Le mausolée de Ho Chi Minh est l’une des principales attractions historiques de la ville de Hanoï. Le mausolée a été construit pour abriter la dépouille mortelle de Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam. En venant au mausolée présidentiel, vous aurez non seulement l’occasion de découvrir sa vie et ses activités révolutionnaires, mais aussi d’explorer de nombreuses reliques exceptionnelles associées à l’histoire glorieuse du Vietnam. Suivez cet article pour obtenir plus d’informations utiles si vous prévoyez de visiter ce lieu sacré dans la capitale du Vietnam.
Information générale
Location
Le mausolée Ho Chi Minh a été construit sur l’ancien quai de la gare, au milieu de la place Ba Dinh, où le président Ho Chi Minh avait l’habitude de présider des réunions importantes.
Adresse : N° 2 Hung Vuong, quartier de Dien Bien, district de Ba Dinh.
Horaires d’ouverture du Mausolée de Ho Chi Minh
Le mausolée Ho Chi Minh est ouvert tous les matins des mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Seuls les lundis, vendredis et après-midis ne font pas l’objet d’une cérémonie de visite. Le mausolée reste ouvert les jours spéciaux tels que le 1er jour de la nouvelle année lunaire, le 19 mai (anniversaire de Ho Chi Minh) et le 2 septembre (fête nationale) qui tombent un lundi ou un vendredi.
Normalement, le mausolée est fermé environ deux mois par an pour rénovation. La période de fermeture pour l’accueil et les visites s’étend généralement de septembre à novembre de chaque année.
Saison chaude (du 1er avril au 31 octobre de chaque année)
- Heures d’ouverture : de 7 h 30 à 10 h 30
- Samedi, dimanche et jours fériés : de 7 h 30 à 11 h 00
Saison froide (du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante)
- Heures d’ouverture : de 8 h 00 à 11 h 00
- Samedi, dimanche et jours fériés : de 8 h 00 à 11 h 30
Frais d’entrée
La visite du mausolée Ho Chi Minh est entièrement gratuite pour les Vietnamiens. Cependant, pour les étrangers, le prix du billet pour visiter le Mausolée est de 25 000 VND/personne, et le billet pour la maison sur pilotis est de 25 000 VND/personne.
Histoire et signification du mausolée Ho Chi Minh
Historique de la formation
Selon son testament, le président Ho Chi Minh voulait être incinéré et ses cendres dispersées dans trois régions du pays après sa mort. Cependant, conformément aux souhaits du peuple vietnamien, le gouvernement a décidé de conserver son corps intact et de le placer dans le mausolée afin que tout le monde puisse avoir l’occasion de le visiter et de le commémorer.
En janvier 1970, les gouvernements de l’Union soviétique et du Vietnam se réunissent pour discuter de la conception et des techniques de construction du mausolée. Le mausolée de Lénine à Moscou a inspiré la conception de l’actuel mausolée de Ho Chi Minh.
En février septembre 1973, la cérémonie d’inauguration des travaux de construction du mausolée a eu lieu officiellement. Le 19 mai 1975, le Mausolée de Ho Chi Minh a été inauguré dans les airs avec la joie de tout le pays.
Signification du mausolée de Ho Chi Minh
Bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis le début de la reconstruction du pays, le Mausolée de Ho Chi Minh a toujours été un symbole historique et culturel de Hanoï en particulier et du pays du Vietnam en général. Cette œuvre est le son des cœurs profonds, exprimant la foi et l’amour du peuple pour le leader de la nation. Jusqu’à présent, le mausolée Ho Chi Minh a attiré de nombreuses générations de touristes nationaux et étrangers qui le visitent et le commémorent chaque année.
Attractions principales du complexe du Mausolée
Outre le Mausolée principal du Président, vous aurez également l’occasion d’explorer les reliques dans la zone du mausolée afin de mieux comprendre sa vie et ses activités révolutionnaires pendant la guerre. Voici quelques attractions remarquables à découvrir :
Place Ba Dinh
La place Ba Dinh est l’un des vestiges les plus historiques de Hanoï. Située juste en face du mausolée de Ho Chi Minh, cette place a accueilli de nombreux événements importants de l’histoire du Vietnam. En particulier, le 2 septembre 1945, le président Ho Chi Minh a utilisé cette place pour lire la déclaration d’indépendance donnant naissance à la République démocratique du Vietnam.
Musée Ho Chi Minh
Pour célébrer le 100e anniversaire du président Ho Chi Minh, le gouvernement vietnamien a décidé de construire le Musée Ho Chi Minh dans le complexe du Mausolée. Ce lieu figure sur la liste des principaux musées importants pour l’histoire et la culture du Vietnam. Le campus du musée s’étend sur 18 000 mètres carrés, où sont exposés des milliers d’objets précieux et préservés liés à la vie et au parcours révolutionnaire du président Ho Chi Minh.
Maison sur pilotis de Ho Chi Minh
Cette maison sur pilotis a été construite conformément au souhait de l’oncle Ho d’avoir une maison sur pilotis Viet Bac. La maison sur pilotis actuelle est située dans le jardin du palais présidentiel, à côté de l’étang à poissons et du jardin verdoyant. La maison est très idyllique, en harmonie avec la nature, avec l’architecture ethnique des maisons sur pilotis. Cet endroit conserve de nombreux objets historiques associés au président Ho Chi Minh, notamment un lit, une table, une chaise, une étagère, une machine à écrire, etc.
Palais présidentiel de Hanoï
Conçu et construit entre 1901 et 1906 par le célèbre architecte français Auguste Henri Vildieu, le Palais Présidentiel a toujours été une attraction touristique que de nombreux visiteurs viennent admirer lors de leur visite au Mausolée de Ho Chi Minh. Le splendide palais présidentiel a été construit à l’origine pour le gouverneur général de l’Indochine. Conçu dans le style architectural français typique, le bâtiment de trois étages apparaît dans une couleur jaune brillante, entouré de vergers frais, de routes touristiques et d’étangs à carpes.
Maison n° 54
La maison n° 54 a été le lieu de vie et de travail du président Ho Chi Minh de décembre 1954 à mai 1958. Elle comporte trois pièces. La pièce adjacente au vivier est le bureau. Au milieu se trouve la salle à manger et enfin la chambre à coucher. Actuellement, dans le monument de la Maison n° 54, tous les ustensiles de vie de l’oncle Ho sont encore conservés, des documents, livres et journaux qu’il lisait aux souvenirs de ses amis étrangers.
Pagode au pilier unique
La pagode au pilier unique est un ancien temple vietnamien construit sous le règne du roi Ly Thai Tong. Il s’appelait à l’origine Lien Hoa Dai, ce qui signifie Lotus, et possédait une architecture unique : un sanctuaire placé sur un seul pilier au milieu du lac Linh Chieu. Actuellement, cette relique se trouve à côté du complexe de la place Ba Dinh et du mausolée Ho Chi Minh. Si vous avez l’occasion de visiter le mausolée de Ho Chi Minh, ne manquez pas cette pagode unique.
Comment se rendre au Mausolée de Ho Chi Minh
Le Mausolée de Ho Chi Minh est l’un des meilleurs endroits du centre-ville et il y a de nombreuses façons de le visiter. Vous pouvez utiliser les transports publics ou, pour plus de commodité, louer une voiture privée. Si vous aimez la liberté, vous pourrez même prendre une moto pour explorer le mausolée par vos propres moyens.
Bus
C’est le moyen de transport le moins cher et le plus populaire dans la ville. Les bus à destination du Mausolée de Ho Chi Minh ont de nombreux itinéraires qui dépendent de l’endroit que vous prenez, chaque endroit ayant des numéros de bus différents.
Les numéros de bus 09, 22, 45 et 50 sont des itinéraires qui passent par le Mausolée de Ho Chi Minh. Cependant, si vous prévoyez de visiter le mausolée, vous devriez vous renseigner à l’avance sur l’heure de départ et l’itinéraire des bus pour éviter d’être en retard ou de vous arrêter à la mauvaise position de stationnement.
Moto
Un autre moyen de transport très populaire pour se déplacer dans la ville est la moto. De petite taille, une moto se déplace facilement dans les rues de la capitale et vous aide à franchir les routes qui sont souvent encombrées aux heures de pointe. Toutefois, lorsque vous utilisez ce moyen de transport, vous devez faire attention aux règles de circulation sur les routes principales afin d’éviter des problèmes inutiles.
Taxi / Voiture privée
C’est un moyen de transport plus rapide et plus pratique que le bus. À Hanoï, vous pourrez facilement prendre un taxi sur la route ou contacter directement les standards téléphoniques des principales compagnies de taxis du Vietnam pour qu’elles viennent vous chercher à un point d’attente. Cependant, ces taxis opèrent principalement sous la forme d’une prise en charge et d’une dépose à la demande. Par conséquent, si vous souhaitez explorer davantage la ville, le plus simple est de louer une voiture privée. La voiture viendra vous chercher, vous déposera et vous conduira à toutes les attractions du centre à votre demande. En outre, les chauffeurs sont généralement des personnes qui connaissent bien Hanoï, ils sont donc toujours heureux de devenir votre guide pour vous aider à connaître des informations plus intéressantes sur la capitale comme l’histoire, la culture, les gens et la nourriture, etc.
Règlements pour la visite du Mausolée
- Vêtements : s’habiller proprement et poliment, ne pas porter de jupes trop courtes ou révélatrices, ni de jupes de nature offensante.
- Attitude : Doucement, marcher calmement, parler gentiment sans faire de bruit, et se mettre en rang à l’entrée du mausolée. En entrant dans le Mausolée, vous devez retirer votre chapeau et ne pas mettre vos mains dans vos poches.
- Appareils : Vous pouvez apporter des téléphones et des appareils photo, mais vous n’êtes pas autorisés à prendre des photos ou à enregistrer dans les zones interdites, en particulier à l’intérieur du mausolée.
- Les enfants de 3 ans et plus ne sont autorisés à entrer que dans le mausolée.
Si vous êtes féru d’histoire, le mausolée de Ho Chi Minh est une destination à ne pas manquer lors de votre voyage à Hanoï. Cette destination historique vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’histoire et les caractéristiques culturelles uniques de la vie des Vietnamiens. En outre, Hanoï possède de nombreux sites à visiter, tels que la citadelle impériale, le temple de la littérature, le musée de la prison de Hoa Lo, le lac Hoan Kiem, etc. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un voyage sur mesure dans cette belle ville.