La vibrante ville de Hanoï, capitale du Vietnam, est réputée non seulement pour ses traits culturels distincts, sa modernité trépidante et sa délicieuse cuisine traditionnelle, mais aussi pour ses structures emblématiques qui revêtent une signification profonde pour les habitants de Hanoï. Parmi ces merveilles architecturales, le pont Long Bien témoigne de la résistance de la ville pendant les deux guerres de résistance et des profondes transformations qui ont façonné Hanoï ces dernières années.
Caractéristiques du pont Long Bien
D’une longueur de 2 290 mètres, le pont Long Bien enjambe le fleuve Rouge et relie deux quartiers de Hanoï : Hoan Kiem et Long Bien. Le pont d’acier en porte-à-faux a connu les hauts et les bas de l’histoire et s’est teinté au fil du temps de rails rouillés et de routes étroites et accidentées des deux côtés de la voie ferrée. Nombreux sont ceux qui ont dit que le pont Long Bien était comme un ruban de soie traversant le fleuve Rouge, ornant la beauté tranquille de la capitale Hanoï.
- Adresse : Quartier Ngoc Thuy, district de Long Bien, Hanoï
- Traverse : Fleuve Rouge, Hanoï
- Longueur totale : 2290m
- Entrée : gratuite
Voir le pont Long Bien, c’est aussi poser le pied à Hanoï. Sur le pont Long Bien, la beauté stupéfiante de la ville ne laisse personne indifférent. Sous le pont, le fleuve Rouge serpente autour des terres alluviales luxuriantes, sur le fleuve, les bateaux vont et viennent avec agitation. Le long des rives, des champs de bananes verdoyants et des plaines alluviales de maïs s’étendent dans toutes les directions comme un immense tapis vert. En visitant le pont Long Bien, vous serez certainement émerveillé par la beauté spectaculaire de Hanoï, qui ne peut être imaginée que dans un conte de fées.
Histoire et construction du pont Long Bien
Début de la construction
En 1897, le Gouverneur Général de l’Indochine française Paul Doumer a approuvé le projet du pont Long Bien, dans le but d’améliorer l’infrastructure et de jouer un rôle important dans la politique d’exploitation coloniale. L’apparition du pont a également contribué à faciliter le transport des marchandises du delta du Nord et du port maritime de Hai Phong vers la capitale Hanoï.
Le pont a été officiellement construit de 1899 à 1902 sous la direction du gouverneur général de l’Indochine Doumer, à la même époque que le marché de Dong Xuan, situé à proximité. Plus de 3 000 ouvriers vietnamiens et une quarantaine d’ingénieurs et d’experts français ont participé à la construction du pont, avec des matériaux de construction locaux tels que du bois de Phu Tho, de Yen Bai, de la province de Thanh Hoa, du ciment de Hai Phong, de la chaux de Long Tho et de Hue. Une fois la construction terminée, le pont a été baptisé en l’honneur de Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine française, puis président de la République française.
Après la libération de Hanoï le 10 octobre 1954, le pont a été rebaptisé pont Long Bien, car il est situé juste à côté de la citadelle impériale de Thang Long (aujourd’hui à Hanoï). De loin, il ressemble à un dragon qui traverse le fleuve Rouge.
Lors de son inauguration en 1903, il était le deuxième plus long pont du monde, après le pont de Brooklyn à Londres, en Angleterre. Il est même considéré comme la ” Tour Eiffel du Vietnam “. Le pont mesure 2 290 m de long sur le fleuve et 896 m de long sur les ponts. Il est composé de 19 poutres d’acier enjambant plus de 20 piliers et présente une architecture unique. Il se compose d’un rail unique au milieu et de deux voies pour les vélos et les piétons. Contrairement au système de circulation vietnamien, le sens de circulation du pont est à gauche plutôt qu’à droite, ce qui est très courant dans les pays européens, notamment en France.
Période de dommages par la guerre
Plus de 100 ans, de 1965 à 1972, en particulier pendant la période de Noël 1972, le pont Long Bien a été lourdement bombardé à plusieurs reprises par l’aviation américaine en raison de sa position critique (le seul pont à l’époque sur le fleuve Rouge reliant Hanoï au principal port maritime de Haiphong). En conséquence, de nombreuses travées du pont ont été gravement endommagées ou démolies. Seules quelques parties de la structure d’origine sont restées intactes, tandis que de grandes sections ont été construites ultérieurement pour réparer les trous. Le pont est donc une relique historique vivante et se dresse aujourd’hui comme un vétéran de guerre rafistolé. On peut dire qu’aucun pont ne souffre autant que le pont Long Bien.
Aujourd’hui
À l’époque pacifique, en raison de l’augmentation extrême des moyens de transport, des ponts plus modernes et plus spacieux traversant la rivière Rouge ont été construits en permanence, tels que : Le pont Chuong Duong, le pont Thanh Tri, le pont Thang Long, le pont Vinh Tuy, le pont Nhat Tan et le pont Tran Hung Dao seront bientôt construits. Le pont Long Bien n’a été utilisé que pour les trains, les motos, les vélos et les piétons. Le pont n’a pas seulement une fonction de transport, c’est aussi une attraction historique célèbre à Hanoï pour les habitants et les visiteurs.
Incontournables lors de la visite du pont Long Bien
Marcher le long du pont pour profiter d’un vent léger
La nuit, en se tenant sur le pont Long Bien, une vue magnifique du centre-ville s’offre à vous, scintillant dans sa splendeur de loin. Ne pas se promener le long du pont, savourer la douce caresse de la brise du soir en attendant le passage du train de nuit, serait vraiment une occasion manquée. Ce pont offre un spectacle captivant, attirant ceux qui cherchent un répit dans la vie urbaine trépidante pour savourer des moments de détente rares dans son étreinte.
Admirer la beauté du lever et du coucher du soleil
Le pont Long Bien est réputé pour être l’un des meilleurs endroits de Hanoï pour assister à des levers et des couchers de soleil à couper le souffle. Pendant ces moments, le soleil projette son éclat radieux sur le pont, créant un spectacle envoûtant de reflets scintillants sur la rivière en contrebas. Le spectacle est extrêmement magnifique et inégalé, offrant une expérience unique qui ne peut être reproduite nulle part ailleurs dans la capitale.
Prendre des photos avec les anciens chemins de fer
Lors de votre visite au pont Long Bien, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser le paysage impressionnant. Le charme rustique du pont s’accorde aussi bien avec les tenues traditionnelles que modernes, ce qui en fait un lieu recherché par les jeunes qui souhaitent immortaliser leur jeunesse dans le cadre vibrant de la capitale. Par ailleurs, les personnes âgées fréquentent souvent le pont pour se remémorer l’histoire héroïque de la nation, trouvant du réconfort dans sa présence durable.
Faire du shopping au marché de nuit de Long Bien
Le marché de nuit de Long Bien, sous le pont éponyme, est le plus grand marché de gros de Hanoï. Chaque nuit, jusqu’à l’aube, un ballet incessant de camions décharge des marchandises en provenance de tout le Vietnam, tandis que les détaillants, parfois à vélo, viennent s’approvisionner puis vont vendre leurs marchandises dans les différents quartiers de Hanoï. À l’approche du Têt, le Nouvel An vietnamien, c’est un spectacle extraordinaire. À cette période, le marché de Long Bien est le plus animé de l’année, se transformant en une véritable fourmilière — ambiance garantie !
Savourer une tasse de café avec vue sur le pont Long Bien
Perché au 4e étage du Serein Cafe & Lounge, au numéro 16 de la rue Tran Nhat Duat, vous bénéficiez d’un cadre idéal pour savourer un authentique café vietnamien tout en engageant des conversations animées avec des amis, le tout en contemplant le charmant pont Long Bien. Le point de vue de cet endroit vous permet également d’admirer un marché animé et le pittoresque jardin de fleurs du fleuve Rouge. Avec le pont Long Bien qui orne gracieusement l’arrière-plan, cet endroit devient un havre idéal pour les visiteurs qui cherchent à prendre de nombreuses photos magnifiques et à créer des souvenirs impérissables.
Découvrir l’île aux bananes
Sous le pont Long Bien, il y a une longue bande de terre que les habitants de Hanoï ont surnommée l’île aux bananes, en raison des nombreuses plantations de bananes qui y sont cultivées. Résultat d’un long processus d’accumulation d’alluvions fluviales générées par le fleuve Rouge, l’île aux bananes jouit d’un sol fertile qui permet la culture de toutes sortes de fruits, légumes et fleurs. Cet endroit bucolique et charmant, dont la tranquillité contraste fortement avec l’agitation de Hanoï, est un véritable paradis pour les touristes.
Vous pourrez explorer ce joli coin de campagne à pied ou à vélo, et rencontrer les habitants qui se vantent de cultiver les meilleurs légumes de Hanoï, sans engrais chimiques ! Pendant la saison sèche, l’île aux bananes dévoile des plages saisonnières, notamment l’une d’entre elles réservée aux nudistes. C’est une belle promenade qui vous offrira une vue unique sur le pont Long Bien, la dame de fer allongée de Hanoï.
Comment se rendre au pont Long Bien ?
Le pont Long Bien se trouve à environ un kilomètre à l’est du centre-ville de Hanoï. Cette courte distance permet de se rendre au pont à pied ou à vélo ou à moto. Pour ceux qui vivent dans des quartiers éloignés du centre de Hanoï, vous pouvez prendre le bus et descendre à la gare de Long Bien ou au point de transbordement de Long Bien. Le système de transport public de Hanoï est très pratique pour vos déplacements, avec une variété de lignes de bus qui vous emmènent au pont Long Bien, notamment les lignes 01, 14, 15, 22, 34, 47 et 55.
La meilleure façon d’explorer ce pont historique est de louer une voiture avec un chauffeur privé qui vous conduira jusqu’au pont, et vous pourrez choisir de marcher ou de continuer à conduire sur le pont tout en écoutant l’histoire impressionnante. Ensuite, vous pourrez retourner ou visiter d’autres sites en toute sécurité et rapidement.
>>> Consultez le service de location de voiture avec chauffeur privé à Hanoï proposé par IDC Travel.
Conseils pour visiter le pont Long Bien
- N’achetez pas de nourriture ou de boisson sur le pont Long Bien si vous ne voulez pas payer deux ou trois cent mille VND juste pour une tasse de thé au citron et une assiette de graines de tournesol. Si vous voulez manger quelque chose en faisant du tourisme, achetez-le dans les épiceries et apportez votre propre voyage.
- Si vous vous déplacez à vélo ou en moto, passez par le côté gauche du pont. Ce qui différencie le pont Long Bien des autres ponts de Hanoi, c’est que les cyclistes doivent emprunter le côté gauche et non le côté droit comme à l’accoutumée.
- La route pour les véhicules sur le pont est très étroite, vous devez donc vous garer dans des parties plus larges de la route sur le pont.
- Ne laissez pas votre véhicule interrompre la circulation des autres personnes.
- Vous devez protéger l’environnement sur le pont. Ne jetez pas vos déchets, ne gravez pas et ne peignez pas sur les rails du pont.
Le pont Long Bien, symbole de la capitale courageuse pendant les guerres, vit toujours et partage la vie quotidienne de Hanoï – le cœur du Vietnam. Nous espérons que les informations ci-dessus vous aideront à visiter le pont Long Bien. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations pour planifier votre voyage à Hanoï.