Situé au centre de la capitale du Vietnam, le lac Hoan Kiem de Hanoi est célèbre pour sa beauté paisible et ses valeurs culturelles et historiques. De nombreux mots sont utilisés pour décrire la beauté du lac : pittoresque, magnifique, rêveur, mystérieux, etc. Sa beauté unique attire chaque année de nombreux touristes, non seulement vietnamiens, mais aussi étrangers. C’est pourquoi le lac Hoan Kiem est toujours l’un des premiers choix lors de la sélection des lieux à visiter à Hanoï.
Information générale du lac Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem (également connu sous le nom de lac de l’Épée) est le cœur de la ville de Hanoï. Auparavant, le lac était appelé lac Luc Thuy ou lac Thuy Quan (car il s’agissait d’un lieu d’entraînement pour les marins de combat). Il s’agit non seulement d’un espace agréable où les gens peuvent se promener ou participer à des activités récréatives, mais aussi d’un lieu associé à la longue histoire culturelle de la nation.
Le lac Hoan Kiem est situé au centre du quartier Hoan Kiem. Autour du lac se trouvent la rue Le Thai To à l’ouest, la rue Dinh Tien Hoang à l’est et la rue Hang Khay au sud. Il est également facile de trouver le lac et de s’y déplacer. Les bus, les motos et les taxis sont les moyens d’aider les touristes à s’y rendre. Vous pourrez également prendre un cyclo privé près de Dinh Tien Hoang, Trang Tien, et commencer votre voyage à la découverte de cette destination pleine de vie. Si vous souhaitez être plus proactif, vous pourrez utiliser le service de location de voiture avec chauffeur privé à Hanoï.
Légende du lac Hoan Kiem
Selon la légende, au XVe siècle, le Vietnam était confronté à l’oppression et à l’exploitation des forces d’invasion du nord. Au milieu de cette lutte, le Dieu de la Mer a été témoin de la situation et a accordé au roi une épée magique pour combattre l’ennemi, ce qui a permis de l’expulser avec succès. Par la suite, une ère de paix s’installa sur le pays.
Un jour fatidique, alors que le roi navigue sur le lac, une tortue surgit à l’improviste et réclame la restitution de l’épée accordée par le Dieu de la Mer. Cédant à la demande de la tortue, le roi renonça à l’épée et la tortue plongea sous la surface de l’eau. Depuis cette rencontre capitale, le lac Luc Thuy a été rebaptisé lac Hoan Kiem. Aujourd’hui encore, la légende et l’énigmatique tortue qui habite le lac restent un mystère captivant.
Meilleurs sites à visiter au lac Hoan Kiem
Tour de la Tortue
La Tour de la Tortue, également connue sous le nom de Thap Rua en vietnamien, est un point de repère important situé sur une petite île au milieu du lac Hoan Kiem à Hanoi. C’est l’endroit où le roi Le Thanh Tong a construit un monument. Vous y verrez l’ancienne tour associée à l’histoire de la nation. C’est l’une des plus grandes fiertés de la ville.
Temple de Ngoc Son
Construit au XIXe siècle, le temple Ngoc Son est non seulement une célèbre relique historique de Hanoï, mais aussi un lieu de culte pour Van Xuong, le maître de la littérature académique et Saint Tran Hung Dao. Autour du temple, on peut voir un ensemble de vestiges architecturaux ayant de nombreuses valeurs historiques et significations humanistes, notamment le pont The Huc, la tour Pen, le piédestal Nghien et la pagode Tran Ba.
Pont The Huc
Le pont The Huc, également connu sous le nom de pont du Soleil levant, est un pont historique situé à Hanoi. Il relie la rive orientale du lac Hoan Kiem au temple Ngoc Son. Il a été construit au XIXe siècle et a subi plusieurs rénovations depuis. Le pont est peint en rouge vif, qui est considéré comme un symbole de chance et de bonheur dans la culture vietnamienne.
Statue de Ly Thai To
Le monument de Ly Thai To est situé dans le jardin de fleurs de Chi Linh, dans la rue Dinh Tien Hoang. Il s’agit d’une œuvre culturelle et architecturale typique du lac Hoan Kiem qui représente l’empereur Ly Thai To sur un cheval, symbolisant son leadership et l’établissement de la dynastie. Il s’agit d’un point de repère important et d’une attraction touristique populaire dans la ville.
Trang Tien Plaza
Situé à l’angle de Trang Tien à Hang Bai, Trang Tien Plaza est le centre commercial le plus luxueux et le plus haut de gamme de Hanoï. En venant ici, vous pouvez acheter des articles coûteux ou vous rendre dans des restaurants de luxe de grande qualité pour déguster des plats aux saveurs de Hanoï. C’est également l’un des lieux préférés de nombreux jeunes pour les photos de mariage.
Rue piétonne Hoan Kiem/Trang Tien
La rue piétonne Hoan Kiem, également connue sous le nom de zone piétonne, est un quartier animé situé au cœur de Hanoï. Bien qu’elle n’ait été officiellement ouverte qu’il y a quelques années, la rue piétonne est devenue un espace commun attrayant non seulement pour les touristes, mais aussi pour les habitants de Hanoï. La rue offre aux visiteurs un large éventail de plats locaux, d’artisanat traditionnel, de souvenirs et de magasins de vêtements.
Plats incontournables au lac Hoan Kiem
Crème glacée Trang Tien
En route vers le lac Hoan Kiem, un site charmant vous attend : le magasin de crèmes glacées Trang Tien, qui a la réputation d’être l’une des marques de crèmes glacées les plus populaires de Hanoi. Situé au 35 Trang Tien, ce charmant magasin de crèmes glacées accueille les visiteurs de 8h00 à 21h00 tous les jours. Le prix abordable des crèmes glacées Trang Tien ajoute à leur attrait, avec des prix allant de 7 000 à 40 000 VND par portion.
Bun Cha
Le Bun Cha est l’un des plats préférés des habitants de Hanoi tous les matins. Vous trouverez des restaurants de Bun Cha partout dans la rue, du plus populaire au plus haut de gamme. Il est impossible de mentionner le Bun Cha Huong Lien, que le président Obama a visité une fois et qui a fait l’éloge respectueux de cette cuisine spéciale. Si vous visitez Hanoï, n’hésitez pas à goûter le Bun Cha, il s’agit d’un plat dont vous vous souviendrez à jamais après l’avoir goûté.
Bun Thang
Plat traditionnel de la capitale, le Bun Thang n’est pas seulement spécial par son nom, mais aussi par sa préparation. Ce plat est une combinaison de nombreuses saveurs différentes, préparées à partir des restes des ingrédients du Têt au Vietnam tels que les crevettes séchées, le poulet effiloché, les œufs frits, les rouleaux de printemps, etc. Avec une belle présentation, mélangeant de nombreux ingrédients différents, le Bun Thang de Hanoï est assimilé à la « fleur à cinq couleurs » de la quintessence culinaire de la capitale.
Soupe sucrée à Hang Can
C’est l’un des plats les plus populaires auprès des jeunes de Hanoï. Ouverte avant 1975, la soupe sucrée 4 saisons de Hang Can est considérée comme l’un des plus anciens stands de nourriture du vieux quartier de Hanoï. En été, les visiteurs peuvent déguster une soupe sucrée à base de haricots verts, de haricots noirs, de graines de lotus, de noix de coco, de gelée de perles, etc. En hiver, le menu est modifié avec de la soupe Ba Co, du gâteau de dérive, etc. Le prix des soupes sucrées est abordable : chaque tasse coûte environ 30 000 VND (un peu plus de 1 USD).
Si vous avez l’occasion de vous rendre à Hanoï, n’oubliez pas d’explorer la vieille ville et de vous promener autour du lac Hoan Kiem, de nombreuses choses nouvelles et intéressantes vous attendent. Nous espérons que les informations ci-dessus vous aideront à faire un voyage mémorable au lac de l’Épée. N’hésitez pas à nous contacter si vous planifiez un voyage au Vietnam.