Le village de Dong Ky, à Bac Ninh, est célèbre pour ses produits artisanaux en bois, à la fois variés et sophistiqués. Outre les ateliers de production modernes et animés, le village possède également des bâtiments aux valeurs historiques et traditionnelles. Il est donc conseillé de combiner la visite de ce village dans votre voyage à Bac Ninh.
Information générale
Le village de Dong Ky est situé dans le quartier de Dong Ky, ville de Tu Son, dans la province de Bac Ninh, à environ 20 km au nord-est du centre de Hanoi. Le centre est situé le long de la route provinciale 232, aujourd’hui rebaptisée rue Nguyen Van Cu.
En visitant le village, vous serez impressionné par les grandes et belles boutiques/centres d’ameublement exposant des centaines de produits du village artisanal. En vous promenant dans les rues commerçantes, les marchés en bois, les petites rues et les allées, vous verrez des activités commerciales très animées. Cependant, soyez prudent, car vous risquez de vous être « perdu » dans d’autres villages d’artisans situés à proximité. En effet, juste à côté du village d’artisanat en bois de Dong Ky se trouvent les villages d’artisanat de Huong Mac, Phu Khe ou Tam Son, également très réputés pour leur bois d’art.
On peut dire que le village de Dong Ky et les villages d’artisans environnants ont formé une population, une chaîne de production et de distribution de produits dans laquelle le village joue un rôle majeur dans le commerce. C’est pourquoi les gens qui viennent de loin voient souvent le célèbre village de Dong Ky, mais connaissent moins les villages d’artisans qui l’entourent.
Village de Dong Ky : Quintessence de l’artisanat du bois de Bac Ninh
Histoire de l’artisanat du bois de Dong Ky
L’artisanat du bois de Dong Ky existe depuis longtemps. Avant de s’appeler Dong Ky, le village s’appelait Coi (Ke Coi). Avant 1975, le village de Coi construisait des lits, des armoires, des tables, des chaises, etc. pour fournir des meubles. Après 1975, lorsque le nord et le sud ont été unifiés, les habitants du village de Coi ont remarqué que la demande de meubles en bois dans le sud était importante et, forts de leurs compétences, de nombreux habitants de Dong Ky sont retournés dans leur pays d’origine, utilisant leurs mains habiles pour créer des produits artisanaux en bois de grande qualité.
Diversité des produits artisanaux en bois
Les produits fabriqués et transformés en bois comprennent principalement :
- Meubles haut de gamme : tables et chaises, lits, armoires, meubles bas, étagères, tables et chaises de salle à manger, etc.
- Autels : autels, armoires, couplets, statues en bois, etc.
- Peintures murales en bois de toutes sortes : peintures en quatuor, peintures feng shui, peintures en quatuor, etc.
- Meubles décoratifs : horloges anciennes, plateaux à thé anciens, etc.
- Meubles de bureau et meubles d’hôtel haut de gamme.
- Cadeaux artisanaux en bois : miniatures, figurines, etc.
Sculpture sur bois très sophistiquée
Actuellement, le village de Dong Ky survit grâce à la fabrication de meubles en bois sculpté dans des ateliers privés et publics. L’artisanat est superbe, le bois dur utilisé pour les grands meubles est le talauma, l’ébène, le bois de Sindora, le bois de fer pour les objets dont la surface doit être polie et le manglietia est utilisé pour les pièces plus petites qui doivent être finement sculptées et décorées. Les pièces les plus courantes sont les tables, les chaises, les armoires et les lits sculptés. Les styles sont traditionnels et intemporels, avec des bois sculptés et incrustés de nacre en forme de plantes, de fleurs, de papillons ou de personnes, ainsi que de montagnes et de rivières avec des bateaux et des ponts.
À Dong Ky, les visiteurs seront surpris par la beauté, la qualité et le raffinement des meubles fabriqués par les « mains d’or » des artisans qualifiés. Il serait dommage que les touristes quittent ce village sans avoir acheté quelques meubles artisanaux fabriqués sur place.
Village ancien de Dong Ky et reliques traditionnelles de la région de Kinh Bac
L’ancien village de Dong Ky possède à la fois la culture commune du delta du fleuve Rouge et l’identité de l’ancienne région de Kinh Bac. Selon la généalogie divine, la légende que le village conserve encore, la maison communale et pagode de Dong Ky est le lieu de culte du saint Thien Cuong, un bon général du 6ᵉ roi Hung combattant les envahisseurs. La maison communale a été construite assez tôt, de la dynastie Ly à la période post-Le, elle a été reconstruite sur une plus grande échelle et restaurée sous la dynastie Nguyen. Après la restauration, l’architecture et la sculpture de la complexe actuelle présentent de nombreux styles artistiques, mais l’harmonie de l’ancienne architecture n’a pas été rompue.
Maison communale du village de Dong Ky
Doté d’un grand espace, le campus de la maison communale, avec ses banians centenaires et ses ponts de pierre enjambant le lac, crée une beauté unique, paisible et ancienne. Le toit de la maison communale est recouvert de tuiles en terre, avec quatre coins incurvés. À l’intérieur de la maison commune, les colonnes sont en bois de fer et sculptées de manière complexe. Le sol de la maison communale est fait de planchers en bois, 1 m plus haut que la cour de la maison communale pour éviter les inondations pendant la saison des pluies.
Comme beaucoup d’autres maisons communales, la maison communale du village est un espace commun où les gens se rencontrent, mènent des activités culturelles et religieuses et vénèrent les dieux qui ont contribué à aider le pays.
Pagode Dong Ky (Tay Am Tu)
La première fois que nous avons mis les pieds dans le temple, nous avons pu ressentir une étrange détente et un certain confort. Situé au sud-ouest du village, en faisant le tour du complexe des reliques, des temples, des maisons communales et des pagodes de Dong Ky, nous voyons un beau paysage s’étirer au bord du lac, sur quelques hectares de large, entouré d’étangs et de lacs. Le temple est entouré d’une forêt d’arbres centenaires. Le temple a été construit par les villageois depuis longtemps, il y a environ 300 ans pour vénérer Bouddha et a été restauré et embelli à plusieurs reprises, l’empreinte ancienne restante est sous le règne du roi Khai Dinh.
Festival de pétards géants du village de Dong Ky
Selon les organisateurs, le meilleur moment de cette fête millénaire est l’immense procession de pétards qui a lieu le quatrième jour du premier mois lunaire, soit le 25 janvier.
La fête est associée au mythe de Saint Thien Cuong, qui a combattu les envahisseurs Xich Gui. Elle est organisée chaque année en l’honneur de la glorieuse victoire de Saint Thien Cuong, originaire du village.
Les deux pétards utilisés dans la procession sont en bois et peints avec de la laque dorée. Ils mesurent environ six mètres de long et plus d’un mètre de diamètre. Les corps des craquelins ont été sculptés avec les images d’un dragon, d’un kylin, d’une tortue et d’un phénix, dans l’espoir d’un temps favorable.
Chaque pétard était décoré d’un bout en forme d’étoile et d’un bout en forme de tambour, pesant près de 1 000 kg. Lors de la procession, chaque biscuit a été porté alternativement par une centaine de jeunes hommes depuis la maison culturelle traditionnelle jusqu’au sol de la maison communale. Il a fallu deux mois aux villageois de Dong Ky pour préparer le festival. Des hommes jeunes et forts ont été soigneusement sélectionnés pour la procession des pétards géants.
Outre la procession de pétards, le festival propose également d’autres jeux folkloriques tels que la lutte, le combat de coqs et le chant Quan Ho.
En effet, le village de Dong Ky est l’une des destinations les plus intéressantes lorsqu’il comprend à la fois le dynamisme du village d’artisanat en bois et les caractéristiques anciennes des vestiges historiques. N’hésitez pas à nous contacter pour planifier la meilleure découverte du village de Dong Ky lors de votre voyage à Bac Ninh.