Anciennement connue sous le nom de Rangoon, Yangon est une ville historique et l’une des villes les plus connues du pays. Yangon était la capitale administrative du Myanmar. Yangon est le centre commercial le plus important du pays. Yangon est également la plaque tournante du pays pour les industries du cinéma, de la musique, des journaux, de la publicité et de l’édition de livres. Il y a une variété de choses à voir pour les touristes – des beaux bâtiments de l’époque coloniale en Asie du Sud-Est aux marchés animés et aux belles pagodes. Promenez-vous dans les ruelles historiques, explorez la vie locale, parlez aux habitants, goûtez à l’incroyable cuisine de rue – Yangon vous offre le meilleur du Myanmar.
Informations générales
Yangon, Rangoun ou Rangoon est bien souvent la porte d’entrée en Birmanie pour de nombreux voyageurs. Capitale économique du pays, c’est aussi la ville la plus peuplée avec plus de 5 millions d’habitants. Yangon est située au confluent des rivières Yangon et Bago, dans le centre-sud du pays. Sa position centrale permet au voyageur de visiter tout le sud du pays, notamment ses îles, ou de se rendre plus au nord, à Mandalay. Elle constitue donc une étape incontournable pour votre voyage au Myanmar.
Yangon se dote des caractéristiques d’une grande agglomération typiquement birmane, combinant charme urbain et modernité. Mille bâtiments coloniaux, pagodes dorées, gratte-ciel, mosquées, musées, plages… l’ancienne capitale du Myanmar possède une multitude d’attraits.
Comment se rendre à Yangon
En avion
Malgré son prix assez élevé, l’avion est le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Yangon. L’aéroport international de Mingaladon est niché au nord de la ville, à environ une demi-heure de route. Plusieurs compagnies aériennes desservent la ville, notamment Myanmar National Airlines, Yangon Airways, Vietnam Airlines, Thai Airways, Malaysia Airlines, Air Asia, Mann Yatanarpon Airlines, etc. Vous pouvez prendre un taxi depuis l’aéroport pour accéder au centre-ville.
En train
La gare ferroviaire de Yangon se trouve juste à côté de Sule Paya. Plusieurs lignes ferroviaires relient Yangon à d’autres grandes villes du Myanmar :
- Mandalay-Yangon
- Bagan-Yangon
- Thazi (lac Inle) – Yangon
Le train vous permet de profiter de la beauté des paysages.
En bus
La gare routière de l’autoroute Aung Mingalar est située dans le nord de Yangon. Prendre un bus est l’option la plus abordable si vous êtes près de Yangon. Le voyage peut néanmoins être très épuisant, surtout si vous êtes accompagné d’enfants.
En bateau
Depuis Mandalay, vous pouvez rejoindre l’ancienne capitale de la Birmanie par voie fluviale. Pour une petite aventure en ferry de luxe, le Delta Queen offre une croisière inoubliable entre Yangon et Pathein.
En voiture privée
La location d’une voiture privée avec chauffeur vous permet de profiter de votre voyage en toute liberté et confort. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.
Comment se déplacer en ville
En bus
Le bus est un moyen de transport apprécié à Yangon. Il vous permet non seulement de vous rendre aux destinations appropriées, mais aussi d’économiser de l’argent, car le prix du service de bus est assez bon marché.
En taxi
Les taxis sont un autre moyen très pratique de se déplacer à Yangon. Vous pouvez trouver des taxis partout en ville.
En trishaw
Il est facile de trouver un rickshaw sur les marchés et dans les rues principales de Yangon. Il vous faut compter environ 1 000 MMK pour un trajet assez court.
À vélo
De nombreux touristes optent pour la location de vélos à Yangon. Le quartier de Dalah est l’endroit idéal pour une promenade sur les deux roues.
Climat & Meilleur moment pour visiter Yangon
Yangon, dans le sud, bénéficie d’un climat extrêmement frais et agréable, très adapté à vos voyages. Il y a trois saisons : la saison chaude, la saison humide et la saison sèche.
- Saison chaude (mars à mai) : Depuis mars, les températures montent régulièrement puis peuvent atteindre 40°C pendant la saison chaude. En raison de la hausse des températures, les touristes ont plus de mal à pratiquer des activités en plein air. Une excursion au lac Inya est donc un bon choix. Malgré le temps peu agréable, de nombreux touristes viennent ici pour participer au festival de l’eau de Thingyan et au festival de la pagode Shwedagon.
- Saison humide (juin à octobre) : Les températures varient autour de 30°C et c’est le moment des tempêtes de mousson. À Yangon, il peut pleuvoir toute la journée et toute la nuit à cette époque, ce n’est donc pas une saison idéale pour se rendre en ville. Toutefois, le prix des billets d’avion est le plus bas de l’année et le festival Thadingyut, qui se tient en septembre et octobre, attire également de nombreux touristes.
- Saison sèche (novembre à février) : La saison sèche est considérée comme la meilleure période pour visiter Yangon ainsi que le Myanmar en raison des faibles précipitations et du beau temps. Les températures moyennes sont d’environ 30°C pendant la journée et d’environ 15°C la nuit. Cependant, le prix des billets d’avion est plus élevé que d’habitude et les destinations touristiques sont bondées.
Hébergement à Yangon
Au centre-ville de Yangon, le nombre d’hôtels est important, avec des prix adaptés aux besoins de chaque touriste. Vous pouvez consulter les chambres et les réserver avant votre voyage pour bénéficier de prix plus avantageux, ou pour éviter les chambres pleines pendant la haute saison. N’hésitez pas à nous contacter pour plus des conseils. Et pour votre référence, voici quelques-uns des meilleurs hôtels à Yangon.
- Meliá Yangon 5*
- Lotte Hotel Yangon 5*
- Chatrium Hotel Royal Lake Yangon 5*
- Novotel Yangon Max 5*
- Hotel Grand United Ahlone Branch 4*
Lieux à visiter
Pagode Shwedagon
Située au sommet d’une colline, considérée comme le trésor national et la fierté du Myanmar, c’est une destination touristique célèbre à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage à Yangon. La pagode à 2000 ans abrite actuellement 4 trésors sacrés du bouddhisme. La structure de la pagode est construite avec des feuilles d’or fin, créant une couleur unique et attrayante. Lorsque la lumière brille, ce lieu devient chatoyant, fantaisiste. De plus, cette pagode est dotée de milliers de rubis et de diamants. Plaquée d’un or unique, la pagode est illuminée le soir par des néons lumineux au cœur de Yangon.
Pagode Botahtaung
Située au bord de la rivière Yangon, la pagode dont le nom signifie “mille soldats” est dédiée aux cheveux de Bouddha. Tout le plafond de la tour est couvert d’or, le mur est également couvert d’or, de sorte que les autres personnes se sentent un peu aveuglées en entrant dans le temple. Un site à ne pas manquer absolument !
Pagode Sule
Cette pagode est située sur un rond-point du centre-ville. La pagode veille de plus de 2500 ans est une destination touristique pour de nombreux touristes nationaux et internationaux. On dit que dans le passé, il y avait 8 cheveux de Bouddha, et cette pagode a eu la chance d’en avoir un.
Elle présente principalement une architecture octogonale, la partie inférieure étant plus grande et la partie supérieure plus petite et pointue. L’intérieur est décoré de nombreux motifs culturels uniques et merveilleusement sculptés, extrêmement splendides. Sa hauteur est d’environ 50 mètres, et le dôme de ce bâtiment est recouvert d’or. L’architecture est conçue dans un style extrêmement unique et étrange selon l’architecture du peuple Mon.
Lac Kandawgyi
Ce lac artificiel, également appelé lac Royal, a été creusé par les Britanniques pour servir de réservoir d’eau. Il est particulièrement attrayant au crépuscule, lorsque le Shwedagon se reflète dans ses eaux calmes. Le long des rives sud et ouest est idéale pour une promenade matinale.
Pagode Nga Htat Gyi
La pagode Nga Htat Gyi à Yangon est connue pour son énorme image assise du Bouddha. La pagode se trouve dans le monastère Ashay Tawya, un temple peu visité situé en face de la pagode Chauk Htat Gyi, qui abrite une image de Bouddha couché très vénérée de 65 mètres de long.
Parc du peuple
Pas loin de la superbe pagode Shwedagon, ce parc est l’un des endroits où vous pourrez prendre du recul par rapport à son architecture, dorée et pointée vers le ciel. Ce parc est essentiellement composé de vastes étendues d’herbe où vous pouvez venir vous ébattre en famille ou entre amis.
Musée national
Construit en 1952, le musée national de Yangon comprend 14 salles remplies de trésors anciens, d’objets d’art et de souvenirs. En parcourant le bâtiment de quatre étages, vous pourrez découvrir l’histoire du pays, l’évolution de la langue ainsi que les développements culturels et religieux.
Où manger à Yangon ?
999 Shan Noodle House
Un restaurant intéressant pour ceux qui ont un budget serré et qui veulent manger local. Le menu propose de délicieuses nouilles shan, des soupes, des boulettes de viande ou végétariennes et des plats de viande. C’est copieux et bon !
Le restaurant est très populaire auprès des voyageurs.
Shan Kitchen
Situé à quelques pas du marché Bogyoke, ce petit restaurant tout simple propose de plats délicieux et sûrement les meilleures nouilles shan de la ville ! Au menu, on trouve également des salades, des soupes, des plats de pâtes et de riz.
19ème rue
Située en plein cœur du quartier chinois, la 19e rue est célèbre pour ses petits stands de nourriture locale, avec de petits tabourets en plastique et une atmosphère de rue très conviviale. Vous pourrez déguster de délicieux barbecues avec un choix de viande, de fruits de mer, d’œufs ou de légumes, le tout pour quelques kyats seulement !
Le Planteur
Situé au cœur de Yangon dans un beau bâtiment colonial et agrémenté d’un jardin verdoyant, Le Planteur propose à ses clients des plats indochinois et européens. Les prix y sont relativement plus élevés qu’ailleurs, mais on en a pour son argent. En outre, la carte des vins du Planteur sait ravir les amateurs qui s’y retrouvent également pour passer un bon moment en soirée.
Yangon, ancienne capitale, est une destination incontournable lors d’un voyage en Birmanie. Veuillez nous contacter si vous souhaitez plus d’informations ou bien organiser votre voyage à ce magnifique pays.