Hué, l’ancienne capitale des seigneurs Nguyen, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des destinations les plus captivantes du Vietnam. Certes, 1 jour à Hue vous laissera un goût de trop peu, mais en une seule journée, vous pouvez tout de même avoir un assez bon aperçu de la dernière capitale royale du Vietnam.
Meilleur moment pour visiter Hue
Si le climat du centre et du sud du Vietnam est divisé en deux saisons, sèche et pluvieuse, Hue n’a que deux autres saisons : la saison des pluies et la petite saison des pluies. La saison des pluies dure de septembre à fin décembre, et la petite saison des pluies dure de fin décembre à environ avril. Les mois restants du temps de Hue sont ensoleillés parce que Hue est également dans la zone de rayonnement de chaleur abondante et de fond de chaleur élevée. Les touristes étrangers viennent à Hue de novembre à la fin avril, ce qui est considéré comme le meilleur moment pour visiter Hue.
Pour les touristes qui aiment le froid et les pluies de Hue, novembre-décembre est le bon moment pour profiter de “l’hiver dans l’ancienne capitale”. Lors d’un voyage à Hue à cette saison, les visiteurs vivront le moment de la visite de Hue sous la pluie. Ils tomberont amoureux des pâtisseries de rue comme les patates douces grillées, le maïs grillé avec l’oignon grillé, le charbon de bois grillé, le calmar séché et s’assiéront dans la pluie froide de Hue pour en profiter. La pluie de Hue est devenue une caractéristique distinctive de l’ancienne capitale. Elle apporte un souffle de peau qui fait se rappeler des souvenirs nostalgiques, aidant les gens à aimer et à chérir des souvenirs plus anciens.
Une chose assez spéciale, que l’on voit rarement ailleurs, est que Hue a aussi son printemps. Le printemps à Hue dure de janvier à fin février, qui est la période de transition au milieu de la saison où le froid se dissipe et fait place au soleil. Partout sur cette terre paisible, les gens ont trouvé une couche de vigueur débordante. Cette saison devient belle pour un voyage à Hue, vous verrez l’image d’une ville verdoyante, flottant autour de la nouvelle année.
>>> En savoir plus : Meilleur moment pour partir au Vietnam
Itinéraire 1 jour à Hue : Empreinte de la dernière capitale royale du Vietnam
Lors de cette journée de découverte, la visite de l’ancienne cité impériale est véritablement incontournable. L’ensemble de monuments de Hue qui a abrité de nombreux secrets de la dynastie Nguyên, offre aux voyageurs un très beau patrimoine historique et culturel. Construit selon les principes de la géomancie, de la géographie, de l’astrologie, l’ensemble dégage une incroyable harmonie naturelle. Vous noterez les techniques de défense militaire en suivant les remparts de Vauban. La cité impériale de Hué fait partie de l’ensemble de monuments de Hué classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa visite nécessite au moins deux heures et bien qu’ayant souffert de la guerre du Vietnam et notamment des bombardements américains, la cité de Hué reste l’un des plus beaux joyaux culturels du Vietnam.
À vélo, en voiture ou lors d’une croisière sur la rivière des Parfums, vous pourrez visiter l’autre site culturel incontournable de Hue : la pagode Thien Mu ou pagode de la Dame Céleste qui se dresse fièrement sur la colline de Ha Khe, sur la rive gauche de la rivière des Parfums, à 5 km de l’ancienne cité impériale. La pagode Thien Mu, la plus célèbre et la plus ancienne de Hue, est une destination attrayante auprès les touristes avec sa haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Bouddha. Elle a été construite en 1601 sur les ruines d’un temple d’origine Cham dédié à Shiva par le seigneur Nguyen Hoang de la dynastie Le. Le complexe de la pagode Thien Mu s’étend sur plus de 2ha sur un promontoire offrant de magnifiques vues sur la campagne et les montagnes encadrant la célèbre rivière des Parfums.
De la pagode de la Dame Céleste, vous pourrez ensuite partir à la découverte du tombeau de Tu Duc, le moins éloigné de la ville de Hue. Le tombeau de l’empereur Tu Duc est situé dans une vallée étroite, au milieu d’une immense forêt de pins, à 8 km du centre de Hue, sur la rive orientale de la rivière des Parfums. Le lieu servait également de résidence de campagne où l’empereur aimait composer des poèmes, notamment pour exprimer ses fautes et ses regrets. Il aimait venir s’y promener afin d’oublier les soucis que lui causaient les affaires nationales et ses problèmes familiaux. Le tombeau de Tu Duc se caractérise par sa grande beauté, son cadre naturel charmant qui reflète le romantisme du souverain.
Si le temps le permet, vous pourrez visiter l’une des nombreuses maisons de jardin qui étaient les résidences des hauts dignitaires de la cour. Elles étaient donc le symbole du raffinement de l’élite du temps passé, alliant avec grâce et justesse un art de vivre souligné par la beauté de la nature, la poésie, la recherche de la perfection sous une apparence de sobriété et de simplicité.
Le soir, vous pouvez assister à un spectacle vraiment fascinant de la musique de la cour de Hue qui vous permettra de mieux comprendre la culture d’une ville profondément liée à ses traditions artistiques. Vous serez conseillé de participer à un dîner royal. Lors de ce dîner royal, vous aurez l’occasion d’apprécier l’extrême complexité de cette musique, de voir les magnifiques costumes en soie de la troupe d’artistes, mais aussi de vivre une expérience gastronomique très exceptionnelle. Ici, la cuisine est élevée au rang d’art et réputée comme l’une des meilleures du Vietnam.
Quoi à manger en 1 jour à Hue ?
En plus d’être le berceau historique du Vietnam, l’ancienne capitale est également réputée pour être l’élite de la gastronomie vietnamienne. En 1 jour à Hue, parmi les nombreux plats délicieux de Hue, nous vous recommandons d’essayer les 2 plats suivants :
Bun bo Hue (Vermicelle au bœuf sauté façon Hue)
L’âme de la cuisine de Hue, le bun bo, l’une des spécialités vietnamiennes les plus appréciées, vous apporte ses meilleures saveurs dans l’ancienne cité impériale. Coloré, parfumé et épicé, voici un bol de bun bo Hue servi chaud dans un délicieux bouillon d’os pour éveiller à la fois vos papilles et vos pupilles. Certes, la star culinaire du centre a des variantes dans différentes provinces mais les ingrédients typiques incluent forcément des nouilles de riz, des pieds de porc et du bœuf. Agrémentée de citronnelle, de concombre, d’oignon, de fleur de bananier, d’herbes aromatiques, et de “mam ruoc” (saumure à base de petites crevettes fermentées), cette spécialité capte presque tous les goûts avec une composition succulente et équilibrée.
Com hen (Riz aux corbicules)
Mélange de riz et de corbicules sautés, assaisonné de tranches de peau de porc frites et de “mam ruoc”, parfaitement simple et apprécié pour ses compositions et sa préparation, le com hen est l’un des plats les plus appréciés à Hue. En saupoudrant le bouillon de corbicule, il se déguste froid avec des herbes comme la laitue, les feuilles de basilic, le bananier, les germes de soja, la carambole et le piment. Record pour les plats légèrement cuisinés, un bol de « com hen Hue » révèle de nouvelles surprises mêlant saveurs sucrées, épicées, amères et fougueuses. Omniprésent et pas cher, ce plat est servi dans de nombreuses auberges et restaurants de rue à Hue.
>>> A lire également Top 21 des meilleurs plats vietnamiens à essayer absolument
Nos conseils pour profiter au mieux votre voyage à Hue
Vêtements
Hue abrite des pagodes et tombeaux dispersés partout dans l’ancienne ville. Donc, lors que vous visitez ces endroits, vous devez avoir les jambes et les épaules couvertes et ne pas porter de vêtements choquants ou grossiers.
Souvenirs
Hue propose un certain nombre de délices que vous pouvez acheter comme des nems acidulés, des graines de sésame, des bols de porc ou des cônes de poème en souvenir.
La dernière capitale royale du Vietnam sous la dynastie Nguyen, classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, est une étape incontournable lors d’un circuit au Vietnam. Incontournable pour son formidable patrimoine historique ainsi que pour sa divine gastronomie et tous les intérêts touristiques qu’offre la gracieuse ville de Hue.