pour un itinéraire de 14 jours en Thaïlande.
Étapes pour planifier un voyage de 14 jours en Thaïlande
Choisir le moment du voyage
L’hiver
La Thaïlande est réputée pour ses marchés nocturnes animés, et les températures plus fraîches des mois d’hiver permettent de les explorer plus confortablement. Parmi les marchés nocturnes les plus populaires, citons le marché du week-end de Chatuchak à Bangkok et le marché de la rue piétonne de Chiang Mai. Vous pouvez également profiter du climat hivernal pour faire du trekking en Thaïlande. Les destinations les plus prisées sont Chiang Mai, Chiang Rai et le parc national de Khao Yai.
Meilleures choses à faire en Thaïlande en hiver :
- Assistez aux festivals de Loy Krathong et de Yi Peng en novembre, et aux célébrations du Nouvel An en décembre.
- Détendez-vous dans un luxueux spa thaïlandais pour profiter de la fraîcheur.
Le printemps
Les températures plus fraîches du printemps permettent d’explorer plus confortablement les sites historiques. Parmi les sites les plus populaires, on peut citer Ayutthaya, Sukhothai et le Grand Palais de Bangkok. La Thaïlande est réputée pour sa délicieuse cuisine, et le printemps est le moment idéal pour se laisser tenter par quelques-uns des plats savoureux du pays. Les plats thaïlandais les plus populaires sont le pad thaï, le curry vert et la soupe tom yum.
Meilleures choses à faire en Thaïlande au printemps : Assistez à Songkran, qui a lieu à la mi-avril et donne lieu à des batailles d’eau et à d’autres festivités.
L’été
Avec son climat chaud et ses eaux claires, la Thaïlande est la destination idéale pour pratiquer des sports nautiques tels que la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le jet ski et le parachute ascensionnel. La Thaïlande est connue pour ses temples étonnants, et leur visite est une activité populaire tout au long de l’année. En été, il est préférable de les visiter le matin ou en fin d’après-midi pour éviter la chaleur.
Les meilleures choses à faire en Thaïlande en été :
- Détendez-vous et rajeunissez dans les installations thaïlandaises.
- Faites du shopping dans les marchés de rue et les centres commerciaux de luxe.
L’automne
L’automne est la saison idéale pour explorer les villes thaïlandaises comme Bangkok, Chiang Mai et Ayutthaya. Vous pourrez faire du tourisme, du shopping et dîner dans un climat plus frais. Le temps plus frais fait de l’automne une période idéale pour les activités de plein air comme le vélo, l’escalade et la tyrolienne. Vous trouverez ces activités dans de nombreux endroits, y compris à Chiang Mai.
Meilleures choses à faire en Thaïlande en automne : Dégustez un pad thaï, un curry vert et un riz gluant à la mangue dans les échoppes de cuisine de rue.
Décider si vous voulez voyager en groupe ou de manière indépendante
Vous envisagez de vous rendre en Thaïlande seul, en couple, en famille ou avec un groupe d’amis ?
La Thaïlande est vraiment un pays de voyage pour tous. Si vous souhaitez passer une lune de miel romantique, vous pourrez combiner l’exploration de la nature et de la culture ou faire une croisière paisible au cours de laquelle votre partenaire et vous observerez le magnifique coucher de soleil sur la plage tout en savourant un dîner aux chandelles. Si vous avez des enfants, un circuit culturel comprenant un tuk tuk, la visite d’un camp d’éléphants et un cours de cuisine ravira votre famille. Les croisières en eaux peu profondes sont également une bonne option. Enfin, si vous souhaitez explorer la Thaïlande en solitaire, vous aurez le choix entre la randonnée, le vélo ou la tyrolienne dans les îles, les montagnes ou les jungles.
Choisir des attractions à visiter
Temples anciens, majestueux et sacrés
Également connue sous le nom de “pays des temples d’or”, la Thaïlande compte de nombreux temples bouddhistes, grands et petits, qui sont à la fois des lieux de culte sacrés et des attractions touristiques. Les temples thaïlandais sont des bâtiments magnifiquement décorés et très colorés, de tailles et de styles architecturaux différents. À l’intérieur d’un temple thaïlandais, vous trouverez des images de Bouddha, petites ou grandes, et de magnifiques peintures murales illustrant des récits tirés du Ramakien, la version thaïlandaise de l’épopée indienne Ramayana, ou des Jataka, les récits relatant les vies antérieures du Bouddha.
Les temples les plus célèbres :
- Wat Phra Kaew
- Wat Pho
- Wat Arun
- Wat Rong Khun ou Temple blanc à Chiang Rai
- Wat Phra That Doi Suthep
- Wat Chaiwatthanaram
- Wat Mahathat
Marchés animés et uniques
Les marchés thaïlandais sont l’un des moyens les plus populaires de faire du shopping, avec un large éventail de produits alimentaires, d’artisanat, de souvenirs, de bijoux, de vêtements, d’accessoires, de chaussures et parfois même de produits technologiques, le tout à des prix réduits. Les marchés thaïlandais sont une expérience culturelle animée et se nourrissent de l’art, de l’artisanat et des produits locaux. Les marchés sont également le théâtre de certains des marchandages les plus divertissants que vous puissiez connaître. Les Thaïlandais sont de nature effrontée et adorent tester leurs limites lorsqu’ils marchandent pour obtenir le meilleur prix.
Les marchés les plus célèbres :
- Marché du week-end de Chatuchak
- Marché flottant d’Amphawa
- Marché ferroviaire de Maeklong
- Marché nocturne du dimanche Chiang Mai
- Marché nocturne de Chillva
Plages pittoresques et magnifiques
Avec plus de 2500 km de côtes et 1430 îles, la Thaïlande regorge de plages magnifiques avec des étendues infinies de sable blanc, des eaux turquoise, des récifs coralliens et des créatures tropicales colorées. Les activités sont également variées : bronzage, natation, plongée avec tuba et sports nautiques. Ces plages séduisantes continuent d’attirer tous les amoureux de la plage, qu’il s’agisse de familles en vacances, d’amateurs d’aventure, de couples ou de personnes à la recherche d’un paysage paisible.
Les plages les plus appréciées :
- Plage de Rai Leh (ou Railay)
- Sunrise Beach
- Plage de Tanote
- plage de Ba Kan Tiang
- Plage de Patong
- La baie de Phang Nga
- Plage de Maya
À lire aussi : Top 15 des plus belles plages de Thaïlande
En plus des temples, des marchés et des plages, il existe de nombreux endroits à visiter en Thaïlande comme les camps d’éléphants, les centres commerciaux ou les parcs nationaux. Vous pouvez combiner ces points dans votre itinéraire vers les principales destinations touristiques du pays dans les régions du centre, du nord et du sud telles que Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Pattaya, Phuket ou Krabi.
Vous vous intéressez au golf et souhaitez l’intégrer à votre voyage en Thaïlande ? Consultez Thailand Golf Tour & Holiday Packages.
Trouver des vols internationaux vers la Thaïlande
De nombreuses compagnies aériennes desservent la Thaïlande depuis le monde entier. La Thaïlande compte deux aéroports internationaux à Bangkok – l’aéroport international de Don Mueang (DMK) et l’aéroport international de Suvarnabhumi (BKK) – et comme ils sont situés au centre du pays, ils constituent un bon point de départ pour explorer le nord et le sud. Si vous souhaitez vous rendre dans le nord du pays, pensez à réserver un vol pour l’aéroport international de Chiang Mai (CNX), tandis que si vous souhaitez visiter le sud, l’aéroport international de Phuket (HKT) est une bonne option.
Vous pourrez facilement acheter un billet d’avion à l’aéroport de Bangkok pour commencer à explorer la Thaïlande à partir de la capitale animée, puis prendre des vols intérieurs vers d’autres destinations passionnantes.
Conseils pour trouver des vols à bas prix:
- Réservez au moins 5 semaines
- Comparez les tarifs entre les compagnies aériennes
- Utilisez des codes promotionnels ou des récompenses d’adhésion
- Choisissez la période la moins chère pour prendre l’avion
- Réservez un vol pour l’aéroport de Krabi (KBV) si vous souhaitez faire le tour des îles pendant votre séjour en Thaïlande.
Estimer votre budget
La Thaïlande n’est pas une destination coûteuse. C’est un pays où il est possible de voyager à moindre coût. Pour beaucoup de choses, la Thaïlande est très abordable. De plus, la Thaïlande peut convenir à tous les budgets, du plus économique au plus luxueux.
Vous pourrez prendre un repas complet pour 1 à 2 USD dans une échoppe au bord de la route, séjourner dans une maison d’hôtes propre pour 10 USD ou moins, et prendre le bus ou le métro pour moins d’1 USD. Pour une meilleure qualité, le prix augmente, mais il reste très avantageux par rapport aux pays occidentaux.
En Thaïlande, il faut prévoir au moins 75 $ par personne et par jour de voyage. Avec un tel budget, vous pourrez séjourner dans des hôtels 4*, manger dans de bons restaurants et participer aux activités locales les plus populaires. De plus, ce budget vous permet de vous déplacer en taxi ou en tuk-tuk.
Si vous ne disposez que d’un budget limité pour votre voyage en Thaïlande, vous pouvez également explorer le pays pour au moins 24 $ par jour de voyage. Vous passerez la nuit dans des hôtels 3*, profiterez des différents restaurants locaux proposés ou dégusterez les savoureux snacks de rue. De plus, vous pourrez utiliser les transports en commun et faire de petites balades en taxi, tout en profitant d’une foule d’activités gratuites.
Enfin, pour des vacances de luxe en Thaïlande, il faut compter au moins 155 $ par personne et par jour de voyage. Vous pourrez en contrepartie vous détendre dans des hôtels 5* ou des resorts, déguster des menus quotidiens à trois plats et profiter de transferts privés, de trajets en taxi et de visites guidées.
Préparer les bagages
En voyageant dans un autre pays, il est inévitable d’emporter beaucoup de choses dans ses bagages. De plus, la Thaïlande est un pays du Sud-Est dont le climat et la culture sont très différents. En plus des procédures obligatoires ou de l’assurance voyage, les choses que vous devez préparer à mettre dans votre valise seront :
- Mouchoirs et lingettes humides
- Vêtements appropriés pour les temples et les palais
- Chapeaux, parapluies, vêtements de protection solaire et crème solaire
- Vêtements de pluie
- Bouteilles d’eau
- Vaporisateurs d’insectes
- Adaptateur électrique pour la Thaïlande
- Carte SIM touristique
En fait, vous pourrez facilement acheter ces articles dans les dépanneurs ou les installations touristiques lors de votre visite en Thaïlande. Cependant, préparez-vous avec ce à quoi vous êtes habitué, en particulier la crème solaire et les insectifuges.
>>>Préparez bien votre voyage en Thaïlande avec notre guide de Comment préparer au mieux son premier voyage ?
Suggestions d’itinéraire de 14 jours en Thaïlande
Voyage essentiel
Cet itinéraire de deux semaines vous permettra de découvrir les incontournables de la Thaïlande et vous donnera une vue d’ensemble du pays. Vous aurez l’occasion d’explorer la nature, de découvrir la culture et de faire l’expérience d’activités diverses et intéressantes dans les célèbres destinations touristiques du pays. La ville, la campagne, la montagne ou la plage sont autant d’endroits parfaits pour des vacances en famille ou une lune de miel avec votre partenaire.
Circuit suggéré
Jour 1 : Vous arriverez à Bangkok et profiterez du reste de la journée pour vous reposer.
Jour 2 : Vous explorerez la ville de Bangkok en bateau et ferez une visite gastronomique de minuit en tuk-tuk. Les destinations comprendront le célèbre Grand Palais et Wat Arun.
Jour 3 : Vous serez transféré à Chiang Mai, visiterez Wat Doi Suthep au sommet de la montagne et regarderez le coucher du soleil.
Jour 4 : Vous irez au Forest Elephant Sanctuary dans un village Karen pour rencontrer, jouer, prendre soin des éléphants et en apprendre davantage sur eux.
Jour 5 : Vous irez au parc national de Doi Inthanon pour rencontrer votre guide Karen local et partirez pour une courte randonnée à travers la forêt verdoyante jusqu’à la cascade de Pha Dok Siew
Jour 6 : Vous commencerez votre voyage vers la ville décontractée de Pai, située au sommet d’une colline, dans la province de Mae Hong Son,
Jour 7 : Votre exploration se déroulera à la campagne de Pai, au point de vue de Yuan Lai, à la grotte de Tham Lod et au village de Jabo.
Jour 8 : Vous serez transféré à Khanom via Chiang Mai et Surat Thani.
Jour 9 : Vous naviguerez vers Ko Nui Nork et verrez de rares dauphins roses.
Jour 10 : Vous profiterez d’une journée libre à Khanom pour vous détendre ou explorer à votre rythme : détendez-vous sur des plages de sable, nagez et faites de la plongée avec tuba ou explorez des grottes.
Jour 11 : Vous prendrez le ferry pour Koh Samui et regarderez le coucher du soleil avant de passer la soirée à explorer les environs ou simplement à vous détendre dans votre complexe.
Jour 12 : Vous participerez à la plongée sous-marine et au kayak au parc marin d’Angthong.
Jour 13 : Vous profiterez de votre journée libre à Koh Samui.
Jour 14 : Vous embarquerez sur 2 vols intérieurs et internationaux pour le retour.
Consultez notre itinéraire en détail : Les Joyaux cachés de la Thaïlande en 14 jours
Circuits similaires :
- Circuit Thaïlande 14 jours : Phuket, Krabi, Chiang Mai & Bangkok
- Circuit Panorama de la Thaïlande en 14 jours
>>> Vous voulez explorer les autres itinéraires en Thaïlande ? Consultez nos meilleurs circuits en Thaïlande.
Séjour Balnéaire
Les vacances ensoleillées sur les plages seront le premier choix en été en Thaïlande. En 14 jours, vous découvrirez des îles magnifiques, des grottes mystérieuses, des plages de sable blanc et des eaux turquoises, plongerez avec des créatures colorées et jouerez à des jeux aquatiques passionnants. Vous aurez également l’occasion de visiter une partie de la nouvelle architecture et de prendre vos repas sur la plage.
Circuit suggéré
Jour 1: À votre arrivée à Bangkok, vous embarquez dans un avion pour l’aéroport international de Koh Samui, où votre chauffeur vous attendra pour vous ramener à votre hôtel afin de vous détendre pour le reste de la journée.
Jour 2: Vous passerez une journée d’aventure au parc marin d’Angthong avec un déjeuner sur la plage et une expérience de kayak.
Jour 3: Vous serez libre de profiter de votre temps libre sur l’une des nombreuses belles plages de Koh Samui.
Jour 4: Vous explorerez le monde sous-marin en faisant de la plongée sous-marine à Ko Tao et Ko Nang Yuan, mangerez un déjeuner thaïlandais traditionnel sur la plage et ferez de la randonnée.
Jour 5: Vous irez sur l’île de Ko Phang Nga pour en savoir plus sur la communauté chinoise et visiter un temple chinois. Ensuite, vous vous dirigerez vers plage de Malibu, baie de Chalok Lam et plage de Secrète.
Jour 6: Vous serez libre de faire ce que vous voulez comme vous détendre sur la plage, faire de la plongée en apnée, explorer la jungle pour explorer les forêts.
Jour 7: Vous pourrez admirer de magnifiques paysages tels que les célèbres Quatre rochers du lac Ratchaphapa au parc national de Khao Sok.
Jour 8: Vous profiterez d’une journée libre au parc national de Khao Sok, où vous pourrez vous détendre et nager, faire du kayak ou visiter un camp d’éléphants.
Jour 9: Vous verrez une variété d’animaux et de plantes exotiques au parc national de Khao Sok et admirerez la plus grande fleur du monde.
Jour 10: Vous arriverez à Phuket et explorerez la ville à votre guise.
Jour 11: Vous aurez une journée complète de promenade en bateau à Ko Phi Phi avec des destinations : baie de Maya, baie de Loh Samah et anse de Pi Leh et plage des Singes.
Jour 12: Vous passerez la journée à visiter les sites les plus emblématiques de Phuket, notamment les plages et la vieille ville, avec un guide professionnel.
Jour 13: Vous aurez une journée libre à Phuket.
Jour 14: Vous embarquerez sur votre vol de retour à l’aéroport de Phuket.
Consultez notre itinéraire en détail : 14 jours en Thaïlande : Séjour ensoleillé dans le Sud
>>> Envie de merveilleuses vacances sur les plages paradisiaques de Thaïlande ? Consultez nos séjours balnéaires en Thaïlande.
Circuit multi-pays
Deux semaines est un temps idéal pour des vacances. Non seulement vous pouvez explorer la Thaïlande, mais vous pouvez également inclure d’autres pays dans votre itinéraire. L’itinéraire multi-pays vous satisfera donc avec les destinations les plus populaires de chaque pays vous donnant l’opportunité de découvrir de nombreux paysages et cultures différents.
Circuit suggéré
Jour 1 : Vous vous envolerez pour Siem Reap située au nord-ouest du Cambodge et passerez le reste du temps à vous reposer.
Jour 2 : Vous aurez une journée complète de visite guidée d’Angkor, le célèbre site archéologique avec Angkor Wat, le plus grand monument religieux du monde.
Jour 3 : Vous rencontrerez votre guide et retournerez à Angkor pour regarder le lever du soleil et passer la journée à explorer les temples.
Jour 4 : Vous explorerez le mont Koulen, la montagne sacrée qui fut le berceau de l’ancien empire khmer, et le temple Beng Mealea, le temple hindou le plus mystérieux d’Angkor.
Jour 5 : Vous vous envolerez pour Bangkok en Thaïlande et découvrirez la splendeur de Bangkok à bord d’un luxueux dîner-croisière sur le fleuve Chao Phraya.
Jour 6 : Vous partirez en tour de ville de Bangkok avec les lieux emblématiques de la capitale.
Jour 7 : Vous ferez l’expérience du shopping dans 2 marchés uniques : le marché ferroviaire de Mae Klong et Damnoen Saduak.
Jour 8 : Vous aurez un vol pour Chiang Mai, reposez-vous puis profitez du dîner-spectacle Khantoke.
Jour 9 : Vous explorerez la ville de Chiang Mai en visitant le marché Warorot et les temples sacrés.
Jour 10 :Vous irez au camp des éléphants pour en savoir plus sur ces animaux et apprendre à en prendre soin.
Jour 11 : Vous aurez un vol pour Phuket et une visite guidée de l’île de Phuket aux célèbres points de vue et temples.
Jour 12 : Vous partirez pour une journée de visites de l’île, de plongée et de baignade autour des célèbres îles Phi Phi.
Jour 13 : Vous aurez une journée libre à Phuket pour explorer à votre guise.
Jour 14 : Vous direz au revoir au Thaïlande et embarquerez sur le vol de retour.
Consultez notre itinéraire en détail : Incontournables du Cambodge et de la Thaïlande en 14 jours
Circuits similaires :
>>>Vous avez des idées d’itinéraires pour votre voyage de 14 jours en Thaïlande ? Contactez-nous pour parfaire votre projet.
Ainsi, vous trouverez ci-dessus quelques informations utiles que nous avons compilées pour vous aider à planifier et à perfectionner votre plan pour un voyage de deux semaines en Thaïlande. Bonnes vacances !
À lire aussi :