Dans les croyances culturelles vietnamiennes, aller au temple pour demander des bénédictions au début de l’année est toujours d’une beauté irremplaçable. D’ailleurs, de rares temples attirent de nombreux touristes du monde entier, comme le temple de Ba Chua Kho à Bac Ninh. Dans le monde des affaires en particulier, les échanges sont souvent transmis, il s’agit d’une « banque votive » et elle est extrêmement sacrée.
Information générale
Le temple Ba Chua Kho est situé à mi-hauteur de la montagne Kho, dans le village de Co Me, arrondissement de Vu Ninh, ville de Bac Ninh, à environ 50 km de Hanoï. Le temple a été construit selon l’architecture ancienne du XIXe siècle, en forme de T, avec des lignes sculptées élaborées. En outre, le temple Ba Chua Kho est une importante relique historique située dans le complexe de reliques de la région de Co Me, qui comprend les éléments suivants Maison communale – Pagode – Temple.
Ce lieu n’est pas seulement une relique historique de grande valeur culturelle, il a aussi une valeur religieuse. Chaque jour, des centaines de personnes, nationales et étrangères, viennent la vénérer, prier pour qu’elle leur apporte chance et fortune, mais c’est en janvier et février du calendrier lunaire que l’activité est la plus intense et la plus passionnante. Tous ceux qui viennent dans ce lieu sont convaincus qu’elle les aidera à rendre leurs affaires plus faciles, plus sûres et plus prospères.
Histoire et Architecture du temple de Ba Chua Kho
La légende veut que Madame Chua Kho soit une femme à la fois belle et habile. Lors de la victoire de Nhu Nguyet (1076) menée par Ly Thuong Kiet, elle a réussi à organiser la production, à stocker les vivres et à veiller sur le trésor national. Elle a également eu le grand mérite de recruter des personnes pour établir des hameaux et récupérer des terres dans les régions de Cam Cam, Co Me, Thuong Dong.
Plus tard, lorsqu’elle est devenue reine sous la dynastie de Ly, elle a continué à aider le roi à faire des affaires dans le pays et à préserver le stockage des aliments. Malgré sa vie au service du peuple, elle a été assassinée par l’ennemi alors qu’elle distribuait les aliments pour sauver les villageois. En reconnaissance de ses efforts et de son cœur, le roi l’a nommée Phuc Than. Les habitants du village de Co Me sont extrêmement désolés et reconnaissants envers elle. Ils ont donc fondé le temple de Ba Chua Kho à l’emplacement de l’ancien stockage des aliments sur la montagne de Kho.
Le temple a été fondé sous la dynastie de Ly et était à l’origine un petit temple. Sous la dynastie de Le, il a été restauré et agrandi pour devenir un grand temple avec de nombreux éléments de construction : La porte Tam Quan, la route, la cour, la cour avant, le second palais et le harem, un centre de culte sanctuaire avec une statue de princesse sculptée de manière très élaborée et habile.
Après avoir subi les destructions du temps et de la guerre, le temple de Ba Chua Kho a été classé en 1989 comme vestige historique et culturel national par l’État et restauré, embelli et agrandi à échelle par la province de Bac Ninh, avec de nombreuses œuvres architecturales telles que : La porte Tam Mon, la porte Tien Sac, le troisième palais, le deuxième palais, le palais supérieur (palais Ba Chua), la cour Son Trang, Lau Co, Lau Cau, l’autel « Cuu Trung Thien» et d’autres œuvres auxiliaires. La plupart des travaux ont été restaurés, embellis avec un aspect traditionnel et ont honoré la valeur du monument.
Festival au temple de Ba Chua Kho
Selon la tradition annuelle, les habitants de la région célèbrent le 14 janvier le festival du temple de Ba Chua Kho pour commémorer ses grands mérites. Ces jours-là, les habitants de tout le pays affluent au temple de Ba Chua Kho pour prier pour la paix et la fortune. Chaque année, le temple accueille des milliers de visiteurs. Les cérémonies sont librement achetées par les pèlerins, qui peuvent être simplement des cartes d’encens, des fleurs dans le monde souterrain. Plus sophistiqué, le plat de poulet au riz gluant, ou un plateau complet de cinq fruits offert à Madame Chua Kho. Tous ont exprimé leur sincérité en priant pour une nouvelle année pleine, prospère et florissante.
Cependant, la plupart d’entre eux viennent pour « emprunter de l’argent » à Madame Chua Kho, espérant une année de capital abondant, d’affaires prospère. Le rituel de « l’emprunt » est également très clair, les gens écrivent dans le registre combien ils veulent emprunter, ce qu’ils doivent faire, et combien de temps, ils doivent payer. Certains promettent même d’emprunter 1, de payer 3, de payer 10, etc avec l’idée qu’ils doivent payer s’ils ont emprunté, de sorte que, qu’ils fassent de bonnes affaires ou non, les gens tiennent toujours leurs promesses, c’est cela, l’action de grâce de fin d’année au Vietnam.
Pendant le Nouvel An, autour du temple, il y a des centaines de boutiques vendant des sacrifices, bondées de gens qui entrent et sortent. Le plateau de cérémonie est acheté arbitrairement par les pèlerins, quand il s’agit simplement d’une carte d’encens et d’une fleur, sophistiqués, d’un plat de poulet avec du riz gluant, ou d’un plateau complet de cinq fruits. Afin de servir les visiteurs venant au festival, les habitants de Co Me se sont organisés pour accueillir les invités, servir tout le monde plus attentivement, limiter et repousser petit à petit les phénomènes négatifs.
Quelques conseils pratiques pour les visiteurs
Coutumes
Selon les coutumes traditionnelles de l’Orient, la simplicité et le respect sont toujours de rigueur dans les lieux de culte sacrés. Des vêtements élégants et de couleur simple seront le choix idéal pour se rendre au temple de Ba Chua Kho.
Évitez absolument les vêtements révélateurs qui manquent de tissu, même les froufrous avec des rabats lâches peuvent facilement causer des difficultés dans les endroits bondés comme les temples et les pagodes le premier jour de l’année parce qu’il est facile de s’emmêler avec d’autres personnes.
En outre, vous devrez utiliser des chaussures polies et dynamiques, telles que des chaussures plates ou des chaussures de sport, car vous devrez souvent gravir des montagnes ou marcher beaucoup.
Préparation des offres
Tout au long de la route menant au temple de Ba Chua Kho, on trouve de nombreuses offrandes d’une grande richesse. Les votives et les arômes comprimés sont indispensables ici.
Il faut déposer l’argent dans les boîtes à mérite et non sur l’autel ou le sanctuaire, ce qui provoquerait un phénomène esthétique dans la salle principale. Outre les plateaux de cérémonie votifs, les arbres à monnaie, les branches d’or, les branches d’argent sont des offrandes salées de poulets et de framboises à présenter à Madame Chua Kho. Il faut se préparer soigneusement et porter la cérémonie au-dessus de la tête pour éviter de se heurter au flot de personnes qui affluent vers le temple.
Le temple Ba Chua Kho n’est pas seulement un lieu de culte pour les Vietnamiens, mais aussi une destination touristique attrayante à Bac Ninh. Même si vous ne participez pas aux rituels de culte et d’adoration de Madame Chua Kho, ce temple a encore beaucoup à vous faire découvrir. Contactez-nous dès maintenant pour planifier le voyage parfait pour votre prochain séjour.