Selon les données analytiques de Google Destination Insights, après la réouverture complète du pays au tourisme le 15 mars 2022, le nombre de recherches sur le tourisme vietnamien a explosé, où le marché français s’est classé 4. Ce signe positif montre le grand attrait du tourisme vietnamien aux yeux des touristes internationaux, notamment les Français. Comment voyager au Vietnam de la France ? Voici les informations les plus nécessaires pour votre voyage au Vietnam de qualité.
Nous vous invitons à voir plus d’informations pour les voyages au Vietnam en 2022 dans le lien suivant : Voyage au Vietnam 2022 – Réouverture entière des frontières du Vietnam aux étrangers
L’enquête InterNations montre que le Vietnam s’est classé au 5e rang dans le Top 10 des pays les plus accueillants du monde. Les étrangers ont apprécié la gentillesse du pays, les gens gentils et doux. Hanoï et Ho Chi Minh-Ville sont des destinations modernes avec une atmosphère chaleureuse. En outre, le Vietnam est un pays particulièrement sûr, ce qui en fait un bon choix pour les touristes internationaux.
Veuillez noter que depuis le 15 mars 2022, le Vietnam rétablit la politique unilatérale d’exemption de visa pour les citoyens de 13 pays dont la France avec un séjour maximum de 15 jours, applicable jusqu’au 14 mars 2025. Et depuis le 15 mai 2022, les touristes n’ont pas besoin de faire le test de la Covid avant leur arrivée au Vietnam.
Au-delà de 15 jours, vous devez demander un visa pour le Vietnam :
Voir plus d’informations sur Visa Vietnam
Le Vietnam bénéficie d’un climat chaud et humide toute l’année, tropical au sud et subtropical au nord. Elle est généralement marquée par deux saisons : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison des pluies, de mai à septembre. Mais certaines particularités climatiques doivent être prises en compte dans l’organisation de votre circuit au Vietnam.
Pour visiter le nord du pays, la baie d’Halong et la région d’Hanoï, la période d’octobre à avril est la plus adaptée. Cependant, jusqu’en mars, il peut faire frais avec un temps brumeux. Une courte période de typhons et d’averses violentes se produit vers le mois de septembre.
La région du Haut Tonkin, située dans les montagnes du nord, à la frontière avec la Chine, a un climat aux saisons bien marquées et à forte amplitude thermique due à l’altitude. Le printemps (mars à mai) est la meilleure période pour voyager avec un temps ensoleillé et sec. L’été chaud et humide n’est pas très agréable, les conditions de randonnée étant rendues difficiles, et les nuages bas peuvent créer un voile épais au-dessus des vallées. L’automne, de septembre à novembre, est à nouveau propice à la découverte de Sapa et de ses environs malgré une humidité encore assez élevée et de fortes averses pouvant survenir en fin d’après-midi. Cependant, les belles journées ensoleillées permettent généralement de profiter des paysages et les températures sont plus douces. En hiver, le froid s’installe, avec une alternance de belles journées et de ciel gris.
La période idéale pour explorer le centre du pays, autour de Hue, Danang et Hoi An, est de février à juillet. La saison des pluies est donc en décalage avec le nord et le sud du pays. Mieux vaut s’attendre à un temps maussade voire pluvieux de novembre à janvier alors que le soleil brille ailleurs.
Dans le sud du pays et à Ho Chi Minh Ville, la température évolue peu tout au long de l’année. Il fait en moyenne autour de 29°C avec un pic de chaleur entre mars et mai. La chaleur est associée à une forte humidité pendant la mousson, de mai à octobre. Par conséquent, la meilleure saison est de novembre à avril, en saison sèche.
Côté mer, la température de l’eau varie entre 25°C et 28°C sur les plages de la mer de Chine et dans le golfe de Thaïlande, températures idéales pour la baignade. Mieux vaut privilégier un séjour à Phu Quoc, Phan Thiet ou Mui Ne entre octobre et avril, puis les plages centrales durant les mois d’été.
À partir du 15 février 2022, le Vietnam a mis fin aux restrictions sur les vols internationaux, supprimant ainsi les limites sur le nombre de vols internationaux à destination de tous les marchés et en provenance et rétablissant la fréquence aux niveaux d’avant la pandémie.
Il existe de nombreuses compagnies aériennes qui opèrent chaque jour des vols aller-retour entre la France et le Vietnam, dont 2 compagnies les plus populaires qui fournissent les vols directs pour ce trajet sont Air France (compagnie française) et Vietnam Airlines (compagnie vietnamienne).
– Vol direct de France – Vietnam
Durée : 11 – 12 heures
Départ : 13pm/ 14pm (CDG)
Arrivée : 6am (HAN/ SGN)
– Vol direct de Vietnam – France
Durée : 12 – 13 heures
Départ : 22.50pm/ 23.30pm (SGN/ HAN)
Arrivée : 6.30am/ 7am (CDG)
Le Vietnam a construit des dizaines d’aéroports dans tout le pays pour faciliter les déplacements entre les villes. En plus des deux aéroports déjà mentionnés à Hanoï et Ho Chi Minh, ce sont les autres aéroports majeurs des destinations touristiques les plus visitées du Vietnam.
– L’aéroport de Danang (3 km du centre-ville de Da Nang, 30 km de Hoi An)
– L’aéroport de Hue (à 15 km du centre-ville de Hue)
– Et l’aéroport de Cam Ranh Nha Trang (30 km du centre-ville de Nha Trang)
Les trois plus grandes compagnies aériennes nationales au Vietnam sont Vietnam Airlines, Jestar Pacific (Pacific Airlines) et VietJet Air. De plus, elles vous offrent de différentes options de vol qui conviennent parfaitement à votre itinéraire. Des équipements modernes et des méthodes de travail professionnelles vous assurent un service de haute qualité.
La voiture est le moyen de transport le plus populaire pour les touristes. Il existe deux types de voitures : les taxis et les voitures privées. Le taxi est facile à trouver au Vietnam, surtout dans les villes, mais la qualité et le prix sont différents en raison des nombreuses compagnies de taxi et le contrôle de ce type de voiture est donc une question tout complexe.
De plus, si vous voyagez dans un endroit peu fréquenté ou éloigné, il est difficile de trouver un taxi, ainsi dans ce cas, c’est une bonne idée de louer une voiture privée avec chauffeur. Vous pouvez contacter une agence de voyage local et lui fournir les informations nécessaires. Elle va vous donner des conseils avant la confirmation, le prix et l’itinéraire sont aussi fixés avant le départ. IDC Travel vous présente également des forfaits agréables de location de voiture au Vietnam avec chauffeur. Nos chauffeurs sont professionnels et savent s’adapter à toutes situations imprévues.
En savoir plus Location de voiture au Vietnam
Le système ferroviaire du Vietnam s’est développé largement et rapidement pendant l’ère coloniale française. Aujourd’hui, les gares ferroviaires et routières et les installations ferroviaires deviennent de plus en plus efficaces, mais les trains traditionnels ont certaines limites, notamment le confort de service. Mais pour résoudre ce problème, vous pouvez réserver une cabine pour touristes. Ce sont des cabines climatisées de 2 ou 4 couchages vendues par des entreprises pour redécorer et redécorer l’intérieur.
Le Vietnam est connu comme le pays où le deux-roues est roi. C’est le véhicule de tous les Vietnamiens, qu’ils soient en ville et à la campagne. Lors de votre premier voyage au Vietnam, vous serez surpris de la circulation très complexe du pays. Vous ne savez pas conduire un scooter ? Dans les grandes villes comme Hanoï, Saïgon, essayez d’obtenir l’application Grab, Bee, Gojek (comme “Uber” en France) et les chauffeurs de moto-taxi connectés sont assez professionnels et hospitaliers.
De plus, les vélos et les cyclo-pousse sont des moyens de transport écologiques et sont populaires auprès des voyageurs.
Pour certaines destinations comme la baie d’Ha Long, le delta du Mékong, Tam Coc (Ninh Binh)… vous ne pouvez vous y rendre qu’en croisière ou en petit bateau. Ou pour l’île de Phu Quoc, si vous ne choisirez pas le vol, vous pourrez prendre un bateau rapide. Le type et la qualité des bateaux varient également considérablement en fonction du terrain, du budget et du programme de visites.
Lisez la suite pour plus d’informations :
Trouver un hébergement au Vietnam n’est plus une difficulté, car ils sont de plus en plus nombreux et variés. En effet, vous chercherez facilement des hébergements de toutes catégories d’hôtels à homestay,… dans les grandes villes et les destinations fréquentées. En s’éloignant des villes, depuis quelques années, une nouvelle forme d’hébergement à bas prix se développe fortement : les maisons d’hôtes. Il s’agit généralement de charmantes maisons sur pilotis, situées dans des villages de tourisme communautaire des Thaïs, Tay, Dao, Giay… Cette forme d’hébergement chez l’habitant contribue à diversifier les produits touristiques du pays.
En savoir plus Séjour chez l’habitant
La France est un pays classé dans le TOP 10 des marchés touristiques ayant le plus de visiteurs au Vietnam. Grâce à la relation historique, culturelle ou architecturale entre la France et le Vietnam, les Français sont souvent très intéressés et souhaitent découvrir les particularités de la culture nationale, les pittoresques spots, les coutumes et les gens du pays.
Les circuits au Vietnam proposaient différentes durées entre 6 et 21 jours, donc en fonction de votre temps disponible pour vos vacances, vous pouvez planifier votre voyage au Vietnam. Passons en revue nos options d’itinéraires touristiques au Vietnam ci-dessous :
– 4 à 6 jours passés sur qui a de courtes vacances, vous pouvez planifier un court voyage dans 1 partie du Vietnam comme le nord, le sud ou le centre. Par exemple, Petite excursion à Ho Chi Minh ville en 4 Jours
– 7 à 10 jours : vous pouvez planifier un itinéraire couvrant 2 à 3 parties du Vietnam avec des vols intérieurs. Avec cette période de temps, vous pourrez également explorer le Vietnam du Sud au Nord, mais ne pourrez pas avoir assez de temps pour profiter de toute la beauté de ce magnifique pays.Voir Voyage essentiel au Vietnam de Saigon à Hanoi en 8 jours
– 11 à 15 jours peuvent couvrir toutes les parties phares du Vietnam avec une courte journée de détente sur la plage. Lire Découverte du Vietnam en 12 Jours
– Plus de 15 jours pour ceux qui veulent découvrir le Vietnam plus profondément dans les zones intactes ou rester plus longtemps dans chaque lieu. Consulter Grand circuit du Vietnam en 20 jours
Veuillez consulter Circuit Vietnam pour voir plus de circuits
Nous vous proposons les adresses de plusieurs bureaux français officiels au Vietnam et en France lors de votre voyage au Vietnam.
Adresse : 57Tran Hung Dao, Hang Bai, arrondissement de Hoan Kiem, Hanoi
Téléphone : (+84) 24 3944 5700
Site web : Cliquez ici
Adresse : 27 Nguyen Thi Minh Khai, Ben Nghe, arrondissement 1, Ho Chi Minh Ville
Téléphone : (+84) 28 3520 6800
Site web : Cliquez ici
Adresse : 61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris
Téléphone : (+33) 1 44 14 64 00
Site web : Cliquez ici
À noter que le Vietnam a récemment été inclus dans la liste des 17 meilleures destinations de post-pandémie, par le magazine de voyage américain Travel + Leisure. Qu’attendez-vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre séjour de qualité au Vietnam !