Autrefois appelé le “pays du million d’éléphants”, le Laos est un pays qui attire par ses paysages variés de plaines fertiles, ses paysages montagneux, ses cascades et sa nature sauvage. Venez découvrir la splendeur de ses nombreux temples et sa vie intense centrée autour du Mékong et de ses affluents. Le peuple laotien est très chaleureux ; il saura vous accueillir avec une grande hospitalité. Le Laos offre une infinie diversité de centres d’intérêts, de concepts de voyages, pour tous les âges, que vous soyez en couple, entre amis ou en famille. Et notre carte touristique avec les destinations les plus intéressantes du Laos vous aidera planifier un séjour immanquable au Laos !
Le Laos regorge de lieux tous plus exceptionnels les uns que les autres, entre son architecture restée traditionnelle et ses temples bouddhiques, ses paysages fabuleux, ses nombreuses cascades et cascades, ses grottes nichées au milieu d’une nature souvent restée à l’état brut, sa rivière et ses affluents autour desquels s’organisent de nombreuses activités. Ce pays est un joyau caché qui attire de plus en plus de monde.
Le Laos est un pays aux paysages variés entre les montagnes au nord, ses plateaux et ses plantations de thé et de café, ses cascades et cascades spectaculaires et ses îles paradisiaques au sud. C’est aussi le pays des temples, des fêtes religieuses, sans oublier le Mékong, surnommé la « mère des eaux » qui est au cœur du quotidien des habitants du Laos. Le long de cette rivière, on découvre une incroyable diversité de paysages et de rencontres… À vous de découvrir !
Le nord du Laos est une région montagneuse à la végétation luxuriante, sillonnée de rivières et de rizières, où le développement moderne n’a pas encore modifié une Asie sauvage mythifiée par des générations de voyageurs et d’explorateurs. Cette région rurale peu peuplée se caractérise notamment par sa diversité culturelle et ethnique. De nombreuses communautés ethniques minoritaires vivent loin des routes principales et conservent leurs modes de vie, leurs croyances et leurs rituels ancestraux. D’une beauté exceptionnelle, le nord du Laos offre l’opportunité d’escapades très authentiques, et s’adresse aux voyageurs aguerris qui souhaitent s’immerger dans une Asie où le temps semble n’avoir aucune prise.
Destinations à ne pas manquer au Nord du Laos : Nong Khiaw, Huay Xai, Pakbeng, Luang Prabang (Les Grottes de Pak Ou), patrimoine mondial de l’UNESCO et Phonsavan et la plaine des jarres.
Le centre du Laos vous donnera l’occasion d’assouvir votre goût pour l’aventure et les voyages difficiles sans renoncer à des escales plus culturelles dans les élégantes enclaves de Savannakhet et Tha Khaek.
Parsemé de grottes et sillonné par une jungle vert intense, le centre du Laos attire également les grimpeurs désireux de s’attaquer à des itinéraires de classe mondiale, ainsi que les randonneurs désireux d’explorer la région préservée de Dong Phu Vieng – quel voyage vous emmène dormir avec les esprits dans un village katang ! Activité phare, l’exploration souterraine se poursuit en surface dans un paysage karstique, sillonné par une myriade de cours d’eau propices au kayak. Cette partie du pays possède la plus grande couverture forestière et la plus forte concentration d’animaux sauvages, y compris certaines espèces éteintes dans le reste de l’Asie du Sud-Est.
La région du sud du Laos reste la plus douce sur le plan climatique et la plus intrigante puisque trois des provinces les plus isolées et les moins inaccessibles se trouvent dans le sud.
Cette partie du Laos est principalement peuplée du Laos de plaine, extraordinairement calmes et chaleureux, qui vivent en harmonie avec la nature sur les rives du majestueux Mékong, qui marque une frontière avec la Thaïlande à l’ouest, et poursuit son cours jusqu’au Cambodge.
Ne manquez pas de visiter l’impressionnant Vat Phu, Champasak, un incroyable sanctuaire khmer, situé dans un endroit totalement isolé du monde, le plateau des Boloven, ses fabuleuses cascades, notamment celles de Tad Lo et ses terres riches en café, les 4000 îles, un groupe d’îlots perdus au large du Mékong qui vous emmène dans un environnement hors du temps. Un vrai paradis sur terre ! Sans oublier les provinces de Salavan, Sékong et Attapeu, encore mal desservies par les réseaux routiers, mais recelant d’innombrables richesses naturelles et humaines.