Ho Chi Minh-Ville est considérée comme la ville la plus dynamique du Vietnam, avec plusieurs destinations intéressantes apportant des expériences joyeuses à ses touristes. Cependant, la ville compte un site qui laisse un silence dans le cœur de chaque visiteur : le Musée des vestiges de la Guerre. Cette destination sert de collection vivante de preuves solides condamnant les crimes commis par les forces coloniales envahissantes. Explorez le musée avec IDC Travel pour en savoir plus sur l’esprit combatif et les triomphes de la lutte pour l’indépendance du Vietnam.
Informations essentielles pour les touristes
Emplacement du Musée des vestiges de la Guerre
Le musée des vestiges de la Guerre est situé au n° 28 de la rue Vo Van Tan, dans le quartier Vo Thi Sau, dans le district 3, à Ho Chi Minh-Ville. Situé au centre de la ville, le musée est extrêmement facile d’accès.
De nombreux moyens de transport sont à votre disposition pour vous rendre au Musée des vestiges de la Guerre. Vous pourrez facilement prendre un taxi ou réserver une voiture par l’intermédiaire d’une application de covoiturage.
En outre, vous pourrez également faire l’expérience des bus publics à Ho Chi Minh-Ville pour un trajet économique. Plusieurs bus s’arrêtent devant le musée. Cependant, si vous cherchez une option pratique pour vous rendre à cette destination ou même autour de la ville, la location d’une voiture avec un chauffeur privé est fortement suggérée.
Horaires d’ouverture
- Le musée des vestiges de la Guerre est ouvert de 7h30 à 17h30.
- Le musée accueille les touristes tous les jours, y compris tous les jours fériés au Vietnam. Vous pourrez donc venir visiter ce lieu à tout moment.
Frais d’entrée
- Les visiteurs qui visitent le musée doivent payer 40 000 VND par personne pour le billet d’entrée.
- Le billet est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.
- Les enfants de 6 à 16 ans et les étudiants de l’université vietnamienne bénéficient d’une réduction de 50 %.
Histoire et Développement du Musée des vestiges de la Guerre
Après des années de lutte prolongée contre les envahisseurs, le peuple du Vietnam a remporté une victoire complète le 30 avril 1975. Cette victoire a conduit à la restauration de la paix, de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays.
Afin de préserver les preuves héroïques de la lutte du peuple vietnamien contre les forces d’invasion et d’exposer les crimes et les dures conséquences de la guerre d’agression, le Musée des vestiges de la Guerre a été créé et est actif depuis le 4 septembre 1975.
Le Musée des vestiges de la Guerre fait partie du système des musées du Vietnam ainsi que des musées de la paix du monde entier. Il est également membre du Conseil international des musées (ICOM). Il se concentre sur la recherche, la collecte, la préservation et l’exposition de matériaux, d’images et d’artefacts liés aux guerres d’invasion qui ont eu des conséquences sur le Vietnam.
Ce musée conserve plus de 20 000 matériaux, artefacts et documentaires. Plus de 1 500 vestiges sont régulièrement présentés dans le cadre de 8 expositions thématiques. Au cours des 35 dernières années, le musée des vestiges de la Guerre a accueilli plus de 15 millions de visiteurs, locaux et étrangers. Avec plus de 500 000 visiteurs par an, ce musée est l’une des destinations les plus attrayantes pour les touristes à Ho Chi Minh-Ville.
Caractéristiques du Musée des vestiges de la Guerre
Lorsque vous accédez au musée des vestiges de la Guerre, les premières choses qui attirent votre regard sont certainement les énormes chars et avions de combat exposés dans la cour d’entrée. Ces artefacts vous donneront un aperçu des armes géantes utilisées pendant les guerres du passé.
En venant voir les expositions internes, vous serez certainement impressionné par les photographies cruelles et horribles qui y sont présentées. Les images présentées reflètent les dures réalités de la guerre. Non seulement vous en saurez plus sur l’impact des guerres sur les infrastructures du Vietnam, mais vous aurez également l’occasion de mieux comprendre la vie d’après-guerre du peuple vietnamien et les difficultés qu’il a dû affronter à l’époque.
Expositions au Musée des vestiges de la Guerre
8 Thèmes présentés dans les Expositions Permanentes
Vérités Historiques
Cette exposition thématique comprend 66 images, 20 documentaires et 153 objets. Tous ces objets reflètent l’horrible passé du Vietnam, envahi respectivement par les colons français et les envahisseurs américains.
Après près de 100 ans de vaillante résistance, les Vietnamiens ont finalement réussi à se libérer du joug colonial des Français. Le 2 septembre 1945, le président Ho Chi Minh a proclamé la déclaration d’indépendance, affirmant au monde entier le droit du Vietnam à l’indépendance et à la liberté. Cependant, lorsque les Français n’ont pas réussi à envahir le Vietnam une fois de plus, l’armée américaine est intervenue et a mené sa guerre d’invasion à la fois au Nord et au Sud du Vietnam.
Cette exposition vous permettra d’acquérir une compréhension globale des guerres au Vietnam, de leur déroulement et de la manière dont les militaires vietnamiens ont remporté la victoire.
Requiem
Cet espace spécial comprend 275 photos prises par 134 journalistes de 11 nationalités différentes. Ils ont tous perdu la vie sur les champs de bataille d’Indochine. L’exposition est une collection de photos conservée par deux photojournalistes britanniques, Tim Page et Horst Faas, avec l’aide de l’Agence de presse du Vietnam. Chaque photo de la collection est inestimable, car les journalistes ont dû risquer leur vie pour obtenir de telles œuvres.
Vietnam – Guerre et Paix
La collection de photojournalisme intitulée “Vietnam – Guerre et Paix” se compose de 123 photographies prises par le photographe japonais Ishikawa Bunyo. Il a vécu et travaillé au Vietnam de 1965 jusqu’à la fin de la guerre.
En 1998, M. Bunyo a organisé une exposition de photos à Tokyo, présentant 260 images documentant le Vietnam. L’exposition a ensuite été présentée dans plusieurs grandes villes du Japon. La même année, M. Bunyo a généreusement fait don d’une partie importante de son travail photographique au Musée des vestiges de la Guerre. Vous pourrez admirer ses œuvres dans cette exposition thématique.
Agent Orange pendant la guerre du Vietnam
La collection de photos se compose de 42 photographies prises par le photographe japonais Goro Nakamura. Photojournaliste depuis 1961, Goro Nakamura a consacré une grande partie de ses efforts à la capture d’images de la guerre du Vietnam, en particulier des effets catastrophiques de l’agent orange.
L’objectif militaire officiel de l’agent orange était de défolier la dense couverture forestière, privant ainsi les forces vietnamiennes de cachettes. Cependant, les conséquences de ce produit chimique toxique ont été considérables et dévastatrices, affectant non seulement l’environnement, mais aussi le bien-être d’innombrables civils et soldats vietnamiens.
Crimes de guerre
Cette exposition spéciale comprend 125 photos, 22 documents et 243 artefacts, présentant les preuves des crimes de guerre et les conséquences de l’invasion du Vietnam et de son peuple. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes l’appellent le Musée des crimes de guerre.
Pendant les années d’invasion, l’armée américaine a bafoué les droits de l’homme fondamentaux. Ils se sont livrés à des actes d’enlèvement, de torture, de viol et de meurtre de civils et de prisonniers de guerre, commettant même de nombreux massacres. Tous les crimes cruels sont présentés dans cet espace.
Conséquences de l’agent orange
100 photographies, 10 documentaires et 20 objets exposés reflètent les conséquences dévastatrices de l’empoisonnement chimique causé par les États-Unis ainsi que la résilience des victimes vietnamiennes de l’agent orange.
Pendant la guerre du Vietnam, les envahisseurs américains ont utilisé les moyens de guerre les plus modernes et les plus brutaux, y compris des armes chimiques. En particulier, entre 1961 et 1971, l’armée américaine a pulvérisé plus de 100 millions de litres d’agents chimiques, dont 65 % d’agent orange.
Dans cet espace du Musée des vestiges de la Guerre, vous pourrez constater à quel point cette contamination a porté atteinte à la santé du peuple vietnamien et de ses générations futures.
La communauté internationale soutient le Vietnam dans sa résistance à l’agression américaine 1964 – 1975
Il y a 100 images et 145 documents sur le mouvement populaire mondial, y compris le peuple américain, en faveur de la résistance du Vietnam contre l’invasion de la guerre.
Vous verrez plusieurs images de rassemblements, de protestations et de conférences tenus par des personnes de divers pays à travers les continents dénonçant l’invasion du Vietnam par le gouvernement américain. De nombreuses affiches de propagande, des bannières, des drapeaux, des pétitions et divers objets provenant d’organisations et d’individus du monde entier témoignent de leur solidarité et de leur amitié avec les Vietnamiens.
Système d’emprisonnement pendant la guerre du Vietnam
L’exposition comprend 40 photographies, 14 panneaux explicatifs, des cartes et 21 objets, présentant un système de plus de 200 prisons construites par les États-Unis pour réprimer les Vietnamiens patriotes. Cet espace présente également certaines prisons notoires, appelées ” Enfer sur Terre “, qui illustrent les méthodes cruelles et les instruments brutaux utilisés pour torturer et opprimer les prisonniers politiques et les captifs.
Expositions Temporaires
Outre les espaces d’exposition permanente, le Musée des vestiges de la Guerre propose aussi des expositions temporaires qui ont lieu pendant une certaine période. La plupart des expositions temporaires servent à promouvoir le mouvement pacifiste et à dénoncer la guerre. Ces expositions rappellent également les atrocités des guerres passées.
Exposition Itinérante
La plupart des exposition itinérante sont organisées dans les écoles de Ho Chi Minh-Ville et des provinces voisines, afin d’enseigner aux jeunes l’histoire héroïque de la nation. Les élèves auront l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont les générations précédentes se sont courageusement levées et ont lutté pour protéger l’indépendance et la souveraineté du pays.
Règlements lors de la visite du Musée des vestiges de la Guerre
Lors de la visite du musée des vestiges de la Guerre, il y a quelques règles à respecter pour que l’expérience soit la meilleure possible.
- Portez une tenue vestimentaire correcte et comportez-vous de manière appropriée.
- Stationnez les véhicules dans les zones désignées, maintenez l’ordre et gardez les lieux propres.
- Faites la queue lors de l’achat des billets
- Laissez les objets encombrants (le cas échéant) dans les zones de stockage prévues à cet effet.
- Suivez les conseils du personnel et les panneaux affichés
- N’apportez pas d’armes, de substances toxiques, d’objets interdits ou de matériaux inflammables.
- Ne fumez pas dans l’enceinte de l’exposition.
- Tout enregistrement, tournage ou organisation d’activités thématiques nécessite l’autorisation préalable du musée.
Le musée des vestiges de Guerre fait office de collection de preuves évidentes des crimes que les forces étrangères ont commis contre le Vietnam dans le passé. Grâce à ses valeurs historiques profondes, le musée est devenu l’une des 99 meilleures attractions touristiques au monde. N’oubliez pas d’ajouter cet endroit à votre liste de destinations lors de votre voyage à Ho Chi Minh-Ville. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous offrir le meilleur service possible.