En parlant de Hanoï, du Lac de l’Epée (Lac Hoan Kiem), il est impossible de ne pas mentionner la Tour de la Tortue. C’est un symbole des mille ans de la capitale. Son architecture est petite mais elle cache une signification historique, des vestiges du temps qui ne peuvent être remplacés.
Information générale
La Tour de la Tortue, également connue sous le nom de Thap Rua en vietnamien, est une petite tour située au cœur de Hanoï, la capitale du Vietnam. Elle est située sur un petit îlot au milieu du lac Hoan Kiem, qui est une destination touristique populaire et un site historique et culturel important à Hanoï.
- Adresse : Le Thai To, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoï.
- Frais d’entrée : gratuit
- Cette tour est inaccessible au public, mais vous pourrez admirer sa beauté depuis le bord du lac Hoan Kiem.
La Tour de la Tortue est souvent incluse dans les excursions de Hanoï, tout comme le Mausolée de Ho Chi Minh, le Lac de l’Ouest, le Palais Présidentiel, etc. Vous pourrez facilement vous déplacer et explorer ces sites remarquables grâce à une location de voiture avec chauffeur privé proposée par IDC Travel.
Légende de la Tour de la Tortue
La Tour de la Tortue a été construite pour commémorer le héros local de Hanoï, un personnage légendaire connu sous le nom de Le Loi. Il est né en 1384 dans une famille aristocratique à l’époque où les Chinois Ming régnaient sur le Vietnam. Il a entamé sa croisade contre les Chinois Ming en 1418, peu après le Têt, le nouvel an vietnamien. Il a commencé par recruter une armée de 500 personnes, mais au fil des ans, ce nombre est passé à moins 350 000 Vietnamiens qui se sont battus contre les troupes chinoises.
On pense que Le Loi a reçu l’aide du « Roi Dragon » qui lui a donné une épée mystique. La lame de l’épée a été trouvée par des pêcheurs dans les eaux de Hanoï, tandis que la poignée a été découverte par Le Loi lui-même dans un banian. Une légende raconte que le maniement de cette épée, portant l’inscription « thuan thien » (signifiant « la volonté du ciel »), a donné à Le Loi une force et un pouvoir immenses, suffisants pour vaincre les Chinois et leur reprendre leurs terres.
Une fois la bataille gagnée, Le Loi a tenté de rendre l’épée en traversant en bateau le lac Luc Thuy jusqu’au roi dragon. Assis sur le bateau, il a attaché l’épée à sa ceinture. Au milieu de son voyage, on raconte qu’une tortue mystique, envoyée par le roi dragon, a sauté hors de l’eau pour attraper la ceinture et a disparu dans le lac. Malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à la retrouver. Croyant qu’il s’agissait d’un signe, Le Loi finit par nommer le lac Hoan Kiem ou « lac de l’Épée Retournée ».
Architecture de la Tour de la Tortue
Construite pendant la période coloniale française, la Tour de la Tortue présente un style architectural français audacieux combiné à l’architecture vietnamienne. La tour a été construite sur un monticule vide d’environ 350 m2 situé au milieu du lac Hoan Kiem. L’architecture des étages et la construction sont de style français. Cependant, le toit incurvé conserve le style vietnamien avec ses quatre lames incurvées imprégnées des anciennes traditions culturelles orientales.
La Tour de la Tortue a 3 étages, les étages supérieurs sont plus petits et suivent le plan rectangulaire. L’étage inférieur de la tour a une longueur de 6,28 mètres et une largeur de 4,54 mètres. La longueur d’ouverture est de 3 portes, et la largeur d’ouverture de 2 portes, ce qui fait que l’étage inférieur de la tour est composé de 10 portes. L’intérieur de cet étage est divisé en 3 compartiments. Le deuxième étage de la Tour de la Tortue est plus petit, avec deux dimensions de 4,8 mètres et 3,64 mètres. Cet étage est également divisé en 3 compartiments et ouvre 10 portes vers l’extérieur, comme le 1er étage, mais en plus petit. Le 3e étage du bâtiment bas est encore plus petit, avec une longueur de 2,97 mètres et une largeur de 1,9 mètre. En raison de sa petite taille, il ne comporte qu’une porte circulaire du côté est et un autel.
Sites incontournables à visiter près de la Tour de la Tortue
Temple Ngoc Son
Situé sur un autre petit îlot du lac Hoan Kiem, le temple Ngoc Son est un temple pittoresque auquel on accède par un pont adjacent à la Tour de la Tortue. Construit au XIXe siècle, le temple est dédié à diverses figures historiques vietnamiennes et constitue un lieu paisible pour explorer et en apprendre davantage sur l’héritage culturel du pays.
Pont The Huc
Le pont peint en rouge vif, connu sous le nom de pont Huc, relie les rives du lac Hoan Kiem à l’îlot où se trouve la tour de la Tortue. La traversée de ce pont offre une perspective unique sur le lac et de belles occasions de prendre des photos.
Tour Hoa Phong
Située sur la rive du lac de l’Épée, la tour Hoa Phong est le seul vestige de la pagode Bao An, la plus prestigieuse pagode de Hanoi au XIXe siècle. La tour a été construite en briques et s’élève sur trois étages. Le premier étage est percé de quatre portes, ce qui lui vaut le surnom de « tour aux quatre portes ». Les quatre côtés du deuxième étage sont en forme de Bagua. Au troisième étage, on peut lire « Hoa Phong Thap ».
Jardin de fleurs Ly Thai To
Situé dans la rue Dinh Tien Hoang, cet endroit a été construit pendant la période coloniale française, vers le début du XXe siècle, sous le nom de jardin de fleurs Paul Bert, puis de jardin de fleurs Chi Linh. En 2004, la statue du roi Ly Thai To a été érigée dans le jardin de fleurs. Depuis lors, cet endroit est mentionné par de nombreuses personnes sous le nom de « jardin de fleurs Ly Thai To ».
Tour de la Tortue, Lac Hoan Kiem est un petit trésor situé au cœur de Hanoï, la capitale du Vietnam. Grâce à sa situation privilégiée au centre de la ville, vous n’aurez pas à vous soucier de jouer dans le lac de l’Épée, mais vous devrez simplement préparer suffisamment d’énergie pour pouvoir explorer cette zone. Si vous êtes prêt à explorer ces destinations exotiques à Hanoï, consultez nos visites de la ville bien planifiées ici pour obtenir des suggestions d’itinéraires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un itinéraire sur mesure dans un futur proche.