Le delta du Mékong, également connu sous le nom de “delta des neuf dragons”, est le résultat de l’accumulation de sédiments transportés par le fleuve. Ce processus naturel confère à la terre une grande fertilité, propice à la culture de produits agricoles et de la pêche tels que le riz, les fruits, les noix de coco, les crevettes et le poisson. Bien que principalement rurale, cette région est l’une des plus densément peuplées et développées du monde agricole. Si vous cherchez à découvrir des meilleures destinations lors de votre voyage au Vietnam, la terre fertile du delta du Mékong est une destination incontournable. Même si vous ne disposez que d’une journée limitée, vous pouvez optimiser votre temps en suivant l’un des itinéraires proposés dans cet article.
Comment se rendre dans le delta du Mékong pour un court voyage de 1 jour ?
Pour vous rendre de Saïgon (Ho Chi Minh Ville) à Ben Tre par exemple, vous pouvez prendre un bus qui prendra environ deux à trois heures. Les compagnies de bus Thao Chau et Thinh Phat sont deux bonnes options pour ceux qui cherchent à minimiser les coûts de voyage.
Si vous êtes un aventurier dans l’âme, vous pouvez opter pour un trajet en moto, qui vous prendra environ deux heures. De cette façon, vous pourrez facilement vous imprégner de l’atmosphère locale de la région.
Pour vous déplacer entre les grandes villes de la région du Delta du Mékong, vous pouvez également prendre un taxi ou louer une voiture, car les villes sont généralement éloignées les unes des autres et le temps de trajet est court.
Cependant, il est indispensable de prendre un bateau pour explorer les marchés flottants, les canaux et les villages de pêche. Ce moyen de transport vous permettra de découvrir les merveilles cachées de la région et de profiter d’une expérience unique sur l’eau.
>>> Consultez nos croisières sur le Mékong
Suggestions d’itinéraire pour 1 jour dans le Delta du Mékong
Si vous êtes passionné par la culture et la vie des habitants du sud du Vietnam, ainsi que par les rivières et les paysages naturels, le delta du Mékong est une destination idéale pour votre découverte du pays. Il y a tant d’activités passionnantes à faire en une journée dans cette région, notamment explorer les marchés flottants, déguster les délices culinaires locaux, découvrir la culture khmère et bien plus encore. Vous pourrez vous immerger dans la vie quotidienne des habitants de la région, en découvrant leurs traditions, leurs modes de vie et leur patrimoine culturel, admirer les paysages magnifiques de la région, notamment les vastes champs de riz, les canaux sinueux, les villages de pêcheurs pittoresques et bien plus encore.
Visiter le delta du Mékong en 1 jour peut être une bonne option pour ceux qui ont un temps limité, mais cela peut ne pas suffire pour explorer pleinement la région. Cependant, cela peut donner un avant-goût de la vie et de la culture de la région, ainsi que des paysages naturels pittoresques.
Voici quelques suggestions d’itinéraire de passer 1 jour dans le Delta du Mékong pour votre référence :
Option 1 : My Tho –Ben Tre
Pagode de Vinh Trang
Construite en 1849 au cœur d’une magnifique forêt, la pagode de Vinh Trang est la plus grande de la province de Tien Giang. Cette pagode unique en son genre, associe harmonieusement les styles architecturaux asiatique et européen, lui conférant une beauté sans pareil. Elle est ornée de nombreuses statues en bois, parmi lesquelles se distinguent celles des 18 Arhats, réalisées en 1907 et considérées comme l’apogée de la sculpture dans la région du delta du Mékong.
Îlot de Tortue
Con Quy est l’un des quatre îlots de la rivière My Tho, situé à 22 km de la ville de Ben Tre. Cette île pittoresque conserve encore son charme naturel et rustique, bénéficiant d’un climat doux et frais tout au long de l’année.
En visitant Con Quy, vous pourrez également profiter d’une promenade sur des ponts de singe, très populaires à la campagne, en traversant la rivière. Une découverte des installations de fabrication de bonbons à la noix de coco et d’artisanat élaboré à partir de ce fruit emblématique, vous permettra d’apprécier la culture locale tout en vous imprégnant de la beauté de l’île.
Zone d’écotourisme de Lang Be
Située à proximité du pont Rach Mieu, cette zone écotouristique vous offre la possibilité de vous balader à bord d’un sampan à travers les canaux naturels, tout en admirant les magnifiques cocotiers qui bordent les rives. Pendant cette croisière, vous aurez l’occasion de déguster des fruits de saison et du thé au miel, tout en écoutant les chants folkloriques du Sud interprétés par des artistes locaux.
Après cette agréable promenade, vous pourrez visiter une entreprise familiale et observer la vie pastorale des habitants. Cette expérience vous permettra de découvrir la culture locale et de vous imprégner de l’authenticité de la vie rurale dans le delta du Mékong.
Marché flottant de Cai Be
Le marché flottant de Cai Be dans la province de Tiên Giang est un lieu de rencontre incontournable pour les commerçants et les touristes de passage dans la région. La particularité de ce marché réside dans la façon dont les vendeurs exposent leurs marchandises : suspendues à de longues perches à l’avant de leur embarcation, ce qui facilite l’identification pour les acheteurs. Le marché flottant de Cai Be offre une expérience unique pour découvrir la vie quotidienne et la culture fluviale du delta du Mékong, ainsi que pour goûter des spécialités locales telles que les fruits frais et les plats traditionnels.
Usine de produits de noix de coco
Pour de nombreuses personnes qui ont déjà mis les pieds dans le delta du Mékong au Vietnam, la noix de coco est un fruit caractéristique, car c’est un symbole de Ben Tre, une province de cette région aquatique. Vous pouvez également visiter la fabrique de bonbons à la noix de coco, qui est incontournable ici. C’est un must lors de votre voyage dans le sud Vietnam. Dans cette “usine”, tout est fait à la main.
Option 2 : Can Tho – Marché flottant de Cai Rang
Marché flottant de Cai Rang
Situé à 5 km du centre-ville de Can Tho sur la rivière éponyme, le marché flottant de Cai Rang est un incontournable pour les visiteurs de la région. Il est considéré comme l’un des marchés flottants les plus célèbres de Can Tho, spécialisé dans l’achat et la vente de fruits et de produits agricoles. Chaque matin, des centaines de bateaux s’alignent les uns à côté des autres pour vendre leurs produits.
Ancienne maison de Binh Thuy
L’ancienne maison Binh Thuy, dans le Sud, est une des rares demeures françaises qui a survécu aux aléas du temps. Elle est aujourd’hui une destination incontournable pour les touristes en quête de découvertes culturelles. L’architecture de la maison présente une harmonie entre les influences orientales et occidentales, tout en préservant les caractéristiques architecturales du Sud. Elle renferme également des trésors rares et précieux, datant de plusieurs siècles, tels qu’un lit en planches avec des pieds en console, un dressoir pour le service à thé, un canapé, des panneaux transversaux dorés, ainsi qu’une table et des chaises de la dynastie chinoise.
Option 3 : Gao Giong – Sa Dec
Pagode Kien An Cung
La pagode Kien An Cung est un projet culturel à l’architecture unique et magnifique, qui allie les influences de l’art chinois et vietnamien. Si vous vous rendez à Dong Thap, ne manquez pas l’opportunité de visiter cette pagode pour admirer sa beauté ancienne. Les réalisations architecturales et artistiques qui y sont conservées sont des trésors inestimables de la région, qui peuvent être découverts lors d’une visite de 1 jour dans le Delta du Mékong.
Village fleuri de Sa Dec
Le village fleuri de Sa Dec est un endroit incontournable pour les amateurs de photographie, où vous pouvez vous rendre à tout moment de l’année, pas seulement pendant les jours du Têt. La route des fleurs Sa Nhien – Cai Dao est l’attraction principale du village, avec une longueur de 2 km et une variété de fleurs en compétition pour la beauté. Les visiteurs peuvent également observer les habitants transporter les fleurs de manière unique, ce qui ajoute à l’expérience pittoresque du village.
Zone d’écotourisme de Gao Giong
Créée en mars 2003, le site éco-touristique de Gao Giong est devenu une destination attrayante pour les touristes nationaux et étrangers le Sud-Ouest du Vietnam. Gao Giông est à son appogé à la saison des crues avec une immense zone couverte par le jaune des fleurs de Sesbania sesban, le rouge des nénuphars, le violet du lilas des Indes, le rose des fleurs de lotus et le vert des forêts de cajeputiers. Le tout forme un scène romantique que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Ancienne maison de Huynh Thuy Le
La demeure où Huynh Thuy Le a vécu est un espace culturel qui est devenu une destination incontournable pour les touristes visitant la province de Dong Thap. Construite en 1895 à Sa Dec, cette maison historique offre une combinaison harmonieuse d’architecture orientale et occidentale. En effet, la maison de Huynh Thuy Le est un exemple parfait d’architecture coloniale française et vietnamienne traditionnelle. Elle a été́ classée dans le Top 100 des “destinations les plus impressionnantes du Vietnam” par l’Association de l’UNESCO du Vietnam en 2013.
Gastronomie dans le delta du Mékong
Si vous ne disposez que d’une journée dans le delta du Mékong, vous pouvez toujours découvrir la cuisine locale. Veuillez noter les plats suivants à goûter lors de votre visite dans cette région fluviale :
Escargots grillés aux poivres
Can Tho est une destination culinaire à ne pas manquer pour ses plats délicieux et abordables, comme les escargots grillés au poivre. Vous serez conquis par la saveur unique de ce plat, qui allie le sucré, le salé et le piquant. Les escargots frais locaux sont grillés sur des charbons ardents et peuvent être préalablement cuits à l’eau. Pendant la cuisson, une saumure de poissons mélangée avec du poivre et de l’ail haché est versée sur les escargots, ajoutant ainsi une explosion de saveurs à ce plat incontournable.
Nem Nuong
En dégustant le Nem Nuong, vous serez enveloppé par les arômes délicieux de la viande grillée, de la sauce aigre-douce et épicée, qui se mêlent parfaitement. Le nem nuong (nem grillé) est particulièrement intéressant lorsqu’il est servi avec une salade de papaye verte, qui ajoute une touche supplémentaire de saveur. Ce plat est généralement présenté avec un plateau d’herbes fraîches et de légumes marinés, le tout enveloppé dans du papier de riz et trempé dans une sauce spéciale.
Poisson grillé
Le poisson grillé est une spécialité de Dong Thap, préparé dans un style authentique de la région. Un bâton de bambou est inséré dans le poisson avant d’être grillé à la flamme du charbon, puis enveloppé dans une feuille de lotus fraîche. L’arôme du poisson grillé combiné à l’odeur agréable de la feuille de lotus crée une expérience inoubliable pour les touristes explorant le delta du Mékong.
Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs điên điển
Les fleurs de điên điển fraîchement cueillies sur l’arbre sont soigneusement nettoyées et disposées dans un panier avec d’autres légumes. Le poisson est doux tandis que les fleurs apportent une légère amertume, créant ainsi une saveur merveilleuse à essayer lors d’un voyage au Sud Vietnam.
Banh Xeo
Le banh xeo, spécialité du Sud, est plus large que celui du Centre ou du Nord et possède une saveur unique grâce au lait de coco dont le filtrage est le secret de sa délicieuse saveur. Parmi les ingrédients qui font la différence, la crêpe est garnie de champignons, de lard, de haricots verts ainsi que d’autres légumes, ainsi que d’herbes fraîches typiques du Sud. Pour encore plus de saveurs, on la trempe dans la célèbre sauce nuoc mam, à base de poisson.
Bref, 1 jour dans le delta du Mékong peut être une bonne option pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de rester plus longtemps dans la région. Mais pour ceux qui ont plus de temps, il est recommandé de rester au moins quelques jours pour explorer plus en profondeur les nombreux sites et expériences que le delta du Mékong a à offrir.
N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre voyage dans le Mékong dès que possible.
J’adore l’idée de faire du vélo dans le delta du Mékong !
Merci M.Merle Baron.
Merci pour ces suggestions d’itinéraire !
Merci Mme.Ancelote Croteau.
Est-ce qu’il y a des arrêts prévus pour prendre des photos le long de cet itinéraire ? J’aimerais capturer quelques souvenirs de cette belle région.
Bonjour Mme.Logistilla Guertin,
Oui, tout à fait ! Notre itinéraire comprend plusieurs arrêts prévus pour prendre des photos le long du parcours. Nous avons sélectionné des endroits pittoresques et emblématiques où vous pourrez capturer de magnifiques souvenirs de votre journée dans le delta du Mékong. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo prêt à immortaliser les paysages, les marchés animés, les scènes de vie locale et bien plus encore. N’hésitez pas à demander à votre guide de vous indiquer les meilleurs spots pour prendre des photos mémorables !