Temple Bach Ma à Hanoï : Un des quatre temples gardiens sacrés de Thang Long

Hanoï attire les visiteurs non seulement par ses centres commerciaux animés, ses cafés aux paysages magnifiques ou ses plats délicieux, mais aussi par ses sites historiques remplis de vestiges anciens et sacrés. Cet article vous présentera temple Bach Ma,  l’un des plus anciens temples de Hanoï et l’une des quatre temples gardiens sacrés de la capitale (Thang Long Tu Tran).

Information générale 

Situé au cœur de Hanoï, dans la rue Hang Buom, le temple Bach Ma fait la fierté des Hanoïens depuis des milliers d’années. En visitant le temple, vous vous retrouverez plongé dans un folklore et des histoires historiques fascinantes, dans une atmosphère paisible et silencieuse. Après de nombreuses péripéties historiques, le temple Bach Ma est aujourd’hui une destination incontournable pour les touristes à Hanoï.

  • Adresse : 76 rue Hang Buom, district de Hoan Kiem, Hanoï.
  • Horaires d’ouverture : 8h00 – 11h00 et 14h00 – 20h00 du mardi au dimanche. Le temple n’est pas ouvert le lundi.
  • Frais d’entrée : Gratuit
Façade du temple Bach Ma

Façade du temple Bach Ma

Comment se rendre au temple Bach Ma?

Taxi/Grab/Voiture privée

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre au temple Bach Ma. Le plus simple est d’appeler un taxi ou un véhicule via des applications de covoiturage comme Grab. Vous pourrez ajouter l’adresse vous-même et connaître le prix exact pour vous rendre à votre destination.
Une autre option que vous pourriez envisager est de louer une voiture privée. Cette option vous offre le confort et la commodité d’avoir un chauffeur personnel. Le chauffeur est généralement un habitant de la région et peut donc vous donner des conseils utiles sur les endroits à visiter ou les plats délicieux à déguster.

>>> À lire aussi : Location de voiture avec chauffeur à Hanoï

Moto

Les rues du Vieux Quartier de Hanoï sont étroites et certaines sont souvent interdites le week-end. Vous aurez peut-être un peu de mal à vous rendre au temple Bach Ma si vous voulez y aller le vendredi, le samedi ou le dimanche. Essayez de réserver une moto via les applications de covoiturage sur votre téléphone. La moto étant le véhicule le plus populaire à Hanoï, il vous sera plus facile et plus rapide de vous rendre au temple.

Bus public

Si vous souhaitez découvrir les transports en commun à Hanoï, monter dans un bus est une option intéressante. Les bus 18, 32 et 34 s’arrêtent à la station de bus Tran Nhat Duat, qui se trouve à seulement 500 mètres du temple.

Histoire et Légende du temple de Bach Ma

Le temple Bach Ma a une longue histoire et un folklore intéressant sur la façon dont il a été construit et sur la raison pour laquelle il a été appelé Bach Ma ( Cheval Blanc). Le temple a été construit au 9e siècle pour honorer l’esprit vénéré de Long Do. Au 10e siècle, lorsque Dinh Bo Linh s’est battu courageusement pour ramener la paix dans le pays, il s’est rendu au temple Bach Ma, situé à l’est de la citadelle de Dai La, pour prier et promettre de conférer des titres à la divinité si ses vœux étaient exaucés.

Après avoir remporté la victoire et unifié le pays, Dinh Bo Linh est devenu le premier empereur de la dynastie de Dinh, sous le nom de Dinh Tien Hoang. L’empereur a fait un rêve dans lequel une divinité se présentant comme la divinité Bach Ma (divinité du cheval blanc) lui rappelait que les rituels appropriés pour honorer la divinité n’avaient pas été accomplis. Se réveillant avec une clarté nouvelle, Dinh Tien Hoang a donné au temple Bach Ma son nom distingué et a ordonné la construction d’un temple supplémentaire dédié à l’esprit vénéré de la divinité Bach Ma dans la province de Ha Nam, la patrie de la reine Duong Thi Nguyet.

Légende du temple de Bach Ma

Légende du temple de Bach Ma

En 1010, l’empereur Ly Thai To a déplacé la capitale de Hoa Lu à Thang Long. Malgré de multiples tentatives, la construction des murs de la ville restait un défi car ils s’effondraient sans cesse. En quête de conseils divins, l’empereur ordonna à ses subordonnés de se rendre dans ce temple, où ils virent un magnifique cheval blanc sortir du sol et s’éloigner au trot. Ce n’est que lorsque Ly Thai To suivit les empreintes de sabots et utilisa ce chemin pour dessiner les murs de la ville que les nouvelles murailles se dressèrent, hautes et solides. En reconnaissance de cet événement, l’empereur Ly Thai To a donné le titre de Thanh Hoang ( Citadelle Impériale) à la capitale Thang Long.

Construction et architecture du temple de Bach Ma

Le temple Bach Ma est également l’un des quatre temples sacrés de Hanoï, avec le temple Quan Thanh, le temple Kim Lien et le temple Voi Phuc. Ces temples sont situés dans quatre directions autour de la citadelle impériale, protégeant la ville des mauvais esprits et des envahisseurs.

Dès votre arrivée dans ce temple, vous serez certainement attiré par les murs dorés et les portes en bois rouge sculptées de motifs de dragons dorés. Tout cela contribue à la beauté solennelle et ancienne du temple.

Architecture du temple de Bach Ma

Architecture du temple de Bach Ma

Le temple Bach Ma a été restauré et embelli par de nombreuses dynasties. Le temple a été construit en forme de lettre “三” (Trois), orienté vers le sud et contenant Nghi Mon ( Porte), Phuong Dinh ( Maison communale), Dai Bai ( Salle), Thieu Huong ( Autel), le Palais interdit et la Maison du Conseil à l’arrière. Tous ces espaces sont disposés verticalement, créant ainsi un lieu harmonieux et clos. Si vous vous intéressez à l’architecture vietnamienne, vous remarquerez que le style architectural de ce temple reflète principalement l’influence artistique de la dynastie de Nguyen du XIXe siècle.

Principales caractéristiques du temple de Bach Ma

Antiquités et artefacts au temple de Bach Ma

Phuong Dinh se trouve à l’intérieur du temple. Un arbre à encens et un autel sont placés à gauche de Phuong Dinh, tandis que le sanctuaire dédié au culte de Be Nui se trouve à droite. À l’extérieur de Phuong Dinh se trouve un sanctuaire dédié au culte de Te Vuong Phi.

Statues sacrées au temple Bach Ma

Statues sacrées au temple Bach Ma

Ce temple a conservé de nombreuses antiquités, notamment des objets d’ordination, un palanquin, une stèle, une grue d’adoration et deux sculptures de phénix. Outre leur valeur architecturale et artistique, les reliques de ce temple constituent une source de documentation précieuse pour l’étude et l’apprentissage de Thang Long – Hanoï sous de nombreux aspects.

Avec plus de mille ans d’histoire, ce temple est un monument architectural et artistique typique de la capitale de Hanoï.

Festival du temple Bach Ma

Pendant le festival, en plus d’offrir de l’encens pour sacrifier aux dieux, le festival propose également des programmes de divertissement et de festival pour un grand nombre de touristes du monde entier et d’habitants de la région, afin de participer aux spectacles des festivals. Vous pourrez apprécier le répertoire d’art ethnique tel que le Chau Van, le Ca Tru, le Cheo et le Quan Ho lors de votre participation au festival.

Festival du temple Bach Ma

Festival du temple Bach Ma

Le festival perpétue la longue tradition du peuple vietnamien : “Buvez de l’eau, souvenez-vous de la source”. Chaque année, les habitants de Hanoi se réjouissent de participer au festival avec l’espoir d’une vie prospère, de la santé, de la paix et de la prospérité pour le pays.

Autres temples de Thang Long Tu Tran

Dans l’édit de transfert de la capitale du Vietnam à Hanoï, l’empereur Ly Thai To décrivait cette terre comme le milieu du ciel et de la terre, le centre des quatre directions. Il pensait qu’un tel lieu apporterait la paix et la prospérité et méritait une protection sacrée.

Au cours de la dynastie de Ly, la tradition du culte de Thang Long Tu Tran, ou des quatre gardiens de Thang Long, est apparue. Outre le temple de Bach Ma, qui est le gardien de l’Est, les autres temples sont les suivants :

Gardien du Sud : Temple Kim Lien

Kim Lien est le temple sacré qui défend le Sud, où l’on vénère le dieu Cao Son. Cao Son était l’un des 100 enfants de Lac Long Quan et Au Co – la légende fondatrice du peuple vietnamien. Il a fait partie des 50 enfants qui ont suivi la mère Au Co sur les hauts plateaux, et il a aidé Son Tinh, le dieu des montagnes, à vaincre Thuy Tinh, le dieu de l’eau, et a apporté la paix au peuple.

Temple Kim Lien Thang Long Tu Tran Hanoï

Temple Kim Lien

Gardien l’Ouest : Temple Voi Phuc

Sous la paisible voûte verte du parc Thu Le se trouve le temple Voi Phuc, gardien de l’ouest. Le temple est dédié au prince Hoang Chan, le fils de l’empereur Ly Thai Tong. Il a combattu les envahisseurs Tong au XIe siècle et est mort au combat. Pour lui rendre hommage, le roi ordonna aux habitants de construire le temple Voi Phuc, qui doit son nom aux deux éléphants agenouillés devant le temple.

Temple Voi Phuc Thang Long Tu Tran Hanoï

Temple Voi Phuc

Gardien du Nord : Temple Quan Thanh

Près du lac de l’Ouest se trouve la gardien du nord : Le temple Quan Thanh. C’est là que se trouve le siège du dieu Huyen Thien Tran Vu, importante figure taoïste représentant l’étoile du Nord. Selon la légende, il y avait autrefois un renard à neuf queues qui terrorisait le peuple. Le dieu Tran Vu descendre du ciel et tua le renard. Son corps s’enfonça dans le sol et créa le lac de l’Ouest tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est aussi pour cette raison que le lac est parfois appelé lac Cao Cao (cadavre de renard).

Temple Quan Thanh Thang Long Tu Tran Hanoï

Temple Quan Thanh

Attractions à proximité du temple Bach Ma

Lac Hoan Kiem

Le temple Bach Ma étant situé au centre de Hanoï, il ne vous faudra que 10 minutes de marche pour rejoindre le lac Hoan Kiem. Le lac Hoan Kiem est une destination populaire non seulement pour les touristes de Hanoï, mais aussi pour les habitants de la ville. Vous pourrez vous y promener tranquillement, prendre une tasse de café en admirant la vue sur le lac et déguster des plats locaux dans l’atmosphère paisible de la capitale.

Lac Hoan Kiem

Lac Hoan Kiem

Temple Ngoc Son

Si vous aimez la solennité ancienne des temples, le temple Ngoc Son sera une étape parfaite pour vous après le temple Bach Ma. Le temple Ngoc Son est situé sur une petite île du lac Hoan Kiem, et il ne vous faudra donc pas beaucoup de temps pour vous y rendre. Les Hanoïens considèrent toujours le temple Ngoc Son comme un joyau magnifique de la capitale. Accessible par l’emblématique pont rouge The Huc, ce temple vous donnera un aperçu captivant de l’histoire et de la tradition spirituelle de la ville.

Temple de Ngoc Son

Temple de Ngoc Son

Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long

Une autre attraction située non loin du temple Bach Ma est le théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long. Situé dans la rue Dinh Tien Hoang, le théâtre se trouve à environ 700 mètres du temple. Dans ce théâtre, vous pourrez assister à des spectacles de marionnettes sur l’eau décrivant les contes traditionnels vietnamiens, le folklore et la vie quotidienne. C’est aussi un moyen fascinant d’avoir une vue d’ensemble du mode de vie à Hanoï et au Vietnam.

Un spectacle au théâtre de Marionnettes sur l'eau de Thang Long

Un spectacle au théâtre de Marionnettes sur l’eau de Thang Long

Le temple Bach Ma est une étape incontournable d’une excursion à Hanoï. L’atmosphère calme de ce lieu sacré vous fera tomber amoureux. Si vous souhaitez visiter d’autres attractions à Hanoï, n’hésitez pas à nous contacter pour que votre voyage dans la belle ville de Hanoï soit le plus agréable possible.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.