Musée Ton Duc Thang: Un trésor historique niché à Saïgon

Saïgon, avec son rythme trépidant et ses rues animées, est une ville qui ne dort jamais. Mais en son cœur, dans un contraste saisissant avec l’agitation extérieure, se trouve un lieu de sérénité et de contemplation : le Musée Tôn Đức Thắng. C’est un sanctuaire de l’histoire, une fenêtre ouverte sur le passé vibrant du Vietnam et un hommage à l’un de ses plus éminents leaders, le président Tôn Đức Thắng.

Informations essentielles

Emplacement du musée Ton Duc Thang

Emplacement du musée Ton Duc Thang

Emplacement du musée Ton Duc Thang

Parmi les établissements culturels les plus prisés de Ho Chi Minh-Ville, on ne peut passer sous silence le Musée Tôn Đức Thắng. Ce musée se trouve au 5, rue Tôn Đức Thắng, dans le quartier Bến Nghé, du District 1, à Ho Chi Minh-Ville (à une courte distance d’environ 1,2 km du Zoo de Thảo Cầm Viên).

Heure d’ouverture

Ce musée est ouvert de mardi à dimanche.

  • Matin : 7h30-11h30
  • Après-midi : 13h30 – 17h

Frais d’entrée

C’est gratuit.

Règlement de visite

  • Le musée est fermé tous les lundis
  • L’entrée au musée et le stationnement sont gratuits
  • Veuillez porter une tenue appropriée et soignée lors de votre visite
  • Si le musée est trop fréquenté, il est recommandé de suivre l’itinéraire pour éviter les embouteillages
  • Écoutez les instructions du guide pendant la visite
  • Marchez calmement, parlez doucement, ne faites pas de bruit ni ne perturbez l’ordre, pour ne pas déranger les autres visiteurs
  • Il est interdit d’apporter de la nourriture, des liquides ou des substances interdites dans les zones d’exposition thématique
  • Ne jetez pas les ordures n’importe où, utilisez les poubelles prévues à cet effet
  • Ne touchez pas, ni n’endommagez les objets exposés dans le musée

>> Pour découvrir plus de meilleures informations sur le musée Ton Duc Thang, veuillez consulter sur son site web officielle

Histoire du musée Ton Duc Thang

Le Musée Tôn Đức Thắng a été créé pour commémorer le 100ᵉ anniversaire de la naissance du président Tôn Đức Thắng (20/8/1888 – 20/8/1988). Ce musée répond à la curiosité du public et à leur volonté d’en savoir plus sur cet illustre personnage, en particulier auprès des résidents du sud et de la ville de Ho Chi Minh. Tôn Đức Thắng, figure marquante du sud du Vietnam et ouvrier exemplaire de Saïgon – Chợ Lớn, incarne un idéal et une fierté pour les Sud-Vietnamiens. Sa présence en plein cœur de Ho Chi Minh-Ville revêt une importance particulière, rappelant les mouvements ouvriers du début du XXe siècle et leurs liens étroits avec Tôn Đức Thắng, co-fondateur de l’organisation secrète Công hội.

Unique en son genre, le Musée Tôn Đức Thắng dépeint fidèlement et systématiquement la vie et l’œuvre du président. Il a récemment enrichi ses collections en se concentrant sur cinq thèmes majeurs et en proposant une exposition temporaire spéciale. Ce musée joue un rôle essentiel dans la transmission des traditions, le renforcement des valeurs de la classe ouvrière et l’épanouissement de la fierté nationale auprès de la communauté et de la jeunesse vietnamienne. De plus, il met en lumière une figure emblématique à la fois grandiose et modeste.

Avec les efforts inlassables de tous les fonctionnaires et travailleurs, le soutien et la direction des autorités centrales et municipales de Ho Chi Minh-Ville, notamment du Département de la Culture et des Sports, et l’aide d’autres organismes, associations, le Musée Tôn Đức Thắng a eu l’honneur de recevoir la Médaille du Travail de deuxième classe en 2012. C’est une récompense prestigieuse qui encourage encore plus les fonctionnaires et les travailleurs à préserver et à valoriser le patrimoine culturel du président Tôn Đức Thắng.

Actuellement, le Musée Tôn Đức Thắng est en phase de construction. Par conséquent, sur les instructions du Comité populaire de la ville de Ho Chi Minh, la salle commémorative du président Tôn Đức Thắng a été déplacée et est désormais située au Musée d’Hô Chi Minh – Succursale de Ho Chi Minh-Ville. Depuis le 6 janvier 2021, le Musée a le plaisir d’accueillir et de servir le public et les groupes venant visiter, offrir des fleurs et rendre hommage au président Tôn Đức Thắng dans la salle commémorative du président Tôn Đức Thắng. En outre, il existe encore l’exposition sur sa vie et sa carrière au Musée Hô Chi Minh – Succursale de Ho Chi Minh-Ville (au numéro 01, rue Nguyễn Tất Thành, Quartier 12, District 4, Ho Chi Minh-Ville).

Biographie du Président Ton Duc Thang (20/8/1888 – 30/3/1980)

Le Présdent Ho Chi Minh et le Président Ton Duc Thang sont 2 grands présidents du peuple vietnamien

Le Présdent Ho Chi Minh et le Président Ton Duc Thang sont 2 grands présidents du peuple vietnamien

  • 1888 : Né le 20 août à Cù lao Ông Hổ, village de Mỹ Hoà Hưng, dans la province de Long Xuyên (aujourd’hui situé dans la ville de Long Xuyên, province d’An Giang).
  • 1906 : Monté à Saïgon pour étudier et travailler en tant qu’apprenti.
  • 1912 : Dirigea la grève des travailleurs de Ba Son et mobilisa les étudiants de l’école de mécanique d’Asie (aussi appelée école Bá Nghệ – aujourd’hui l’école technique Cao Thắng) pour boycotter leurs cours.
  • 1915 – 1917 : Étudie la mécanique à l’école de mécanique d’Asie, mais quitte avant d’avoir terminé pour servir comme soldat mécanicien pendant la Première Guerre mondiale en France. Il travaille sur le navire de guerre France, à l’arsenal et au port militaire de Toulon.
  • 1919 : Participe à une révolte anti-guerre sur le navire de guerre France en mer Noire.
  • 1920 : Expulsé de France, retourne à Saïgon, fonde la société secrète, dirige la grève des travailleurs de Ba Son en août 1925.
  • 1926 : Rejoint l’Association des Jeunes Révolutionnaires du Vietnam — précurseur du Parti.
  • 1927 : Élu au Comité Exécutif de Saïgon – Chợ Lớn et du Comité du Sud.
  • Fin 1929 : Arrêté par les Français dans l’affaire Coiffeur, condamné à 20 ans de travaux forcés et envoyé à Côn Đảo.
  • 1945 : Après la Révolution d’août, il retourne sur le continent pour rejoindre le Comité de résistance du sud.
  • 1946 : Député de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Viêt Nam, Vice-président de l’Union nationale.
  • 1947 : Inspecteur général du gouvernement, Ministre par intérim de l’Intérieur.
  • 1948 : Vice-président du Comité permanent de l’Assemblée nationale, Président du Comité de motivation patriotique du Centre.
  • 1950 : Président de l’Association d’amitié Viêt-Sov.
  • 1951 : Membre du Comité central du Parti, Président du Front de l’Alliance vietnamienne.
  • 1955 : Président du Comité permanent de l’Assemblée nationale, Président du Comité central du Front patriotique du Viêt Nam, membre du Comité pour la défense de la paix mondiale, Président honoraire du Comité pour la défense de la paix mondiale du Viêt Nam.
  • 1960 : Vice-président de la République démocratique du Viêt Nam.
  • 1969 : Président de la République démocratique du Viêt Nam.
  • 1976 : Président de la République socialiste du Viêt Nam.
  • 1980 : Décédé le 30 mars à Hanoï, enterré au cimetière de Mai Dịch.

Le président Tôn Đức Thắng a reçu la plus haute distinction du Viêt Nam, la Médaille d’Étoile d’Or, ainsi que la Médaille de Lénine de l’URSS, la Médaille Soukhe-Bator de Mongolie et de nombreuses autres récompenses prestigieuses.

Que visiter dans le musée Ton Duc Thang? 

Avec une superficie totale de 700 m², le musée compte 5 salles d’exposition. Chaque salle illustre de manière vivante la vie et la carrière du Président Ton Duc Thang à travers plus de 17 000 objets, ainsi que de nombreuses images et documents historiques. Plus précisément, le musée est divisé en les zones suivantes.

Salle d’exposition de l’Oncle Tôn et le sud

Salle d'exposition de l'Oncle Tôn et le sud

Salle d’exposition de l’Oncle Tôn et le sud

Au début du XXe siècle, Tôn Đức Thắng a quitté sa ville natale d’An Giang pour aller à Saïgon pour apprendre un métier et devenir ouvrier. De là, après ses premières activités patriotiques à Saïgon, il a choisi et suivi une direction : passant d’ouvrier, mûrissant au sein du mouvement ouvrier, pour devenir communiste, s’engageant et luttant pour la cause de la libération nationale. Après avoir été emprisonné pendant 15 ans sur l’île de Côn Đảo, Oncle Tôn a été élu député de la première législature et est allé au nord pour assumer de nombreuses responsabilités importantes, devenant Président du pays. Ce fils du sud, malgré ses hautes fonctions, a constamment été hanté par un sentiment “inoubliable de nostalgie pour le sud” pendant les 30 longues années de séparation. Après la libération du sud et l’unification du pays, Oncle Tôn a finalement eu l’occasion de retourner dans le véritable sud, de se réunir avec sa famille, de retrouver ses amis et camarades.

Au cours de près de 70 ans d’activités révolutionnaires, Oncle Tôn nous a quittés, mais son héritage vit éternellement. En commémorant le 35ᵉ anniversaire de sa disparition (30/3/1980-30/3/2015) et le 40ᵉ anniversaire de la libération du sud (30/4/1975-30/4/2015), le Musée Tôn Đức Thắng présente l’exposition thématique “Oncle Tôn et le sud”, visant à présenter au public les grandes contributions d’Oncle à la cause révolutionnaire du Parti et de la nation, luttant pour la libération complète du sud et l’unification du pays.

Salle d’exposition des cadeaux du Président Tôn Đức Thắng

Salle d'exposition des cadeaux du Président Tôn Đức Thắng

Salle d’exposition des cadeaux du Président Tôn Đức Thắng

Le président Tôn Đức Thắng est un exemple d’une grande personnalité. Avec 92 ans de vie, dont plus de 60 ans d’activité révolutionnaire, Oncle Tôn a assumé de nombreuses responsabilités au sein du Parti, de l’État, du Parlement et du Front; il est un leader respecté de la classe ouvrière et des peuples de notre pays; un dirigeant dévoué et responsable envers le peuple et le Parti, un compagnon de lutte proche du Président Hồ Chí Minh; un communiste exemplaire, fidèle et toujours prêt à sacrifier pour les idéaux du Parti. Oncle Tôn n’était pas seulement un patriote, ayant consacré toute sa vie à l’indépendance et à la liberté de la nation, mais il était aussi un soldat du mouvement communiste et ouvrier international.

À l’occasion du 37ème anniversaire de la disparition du président Tôn Đức Thắng (30/3/1980 – 30/3/2017), le musée présente la collection “Cadeaux du président Tôn Đức Thắng” avec 50 objets offerts par le musée Hồ Chí Minh au musée Tôn Đức Thắng. Il s’agit d’une collection de cadeaux offerts à Oncle Tôn par des organisations et des individus, tant nationaux qu’internationaux. Grâce à cette collection d’objets précieux en termes de contenu, diversifiés en termes de forme et de matériau, elle témoigne de l’affection du peuple vietnamien et des amis internationaux pour lui.

Salle d’exposition sur Oncle Tôn et le premier mandat de l’Assemblée nationale (1946 – 1960)

Salle d'exposition sur Oncle Tôn et le premier mandat de l'Assemblée nationale (1946 – 1960)

Salle d’exposition sur Oncle Tôn et le premier mandat de l’Assemblée nationale (1946 – 1960)

En commémorant le 36ème anniversaire du décès du Président Tôn Đức Thắng (30/3/1980 – 30/3/2016), et à l’approche de la journée d’élections générales pour l’Assemblée nationale et les conseils populaires à tous les niveaux, le musée Tôn Đức Thắng a inauguré l’exposition thématique “Oncle Tôn et le premier mandat de l’Assemblée nationale (1946 – 1960).

Le 6 janvier 1946, pour la première fois dans l’histoire, 25 millions de Vietnamiens âgés de 18 ans et plus sont allés voter pour la première législature de l’Assemblée nationale. Le pays avait 403 députés (152 du Nord, 108 du Centre, 73 du Sud, 70 députés non élus) dont 87% étaient des ouvriers et des agriculteurs, et 10 étaient des femmes. Les habitants de Saïgon-Chợ Lớn ont élu Tôn Đức Thắng comme député de cette première législature. En raison des conditions de guerre, le mandat de cette première Assemblée nationale a duré 14 ans (de janvier 1946 à mai 1960). Au cours de 12 sessions, elle a examiné et adopté la Constitution de 1946, la Constitution de 1959, ainsi que de nombreuses autres lois, jetant des bases politiques et juridiques essentielles, en particulier pour la formation d’un gouvernement constitutionnel et légitime dirigé par le Président Hồ Chí Minh, pour organiser la résistance du peuple, fonder la nation, et mettre en œuvre des politiques nationales et étrangères.

Grâce à plus de 60 documents, images et objets exposés, le public peut mieux comprendre et rendre hommage à Tôn Đức Thắng pour son rôle de Vice-Président et de Président du Comité permanent de l’Assemblée nationale de la première législature. Tôn Đức Thắng a contribué de manière significative à la réussite de la lutte contre le colonialisme français, en adoptant des plans pour la restauration, la réhabilitation et le développement économique et culturel, et en établissant progressivement un régime démocratique populaire.

Salle commémorative du Président Tôn Đức Thắng

Salle commémorative du Président Tôn Đức Thắng

Salle commémorative du Président Tôn Đức Thắng

La salle est aménagée et décorée selon le style de culte traditionnel du sud du Vietnam. De chaque côté des murs, on peut admirer deux tableaux en laque qui dépeignent la scène d’une maison sur pilotis, lieu où le Président Tôn a passé son enfance dans son village natal à Cù Lao Ông Hổ, district de Mỹ Hòa Hưng, ville de Long Xuyên, province d’An Giang. De plus, on y trouve une représentation du quai Ô Môi (le quai reliant Long Xuyên à Cù Lao Ông Hổ). Chaque année, lors des commémorations de son anniversaire, de la date de son décès et lors des grandes festivités nationales, les camarades dirigeants des comités, des organes et des organisations de la ville et des districts se rendent ici pour rendre hommage à sa mémoire en priant.

Salles d’exposition permanentes

Exposition : “La vie et la carrière du Président Tôn Đức Thắng”

Exposition : "La vie et la carrière du Président Tôn Đức Thắng" Musée Ton Duc Thang

Exposition : “La vie et la carrière du Président Tôn Đức Thắng”

Cette exposition présente chronologiquement les moments importants de la vie et de l’engagement révolutionnaire du Président Tôn Đức Thắng, dans le contexte de l’histoire révolutionnaire du Vietnam à l’époque contemporaine. Les documents, les images et les objets exposés témoignent du processus de formation, du développement de la pensée et de l’action, ainsi que des événements majeurs qui ont marqué les plus de 90 années de la vie du Président Tôn Đức Thắng. Depuis sa jeunesse à Long Xuyên, An Giang, jusqu’à son accession à la présidence nationale, son parcours reflète non seulement ses talents d’organisateur en tant que leader, mais aussi sa contribution significative à l’enrichissement de la pensée de Hô Chi Minh, laissant ainsi de précieuses leçons pour notre Parti, notamment en ce qui concerne la construction du Front d’Union nationale. Il a consacré sa vie entière à la lutte pour la libération nationale, la réunification du pays, la paix et le progrès de l’humanité.”

Exposition : “15 ans de détention à Côn Đảo”

Exposition : "15 ans de détention à Côn Đảo"

Exposition : “15 ans de détention à Côn Đảo”

La prison de Côn Đảo, connue sous le nom de “l’abîme terrestre”, contient spécifiquement une zone d’exposition dédiée à l’ensemble “Le moulin à riz”, un lieu infernal au sein de cet enfer sur terre, où étaient incarcérés et soumis à la torture les détenus considérés comme “insoumis” et “dangereux” par les colons, parmi lesquels figurait le Président Tôn. Toutefois, c’est également à cet endroit que se sont formés des combattants déterminés. Pendant les 15 années qu’il a passées en détention à Côn Đảo, les récits sur “L’homme aux jambes enchaînées” Hai Thắng au Moulin à riz attestent à jamais de la résolution inébranlable des communistes.

Exposition : “L’oncle Tôn à l’ATK – Việt Bắc”

Exposition : "L'oncle Tôn à l'ATK - Việt Bắc

Exposition : “L’oncle Tôn à l’ATK – Việt Bắc

“Ce modèle de maison sur pilotis, avec les articles de la vie quotidienne de l’oncle Tôn pendant son séjour et son travail dans la zone de combat de Viêt Bắc, permet aux visiteurs de mieux comprendre le rôle de l’oncle Tôn pendant les neuf années de lutte héroïque de la nation dans les montagnes et les forêts de Viêt Bắc. En tant que chef du Comité central de Mobilisation pour l’émulation patriotique, avec l’ensemble de la population, il a mis en œuvre l’appel à l’émulation patriotique du Président Hô. L’oncle Tôn a jeté les bases de la vie d’émulation patriotique de la nation, en faisant de cette politique un élément central de l’unité nationale. Son travail dans la région de combat de Viêt Bắc est étroitement lié à une période glorieuse de l’histoire nationale au XXe siècle.”

Exposition: “L’oncle Tôn à travers les œuvres d’art”

Exposition: "L'oncle Tôn à travers les œuvres d'art"

Exposition: “L’oncle Tôn à travers les œuvres d’art”

Exposer les œuvres d’art réalisées par des collectifs, des individus et des artistes avec tout leur dévouement et leur passion, qui ont représenté le portrait vivant et unique de Bác Tôn avec divers matériaux, y compris des matériaux qui portent la saveur authentique de la patrie tels que le riz, les graines de sésame, la céramique, la porcelaine, etc., et qui ont laissé une empreinte profonde sur la population, en particulier les générations futures, grâce à des œuvres de grande valeur humaniste.

>> Ho Chi Minh-Ville incarne un équilibre harmonieux entre histoire et culture. En visitant le musée Ton Duc Thang, vous pouvez plonger dans l’histoire du Vietnam. N’hésitez pas à faire la découverte culturelle à Saïgon en demi-journée

Comment se rendre au musée Ton Duc Thang?

Le musée est situé à environ 17 km du centre-ville de Hô Chi Minh, ce qui n’est pas trop loin. Les visiteurs peuvent donc choisir de s’y rendre de diverses manières:

  • En bus: Si vous prenez le bus, vous pouvez vous référer aux itinéraires qui s’arrêtent près du musée Ton Duc Thang tels que : 02, 03, 12, 56, 88, 124
  • À moto ou en voiture: Pour ceux qui aiment voyager à moto ou en voiture, vous pouvez garer votre voiture ou votre moto sur un parking gratuit du musée
  • En taxi : Les taxis sont courants à Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou utiliser une application de réservation de taxis pour vous rendre directement au musée Ton Duc Thang. Assurez-vous de prendre un taxi officiel et de demander au chauffeur d’utiliser le compteur ou de convenir du prix avant de monter dans le véhicule.
  • Location de voiture avec chauffeur : C’est notre service qui vous aide à se déplacer au musée Ton Duc Thang ainsi que aux autres attractions de manière facile et pratique selon vos besoins.

Le musée Tôn Đức Thắng est un lieu exceptionnel qui offre une immersion profonde dans l’histoire et l’héritage de l’ancien président Tôn Đức Thắng, ainsi que dans l’histoire plus large du Vietnam. À travers ses expositions riches et variées, ses documents historiques précieux et ses objets d’art captivants, le musée nous rappelle l’importance de la lutte pour l’indépendance et la réunification du pays, ainsi que les valeurs humanistes chères à Tôn Đức Thắng. C’est un lieu qui mérite d’être visité par tous ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture vietnamiennes. En explorant ce musée, les visiteurs auront une meilleure compréhension de l’héritage laissé par cet éminent leader vietnamien et de son impact sur la nation. N’oubliez pas nous contacter pour avoir l’opportunité de découvrir plus plusieurs attractions incontournables.

Nous sommes ici pour vous aider...

Commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide 1-1 de nos spécialistes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


Vous pourriez aussi aimer

Mosquée Centrale de Ho Chi Minh-Ville: Exploration profonde de richesses culturelles et spirituelles

L’Islam est l’une des plus grandes religions du monde et a une longue histoire. Au Vietnam, cette religion occupe la septième place…

Rue des livres Nguyen Van Binh : Exploration littéraire au cœur de Saïgon

La Rue des livres Nguyen Van Binh est une rue emblématique située dans la ville d’Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Elle est…

Hôtel de ville de Saïgon: Un symbole de grâce et d’histoire

L’Hôtel de ville de Saïgon, ou le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville qui est un exemple éminent de l’architecture coloniale française…

Questions Et Réponses

Devis sur mesure

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse e-mail sert uniquement à vous envoyer notre lettre d’information et des informations sur les activités de IDC Travel.