Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la culture d’une ville, il n’y a pas de moyen plus rapide que d’explorer les musées. Le Musée de l’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville vous procurera une sensation unique en découvrant ce lieu. L’architecture impressionnante et les nombreux trésors précieux qui s’y trouvent vous procureront certainement une expérience spéciale qui n’a pas d’équivalent ailleurs.
Informations essentielles pour les touristes
Emplacement du Musée
Le Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville ou Musée de l’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville est situé au n° 2 de la rue Nguyen Binh Khiem, Ben Nghe, District 1. Situé au centre de la ville, vous pourrez facilement vous rendre à cette destination par plusieurs moyens de transport.
Le plus simple est d’appeler un taxi ou de réserver une voiture via une application de covoiturage. Il suffit d’indiquer l’adresse au chauffeur pour qu’il vous conduise immédiatement à cet endroit. Cependant, pour éviter les risques indésirables, vous trouverez un choix plus sûr : la location d’une voiture privée. Vous aurez un chauffeur pour vous tout au long du voyage. Il vous amènera et viendra vous chercher où vous voulez, quand vous voulez.
Horaires d’ouverture & Frais d’entrée
Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 8h00 à 11h30 le matin et de 13h00 à 17h00. Cependant, n’oubliez pas que le Musée est fermé le lundi, alors soyez vigilant lorsque vous prévoyez de visiter ce lieu.
Vous devrez payer un montant de 30 000 VND pour le droit d’entrée. Les billets sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans, et une réduction de 50 % est accordée aux enfants âgés de 6 à 16 ans et aux étudiants du système éducatif vietnamien.
Histoire du Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville
Le Musée était autrefois connu sous le nom de Musée Blanchard de la Brosse (du nom du gouverneur du sud du Vietnam). Il a été créé en 1929 et constitue le premier Musée du sud du Vietnam.
En 1956, le Musée a été baptisé “Musée national du Vietnam à Saïgon”. Ce lieu présentait les arts anciens de différents pays asiatiques. Le 23 août 1979, le Musée a été officiellement rebaptisé “Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville”.
Les bâtiments de ce Musée ont été reconnus comme patrimoine architectural et artistique national en 2012. L’architecture, qui combine les influences orientales et occidentales, forme une structure parfaite qui complète le paysage environnant.
Actuellement, le Musée de l’Histoire du Vietnam conserve plus de 40 000 objets, avec de multiples collections provenant de nombreux pays et groupes ethniques. Le Musée sert également de lieu de travail à de nombreux experts et chercheurs en histoire, culture et société vietnamiennes.
Architecture magnifique du Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville
Conception ancienne de la façade
Le bâtiment principal du Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville était le Blanchard de la Brosse, conçu par l’architecte Auguste Delaval dans un style architectural classique. Le plan d’ensemble se compose d’une tour octogonale au centre comme point focal et d’axes symétriques pour les deux ailes latérales. D’une manière générale, l’architecture de ce bâtiment présente un style indochinois marqué.
Les décorations ont été réalisées à partir de divers matériaux tels que le bois, le fer et le ciment. Bien qu’ils soient fabriqués à partir de matériaux différents, tous les motifs rappellent nombreuses structures architecturales classiques contemporaines. Chaque détail a une signification distincte, mais collectivement, ils véhiculent tous des intentions positives. Il s’agit du patrimoine culturel immatériel caché dans le bâtiment, en particulier dans les motifs décoratifs architecturaux. Ces motifs révèlent également les échanges culturels entre le Vietnam et la France, contribuant à l’aspect architectural du Musée qui mêle un caractère oriental à des influences occidentales.
Architecture indochinoise typique du bâtiment du fond
Le bâtiment situé derrière a été conçu par l’architecte Nguyen Ba Lang et a été construit à côté du précédent. Ce bâtiment a la forme d’un U, couvrant une surface de 1000m².
Dans l’ensemble, la construction intègre des éléments adaptés à la fonction d’un Musée, notamment des planchers surélevés et des murs épais pour résister à l’humidité et offrir une bonne capacité de charge. Les hauts plafonds sont dotés de puits de lumière près du toit afin d’utiliser la lumière naturelle pour éclairer les pièces. On peut dire que le Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville est une structure qui a été utilisée conformément à son objectif initial.
Caractéristiques du Musée de l’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville
Trésors nationaux conservés dans le Musée
Le Musée de l’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville conserve désormais 12 trésors nationaux. Les trésors conservés appartiennent en particulier aux arts bouddhistes et hindous de la culture Phu Nam – Oc Eo et de la culture Champa. Il s’agit de deux cultures qui ont prospéré dans les temps anciens dans le sud et le centre du Vietnam.
Ces œuvres artistiques reflètent non seulement les valeurs historiques et culturelles, mais elles mettent également en évidence les valeurs esthétiques des techniques contemporaines des composantes ethniques du Vietnam dans le passé. Elles contribuent ainsi à enrichir le trésor du patrimoine culturel vietnamien.
Co Khi – Collection d’antiquités de la dynastie de Nguyen
En 1838, l’empereur Minh Mang a changé le titre du Vietnam en Dai Nam. À la fin de cette année-là, il a publié un décret pour couler Co Khi. Il s’agit d’une collection de 33 types de récipients en laiton imitant des objets de la dynastie de Tam Dai. Les gens utilisaient ces récipients pour des rituels et y inscrivaient des caractères chinois classiques tirés des œuvres fondamentales du confucianisme.
La collection de la dynastie de Nguyen présente 12 objets. Même si elle n’est pas entièrement représentative en termes de quantité, elle révèle le caractère unique de cette forme de moulage. Elle donne donc un aperçu des grandes idées du monarque pour gouverner le pays et le peuple.
Expositions au Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville
Expositions permanentes
Histoire du Vietnam de la préhistoire à la dynastie de Nguyen
Pour présenter l’histoire du Vietnam, de la préhistoire à la dynastie de Nguyen, l’espace d’exposition est divisé en 8 zones différentes associées à 8 périodes de l’histoire du Vietnam.
- Période de la préhistoire : De 500 000 ans à l’an 2879 avant J.-C.
- La première période de fondation et de lutte pour l’indépendance : De l’an 2879 avant J.-C. à 938.
- Dynasties des Ngo – Dinh – Début des dynasties Le : De 939 à 1009
- Dynastie de Ly : De 1009 à 1225
- Dynastie de Tran – Ho : De 1226 à 1407
- Dynastie de Le – Mac – Restauration de Le : De 1428 à 1778
- Dynastie Tay Son : De 1771 à 1802
- Dynastie de Nguyen : De 1802 à 1945
Cultures au sud du Vietnam et dans certains pays d’Asie
L’exposition, qui présente les cultures du sud du Vietnam et d’autres pays asiatiques, comprend neuf zones différentes où sont exposés de nombreux objets précieux.
- Culture du Champa : Du IIe siècle au XVIIe siècle
- Culture d’Oc Eo : Du 1er siècle au 7e siècle
- Sculptures en pierre cambodgiennes : Du 9e siècle au 13e siècle
- Collection Duong Ha
- Céramiques asiatiques
- Corps momifié de Xom Cai : Au cours du 19e siècle
- Collection Vuong Hong Sen
- Culture des minorités des provinces du Sud
- Statues bouddhistes des pays asiatiques
Espace extérieur du Musée
Dans la zone extérieure du Musée de l’Histoire du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville, des canons d’artillerie sont exposés. Il s’agit d’armes à longue portée qui ont vu le jour en Europe vers le XIVe siècle, leurs prédécesseurs étant des machines à lancer des pierres datant de l’Antiquité. Ce type de canon est souvent de grande taille, lourd et coulé en cuivre, en fer ou en bronze. Les munitions sont constituées de billes de fer ou d’acier solides qui sont tirées en utilisant la force de propulsion de la charge de poudre.
Expositions temporaires
Plusieurs expositions temporaires ont été organisées avec succès au Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville. Elles ont même permis aux touristes de mieux comprendre le Vietnam. Parmi les expositions les plus remarquables, citons “Le papier-monnaie vietnamien à travers différentes périodes” et “Les douze animaux du zodiaque dans la culture orientale”.
>>> Vous pourrez accéder au site officiel du Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville pour plus des informations sur les expositions temporaires.
Règlements pour la visite au Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville
Le Musée de l’histoire vietnamienne est un lieu qui mérite d’être visité lors d’un voyage à Ho Chi Minh-Ville. Cependant, pour garantir une visite optimale de cette destination, il est conseillé de suivre les conseils ci-dessous :
- Portez une tenue vestimentaire appropriée et soignée.
- N’apportez pas d’objets inflammables ou explosifs, d’armes ou de détritus susceptibles de polluer l’environnement.
- N’apportez pas de nourriture ou de boissons dans le Musée
- Restez propre et évitez de faire du bruit.
- Ne touchez pas les objets historiques et les expositions.
- N’entrez pas dans les zones d’accès restreint.
Le Musée d’Histoire de Ho Chi Minh-Ville n’est pas seulement une construction au design unique, c’est aussi un lieu qui renferme l’héritage culturel du Vietnam. Pourquoi ne pas créer votre propre voyage dès aujourd’hui et ajouter cette destination à votre liste de visites incontournables à Ho Chi Minh-Ville ? Si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation de vos vacances, n’hésitez pas à nous contacter pour une expérience de voyage optimale.