Centre culturel du Vietnam, la capitale Hanoï abrite de nombreux musées qui offrent aux touristes un aperçu complet de son patrimoine historique et culturel. Lors de leur visite à Hanoï, les voyageurs ne devraient pas manquer d’explorer le Musée d’Ethnographie du Vietnam, qui présente non seulement les divers aspects culturels des groupes ethniques vietnamiens, mais aussi ceux de diverses communautés ethniques à travers le monde. Le Musée d’Ethnographie du Vietnam est une destination incontournable pour les visiteurs qui souhaitent s’immerger dans la riche tapisserie culturelle de Hanoï, grâce aux diverses activités organisées lors d’occasions spéciales.
Information générale
Le Musée d’Ethnographie du Vietnam est situé dans le district de Cau Giay, à Hanoï, à environ 10 km du centre-ville. Il a été construit sur une vaste superficie de plus de 40 000 mètres carrés et est devenu un lieu privilégié pour présenter l’héritage culturel et la diversité socioculturelle des 54 tribus du Vietnam.
- Adresse : Rue Nguyen Van Huyen, district de Cau Giay, Nghia Do, Cau Giay, Hanoï
- Horaires d’ouverture : Tous les jours sauf les lundis et les jours fériés du Nouvel An, de 8h30 à 17h30.
- Frais d’entrée : 40,000VND / personne = US$ 1.80
Comment s’y rendre ?
Vous pourrez prendre le bus public 14 pendant environ 1 heure depuis la rue Dinh Tien Hoang (rive nord du lac Hoan Kiem) jusqu’à la rue Hoang Quoc Viet, puis marcher 1,5 km jusqu’au musée.
Le taxi prend environ 30 minutes et coûte environ 8 $ par trajet. Le transport le plus confortable de se rendre au musée est la voiture privée. Les chauffeurs locaux expérimentés connaissent les routes alternatives et le temps nécessaire pour arriver au musée, car la circulation dans le district de Cau Giay est toujours très dense.
>>>Consultez le service de location de voiture avec chauffeur privé à Hanoï
Au musée, vous pourrez utiliser les services d’un guide français/anglais sur place pour 100 000 VND. Utilisation d’un appareil photo à l’intérieur du musée : 50 000 VND/appareil photo.
Par ailleurs, une visite privée avec un guide expérimenté et un véhicule privé est fortement recommandée.
Histoire du Musée d’Ethnographie du Vietnam
Le Musée d’Ethnographie du Vietnam joue plusieurs rôles importants, notamment la collecte, la préservation, la recherche et la restauration d’objets et de matériaux des peuples ethniques. Il sert également à organiser des expositions, des spectacles et d’autres activités pour présenter les cultures des communautés ethniques au Vietnam et dans le monde.
La fondation du Musée d’Ethnographie du Vietnam a débuté dans les années 1980, alors que les conditions socio-économiques du pays étaient encore difficiles dans la période de l’après-guerre. Le projet de construction du musée a été officiellement approuvé le 14 décembre 1987. Le 24 octobre 1995, le Premier ministre a décidé de créer le Musée d’Ethnographie du Vietnam. Le musée a été ouvert au public le 12 novembre 1997.
Le 12 novembre 1997, lors du sommet des pays francophones à Hanoï, le musée a été inauguré par le vice-président vietnamien Nguyen Thi Binh et le président de la République française Jacques Chirac. Ce moment important a marqué l’ouverture officielle du musée, consolidant son importance en tant qu’institution culturelle au Vietnam.
Le second bâtiment d’exposition, consacré à l’ethnologie de l’Asie du Sud-Est, a été conçu en forme de cerf-volant et a été inauguré en 2013.
Caractéristiques du Musée d’Ethnographie du Vietnam
Bâtiment du Tambour de bronze
Le Bâtiment de bronze (également connu sous le nom de Bâtiment Trong Dong en vietnamien) est l’un des deux bâtiments d’exposition du Musée d’Ethnographie du Vietnam. Il a été conçu par l’architecte Ha Duc Linh, membre de l’ethnie Tay, en forme de tambour Đong Son, et l’architecture intérieure a été conçue par l’architecte française Véronique Dollfus.
L’espace d’exposition permanente de ce bâtiment est utilisé pour présenter les 54 groupes ethniques du Vietnam, répartis sur deux étages. Le contenu de la visite est organisé de manière logique et raisonnable. Au premier étage, les touristes auront une vue d’ensemble des 54 groupes ethniques du Vietnam grâce à des photos et des explications. Ensuite, il est possible d’entrer dans le détail de groupes ethniques spécifiques tels que les Kinh, les Muong, etc. Plusieurs groupes ethniques sont présentés au deuxième étage du bâtiment.
Les touristes pourront visiter et apprendre dans le cadre d’un arrangement scientifique à travers le pays. Les groupes ethniques du nord sont présentés dès l’escalier. Celles du centre et des hauts plateaux du centre se trouvent au deuxième étage. Les groupes ethniques du sud sont placés juste avant de descendre au premier étage.
En outre, un espace d’exposition temporaire se trouve au premier étage. Les substances exposées sont toujours renouvelées en fonction du thème de l’exposition.
Bâtiment du Cerf-Volant
Le bâtiment du cerf-volant (également connu sous le nom de Bâtiment de Canh Dieu en vietnamien) a été construit en juin 2007 et officiellement inauguré en 2013. Ce bâtiment a été conçu par un groupe d’architectes de l’université de génie civil de Hanoi et a été construit en forme de cerf-volant, car le cerf-volant est un trait culturel typique de l’Asie du Sud-Est.
Ce bâtiment abrite l’espace d’exposition des groupes ethniques de l’Asie du Sud-Est et d’autres régions du monde. L’exposition permanente de ce bâtiment comporte quatre thèmes principaux : “Culture de l’Asie du Sud-Est”, “Peintures sur verre indonésiennes”, “Aperçu de l’Asie” et “Autour du monde”. En outre, le bâtiment du cerf-volant dispose d’un espace d’exposition temporaire, d’auditoriums, de salles de cinéma et d’autres espaces destinés à des activités éducatives.
Jardin de l’architectural
Le jardin architectural est une exposition en extérieur qui a été construite entre 1998 et 2006. Cet espace illustre 10 constructions architecturales folkloriques uniques de groupes ethniques du Vietnam, offrant aux visiteurs une vue d’ensemble du mode de vie vietnamien dans différents lieux.
Le jardin d’architecture est recouvert de plusieurs sortes d’arbres verts et de ruisseaux artificiels, ce qui vous permet de vous sentir plus à l’aise, surtout en été.
Spectacles d’art
Les spectacles d’art sont l’une des activités du Musée d’Ethnographie du Vietnam qui attire le public par l’attrait, la diversité et l’originalité des programmes. En particulier, les spectacles sont tous proposés par des habitants de différentes localités.
Au Musée National d’Ethnographie du Vietnam, vous pourrez profiter d’une variété de spectacles d’art organisés à l’occasion de l’ouverture d’une exposition. Il y a des représentations périodiques au milieu du mois, comme le chant ca tru et les marionnettes sur l’eau pendant les week-ends. De nombreuses activités artistiques sont organisées dans le cadre de programmes annuels à l’occasion du Nouvel An lunaire, du Festival de la mi-automne, etc.
Spectacles d’artisanat
Les spectacles d’artisanat du Musée National d’Ethnographie du Vietnam sont construits en étroite relation avec la communauté, réalisés par les personnes elles-mêmes – le sujet de la culture. Les artistes se présentent, s’expriment et utilisent leur propre voix pour présenter la culture et les traditions de la communauté.
Ce sont de véritables occasions pour le public d’accéder aux trésors de connaissances des différents groupes ethniques et des localités, de rencontrer et d’interagir directement avec les artistes et les propriétaires des collections du musée. Le public peut également participer à des activités et être guidé par les artistes eux-mêmes sur les techniques et les arts traditionnels.
Espace de découverte pour les enfants au Musée d’Ethnographie du Vietnam
L’espace de découverte pour les enfants, située au 1ᵉʳ étage du Bâtiment du Cerf-Volant du Musée d’Ethnographie du Vietnam, a été officiellement inaugurée et mise en service le 21 novembre 2021. C’est un lieu où les enfants peuvent venir s’amuser, apprendre et découvrir les cultures des groupes ethniques du Vietnam et des pays d’Asie du Sud-Est. L’espace d’activité, les expositions et l’équipement de la salle de découverte sont conçus et équipés de manière nouvelle et unique, très adaptée aux enfants de 5 à 15 ans.
- Horaires d’ouverture : 9h à 11h, 14h30 à 16h30
- Les expériences de groupe nécessitent une inscription préalable. Pas plus de 20 personnes/groupe/heure
>>> En savoir plus sur le site officiel du Musée d’Ethnographie du Vietnam : http://www.vme.org.vn/fr
Règlements du Musée d’Ethnographie du Vietnam
- Ne pas emporter d’armes ni de substances inflammables, explosives ou fumigènes à l’entrée du musée, les substances toxiques telles que les acides, les corrosifs, les meubles surdimensionnés et autres objets dangereux ne sont pas non plus autorisés.
- Déposer les bagages aux endroits prévus à cet effet (l’argent et les objets de valeur doivent être conservés par leurs propriétaires).
- Veiller à la propreté du musée et déposer les déchets dans les endroits prévus à cet effet.
- Ne pas apporter de nourriture ou de boissons dans le musée.
- Ne pas fumer
- Ne pas tenir, toucher, déplacer et s’asseoir sur des objets
- Ne pas utiliser le flash pour prendre des photos dans les galeries.
- Ne pas organiser d’activités dans les espaces du musée sans l’autorisation de ce dernier.
- Ne pas introduire d’animaux dans le musée
- Ne pas grimper aux arbres, casser des branches, cueillir des fleurs et des fruits dans le jardin du musée.
Le Musée d’Ethnographie du Vietnam vous offrira certainement une expérience mémorable et des connaissances intéressantes sur les cultures non seulement du Vietnam, mais aussi de plusieurs pays du monde. Vous pourrez nous contacter pour avoir la possibilité de visiter d’autres attractions typiques ou de déguster les délicieux plats et spécialités de Hanoï.