Après la réouverture complète du pays au tourisme international le 15 mars 2022, les activités touristiques à travers le pays ont repris de manière dynamique. Le marché européen, dont la Suisse, est le partenaire potentiel du tourisme vietnamien. De plus, en 2021, le Vietnam et la Suisse célébraient le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et les 30 ans de leur coopération au développement. Cet événement a ouvert une nouvelle ère dans les relations bilatérales et surtout rendre le Vietnam rapprocher plus pour les Suisses. Vous êtes à la recherche des informations pour votre voyage au Vietnam de la Suisse ?
Ne vous inquiétez pas ! Nous sommes ici pour vous aider. IDC Travel vous offre les informations les plus nécessaires pour un circuit au Vietnam.
Voir plus d’informations pour les voyages au Vietnam en 2022 dans le lien suivant : Voyage au Vietnam 2022 – Réouverture entière des frontières du Vietnam aux étrangers
Selon une enquête de InterNations, le Vietnam s’est classé au 5e rang dans le Top 10 des pays les plus accueillants du monde. Les étrangers ont apprécié la gentillesse du pays, de gentils habitants conviviaux. Le Vietnam est un pays particulièrement sûr, ce qui en fait une bonne destination pour vous.
À noter que depuis le 15 mars 2022, le Vietnam rétablit l’application des procédures de visa et des procédures de délivrance des types de visas et des documents d’exemption de visa conformément à la loi sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam en 2014 (modifiée et complétée en 2019) et les documents guidant la mise en œuvre.
De plus, la Suisse ne fait pas partie des nationalités exemptées de visa pour le Vietnam. Un Suisse doit donc impérativement obtenir un visa pour entrer au Vietnam.
Vous pouvez demander un visa à l’ambassade du Vietnam à Berne avant le départ ou faire appel à notre agence de voyage locale pour un visa à l’arrivée sur place. Nous vous enverrons une lettre d’approbation, ce que vous présenterez à la douane à votre arrivée au Vietnam. En outre, vous pouvez demander le visa électronique (e-visa) pour le Vietnam à la place d’un visa à l’arrivée. Il faut simplement renseigner vos informations personnelles et régler votre demande en ligne.
Pour plus de détails, consultez Visa Vietnam
Vous pouvez vous rendre au Vietnam à tout moment, mais le meilleur moment pour visiter tout le Vietnam dure de novembre à avril, pendant la saison sèche. Le climat varie également d’une région à l’autre. Vous pouvez vous référer au climat des 3 régions ci-dessous pour planifier votre voyage.
Le Nord du Vietnam se bénifice un climat subtropical avec quatre saisons. C’est la région du Vietnam avec la plus grande différence de température. La meilleure période pour voyager au Nord-Vietnam est de mars à avril et d’octobre à décembre. Il pleut beaucoup de mai à octobre et des ouragans peuvent frapper la région de septembre à octobre. Il fait très chaud de mai à octobre. De mars à mai et de septembre à décembre sont du moment où on peut faire du trekking.
Il y a deux saisons dans le centre du pays : saison sèche de février à juillet et saison des pluies d’août à janvier. Cependant, il reste chaud et humide tout au long de l’année. D’août à décembre, de violents typhons frappent le centre et des pluies de mousson assez fréquentes. Le meilleur moment pour visiter le centre du Vietnam est de janvier à mai, avant la chaleur de l’été.
Le sud du Vietnam a un climat tropical. L’humidité et la chaleur sont présentes toute l’année. Il y a encore deux saisons : la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies le reste de l’année. Les moussons se produisent généralement de mai à novembre et sont à risque de cyclones entre les fortes pluies et d’août à octobre. Le meilleur moment pour voyager dans le sud du pays est la saison sèche, qui est aussi la période la plus ensoleillée.
Le Vietnam a mis fin aux restrictions sur les vols internationaux à partir du 15 février, levant les limites du nombre de vols internationaux à destination et en provenance de tous les marchés et reprenant la fréquence aux niveaux d’avant la pandémie.
Actuellement, de nombreuses compagnies aériennes opèrent des vols entre le Vietnam et la Suisse : Qatar Airways, Austrian, Thai Swiss, Air France, Vietnam Airlines, British Airways, Gulf Air, Turkish Airlines, China Southern, Aeroflot, … Vous pouvez vous référer aux sites suivants pour réserver un vol de la Suisse vers le Vietnam (vice versa)
La distance la plus courte entre 2 pays en avion (à vol d’oiseau) est de 9 424,01 km. La plupart des vols entre ces deux pays nécessitent 1 ou 2 escales, selon la compagnie aérienne, la destination et le départ. En général, le vol entre la Suisse et le Vietnam dure environ 17h à 25h voire plus selon du nombre d’escales et la compagnie aérienne. En effet, il existe des vols directs entre la Suisse et le Vietnam qui vous feront gagner du temps :
De plus, selon la réglementation des Fonder douanes Vietnam, vous devez déclarer à votre arrivée si vous apportez :
Au Vietnam, la voiture est le véhicule le plus populaire pour les touristes. Vous pouvez contacter notre agence de voyage local afin de louer une voiture privée. Nous vous offrons des forfaits agréables de location de voiture au Vietnam avec chauffeur. Nos chauffeurs sont professionnels et savent s’adapter à toutes situations imprévues. En savoir plus Location de voiture au Vietnam
Le deux-roues soit roi au Vietnam. Mais la circulation au Vietnam est un peu à la fois dense et dangereuse. Si vous ne voulez pas conduire une moto vous-même, vous pouvez obtenir l’application Grab, Bee, Gojek (comme Uber en Suisse). Les chauffeurs de moto-taxi connectés sont assez professionnels et conviviaux.
En outre, entre 2 destinations plus éloignées, le train et le vol sont les deux moyens de transport privilégiés.
Pour certaines destinations comme la baie d’Ha Long, le delta du Mékong, Tam Coc (Ninh Binh)… vous ne pouvez vous y rendre qu’en croisière ou en petit bateau. Le type de bateau varie également considérablement en fonction du terrain, du budget et d’itinéraire.
Trouver un hébergement au Vietnam n’est plus une chose difficile quand ils sont de plus en plus diversifiés. En effet, vous trouverez facilement un hébergement avec toutes sortes d’hôtels, homestays bien équipés, … dans les grandes villes et les destinations célèbres.
Fin 2019, il y avait 484 établissements d’hébergement touristique de 4 à 5 étoiles dans tout le pays avec plus de 100 000 chambres. Le système hôtelier de haute qualité est investi par des marques célèbres dans le domaine telles que Fusion, Hilton, Zannier et InterContinental,… Dans certaines destinations touristiques très connues telles que Da Nang, Hoi An, Nha Trang, Phu Quoc,… sont apparues les plus grandes stations balnéaires de luxe du monde avec produit touristique unique et de haute qualité. Parallèlement, plusieurs complexes de villégiature à grande échelle comme InterContinental Danang Sun Peninsula Resort, Vinpearl Resort Phu Quoc Resort offrent aux touristes des services complets, de la restauration, de l’hébergement, des divertissements à norme internationale. Ces derniers font le Vietnam devenir l’un des paradis de villégiature, une destination idéale pour votre voyage de luxe.
Par ailleurs, un nouveau type d’hébergement qui a fait son apparition récemment au Vietnam est la maison d’hôte. Si vous voulez profiter un séjour chez l’habitant, c’est une belle occasion pour vous découvrir le mode de vie des locaux, leurs traditions et leur histoire. Vous pourrez participer à quelques tâches quotidiennes comme préparer des repas afin d’apprendre à cuisiner les spécialités du pays et vous aurez le plaisir de partager davantage avec eux en dinant en famille.
La cuisine vietnamienne est considérée comme l’une des plus riches et des plus délicieuses au monde, une réputation bien méritée. En effet, la cuisine vietnamienne est tout simplement raffinée. Une combinaison d’herbes et d’épices, ainsi que sur des méthodes de cuisson, est ce qui fait la spécialité de gastronomie du pays. Et il n’est pas surprenant que la plupart des plats vietnamiens tournent autour du “riz”. Mais chaque région possède sa marque distinctive :
Les plats du Nord ont généralement une harmonie d’ingrédients et suivent les recettes de leurs prédécesseurs. Et Hanoï, le capital du pays, est reconnu comme l’endroit qui apporte la quintessence de la cuisine du Nord de la manière la plus complète, reflétant le plus pleinement chaque caractéristique du goût vietnamien comme le pho, le bun thang, le bun cha, le nem,…
|
|
L’alimentation du Centre est très raffinée, épicée, pimentée, un peu sucrée et plus salée que celle du Nord et du Sud. La caractéristique de la cuisine du Centre est le mélange de nombreuses épices. Bun bo Hue, mi Quang, Cao Lau et des centaines de variétés de gâteaux telles que le banh dap, le banh beo,… sont des plats qui montrent pleinement la culture culinaire de la région centrale.
La gastronomie du Sud est simple, rustique, mais extrêmement variée. Les plats du sud sont influencés par la cuisine chinoise et thaïlandaise, souvent avec du sucre ajouté ou de la douceur des légumes et des saveurs grasses de l’eau de coco. Lors de votre voyage au Vietnam, n’hésitez pas faire l’expérience des spécialités du Sud : le Hu tieu, le Banh xeo (crêpe vietnamienne), la fondue de poisson “Lau Ca’ Kèo”, très réputée au Sud du Vietnam.
L’une des raisons qui fait la Suisse devenir le pays le plus heureux du monde est que les habitants se soucient tellement de leur santé. Si vous souhaitez un séjour de bien-être, le Vietnam est une bonne idée. Ces dernières années, le type de tourisme villégiature se développe fortement au Vietnam. Des projets de villégiature de haute qualité investis du Nord au Sud ont également contribué de manière significative à renforcer la position de l’industrie touristique vietnamienne sur la scène internationale. IDC Travel vous présente quelques circuits au Vietnam où vous pourrez reconnecter, rééquilibrer et restaurer pendant vos vacances.
À lire aussi Top 6 des meilleures stations thermales et de bien-être du Vietnam
En outre, le Vietnam, pays en forme de S, qui s’étend sur 3260km de côtes, est un pays riche en nature. En venant au Vietnam, vous pouvez profiter de vos vacances sur la belle plage au Centre, vous immerger dans l’espace culturel des groupes ethniques du Nord-Ouest, ou descendre les canaux pour découverte du delta du Mékong. Nous vous fournissons tous types de voyages. Vous pouvez choisir le type qui convient le mieux à votre temps et à vos préférences. Veuillez consulter Circuit Vietnam pour voir plus de circuits.
Adresse : 44B, Ly Thuong Kiet, Tran Hung Dao, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoï
Téléphone : 024 3934 6589
Web site : Cliquez ici
Adresse : 2 rue Hai Trieu, District 1, Ho Chi Minh-Ville
Téléphone : +84 28 6299 1200
Site web : Cliquez ici
Adresse : Schlösslistrasse 26, CH-3008 Bern
Téléphone +41-31 388 78 72
Site web : Cliquez ici
Adresse : Chemin des Corbillettes 30, 1218 Le Grand-Saconnex
Téléphone : (+41) 22 798 48 90
Site web : Cliquez ici
La relation entre les 2 pays connaît un essor important en raison de le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques et la visite officiel président vietnamien Nguyen Xuan Phuc en Suisse courant de la dernière année. Le Vietnam devient une destination de plus en plus visible et attirent davantage des Suisses.